PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Une release de Kali aux couleurs de Windows

mercredi 27 novembre 2019 à 09:37

Si vous utilisez Kali Linux dans le cadre de votre boulot, sachez qu’une nouvelle version estampillée Kali Linux 2019.4 est sortie avec quelques petites updates sympas.

Premièrement, l’environnement graphique proposé par défaut est Xfce qui est beaucoup plus léger et sympa à utiliser. Kali supporte maintenant Powershell, ce qui permet de lancer des scripts PS directement depuis l’OS.

De plus, l’outil Kali NetHunter KeX permet de connecter un appareil Android via VNC sur votre machine Kali et ensuite depuis l’Android, de sortir le flux vidéo sur un écran HDMI et utiliser Kali comme si vous étiez devant votre machine avec un clavier et une souris Bluetooth.

Et niveau système de fichier, l’implémentation de BTRFS va vous permettre de roll-backer en cas de problème après une mise à jour.

Mais la nouveauté phare de cette release, c’est Kali Undercover qui est tout simplement un thème aux couleurs de Windows que vous pouvez activer à tout moment pour ne pas stresser votre entourage. Quoi de plus inoffensif qu’une machine Windows avec le fond d’écran par défaut 🙂 ?

Pour télécharger Kali, c’est par ici que ça se passe et pour mettre à jour, c’est comme d’habitude :

apt update && apt -y full-upgrade

La lévitation quantique par Julien Bobroff

mercredi 27 novembre 2019 à 09:00

Il y a quelques semaines, le physicien Julien Bobroff passait à Clermont-Ferrand. J’avais pris une place pour aller assister à sa conf mais comme je rentrais du BlendWebMix le jour même, j’étais épuisé. Du coup, j’ai préféré dormir chez moi plutôt que de dormir pendant sa conf…

Mais gros snif dans mon coeur quand même. Toutefois, loi de l’attraction oblige (ou profilage efficace de Google), l’une de ses confs m’a été proposée dans Youtube.

Le sujet : La lévitation quantique !

J’ai trouvé cela très intéressant, très clair et ça change un peu de ce que j’ai pu voir ou lire sur le sujet. Donc je vous la partage et je vous invite à regarder sa conf à l’USI.

Merci à lui d’avoir pris le temps de nous expliquer cela.

Quand Joe Rogan interviewe Edward Snowden

mardi 26 novembre 2019 à 09:00

Je l’encense depuis que c’est sorti, mais franchement, si vous ne l’avez pas encore fait, lisez le livre d’Edward Snowden. C’est un livre vraiment précieux, qui non seulement est agréable à lire, mais qui en plus vous en apprendra beaucoup sur les capacités de surveillance de la NSA.

Je ferme cette parenthèse pour publier ici cette interview d’Edward Snowden invité par Joe Rogan. Si vous ne connaissez pas Joe Rogan, c’est un humoriste, un acteur, mais surtout podcasteur américain super connu et super célèbre. Vous avez forcément croisé son émission… C’est chez lui qu’Elon Musk avait tiré sur un joint, créant ainsi une petite polémique débile.

Autant vous dire l’exposition médiatique dont bénéficie Edward Snowden ici est immense. De quoi propager la bonne parole auprès du peuple américain, mais aussi autour du monde anglophone.

A ne pas manquer (même si c’est en anglais et que ça pourrait en rebuter certains).

Comment récupérer un enregistrement QuickTime qui a planté / n’a pas été sauvegardé ?

lundi 25 novembre 2019 à 09:00

Cette semaine, j’ai enregistré un peu une interview en audio via mon super micro Yeti avec QuickTime et j’ai eu un crash total d’ordinateur.

Le problème quand tu enregistres avec QuickTime, c’est que tu peux sauvegarder ton fichier APRÈS avoir terminé l’enregistrement. Je ne vous raconte pas le désespoir, surtout que cela ne faisait pas très propre de demander à mon interlocuteur de répéter tout ce qu’il venait de me raconter.

Mais j’ai pu tout récupérer LIKE A BOSS. Voici comment…

Tout d’abord, il faut savoir que QuickTime stocke quand même l’enregistrement dans un répertoire temporaire. On va donc récupérer cet enregistrement.

Ouvrez un terminal et entrez les commandes suivantes :

open ~/Library/Containers/com.apple.QuickTimePlayerX/Data/Library/Autosave\ Information/

Finder devrait s’ouvrir avec dedans des fichiers QuickTime non enregistrés.

Si vous avez du bol, vous pourrez ouvrir celui qui vous intéresse avec QuickTime et la lecture devrait se faire correctement.

Mais si vous êtes le poissard du jour, le fichier sera surement corrompu. Toutefois, PAS DE PANIQUE ! C’est pas bon pour votre pression artérielle.

Faites un clic droit sur le document et cliquez sur « Afficher le contenu du paquet« .

À l’intérieur, vous devriez y trouver un fichier .m4a qui normalement est lisible avec l’application Musique d’Apple ou VLC. Mais en ce qui me concerne, celui-ci est corrompu. Ouin. Ça devrait aussi être le cas du vôtre si vous avez continué la lecture de cet article jusqu’ici…

Alors que faire ? Et bien déjà, faites une copie se sauvegarde de ce fichier .m4a quelque part afin de ne pas le perdre si vous ratez la manipulation.

Installez ensuite un éditeur héxadécimal comme HexFiend et ouvrez-le .m4a corrompu. Vous devriez voir une entête propre au format m4a précédent la donnée audio. Comme vous pouvez le voir sur ma capture, ça commence par « ftypM4A M4A mp42isom » et c’est suivi d’une tripotée de zéro…

Vous me supprimez tout ça (en rouge) jusqu’à arriver à la data (en vert) et vous sauvegardez le fichier.

Une fois l’entête retirée, vous allez installer à l’aide de Brew un décodeur AAC et un encodeur AAC (vous pouvez trouver des versions Windows ici aussi)

brew install faad2
brew install faac

Lancez ensuite la commande suivante :

faad votre_fichier_endommage.m4a

Et vous obtiendrez un .wav. Vous pouvez le lire avec VLC ou autre chose si ça vous amuse, ça devrait rouler.

Maintenant si vous voulez en refaire un .m4a, vous devrez le réencoder à l’aide de faac avec la commande suivante. (-b c’est pour le bitrate)

faac -b 160 -o repare.m4a damaged_cutted.wav

Et voilà !

Votre fichier .m4a est réparé ! Vous êtes trop fort ! Bravo !!

Et moralité pour moi : La prochaine fois, lancer 2 enregistrements simultanés avec 2 appareils différents.


Black Friday cours en ligne

À l’occasion du Black Friday, qui commence officiellement la semaine prochaine, le site de cours en ligne Udemy propose en avant première, des réduction sur tous ses cours les plus populaires. 

Vous pourrez accéder à des formations complète en développement web, design ou encore en hacking pour seulement 9,99€.

Développement web

Le Développement Web de A à Z. Apprenez HTML, CSS, Javascript, jQuery, Bootstrap, PHP, MySQL, Wordpress
Vous voulez apprendre le développement Web ?
Vous débutez ? Ou vous souhaitez tout simplement vous perfectionner ?
Bonne nouvelle, vous êtes au bon endroit 

Hacking Éthique : Sécurité des réseaux

Apprenez les bases de la sécurité réseau (hacking wifi) 
Vous allez apprendre les bases fondamentales qui forment Internet, et comment sécuriser vos réseaux informatiques.
Le cours se veut à la fois pratique et interactif, vous aurez de quoi vous entraîner sur vos systèmes sans rien casser et vous pourrez poser vos questions à tout moment si vous en avez.

En Savoir + sur tous les autres cours


Créez votre avatar Funko Pop gratuitement

vendredi 22 novembre 2019 à 09:00

Générateur d'avatars Funko Pop

Vous avez sans doute déjà vu les figurines Funko Pop qui cartonnent depuis un bon petit moment, on en voit partout (supermarchés, magasins de jouets, librairies …). Il en existe des centaines, mais il en manque une absolument indispensable : la mienne vôtre !

Pour combler ce manque dans nos vies, Funko met à notre disposition un générateur d’avatars sauce Pop.

Vous pouvez choisir votre type de physique, des éléments de visage comme les sourcils ou la barbe (important pour les geeks ça), la coupe de cheveux, les fringues et autres accessoires et enfin un arrière-plan. Rien de foufou, mais le résultat final laisse entrevoir à quoi pourrait ressembler votre figurine si vous deveniez célèbre un jour.

Avatar Funko Pop Korben
Korben : chevalier masqué des Internet et du lol.

Et si vous ne cherchez pas forcément à créer un avatar qui vous ressemble, il y a une option aléatoire (randomize) qui en propose au pif. Pratique si vous gérez un forum ou un groupe et proposer des avatars Pop en mode random pour vos membres. Un forum à base de Popopopop, en somme.

Bon après si vous voulez récupérer l’avatar il faudra soit vous créer un compte sur le site, soit faire une petit capture d’écran ;).