PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

SuperTuxKart

lundi 31 août 2020 à 11:02

Vous le savez, je suis un passionné de Mario Kart, mais le vrai, le seul, l’unique, celui de la Super Nintendo.

Et je viens de retrouver ces bonnes sensations en testant la nouvelle version de SuperTuxKart qui est bien connu des fans de logiciels libres. Ce jeu de course en 3D propose une grande variété de personnages et de véhicules ainsi que des circuits bien barrés et un gameplay qui vous plaira si vous aimez Super Mario Kart. Il y a bien sûr possibilité de jouer en solo ou en réseau, mais également en suivant un mode « Histoire », dans lequel vous devrez affronter le méchant Nolok.

Cette nouvelle version estampillée 1.2 apporte quelques nouveautés comme un meilleur support du gamepad en utilisant SDL2, des nouveaux paramètres pour la config de la caméra du jeu, un nouveau thème « Cartoon », de nouveaux karts, le support IPv6 pour les serveurs LAN, mais également l’ajout de tous les circuits dans le portage Android, ou encore le support d’Haiku….etc.,etc. Les détails sont ici.

Le jeu est évidemment open source et gratuit et vous pouvez le télécharger ici pour Linux, macOS, Windows ou encore pour les smartphones Android.

Un générateur de meme Simpson, Futurama et Rick & Morty

lundi 31 août 2020 à 10:10

Si vous êtes fan inconditionnel des Simpsons, de Futurama ou encore de Rick & Morty, voici une série de sites qui vont vous plaire.

Imaginez par Paul Kehrer, Sean Schulte, et Allie Young, ce concept reprend image par image des épisodes entiers de ces séries pour ensuite pour les proposer afin que vous puissiez fabriquer vos propres memes ou GIF animés.

Vous faites une recherche par mot clé repris des dialogues de la série, vous choisissez l’image qui vous plaît le plus, vous rajouter un petit texte humoristique et taaadaaa, 2h plus tard vous serez le ou la gugusse le plus drôle de Twitter :-))

Amusez-vous bien !

Passbolt – Le gestionnaire de mots de passe pour votre team

lundi 31 août 2020 à 09:00

Passbolt est un gestionnaire de mots de passe Made In Luxembourg qui peut être auto hébergé ou utilisé sous la forme d’un service cloud. Il est conçu à l’origine pour le monde de l’entreprise avec une gestion d’équipes (multi-utilisateur) avec la possibilité de partager des identifiants de manière granulaire.

Passbolt est totalement libre et open source et propose une API JSON ouverte qui vous permettra de l’intégrer avec vos propres services. La génération de mots de passe via Passbolt offre un bon niveau de complexité des mots de passe et permet également de mettre en place une politique de rotation des passwords. Passbolt utilise GnuPG (GPG) pour tout ce qui est clé d’authentification des utilisateurs et pour la vérification des secrets avec le serveur.

Évidemment, comme la plupart des gestionnaires de mots de passe tel que Bitwarden dont je vous ai déjà parlé, vous pouvez profiter d’extensions pour Chrome et Firefox qui iront remplir automatiquement les champs d’identification et qui sauvegarderont les nouveaux mots de passe.

Si vous optez pour la version pro payante, vous aurez également accès des fonctionnalités supplémentaires comme le support de LDAP, la possibilité d’avoir du MFA (Multi-Factor Authentication) ainsi que le support des Yubikey ou Duo de Cisco.

Concernant la version cloud gérée par Passbolt, les tarifs démarrent à partir de 3 euros par mois pour 1 utilisateur. Petite parenthèse, leurs serveurs fonctionnent à 100% aux énergies renouvelables.

Par contre, si vous ne voulez pas stocker de mots de passe en ligne, je vous invite à jeter un œil à LessPass.

Comment installer Passbolt sur votre serveur ?

Passbolt est installable de différentes manières. Soit via Docker, soit via le code source, ou alors directement depuis un gestionnaire de paquet (Debian, Ubuntu, CentOS)

Moi je vais vous expliquer comment déployer Passbolt sur un serveur Debian. C’est quasiment la même chose pour Ubuntu.

Étape 1 : Lancer le script d’installation

Téléchargez le script…

wget -O passbolt-ce-installer-debian-10.tar.gz https://www.passbolt.com/ce/download/installers/debian/latest

Puis décompressez-le…

tar -xzf passbolt-ce-installer-debian-10.tar.gz

Rendez ensuite exécutable le script…

chmod +x passbolt_ce_debian_installer.sh

Puis lancez-le…

sudo ./passbolt_ce_debian_installer.sh

Le script vous posera alors une série de questions concernant la mise en place de la base de données, le nom de domaine lié à votre serveur ou encore l’utilisation d’un certificat SSL (Lets Encrypt est possible).

Notez que si comme moi, vous êtes sur un environnement virtualisé (VPS), le script vous proposera l’installation de Haveged qui permet d’accélérer l’entropie pour la génération des clés GnuPG.

Étape 2 : Configurer Passbolt

Rendez-vous ensuite sur l’URL que vous avez configurée pour Passbolt. Et là, vous avez le choix entre la config à la main pour les brutes ou l’assistant de configuration pour les petites fleurs sensibles que vous êtes.

Pour ma part, j’ai cliqué sur l’assistant : « Start the wizard ». Ensuite, y’a plus qu’à suivre les étapes de config qui vont générer les clés GPG nécessaire au chiffrement de vos mots de passe, les accès à la base de données, la config SMTP pour l’envoi d’emails…etc.

Étape 3 : Configurer le compte admin de Passbolt

Vient ensuite la configuration du compte admin de Passbolt où le service vous proposera d’installer l’extension pour votre navigateur et la liera automatiquement avec votre serveur.

Le serveur générera ensuite les clés GPG et vous devrez la sauvegarder et la mettre en sécurité pour ne pas perdre les accès à votre trousseau de mots de passe.

Les dev de Passbolt ont pensé à tout, car ils offrent même de paramétrer un token de sécurité composé d’une couleur et de 3 lettres qui seront affichées à chaque fois que vous faites une opération sensible sur Passbolt. Cela permet de détecter immédiatement les tentatives de phishing.

Et voilà, une fois ces étapes franchies, vous aurez un joli Passbolt fonctionnel dans lequel vous allez pouvoir ajouter tous vos identifiants, mots de passe et autres informations personnelles.

Enjoy !

Rainway, pour jouer à vos jeux PC depuis n’importe quel appareil mobile

vendredi 28 août 2020 à 09:00

Streamer ses jeux avec Rainway

Si vous êtes du genre a être frustré de ne pas pouvoir joueur à votre jeu Windows 10 favori depuis votre mobile lorsque vous êtes en train de bronzer sur le balcon, vous risquez de vite devenir accro à Rainway. Ce dernier vous permet en effet de streamer vos jeux préférés sur la plupart des types d’écrans (ordinateur de bureau, smartphone, TV, tablette, via navigateur …) sans avoir besoin de posséder de copies supplémentaires.

Grâce à Rainway vous pouvez emporter toute votre bibliothèque de jeux partout où vous allez : vacances, voyage pro ou même simplement dans le jardin lors d’un épisode de distanciation sociale familial. Tout ce qu’il vous faudra c’est une manette plug-and-play (type Dualshock de PlayStation ou Xbox One Controller) et une bonne connexion. C’est tout. Niveau connexion d’ailleurs il est déjà taillé pour supporter la future 5G (encore une preuve que la 5G va vous griller le cerveau).

Vue de l'interface Rainway avec la liste des jeux disponibles

Une fois l’outil installé sur votre machine vous aurez accès à un tableau de bord qui va afficher les différents jeux que vous possédez sur des services comme Steam, Epic Games, Battle.net, Rockstar Games, Origin, itch.io… ainsi que vos jeux locaux. Vous y retrouvez aussi la liste de tous vos amis et diverses options de personnalisation.

Il reste alors à installer une application sur chaque device ou navigateur que vous voulez utiliser pour jouer. À l’heure ou j’écris ces lignes le logiciel fonctionne avec Android (Lollipop ou plus récent), iOS et l’Android TV. Les disponibilités pour Apple TV et Amazon Fire TV devraient arriver sous peu, ainsi que l’intégration sur consoles XBox One, PlayStation … mais je n’en sais pas plus sur les délais.

Framboise sur le cake, Rainway est totalement gratuit, sans pubs et sans achats in app. Si vous voulez consulter le Github, c’est par ici.

Gardez toujours votre manette à portée de main, car chaque écran va vous appeler avec encore plus d’insistance que par le passé, on ne sait jamais quand vous allez vouloir dégainer 😉


Limus – Vos captures écrans vues sous un nouvel angle

jeudi 27 août 2020 à 11:14

Si vous cherchez un moyen de mettre un peu en valeur vos captures écran, pourquoi ne pas les transformer pour leur donner un peu de volume ?

Et pour cela, il existe un outil en ligne qui s’appelle Limus et qui permet de faire pivoter votre image dans tous les sens, d’ajouter une ombre, d’arrondir les coins, et même mettre une jolie couleur de fond ou une image de votre choix…etc.

Et on peut réussir à mettre en valeur des captures un peu comme ceci :

À découvrir ici.