PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Netmaker – Créer et gérer des VPN WireGuard

mardi 15 février 2022 à 09:00

Hier, je vous présentais Nebula le réseau privé virtuel mis au point par Slack. Mais si vous préférez la référence WireGuard dont j’ai parlé à maintes reprises sur ce site, vous devez absolument jeter un œil à Netmaker.

Netmaker est une plateforme qui permet de créer et gérer des réseaux privés virtuels (VPN) utilisant WireGuard.

Si vous avez 2 machines avec un accès Internet ou des milliers de serveurs répartis dans plusieurs datacenters et que vous voulez connecter tout cela avec un tunnel sécurisé, Netmaker peut vous aider…

Comme Tailscale, Nebula ou ces outils dont j’ai déjà parlé, Netmaker permet de créer un réseau en mesh pour fournir un accès réseau sécurisé à tous vos appareils ou simplement sécuriser des connexions entre plusieurs sites. Netmaker est rapide, car il utilise le noyau WireGuard et les serveurs comme les agents sont entièrement configurables, ce qui vous permet de gérer toutes sortes de cas d’utilisation différents.

La documentation est ici.

Nebula – Un réseau privé virtuel simple, performant et sécurisé

lundi 14 février 2022 à 09:00

Nebula est un logiciel qui vous permet de connecter de manière transparente et sécurisée des ordinateurs partout dans le monde. C’est un logiciel portable qui fonctionne sous Linux, OSX, Windows, Android et iOS et qui permet facilement de mettre en place un réseau privé virtuel totalement peer to peer. Nebula sait gérer le trafic TCP/UDP/ICMP via un adaptateur TUN permettant de faire du split tunneling.

L’objectif de Nebula, est donc de permettre d’établir des connexions chiffrées entre les hôtes, de manière totalement agnostique en termes de serveur et capable de filtrer le trafic en fonction de l’identité de l’hôte qui souhaite le rejoindre (les hôtes doivent s’identifier à l’aide de certificats).

Ainsi chacun est libre de déployer son réseau Nebula pour disposer d’un réseau privé sécurisé et rapide.

On peut d’ailleurs remercier Slack qui est derrière ce projet et qui l’a libéré. En effet, Nebula fonctionne depuis plus de 2 ans sur tous les serveurs de Slack. Autant dire qu’il a été bien testé.

Nebula est téléchargeable ici pour Linux, BSD, macOS (Darwin) ou encore Windows (AMD64).

NcSpot – Spotify dans votre terminal

dimanche 13 février 2022 à 09:00

Si vous êtes abonné à Spotify, mais que l’interface vous gonfle, j’ai exactement ce qu’il vous faut. Il s’agit d’un client Spotify écrit en Rust et utilisant la librairie ncurses pour être entièrement utilisable dans votre terminal macOS, Windows ou Linux.

L’interface est parfaitement claire et très simple à utiliser à l’aide des touches de votre clavier. Mais il y a également tout un tas de raccourcis clavier qui vous permettront de faire des recherches, de gérer la lecture, d’ajouter des chansons à des playlists…etc.

Évidemment, vous aurez besoin d’un compte payant Spotify pour l’utiliser.

Je vous invite à aller voir tout cela sur la page Github du projet.

Pour l’installer sous macOS :

brew install ncspot

Pour l’installer sous Windows (il vous faudra scoop) :

scoop install ncspot

Et sous Linux (Debian compatible), la doc est sur la page github.

CasaOS – Du cloud personnel grâce à Docker (x86 / Raspberry Pi)

samedi 12 février 2022 à 09:00

La définition de « cloud » a vraiment évolué ces dernières années. On est passé de :

« Je vais mettre tous mes fichiers dans le cloud de Google et d’Amazon »

à :

« Je me suis monté un serveur de cloud personnel »

Cela n’a plus aucun sens, mais on va faire comme si de rien n’était. Partons du principe que dans la tête des gens, aujourd’hui, cloud ça veut dire stockage personnel ou quelque chose comme ça.

Bref, si je vous dis tout ça c’est surtout pour vous présenter CasaOS, un logiciel open source qui vous propose de créer votre cloud à la maison. Oui, lol. N’empêche l’outil est cool puisqu’il vous permet grâce à Docker de déployer et gérer facilement tous vos usages personnels.

Ainsi, vous pouvez remplacer Dropbox, eBay, Google Drive ou encore Netflix par Syncthing, Bazaar, Nextcloud ou encore Plex très facilement, sans avoir à taper une seule ligne de commande. Vous l’aurez compris, l’idée c’est justement de vous passer du cloud pour héberger à nouveau votre contenu chez vous à l’aide d’applications qui ont fait leurs preuves (j’en ai présenté la plupart sur ce site d’ailleurs).

Avec CasaOS, vous pourrez gérer toutes vos données et vos usages depuis votre ordinateur ou votre smartphone et à terme, l’outil encore un peu jeune, vous permettra également de gérer vos scénarios domotique, de stocker les vidéos de vos caméras de surveillance ou de récupérer les infos d’un tas de matériel IoT.

CasaOS fonctionne sous Linux, mais a surtout été testé sous Ubuntu, mais également Raspberry Pi OS Bullseye, ce qui est une bonne nouvelle si vous avez un Raspberry Pi.

Pour l’installer, il suffit d’entrer la commande suivante dans votre terminal :

curl -fsSL https://get.icewhale.io/casaos.sh | bash

Si cela vous intéresse, une démo est disponible ici (mot de passe: casaos)

Quels sont les salaires de la tech en Europe ?

vendredi 11 février 2022 à 10:11

— En partenariat avec talent.io —

Le site d’emploi talent.io a analysé plus de 100 000 offres d’emplois pour déterminer 2 choses :

Oui, car ce n’est pas simple en tant que candidat de savoir se situer sur une grille de salaire en fonction de son expérience et de sa localisation. Cette étude vous aidera également à vous décider si vous envisagez de changer de ville voire de pays en Europe.

Vous le savez également, recruter des profils Tech c’est compliqué depuis quelques années. En tant que société, il faut savoir se démarquer et le salaire est évidemment un des points centraux pour la prise de décision des candidats.

Dans ce rapport de plus de 60 pages que vous pouvez télécharger ici après avoir complété un court formulaire, on découvre en premier lieu les salaires médians des développeurs en Europe, ville par ville en fonction de l’année d’expérience.

Pour vous montrer que ce n’est pas une étude pénible à lire, mais que c’est plus une suite de slides vraiment jolies et agréables à consulter, voici en exclusivité un petit extrait :

Les technologies backend / frontend les plus demandées en Belgique, Allemagne, France, Pays-Bas et Royaume-Uni sont également analysées. En France par exemple, on ne recrute pas forcément sur les mêmes technos backend qu’en Belgique.

On découvre ensuite les métiers du développement les plus recherchés en France et la répartition des salaires sur la France en fonction des années d’expérience. Évidemment, comme la plupart des emplois sont concentrés dans le bassin parisien, il y a également un focus de quelques pages sur les métiers Tech à Paris : la demande, les salaires dans différentes branches du métier (data, produit, management, devops). Vous y découvrirez aussi quel métier offre le meilleur salaire en début de carrière ou quel métier offre les meilleures perspectives salariales sur le long terme.

Allez, encore un petit aperçu en cadeau.

Viennent ensuite les salaires des métiers du développement en Allemagne, Londres, Amsterdam et Bruxelles et un passage sur les taux journaliers des freelances dans la Tech.

Et à la fin du document, vous aurez des données sur le télétravail dans la Tech, les tendances et les salaires du télétravail.

Ce rapport de talent.io est vraiment une analyse très complète de l’offre en Europe des jobs proposés aux développeurs en Europe. En tant que recruteur ou recruteuse, elle vous aidera à prendre les bonnes décisions pour proposer un salaire juste ou plus élevé que la moyenne. Et en tant que candidat développeur, elle vous aidera à orienter votre choix de carrière, à déterminer le salaire auquel prétendre en fonction de votre niveau d’XP et pourquoi pas envisager un déménagement dans une autre ville Européenne telle que Bruxelles ou Munich, voire passer totalement en Freelance…. qui sait ?

Si vous voulez découvrir tout ça, je vous invite à télécharger ce rapport ici.