PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

La France qui tousse sur Google Trends

dimanche 15 mars 2020 à 20:20

Chers amis, vous n’êtes pas sans savoir que Google concentre la plupart de nos recherches. Et parmi ces recherches, il y a nos inquiétudes les plus profondes. Notamment, lorsque nous sommes malades. Et en ce moment, le monde est malade, y compris la France.

Je me suis donc intéressé aux symptômes du SARS-Cov2 sur Google Trends, le site de Google qui permet de voir les tendances de recherches sur son moteur. Et je vous invite à explorer ça avec moi pour voir ce qu’on peut en tirer.

Les symptômes premiers du COVID-19 sont la toux, le mal de gorge et bien sûr la fièvre. J’ai pris comme première base de référence les 7 derniers jours.

Toux

Mal gorge

Fièvre

Comme vous pouvez le voir, c’est en augmentation chaque jour. Il y a de plus en plus de gens qui recherchent ces symptômes. Si je fais le combo toux + fièvre, sur 90 jours cette fois, j’obtiens ceci avec un début de pétage de tendance le 23 février.

Après comme vous le savez, le diable se cache dans les détails. Et les détails ici sont dans les régions quand Google veut bien me les donner. Si j’observe la fièvre et la toux qui sont les symptômes qu’on retrouve le plus chez les gens atteints par le COVID-19, on remarque ceci, sur les 7 derniers jours, en termes de requêtes :

Pour la toux

Pour la fièvre

Le Haut-Rhin / Bas-Rhin, la Moselle, la Corse (haute et sud), on savait. Mais apparemment, l’Aude, les Vosges et le Nord ont l’air aussi d’avoir de la fièvre et de la toux.

La région qui semble être la plus inquiète pour sa toux, sur les 7 derniers jours est l’Île-de-France. Je n’ai pas le détail des département malheureusement car Google les bloque.

La « toux sèche qui ne passe pas » semble inquiéter les franciliens et même si Google n’affiche pas tout, il semblerait que ça tousse fort dans le 94…

Toux + Fièvre

Maintenant en cherchant le combo toux + fièvre, je remarque aussi que les recherches sont en augmentation sur les 7 derniers jours, notamment en Auvergne, Languedoc-Roussillon et Pays de la Loire.

Et si j’observe par département, ceux qui recherchent le plus toux et fièvre sont dans les régions suivantes :

Puy-de-Dôme donc, mais surtout beaucoup de région parisienne, toujours du côté de l’est.

Pour info, la carte de France des infectés à partir des chiffres officiels mis en forme par Politologue, ça donne ça :

Et en cadeau bonus : Hémoptysie

Si vous ne connaissez pas ce mot, c’est ce qu’on crache comme sang quand on tousse. C’est un terme médical, et je pense que les gens le découvrent en lisant le rapport de leur médecin, c’est pour ça qu’ils le recherchent sur Google. Et là aussi, forte croissance aussi avec un décollage vers le 5 mars.

Je ne sais pas quelles conclusions donner à tout ça, mais je pense que les recherches des internautes sont un bon indicateur pour savoir où ça se complique et surtout pour constater que ça grimpe méchamment, y compris en Ile de France, chose que les médias semblent ignorer.

C’est un peu tard d’observer ces recherches parce qu’on doit avoir dépassé les 100 000 cas de personnes réellement infectées qui se baladent partout en France, mais il faudra qu’on y pense un peu plus tôt pour notre prochaine pandémie. Si ce chiffre des 100 000 cas vous choque, sachez que je ne le tire pas de mon chapeau mais d’une interview de l’épidémiologiste Neil Fergusson que j’espère avoir comprise correctement et qui explique qu’en général pour 1 mort, on peut avoir jusqu’à 1000 infectés. Je vous laisse faire les calculs mes Kévins.

« Si nous avons correctement calculé »
« Ainsi, si l’on considère par exemple le taux de mortalité, la proportion de personnes… »
« …susceptibles de mourir lors d’une épidémie est variable, elle peut être de un sur mille. »

En attendant, prenez cela au sérieux, restez confiné, au chaud, peinard. Si vous devez sortir, tenez vous à distance, si vous toussez, portez un masque et en toutes circonstances, désinfectez ou lavez bien vos mains. Ce qui va nous arriver dans la tronche dans les semaines qui viennent va être sacrément moche, alors faites attention.

<script async src="//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"> <script> (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Des outils pour donner des cours ou faire des réunions en ligne

samedi 14 mars 2020 à 07:57

Hello tout le monde,

Je continue à réfléchir sur la meilleure façon de vous accompagner sur la traversée de cette crise de Covid-19 et comme sur le forum, on me demandait quel service utiliser pour donner des cours à distance ou faire des réunions, voici une petite liste d’outils que je vous invite à tester.

J’en connais bien certains comme Zoom, Tixeo Hangouts ou Teams, et d’autres un peu moins, donc je vous laisserai vous faire votre propre avis par l’expérimentation. Je vous ai mis les plus connu, ceux qui m’ont traversé l’esprit. Si vous en avez d’autres en tête, n’hésitez pas.

Youtube

Avec un système de chaine YouTube, une diffusion live et le logiciel OBS, il est possible directement de donner par exemple un cours, de lire les commentaires écrits en live et bien sûr de permettre une diffusion postérieure de la vidéo, le tout en « privée » si l’URL n’est pas diffusée.

Zoom

C’est l’un des plus connus et il fonctionne super bien. Je l’utilise régulièrement. C’est gratuit pour le forfait de base et ça permet de faire des réunions, de diffuser des vidéos, d’échanger en audio, ou de se parler en tchat.

JoinMe

JoinMe est très simple d’utilisation, tout se passe dans le navigateur et il permet de faire des appels en audio-vidéo à plusieurs et de partager son écran.

Google Hangouts

Celui là, on ne le présente plus. C’est gratuit, pas toujours très stable selon les connexions, mais ça permet de faire de l’appel vidéo, audio et du tchat à plusieurs sans se prendre la tête. Une version entreprise est également disponible.

Slack

On ne présente plus non plus Slack, mais on ignore souvent que celui-ci possède une fonctionnalité Slack Calls qui permet de partager son écran et d’effectuer des appels audio et vidéo en plus du reste comme les canaux de discussion ou le partage de fichiers.

Webex

Même chose, c’est une référence dans le domaine. Webex propose dans sa version gratuite la possibilité de faire des réunions jusqu’à 100 personnes en vidéo, partage d’écran…etc

WhatsApp

Très connu du grand public pour l’envoi de messages groupés, WhatsApp offre aussi du partage de documents et des appels audio / vidéo à plusieurs.

Tixeo

La startup française Tixeo propose un système de visioconférence audio-vidéo + chat très sécurisé (certifié CSPN et qualifié par l’ANSSI). Par contre pas d’option gratuite.

Teams

Je l’ai encore utilisé cette semaine et ça fonctionne du feu de dieu. Microsoft Teams permet de travailler de manière collaborative et sa version gratuite permet de discuter à l’écrit ou en audio-vidéo , mais aussi de partager et stocker des documents (jusqu’à 10 Go pour l’équipe au complet) et s’intègre parfaitement avec la suite Microsoft Officie.

ZohoMeeting

La suite bureautique propose aussi une fonctionnalité de réunions et de webinaire avec tout ce qu’il faut pour bosser. C’est payant, mais pas cher.

GoToMeeting

Permets de faire des réunions audio et vidéo en ligne depuis n’importe quelle machine, mais aussi des webinaires pour ceux qui veulent. C’est une solution payante, mais il y a une offre d’essai de 14 jours.

Streamyard

Celui-ci est gratuit dans son forfait de base et permet d’accueillir jusqu’à 6 participants, de faire du partage d’écran, tout en streamant de l’audio-vidéo pour vos réunions.

Whereby

Dans sa version gratuite Whereby permet de faire des confs call à 4 participants et de partager son écran.

Il en existe encore bien d’autres, mais je n’aurais pas le temps aujourd’hui de tous les passer en revue. Par contre je vous invite à en ajouter dans les commentaires sur le forum et je les ajouterai par la suite.

Bon courage à tous !

<script async src="//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"> <script> (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Switch Manager – Pour activer / désactiver des tas d’options sous macOS

vendredi 13 mars 2020 à 17:00

Switch Manager est une petite application macOS qui vient se loger dans la barre des tâches et qui permet en 2 clics d’activer ou de désactiver tout un tas d’options.

Et comme je trouve ça très pratique, je vais vous expliquer de quoi il retourne.

Switch Manager permet de :

Y’a de quoi faire et ça vous simplifiera la vie si vous avez régulièrement besoin de passer par exemple en mode sombre, d’afficher des fichiers cachés le temps d’une bidouille ou de maintenir votre ordinateur éveillé même lorsque vous partez faire une course…etc.

Cet outil est gratuit et vous pouvez le télécharger ici.

<script type="application/javascript" src="https://ced.sascdn.com/tag/104/smart.js" async>
<script type="application/javascript"> var sas = sas || {}; sas.cmd = sas.cmd || []; sas.cmd.push( function () { sas.call( { siteId: 120606, pageId: 708232, formatId: 53075, tagId: "sas_53075" }, { networkId: 104, domain: "https://www.smartadserver.com" } ); } );

Edito du 13/03/2020

vendredi 13 mars 2020 à 16:22

Salut tout le monde,

Ça fait un petit moment qu’avec les copains on voit la cata arriver rapport au virus, mais surtout la gravité de ses effets de bord. Et malheureusement, ce qu’on pressentait être en train de se produire. Ecrire des choses légères dans ces conditions est compliqué et avec les enfants à la maison, je ne vous raconte pas le rodéo. Mais bon, j’ai tout fait pour alerter depuis 1 mois ma famille et mes amis de ce qui allait se produire, j’ai plus que saoulé tout le monde sur mes réseaux et j’observe impuissant, depuis 2 semaines l’inaction de nos dirigeants qui ont laissé se fléau se propager sans oublier les gens autour de moi qui ont pris ça à la rigolade ou en mode singe-savant-qui-répète-BFM (et qui continuent pour certains) et je vous avoue que j’ai l’impression d’être dans un mauvais film catastrophe. Je sais aussi que nous traverserons cela, mais nous aurons probablement tous des êtres chers qui nous quitteront dans les semaines et mois qui viennent, car oui le plus dur est devant nous, donc préparez-vous. Je tenais à vous dire de faire gaffe à vous. Prenez cela au sérieux, restez au chaud, protégez-vous. Votre santé est votre bien le plus précieux alors ne vous laissez pas emmener sur des chemins incertains par vos dirigeants, vos employeurs ou par des contraintes sociales fortes, mais ridicules dès qu’on prend un peu de recul. Je le répète, votre santé avant tout ! Restez unis, aidez ceux qui en ont besoin, rassurez-vous les uns les autres, soyez patients et c’est grâce à nous tous et à ce qui nous lie que nous traverserons cet orage.

Je ne vous fais pas la bise, mais le coeur y est.

<script type="application/javascript" src="https://ced.sascdn.com/tag/104/smart.js" async>
<script type="application/javascript"> var sas = sas || {}; sas.cmd = sas.cmd || []; sas.cmd.push( function () { sas.call( { siteId: 120606, pageId: 708232, formatId: 53075, tagId: "sas_53075" }, { networkId: 104, domain: "https://www.smartadserver.com" } ); } );

Compresser de manière transparente vos fichiers sous Windows pour gagner de la place mais aussi de la performance !

vendredi 13 mars 2020 à 09:00

Les plus jeunes d’entre vous l’ignorent peut-être mais ça fait super longtemps que Windows propose une fonctionnalité permettant de compresser de manière transparente des fichiers. Cela permet de gagner un peu de place sur le disque dur, de manière totalement transparente, c’est-à-dire sans pour autant enfermer des documents dans des archives zip et logiquement, sans perte notable de performance.

De base, quand vous faites un clic droit sur un dossier, que vous allez dans les propriétés, puis cliquez sur le bouton « Avancés » et cochez la case « Compresser le contenu pour libérer de l’espace disque« 

Windows 10 propose cette possibilité remise au goût du jour, sous la forme d’un utilitaire en ligne de commande baptisé Compact.exe. La différence avec cet outil proposé dans Windows 10 et la fonctionnalité équivalente dont je vous parlais juste avant sur les anciens Windows, tient dans le fait que l’algorithme de compression a changé. Celui proposé dans Windows 10 est largement supérieur.

Les taux de compression sont meilleurs sans quasiment aucun impact sur les performances. Même si vous avez un disque dur un peu ancien, vous pourriez y voir un intérêt d’abord pour le gain de place proposé, mais aussi vis-à-vis de temps de chargement accélérés puisque les fichiers sont chargés et lus dans la RAM et plus lu directement depuis le disque.

La bonne nouvelle, c’est que le développeur ImminentFate a eu la bonne idée de proposer une GUI pour cet outil, c’est-à- dire une interface graphique qui va vous permettre de choisir les répertoires de votre choix à compresser en toute transparence, ainsi que l’algo de compression.

Comme vous pouvez le voir sur ma capture écran, le gain de place estimé n’est pas négligeable.

Et surtout, le dossier compressé reste accessible librement via l’explorateur de fichiers.

Au top !

<script async src="//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"> <script> (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});