PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Comment améliorer sa vitesse de frappe au clavier ?

mardi 14 juillet 2020 à 09:00

Savez-vous utiliser un clavier ? Je suis certain que oui ? Mais savez-vous l’utiliser rapidement ? C’est-à-dire taper à la vitesse de l’éclair tel un pianiste sur son instrument ? J’en doute !

Mais pour le savoir, une seule solution : vous mesurer à d’autres !

C’est tout l’objet du site TypeRacer qui vous propose sous la forme d’un jeu, de faire quelques exercices de frappes en mode « course » afin de déterminer si vous êtes plus rapide que vos semblables, les autres humains équipés de doigts.

Le site vous propose un texte issu d’un livre ou d’une chanson random (j’ai eu le droit à Gims), et après un petit décompte, vous devez le retaper le plus vite possible pour tenter de remporter la course.

Vous connaitrez alors votre vitesse de frappe et surtout vous pourrez vous classer. Le site vous donnera également des conseils pour améliorer votre frappe ainsi que des exercices pour vous entrainer.

Rigolo 🙂

N’hésitez pas à me donner votre nombre de mots à la minute (WPM) en commentaires.


A la recherche d’un job dans le numérique et envie de changer de région et de vie ?

Est-ce que je fais vraiment le boulot que j’aime ? Ma qualité de vie dans cette grosse ville bruyante, polluée, chère … est-elle vraiment la meilleure ? Est-ce que ce village de campagne est le lieu le plus propice pour préparer mes enfants au futur ? Nous sommes nombreux à nous être posé ce genre de questions à un moment ou un autre, moi le premier.

Et bien si vous êtes dans cette situation, que vous avez envie de changer d’air sans pour autant changer de travail, Laou vous accompagne dans toutes les étapes de ce nouveau voyage, pour que vous ayez l’esprit serein jusqu’au moment d’envoyer votre premier mail pro 😉

Découvrir leur service et lancez-vous


<script type="text/javascript">;new advadsCfpAd( 116562 );

Tout savoir sur KeePass, le logiciel de gestion de mots de passe

lundi 13 juillet 2020 à 14:44

Dans le monde merveilleux des gestionnaires de mots de passe, il en existe un très apprécié des libristes et des amateurs de freewares. J’ai nommé Keepass.

Et vous le savez, quand un libriste aime fort fort fort fort un logiciel, il ne peut s’empêcher de le forker (c’est-à-dire de le cloner sous un nouveau nom). Et après ça part en couille et on ne s’y retrouve plus. Lol.

C’est pourquoi aujourd’hui, je vous propose de passer en revue Keepass LEGACY (original) et Keepass HERITAGE (les fork)

Attention quand même à tous les projets non officiels. Ceux dont je vous parle sont safe mais il en existe de plus obscurs qui pourraient contenir un malware, donc soyez prudent si vous trouvez un nouveau client KeePass inconnu au bataillon.

Keepass (la version officielle)

Keepass 2.x est un gestionnaire de mot de passe libre et open source, à usage personnel qui tourne en local et qui utilise les algos de chiffrement AES-256, ChaCha20 et Twofish. Petit bonus, cette version 2 de Keepass est validée par l’ANSSI.

Hormis la sécurité renforcée du coffre-fort, Keepass offre également des fonctionnalités sympathiques comme la possibilité de gérer plusieurs utilisateurs / bases de données de password, de faire des recherches avancées dans celle-ci ou de chasser les doublons. Mais également des options d’exports de votre base (TXT, HTML, XML, CSV…etc), d’imports ou de transfert d’une base à l’autre, ce qui est pratique pour vos sauvegardes.

Keepass propose également de la génération de mots de passe, du nettoyage automatique de presse papier (pour éviter les copiés-collés hasardeux de vos mots de passe) de l’autoremplissage via un raccourci clavier, la possibilité de faire des déclencheurs (pour vos workflows), des plugins…etc.

Vous pouvez également aller au-delà du simple couple login/mot de passe et ajouter tous les champs qui vous passent par la tête comme un champ N° de carte bancaire, CVV, date d’expiration, clé de récupération pour votre portefeuille Bitcoin…etc.

Keepass 2.x est disponible pour Windows (à installer ou en version portable), mais également sous macOS et Linux grâce à Mono (.NET porté sous Linux / macOS).

Attention, la version 1.x n’est pas compatible avec la version 2.x.

Avant d’utiliser un gestionnaire de mot de passe en local comme Keepass, pensez à :

KeePassXC (le client cross plateforme communautaire)

Bien que KeePass soit disponible sous Linux et macOS (à l’aide de Mono), un véritable portage multi plateforme nommé KeePassXC existe et fonctionne sous macOS, Linux et Windows.

En termes de fonctionnalités KeePassXC fait tout pareil que KeePass, s’intègre dans Chrome, Firefox, Edge, Chromium, Vivaldi, Brave, Tor Browser et vous offre des fonctionnalités d’import à partir de CSV, 1Password ou encore le format KeePass 1.x.

KeePassXC permet aussi la conservation, la génération et l’utilisation de code 2FA (Multi facteurs – TOTP) mais attention à bien avoir 2 bases séparées. 1 pour vos mots de passe et 1 pour vos codes 2FA afin d’éviter de mettre tous vos œufs dans le même panier et fragiliser votre sécurité.

KeepassXC autorise également l’ajout de pièces jointes, le support YubiKey / OnlyKey, l’import, l’export et la synchronisation de bases partagées sans oublier le client en ligne de commande keepassxc-cli.

Et bien sûr KeePassXC possède une interface beaucoup plus jolie, loin des standards graphiques soviétiques de KeePass 2.x ainsi qu’un thème sombre, aussi sombre que vos âmes.

Pour des clients spécifiques MacOS, vous avez également KyPass Companion et MacPass.

KeePassX

C’était le client alternatif KeePass pour Linux mais il n’est plus mis à jour depuis longtemps donc je ne vais pas m’étendre dessus.

KeeWeb

KeeWeb est un client web pour KeePass qui permet au travers d’une page web HTML + JS que vous pouvez héberger n’importe où, ou conserver sur votre disque dur, d’accéder à votre base de mots de passe KeePass. J’ai écrit un article sur KeeWeb ici.

En version web, vous avez également BrowsePass, Kee Vault ou encore un projet nommé KeePass4Web que vous pouvez héberger sur votre propre serveur web.

KeePass pour Android

Alors je vous propose de jeter un œil à KeePassDroid qui est tout simplement un portage de KeePass pour Android. Pratique pour disposer de votre base de données KeePass en mobilité avec un synchro cloud (Dropbox, Onedrive…etc).

Je n’oublie pas non plus KeePassDX qui est un peu plus jolie et propose la même chose que KeePassDroid avec en plus, la gestion des codes 2FA (multi facteur), l’auto remplissage des champs, le déverrouillage biométrique (empreinte, reconnaissance faciale…etc.)…etc.

Sous Android, il y a également KeePass2Android et KeepShare.

KeePass pour iOS

Sous iPhone et iPad, il existe également des clients compatibles KeePass, en l’occurrence KeePassium qui existe en version gratuite de base, qui propose de la synchro cloud et si vous voulez des fonctions plus avancées comme le remplissage automatique des champs ou le déverrouillage biométrique, il faudra prendre un petit abonnement.

Autrement sur KeePass vous avez aussi les clients suivants :

Password Safe

PasswordSafe est un client KeePass qui s’intègre parfaitement avec Gnome Desktop sous Linux et qui reprend les fonctionnalités de base de KeePass.

Et sinon ?

Et bien sinon, il existe de nombreux projets alternatifs autour de KeePass, plus ou moins maintenu et dont je vous livre la liste ici :


La première banque que vous allez aimer 😉

N26 déchiffre la banque et répond à vos questions

Et si une banque vous expliquait tout, simplement ? N26 souhaite décoder la banque pour vous aider à mieux comprendre comment cela fonctionne et donc, à mieux gérer votre argent. Il est normal de vouloir obtenir des réponses claires et rapides à toutes les questions que vous vous posez. Rejoignez notre grande conversation #LaBanqueDéchiffrée.

Quelle est la carte N26 qui vous convient le mieux ?


<script type="text/javascript">;new advadsCfpAd( 116602 );

Générateur de bruit blanc

lundi 13 juillet 2020 à 09:00

Je ne sais pas si vous connaissez le concept de bruit blanc, mais cela ressemble un peu au bruit de fond qu’on entend dans un avion (en gros…). Je ne rentre pas dans les détails techniques, y’a Wikipedia pour ça, mais cela a plusieurs applications, notamment en médecine, car cela peut induire un effet hypnotique, voire dans le traitement des acouphènes, mais également des troubles du sommeil.

Si vous avez un bébé qui par exemple n’arrive pas à bien dormir, il parait que les bruits blancs, ça peut fonctionner. Ah et c’est aussi utiliser pour torturer les gens dans certains pays. M’enfin, c’est comme tout, une question de dosage.

De mon côté, je l’utilise quand je fais un peu de musique pour donner une texture ou créer des effets type « riser » (montée) ou avoir un truc qui remplit mon casque audio pour me concentrer quand c’est trop le bordel autour de moi (genre dans le train, quand ça jacasse…).

Bref, c’est pratique !

Si vous voulez en générer rapidement, et à votre convenance, je vous invite à vous rendre sur le site myNoise.net. Vous y trouverez un générateur sur lequel vous pourrez ajuster les fréquences d’un bruit blanc pour avoir celui qui vous convient.

générateur de bruits blancs

myNoise propose également plusieurs presets en mode « massage des oreilles » ou bruits « brown », « pink », « Grey »…etc. qui sont des types courants de bruits blancs qui sont plus appréciés que d’autres.

presets bruits blancs

Et si vous voulez ça sur mobile, c’est dispo sur iOS et Android : myNoise pour iOS & myNoise pour Android

Merci à x3zdev pour l’info


La première banque que vous allez aimer 😉

N26 déchiffre la banque et répond à vos questions

Et si une banque vous expliquait tout, simplement ? N26 souhaite décoder la banque pour vous aider à mieux comprendre comment cela fonctionne et donc, à mieux gérer votre argent. Il est normal de vouloir obtenir des réponses claires et rapides à toutes les questions que vous vous posez. Rejoignez notre grande conversation #LaBanqueDéchiffrée.

Quelle est la carte N26 qui vous convient le mieux ?


<script type="text/javascript">;new advadsCfpAd( 116602 );

Comment avoir le flux RSS de n’importe quel site web ?

vendredi 10 juillet 2020 à 09:00

En 2020, la plupart des sites proposent un flux RSS qui malheureusement est tronqué. C’est-à-dire qu’il comporte un résumé de l’article et que vous devez cliquer sur le lien pour pouvoir le consulter en entier. C’est dommage quand comme moi, on aime passer du temps dans son lecteur de flux RSS.

Heureusement, il existe un service nommé Morss.it dont le code source est également disponible et sous licence libre, qui vous permettra de récupérer des flux RSS complets à partir de flux RSS tronqués.

Vous entrez l’URL du flux (RSS/Atom), vous cliquez sur le bouton et vous obtiendrez un flux complet de votre site préféré (cherchez pas, moi il est déjà complet !).

MAIS CE N’EST PAS TOUT puisque Morss.it permet également d’obtenir un flux RSS depuis n’importe quelle page HTML ou JSON. Super pratique pour faire votre petite tambouille et ainsi consulter vos infos préférées depuis votre lecteur de flux.

Morss.it est également capable d’exporter vos flux générés en RSS bien sûr, mais également sous les formats JSON, CSV et HTML, soit en complet soit en tronqué (juste les titres).

Il est également capable de suivre les redirections 301 ou de « réparer » les flux XML à l’encodage foireux.

À tester ici.

Photo : Monica Leonardi


La première banque que vous allez aimer 😉

N26 déchiffre la banque et répond à vos questions

Et si une banque vous expliquait tout, simplement ? N26 souhaite décoder la banque pour vous aider à mieux comprendre comment cela fonctionne et donc, à mieux gérer votre argent. Il est normal de vouloir obtenir des réponses claires et rapides à toutes les questions que vous vous posez. Rejoignez notre grande conversation #LaBanqueDéchiffrée.

Quelle est la carte N26 qui vous convient le mieux ?


<script type="text/javascript">;new advadsCfpAd( 116602 );

Edito du 09/07/2020

jeudi 9 juillet 2020 à 15:56

Bonjour les amis,

Cela fait un petit moment que je n’avais pas touché à cet édito. Mais il est grand temps de vous donner quelques nouvelles. Alors tout d’abord, sachez que ça roule et que mon potager commence à donner quelques chouettes légumes :).

Je suis actuellement en panne d’ordinateur donc je me galère sur un vieux PC portable avec Ubuntu mais je m’amuse bien, car je streame l’ensemble de mes journées de boulot sur ma chaine Twitch et on commence à être une bonne petite bande qui se marre bien toute la journée.

Vous me l’avez aussi demandé depuis longtemps, et voilà, c’est fait, ma page Tipeee est ouverte et vous pouvez maintenant contribuer à ce blog et tout ce que je fais à côté comme mon podcast Paralleles ou ma chaine Youtube.

Sinon, j’espère que vous vous amusez bien. Prenez soin de vous et à très bientôt ici ou sur Twitch / Twitter.


La première banque que vous allez aimer 😉

N26 déchiffre la banque et répond à vos questions

Et si une banque vous expliquait tout, simplement ? N26 souhaite décoder la banque pour vous aider à mieux comprendre comment cela fonctionne et donc, à mieux gérer votre argent. Il est normal de vouloir obtenir des réponses claires et rapides à toutes les questions que vous vous posez. Rejoignez notre grande conversation #LaBanqueDéchiffrée.

Quelle est la carte N26 qui vous convient le mieux ?