PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Dites adieu aux tâches répétitives sur vos serveurs avec Ásbrú Connection Manager

jeudi 2 mars 2023 à 09:00

Imaginez que vous ayez besoin de vous connecter régulièrement à distance sur plusieurs machines pour y faire un peu de maintenance ou une petite mise à jour. C’est répétitif et vous pourriez automatiser tout ça avec un script bash mais écrire du code, ce n’est pas trop votre truc.

Heureusement, avec Ásbrú Connection Manager, vous allez pouvoir gérer tout ça depuis une interface graphique sympathique. Ce logiciel propose pas mal de fonctionnalités comme la possibilité d’enregistrer toute la liste de vos connexions distantes, pour y retourner plus rapidement. Vous pourrez également faire du scripting pour automatiser vos tâches les plus répétitives, et même lancer des commandes locales avant ou après ces automatisations distantes.

L’outil peut s’interfacer avec KeepassXC pour gérer vos mots de passe de connexion et vous pourrez même réveiller des machines à distance avec du Wake On Lan.

L’installation d’Ásbrú Connection Manager est simple et rapide. Sous Ubuntu, il suffit de lancer la commande suivante :

curl -1sLf 'https://dl.cloudsmith.io/public/asbru-cm/release/cfg/setup/bash.deb.sh' | sudo -E bash
sudo apt install asbru-cm

Sinon, y’a également une AppImage pour toutes les distribs.

Une fois installé, il suffit de taper « asbru-cm » dans votre terminal pour le lancer.

Si vous souhaitez tester de nouvelles fonctionnalités, vous pouvez opter pour la version « Loki ». Attention, cette version peut parfois comporter des bugs, mais c’est une excellente occasion de contribuer au développement du logiciel.

En conclusion, si vous êtes un administrateur système ou un développeur qui travaille souvent à distance sur des machines, je vous recommande vivement Ásbrú Connection Manager. Il vous facilitera la vie et vous fera gagner un temps précieux notamment grâce à ses fonctionnalités d’automatisation.

A télécharger ici.

Kangas – Pour naviguer facilement dans vos océans de Big Data

mercredi 1 mars 2023 à 09:00

Tout a tendance à devenir de plus en plus gros : grosses caisses, grosses basses, et gros bidou !

Mais le pire c’est la quantité de données dont les entreprises se servent qui devient tellement énorme que plus personne n’est capable de la traiter ou de la comprendre sans faire appelle à des outils d’apprentissage (IA).

C’est pour explorer, analyser et visualiser toute cette big data que Kangas a été développé. Il s’agit d’une lib en Python qui est capable de traiter des tableaux de données très volumineux en toute simplicité. Kangas propose également une interface pour visualiser au mieux les requêtes complexes que vous voulez mettre en place pour traiter ces données.

L’outil est très puissant, « scalable » comme on dit puisqu’on peut y stocker autant de données qu’on veut et ensuite y faire du tri, du filtrage, des regroupements, le tout en quelques secondes.

Kangas intègre également des fonctionnalités de traitement d’image et permet de visualiser, filtrer et associer des tags et des métadonnées à vos images, comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Pour l’installer, vous devez faire un :

pip install kangas

(Il vous faudra peut-être également installer IPython… en tout cas, chez moi il l’a réclamé)

Puis importez la lib comme ceci dans votre code Python, en chargeant le datagrid (dans le code, il s’agit de données d’exemple) comme ceci :

import kangas as kg

# Load an existing DataGrid
dg = kg.read_datagrid("https://github.com/caleb-kaiser/kangas_examples/raw/master/coco-500.datagrid")

Et quand la source de données est chargée, on peut l’afficher comme ceci :

dg.show()

Votre navigateur ouvrira alors le Visualiseur de données de Kangas en local et vous pourrez naviguer dans vos Big Données super facilement.

Pratique non ?

Edito du 28/02/2023

mardi 28 février 2023 à 13:58

Salut la compagnie,

Alors comment ça va ?

Honnêtement, je ne sais pas s’il y a encore de vrais gens qui vont sur le vrai web avec des pages HTML et tout et tout, ou si tout le monde est réfugié sur les plateformes sociales (Tiktok, Twitter…etc.), mais si vous me lisez, et bien sachez que ça me fait plaisir :).

Vous l’ignorez surement, mais ça va faire maintenant + de 2 ans qu’il y a un serveur Discord avec la communauté des Korbenautes qui échange toute la journée sur plein de sujets Tech et divers. Et on m’a dit qu’il fallait que j’en fasse un peu plus la pub, donc rejoignez-nous. Vous y retrouverez d’autres passionné(e)s comme vous ! En tout cas, ça me fait plaisir de voir cette petite communauté grandir et s’entraider chaque jour.

Merci également à tous les membres du Patreon qui soutiennent mon travail et me permettent de continuer à produire du contenu rien que pour eux. Cela me permet de me concentrer sur ce que j’aime faire et de fournir du contenu de qualité pour tous, que ce soit des vidéos ou des articles.

Ah oui et aujourd’hui, c’est un peu la fête : Fermeture de la chasse ce soir. Donc normalement, plus de chiens qui se baladent partout dans mon jardin en mode portenawak ni de boucan de bagnoles, coups de feu, mecs qui braillent tout le weekend comme si j’habitais en centre-ville de Marseille. Enfin, jusqu’à la prochaine fois…

Aussi ce week-end, je me suis habillé en stabilo orange (sécurité oblige) pour débiter un nouvel arbre qui était tombé à cause du vent. Y’a plus qu’à laisser sécher ce futur bois de chauffage pendant quelques années. Vive la tronçonneuse ! Et oui j’ai mal partout, mais j’ai conservé mes 2 jambes. Ces activités en plein air, c’est mieux que Basic Fit.

Avec la fin des vacances de février, c’est aussi un grand plaisir de retrouver tout le monde, que ce soit sur Twitch ou TikTok. C’est l’occasion de reprendre nos échanges passionnés ;-).

J’ai également commencé une série que je trouve très cool : The Orville. Même si elle n’est pas récente, elle est très fun. C’est un genre de Star Trek en rigolo. Ça permet de se détendre après une grosse journée. Je vous la conseille.

Voilà pour les news. Et surtout, n’oubliez pas de vous accrocher à vos projets et de continuer à apprendre chaque jour. J’espère d’ailleurs que j’y contribue un peu. La clé du succès est la persévérance donc ne lâchez rien !

À bientôt !

Votre portrait propulsé à l’IA

mardi 28 février 2023 à 09:00

L’IA c’est cool surtout quand elle génère des images ! Et ce qui est encore plus cool, c’est de pouvoir l’expérimenter sans débourser un centime, dans un cadre un peu fun pour par exemple se refaire une photo de profil Twitter ou émoustiller de l’incel(le) sur Tinder.

C’est dans ce cadre de « On va bien se marrer » que je vous propose aujourd’hui d’expérimenter Drip.art !

Le concept est simple. Vous vous inscrivez, vous uploadez des tas de photos de vous en bonne qualité (et sans vos fichues lunettes), puis vous écrivez un prompt, c’est à dire une petite phrase en anglais pour demander la série de photos de vos rêves.

Ensuite vous patientez des heures et des heures (oui c’est long) et Drip AI vous enverra un email pour vous prévenir que la génération de vos photos est terminée. Et vous aurez donc l’embarras du choix en matière d’images de profils avec votre ganache.

Des heures de rigolage en perspective.

Éviter les risques liés aux data brokers avec Incogni

mardi 28 février 2023 à 08:23

— Article en partenariat avec Incogni

Il n’y a pas si longtemps de ça je vous ai expliqué ce qu’est un data broker et comment ils faisaient pour récupérer vos informations personnelles. Le plus souvent à votre insu. Je vous ai aussi fait un petit article sur les lois qu’ils sont censés respecter. Mais ce que je n’ai pas encore abordé c’est la manière dont cela peut vous porter directement préjudice.

Évidemment, savoir que nos infos (parfois privées) se promènent un peu partout n’est déjà pas très fun en soit. Mais réaliser qu’il y a en plus un risque qu’elles se retournent contre nous pour impacter négativement notre vie, c’est encore un autre stade. Et Incogni vient à nouveau vous prêter main-forte.

Si vous avez lu mes articles précédents vous connaissez le principe de base : les data brokers récupèrent des tonnes d’informations depuis de nombreuses sources (base de données revendues/hackées, profils sociaux, données publiques, cookies publicitaires …). Ils croisent alors ces différentes datas afin de créer un profil numérique le plus complet possible pour chaque internaute et les classer dans différentes catégories d’audience (joueurs de console PlayStation, ménagère dont le hobby est la cuisine, grand sportif …). Je parie qu’ils ont même créé une catégorie rien que pour moi : chef d’Internet éleveur de poules ou débroussailleur poseur placo.

Et quand je parle de « chaque internaute » je ne pense pas être trop loin de la réalité. Vous avez un compte Amazon ? À moins d’interdire les cookies, vos infos sont revendues à plusieurs dizaines de boites. En 2022 la CNIL a généré pour plus de 100 millions d’amendes autour du mauvais respect de la protection des données personnelles des Français. Et « tout le monde » y est passé : Microsoft, Apple, Facebook (quelle surprise!) … même EDF et plus récemment l’éditeur de jeux mobiles Voodoo (Helix Jump, Paper.io …).

Sauf que, en plus de ne pas respecter notre intimité, le profil qui est créé n’est pas forcément toujours précis ni d’actualité. Il peut y avoir des zones d’ombres, des données périmées, un flou en fonction de la véracité même des infos que vous renseignez, des outils et services que vous utilisez au quotidien, du nombre de profils que vous utilisez, etc.

Or cela peut poser problème lorsque l’organisme qui achète vos infos est une banque, une assurance ou encore une entreprise qui recrute. Et que ces derniers prennent une décision basée sur un profil qui ne représente plus votre situation actuelle. Aux USA, il y a déjà quelques années, un homme s’est ainsi vu refuser un boulot à cause de données erronées récoltées par son potentiel employeur. Il a par la suite gagné un procès contre le courtier ayant revendu ses infos, car il n’a pas été possible de prouver à 100% que tout le concernait. L’avantage de porter un nom assez bateau comme David Smith 😉

Exemple de famille Smith en train de brouiller les pistes

Vous voyez que, sur un malentendu, cela peut mal tourner. La meilleure protection à ce niveau reste de supprimer ses traces le plus tôt possible :

Pour ce dernier point, vous pouvez vous tourner les yeux fermés vers Incogni. Le service de Surfshark sera d’une aide précieuse pour faire disparaitre les informations qui sont déjà présentes dans les listes des courtiers.

Déjà, le service vous permet de définir votre propre niveau de granularité (chaque fois que j’écris ce mot je pense aux granulés de bois pour pellet, c’est grave docteur ?). Quelles sont les informations que vous voulez laisser visibles et quelles sont celles que vous voulez faire supprimer ? Une fois que vous avez fait vos choix, Incogni va alors contacter les data brokers au cas par cas afin de leur rappeler vos droits et demander les suppressions nécessaires dans les bases de données.

Et si les brokers esquivent la demande ? Incogni va les relancer encore et encore, jusqu’à ce que ça finisse pas passer. Une fois que c’est fait, l’outil continue à surveiller du coin de l’oeil que le broker ne vous remet pas dans sa base. Bref il y a un vrai suivi et, en plus de protéger votre vie privée, cela va vous faire économiser des heures de travail.

Découvrir le service Incogni !