PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Le dernier édito de 2019

mardi 31 décembre 2019 à 12:43

Hello les amis,

Pour clôturer cette année 2019, j’avais envie de faire un petit édito de dernière minute. Il est de coutume de faire un point sur ce qui s’est déroulé cette année, et de se fixer des objectifs pour l’année suivante.

Et pour une fois, j’ai envie de le faire, car même si l’année est passée en un claquement de doigts, elle a été très dense pour moi. Concrètement, j’avais commencé 2019 sur les rotules. J’avais donc pris la décision en janvier dernier, que cette année allait être l’année du « travail sur soi ». Et cela a été très fructueux. J’ai beaucoup lu et j’ai beaucoup appris sur moi et sur les autres. Bien plus que ces 37 dernières années, et je le dis sans exagérer.

J’en ai aussi profité pour reprendre des forces et retrouver une bonne santé. J’étais épuisé et forcément, je l’ai ressentie au niveau de ma motivation à écrire. C’était pénible. Toutefois, mes efforts ont payé et l’envie est revenue, doucement, mais surement. Tout cela est encore fragile bien sûr, mais je reste vigilant.

2020 sera donc, pour moi, l’année de la créativité. Écrire sur ce site bien sûr, mais aussi me faire plaisir en tentant de nouvelles choses (et tant pis si ça foire), continuer à découvrir de nouveaux sujets à explorer et continuer à faire de la musique.

Voilà le plan.

Et pour ce soir, me concernant, ce sera bonne petite bouffe et petit dessin animé avec les enfants. Tranquille quoi.

Et vous, c’est quoi le plan pour 2020 ?

Bon réveillon et à tous, une excellente année 2020 !

PROMO -13% Casque à annulation de bruit Bose 700

Design épuré, avec un plastique doux au toucher sur l’appareil, il a l’air très moderne et est très élégant, très confortable à porter.
Le système de voix agréable, avec 4 microphones individuels, aide à atténuer le bruit et à capter votre voix.
Personnalisez votre environnement avec 11 niveaux d’annulation du bruit – contrôlez les distractions ou laissez entrer le son ambiant.
Conception pliable, conçue pour se plier à plat de sorte que vous puissiez facilement le déposer dans vos bagages sans perdre de l’espace.
Optimisé pour l’assistant Google. Accédez à votre assistant vocal en appuyant simplement sur un bouton.
Batterie Lithium Polymère intégrée, ce qui lui donne une autonomie de 20 heures sans fil.
Restez connecté au monde sans atteindre votre téléphone.

<script async src="//cdn.embedly.com/widgets/platform.js" charset="UTF-8">

Créer gratuitement des effets de transitions en CSS avec Izmir

mardi 31 décembre 2019 à 09:00

Librairie CSS Izmir

En tant que grand vizir de l’Internet je me devais de vous présenter la librairie Izmir. Cette petite librairie CSS vous permet d’appliquer 9 effets différents sur vos images, 20 sur vos bordures et 12 sur vos textes. Soit un bon paquet de combinaisons possible afin d’animer vos sites et d’en mettre plein les mirettes à vos visiteurs (ou leur faire couler des larmes de sang).

Pas besoin d’être un génie du HTML ou du CSS pour s’en servir, c’est vraiment accessible à tout le monde. En plus Izmir est gratuit et, cerise dans le cake, est un projet open source dispo sur GitHub.

Pour l’utiliser, c’est tout bête : il vous faudra tout d’abord récupérer le dossier proposé et copier les fichiers CSS à la racine de votre site.

Ensuite vous allez faire un appel à ce nouveau fichier CSS en incluant la ligne suivante entre les balises <head> des pages sur lesquelles vous voulez appliquer les effets :

<link rel="stylesheet" target="_blank" href="css/izmir.min.css">

Ne reste qu’à ajouter les différents classes qui vous conviennent sur les bonnes balises et le tour est joué ! Vous trouverez le détail de tous les effets possibles (et les démos qui vont avec) sur leur site : pour les images, les bordures, les dégradés, le texte, le positionnement et même appliquer plusieurs délais d’apparition des éléments.

Izmir, créer des effets de transitions en CSS

Si vous maitrisez un tout petit peu le CSS, vous trouverez ça enfantin et vous pourrez aller plus loin en personnalisant les choses à votre sauce (durée des transitions, arrondi et épaisseur des bordures, opacité de l’image en survol …). Mais les débutants vont pouvoir s’en sortir les doigts dans le nez aussi, à base de copier-coller (même si les doigts dans le nez c’est moins pratique pour taper au clavier), donc ne soyez pas intimidés bande de noobs !

Juste pour la mention, Izmir propose aussi un plug-in WordPress (payant). Ce qui pourra être pratique pour les allergiques à la moindre ligne de code qui utilisent un blog mis en place et configuré par défaut via leur hébergeur.

Le projet est l’oeuvre de Ciaran Walsh et n’existe que depuis environ 1 mois. Au fil du temps il pourrait s’étoffer de nouveaux effets pour encore plus de fun ! Merci à lui pour cette initiative 😉

Source

Disque interne SSD Gigabyte – 120 Go

Simple et efficace, ce disque SSD de 120 Go par Gigabyte viendra remplacer votre vieux disque mécanique lent, chauffant et bruyant à moindre prix !

Capacité : 120 Go
Format : 2,5 pouces 7 mm
Interface hôte : Interface ATA de série de 6,0 Go/s (SATA III).
Vitesse en lecture : jusqu’à 500 Mo/s
Vitesse en écriture : jusqu’à 380 Mo/s
Support TRIM et SMART

<script async src="//cdn.embedly.com/widgets/platform.js" charset="UTF-8">

Comment utiliser et maitriser Youtube-dl pour télécharger des vidéos comme un champion ?

lundi 30 décembre 2019 à 09:00

Hier, je vous parlais de l’outil Youtube-dl qui permet de télécharger des vidéos YouTube, mais pas uniquement !

Alors aujourd’hui, je vais plutôt vous apprendre à vous en servir.

Comment installer Youtube-dl

Alors déjà pour l’installation, si vous êtes sous Windows, vous allez devoir installer le Microsoft Visual C++ 2010 Redistributable Package (x86) puis vous procurer le binaire de Youtube-dl ici. Python est packagé dans le .exe donc pas la peine de l’installer.

Si vous êtes sous Linux ou macOS, vous pouvez installer Youtube-dl de différentes manières. Notez que vous devrez disposer de Python installé sur votre machine.

Première méthode avec curl :

sudo curl -L https://yt-dl.org/downloads/latest/youtube-dl -o /usr/local/bin/youtube-dl

sudo chmod a+rx /usr/local/bin/youtube-dl

Si vous n’avez pas curl, vous pouvez utiliser wget :

sudo wget https://yt-dl.org/downloads/latest/youtube-dl -O /usr/local/bin/youtube-dl

sudo chmod a+rx /usr/local/bin/youtube-dl

Vous pouvez aussi utiliser pip si vous le souhaitez :

sudo pip install youtube_dl

Ou encore Homebrew pour ceux qui l’ont :

brew install youtube-dl

Et si vous biberonnez à Ubuntu :

sudo apt-get install youtube-dl

Notez que lorsque vous aurez Youtube-dl installé, celui-ci évolue très vite, donc pensez bien à faire des mises à jour. Pour Windows, retournez télécharger le dernier .exe sur le lien que j’ai donné plus haut. Et pour les autres, utilisez la fonction de mise à jour comme ceci :

youtube-dl -U

Bon, maintenant comment est-ce qu’on se sert de ce petit truc ? Et bien je n’en sais rien du tout, débrouillez-vous !

Naaan, je déconne. On ne laisse pas les potes dans la galère. Alors j’ai envie de vous dire que pour utiliser Youtube-dl, et bien ça dépend de ce que vous voulez faire exactement. Mais je vais essayer de vous décrire les cas d’usages les plus fréquents, et ensuite, pour le reste, il faudra vous palucher la documentation.

Tout d’abord, un truc à vous mettre dans la tête : YOUTUBE-DL SUPPORTE PLEIN DE SITES DONT VOICI LA LISTE. C’est important de le préciser, car beaucoup pensent que ça ne fonctionne qu’avec Youtube et se galèrent avec d’autres outils ou d’autres services spécifiques à Vimeo, Dailymotion ou que sais-je.

Vous allez voir, y’a de quoi faire !

Télécharger une vidéo ou une playlist

C’est le plus simple. Il suffit d’entrer la commande en remplaçant URL_DE_LA_VIDEO par le lien de votre vidéo :

youtube-dl URL_DE_LA_VIDEO_OU_DE_LA_PLAYLIST

Si votre terminal vous renvoie une erreur de type

zsh: no matches found: URL_DE_LA_VIDEO

Mettez des guillemets atour de URL_DE_LA_VIDEO pour que ça passe.

Télécharger une vidéo ou une playlist au format MP4

C’est simple, il suffit de préciser le format mp4 comme ceci :

youtube-dl -f mp4 URL_DE_LA_VIDEO

Télécharger plusieurs vidéos

Pour cela, il suffit de mettre plusieurs URL à la suite.

youtube-dl URL_DE_LA_VIDEO URL_DE_LA_VIDEO2 URL_DE_LA_VIDEO3

Sinon, vous pouvez aussi mettre toutes les URLs dans un fichier texte et lancer le téléchargement de toutes les vidéos comme ceci :

 youtube-dl -a url.txt

Télécharger les vidéos d’une certaine taille

Si dans une playlist, vous ne voulez que les vidéos supérieures ou inférieures à XX Mo, voici quels paramètres utiliser. Remplacez le chiffre 100 par la taille désirée.

youtube-dl --min-filesize 100M URL_DE_LA_PLAYLIST
youtube-dl --max-filesize 100M URL_DE_LA_PLAYLIST

Personnaliser le nom de la vidéo que vous téléchargez

Alors pour ça, il faut savoir que youtube-dl transmet pas mal de critères en variables que vous pouvez utiliser dans vos commandes. Voici quelques-unes de ces variables :

Il y en a beaucoup d’autres que vous pouvez trouver dans la documentation. Mais cela couplé au paramètre -o (pour output), va vous permettre de nommer automatiquement les fichiers récupérés.

Voici un exemple :

youtube-dl -o '%(title)s.%(ext)s' URL_DE_LA_VIDEO --restrict-filenames

Cela va télécharger la vidéo et la renommer avec le titre et son extension. Le paramètre « restrict-filenames » est important, car il permet d’éliminer les caractères exotiques.

Télécharger toutes les vidéos d’une playlist dans un dossier et les numéroter

youtube-dl -o '%(playlist)s/%(playlist_index)s - %(title)s.%(ext)s' https://www.youtube.com/playlist?list=ID_DE_LA_PLAYLIST 

Bref, vous comprenez le délire…

Télécharger certaines vidéos d’une playlist

Pour récupérer la vidéo n°XX d’une playlist, faites comme ceci :

youtube-dl --playlist-items XX URL_DE_LA_PLAYLIST

Vous pouvez aussi indiquer plusieurs numéros de vidéos dans la playlist

youtube-dl --playlist-items XX YY ZZ AA BB URL_DE_LA_PLAYLIST

Pour télécharger les vidéos d’une playlist en commençant à la XXème :

youtube-dl --playlist-start XX URL_DE_LA_PLAYLIST

Pour télécharger les vidéos d’une playlist en précisant un début et une fin de numéro de vidéos :

youtube-dl --playlist-start XX --playlist-end YY URL_DE_LA_PLAYLIST

Télécharger une vidéo et les informations liées (vignette, description…etc.)

Pour télécharger la vidéo ainsi qu’en annexe, l’ensemble des informations qui lui sont liées, comme la description (fichier texte), les annotations (format JSON), les sous-titres, la vignette (JPG), voici comment faire :

youtube-dl --write-description --write-info-json --write-annotations --write-sub --write-thumbnail URL_DE_LA_VIDEO

Télécharger des vidéos sorties avant, après ou à une certaine date

Pour récupérer les vidéos sorties à une date précise en remplaçant YYYYMMDD par la date. Par exemple 20191201:

youtube-dl --date YYYYMMDD URL_DE_LA_PLAYLIST

Vous pouvez télécharger des vidéos postées avant une certaine date :

youtube-dl --datebefore YYYYMMDD URL_DE_LA_PLAYLIST

Ou après une certaine date :

youtube-dl --dateafter YYYYMMDD URL_DE_LA_PLAYLIST

Ou alors toutes les vidéos uploadées depuis les 6 derniers mois.

youtube-dl --dateafter now-6months URL_DE_LA_PLAYLIST

Ces dates relatives (now-6months) peuvent être structurées en suivant ce pattern : (now|today)[+-][0-9](day|week|month|year)(s)?

Et pour télécharger des vidéos entre 2 dates :

youtube-dl --dateafter YYYYMMDD --datebefore YYYYMMDD URL_DE_LA_PLAYLIST

Télécharger une vidéo ou une playlist protégée par mot de passe.

Il arrive parfois que la vidéo soit accessible uniquement lorsque vous êtes connecté à votre compte. Pour passer les identifiants au site, voici comment faire :

youtube-dl -u NOM_UTILISATEUR -p MOT_DE_PASSE -o URL_DE_LA_VIDEO

Télécharger uniquement l’audio

Si vous aimez écouter des audios en voiture ou dans les transports, pourquoi se limiter aux podcasts ? Il y a des tas de vidéos (conférences…etc.) où seul l’audio est important.

Pour récupérer uniquement le format audio, il faut utiliser le paramètre suivant :

youtuble-dl -x URL_DE_LA_VIDEO

Parfois le format est un peu exotique (.opus), alors pour le passer en mp3, il suffit de rajouter le paramètre –audio-format

youtuble-dl -x --audio-format URL_DE_LA_VIDEO

Télécharger une vidéo dans une qualité spécifique

Sur la plupart des sites, les vidéos sont proposées en différentes tailles. Par défaut, c’est la qualité maximum qui est téléchargée. Mais si vous voulez choisir, voici comment.

Il faut d’abord lister les formats proposés avec la commande :

youtube-dl -F URL_DE_LA_VIDEO

Vous obtiendrez alors une liste plus ou moins longue des formats disponibles (vidéo bien sûr, mais aussi audio seul) avec une colonne « format code ».

Récupérez le numéro de celle qui vous intéresse et téléchargez ce format spécifique uniquement comme ceci.

youtube-dl -f NUMERO_FORMAT_CODE URL_DE_LA_VIDEO

Vous pouvez aussi utiliser la commande suivante

youtube-dl -f PARAM_DE_QUALITE URL_DE_LA_VIDEO

En remplaçant PARAM_DE_QUALITE par l’un de ces paramètres :

Comment reprendre un téléchargement interrompu

Si vous avez eu une coupure réseau lors de l’un de vos téléchargements, pas de panique. Vous pouvez reprendre un download interrompu avec la commande :

youtube-dl -cwi URL_DE_LA_VIDEO

Comment télécharger les sous-titres

Si la vidéo dispose de sous-titres, vous pouvez tous les télécharger avec la commande :

youtube-dl --all-subs --skip-download URL_DE_LA_VIDEO

Et si vous n’en voulez qu’un, il faut lister les sous-titres disponibles. Pour cela faites un :

youtube-dl --list-subs URL_DE_LA_VIDEO

Vous verrez alors une liste de sous-titres disponibles dans tout un tas de langages et de formats.

Ensuite pour télécharger la vidéo avec ses sous-titres dans la langue de votre choix. Remplacez XX par le code de la langue (en, fr, de…etc.)

youtube-dl --write-sub --sub-lang 'XX' URL_DE_LA_VIDEO

Comment avoir une interface graphique à Youtube-dl

Et si la ligne de commande vous gonfle, sachez qu’il existe une interface graphique pour Youtube-dl. Toutes les infos sont ici.

I4oXPWs

Conclusion

Vous l’aurez compris, Youtube-dl est un outil très puissant et je ne peux pas tout détailler. Cela dit si vous avez des lignes de commandes pertinentes à rajouter, contactez-moi et je les ajouterai à cet article. Et pour tout le reste, je vous invite à consulter la documentation de Youtube-dl ici.


Philips Hue – 20 % sur vos commandes

PROMO : -20% sur toute la boutique Philips hue avec code NOWTECH20

Il est tant de penser à vos décorations d’intèrieur pour accueillir vos invités lors du réveillon ou de la nouvelle année. Et pour ambiancer tout ce joli monde Philips vous propose toute sa gamme Hue à -20%

Et histoire d’avoir pleins d’idées d’utilisation et de déco vous pourrez sélectionner une pièce pour découvrir Philips Hue en réalité virtuelle 360°.
Pour les mordus de cinéma, vous pourrez créer une expérience cinématographique 100% immersive en synchronisant votre contenu multimédia avec vos lumières grâce à la Hue Play HDMI Sync Box

Soyez créatifs avec Hue et Joyeuses Fêtes


Comment télécharger une vidéo Youtube à l’aide de VLC ?

vendredi 27 décembre 2019 à 09:31

En ce moment, Google fait pas mal la chasse aux extensions, services et outils permettant de récupérer et sauvegarder des vidéos YouTube.

Ce n’est pas très gentil, gentil ! (à prononcer avec l’accent du sud)

Alors pour vous aider et ne pas vous laisser galérer avec des plugins douteux ou sur des sites qui vous entubent avec des malwares, voici une méthode imparable : VLC !

Hé oui, on ne le sait pas forcément, mais VLC est capable de lire des vidéos YouTube. Et ça c’est super pratique !

Prenons par exemple ce clip de vacances :

Lancez VLC, faites Fichier -> Ouvrir un flux réseau.

La lecture dans VLC se lance alors…

J’ai remarqué depuis quelque temps que YouTube avait mis en place une protection sur certaines vidéos, ce qui bloque la lecture sur des applications tierces ou qui empêche leur téléchargement.

Le problème a été réglé partiellement dans la dernière version de VLC donc pensez à faire la mise à jour. Mais malheureusement, la vidéo protégée sera lue dans une qualité médiocre. C’est pourquoi je vous invite à consulter la fin de cet article, car je vous propose une solution alternative à VLC.

Revenons à nos moutons… En admettant que la vidéo se lise correctement dans VLC, rendez-vous ensuite dans le menu Fenêtre -> Informations sur le média.

Vous aurez alors cette petite popup, avec une URL tout en bas dans le champ « Emplacement ».

Copiez cette URL et collez là dans un navigateur. La vidéo brute devrait alors se lire. Ensuite, faites un clic droit sur la vidéo et cliquez sur « Enregistrer la vidéo sous ».

Et voilà…

Maintenant pour ceux qui rencontrent le souci des vidéos protégées, j’ai encore mieux que VLC. L’outil s’appelle Youtube-dl et j’en ai déjà parlé à maintes reprises. Il s’agit d’un logiciel en ligne de commande que vous pouvez installer comme ceci sous Linux ou macOS :

sudo curl -L https://yt-dl.org/downloads/latest/youtube-dl -o /usr/local/bin/youtube-dl

sudo chmod a+rx /usr/local/bin/youtube-dl

Et pour Windows, il y a un binaire que vous pouvez télécharger ici. Et il vous faudra installer Microsoft Visual C++ 2010 Redistributable Package (x86).

Ensuite, dans un terminal ou une invite de commande MS-DOS, il suffit de faire

youtube-dl URL_DE_LA_VIDEO

Et l’outil se chargera de récupérer la vidéo comme il faut. Y’a rien de mieux que cet outil d’ailleurs donc pas la peine de chercher autre chose.

La carte de visite ultime qui fait tourner un Linux

jeudi 26 décembre 2019 à 09:23

Si vous faites un peu de réseautage (networking), vous savez sans doute qu’il est difficile de faire bonne impression en quelques secondes. Une poignée de main, une ou deux banalités, un échange de carte de visite et basta.

George Hilliard, qui est ingénieur en systèmes embarqués a peut-être trouvé la solution pour marquer des points simplement au moment de la passation des cartes de visite.

En effet, il a mis au point un circuit imprimé de la taille d’une carte de visite, qui embarque une puce Allwinner F1C100s qui est un processeur ARM9 avec 32 MB de RAM intégré ainsi qu’une mémoire flash pour stocker 8MB de données. Et dessus, il y a mis son CV bien sûr, quelques photos, mais aussi un Linux 5.2 fonctionnel et quelques applications comme un interpréteur Python ou encore un jeu de 2048, le jeu Rogue ou le logiciel Fortune.

Évidemment, pas de port HDMI sur cette carte pour la brancher à un écran ni d’alimentation, mais il y a un port USB ce qui permet de booter sur la carte depuis n’importe quel PC.

Avec une carte de visite comme celle-là, il n’a plus rien à prouver en matière de compétences techniques.

Pour ceux qui seraient intéressés par se lancer dans un projet similaire, sachez que toute la documentation technique est en ligne ici et que le coût moyen de la carte est de 2,88 $.

Source