PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Google Glass et domotique

lundi 15 juillet 2013 à 11:57

Revolv est une société américaine qui a décidé un jour que les interrupteurs, c'était pour les gros nazes.

Oui, Revolv est spécialisée en domotique et pour faire la promo de leur système qui permet grâce à un smartphone de piloter la température du bureau, de lancer de la musique, d'allumer des lumières, de mater des caméras...etc., etc., ils ont décidé de s'amuser avec les API Google Glass.

Et le résultat est au rendez-vous puisque John avec ses lunettes hors de prix peut casser les pieds à tous ses collègues en tapotant sa branche de lunette. Vous allez voir, c'est très sympa !

Du coup, la domotique, cette pratique étrange qui consiste à sortir son téléphone de sa poche, le déverrouiller, lancer la bonne application, naviguer dans les menus et faire des réglages pointus avec le bout du doigt sur un écran trop petit (45 secondes), au lieu de simplement appuyer sur un interrupteur (1 seconde), va peut être convaincre les gens pressés comme moi, si elle se pratique au son de la voix et au tap tap sur les lunettes.

Interview de Jérémie Zimmermann

lundi 15 juillet 2013 à 09:30

Bon, la vidéo est sortie juste avant que je parte pour le pays de la vodka donc je n'ai pas eu le temps de la partager avec vous... Il s'agit d'une interview de Jérémie Zimmermann (La Quadrature du Net) sur PRISM et les menaces sur nos libertés.

J'espère que vous apprécierez.

Quant à moi, je vais pouvoir me remettre au boulot pour vous dégoter des petits trucs sympas.

Cozy Cloud – Un outil pour reprendre la main sur vos données

vendredi 12 juillet 2013 à 10:30

Si vous cherchez un bon petit script pour héberger votre propre calendrier, vos contacts, vos flux RSS, vos emails, vos notes, vos photos, vos todo-lists ou encore vos signets, courez jeter un oeil à Cozy Cloud.

Développé par des Français, cette plateforme de cloud 100% libre fonctionne par module. En gros, vous n'installez que ce dont vous avez besoin. L'installation exige Python et se fait en quelques secondes.

cozy Cozy Cloud   Un outil pour reprendre la main sur vos données

Une version corpo, imitant le modèle WordPress et où se sont eux qui hébergent le script et vos données est aussi dispo ici.

2 outils pour communiquer sur les darknets

jeudi 11 juillet 2013 à 10:30

La décentralisation (p2p), c'est l'avenir de la liberté d'expression et j'ai testé des derniers jours plusieurs outils en rapport avec ce thème.

Tout d'abord, j'ai jeté mon dévolu sur Nightweb, une solution Desktop / Mobile (Android uniquement) qui permet d'écrire des articles (blogging) et de partager des images via le darknet I2P. La version mobile est sympathique, mais la version Desktop pas vraiment fonctionnelle. De plus, les fonctionnalités sont assez limitées, mais je ne jette pas la pierre à ce projet prometteur puisqu'il est encore très jeune.

nightweb 2 outils pour communiquer sur les darknets

À côté de ça, je suis tombé sur Syndie. Ce logiciel qui frotte sa grosse poitrine sur la Ferrari rouge de la NSA est à la fois un outil de blogging et un forum totalement décentralisé et anonyme. Syndie utilise I2P (et apparemment TOR ou encore Freenet) et autorise au choix la création de forums publics ou privés, de blog, de usenets ou l'envoie de mails. Avec Syndie, plus de risque de voir un lieu d'expression fermer sous la pression. C'est une des grandes forces de la décentralisation.

Syndie permet aussi de récupérer des archives de sites complets pour les consulter tout en étant déconnecté.

syndie 2 outils pour communiquer sur les darknets

Comme toujours avec ce genre d'outils, il faut insister un peu pour bien en saisir toutes les fonctionnalités. Malheureusement, même si c'est fonctionnel, ça manque d'un peu d'ergonomie. J'ai l'impression de me retrouver devant une des premières versions de bittorrent...(Qui vient d'avoir 12 ans d'ailleurs \o/)

Mais ça ne peut que s'améliorer et ça, c'est plutôt cool.

Je pense qu'à un moment, l'un de ces protocoles se démarquera. Les geeks finiront alors par l'adopter en masse, les clients se multiplieront et tout deviendra plus simple et plus ergonomique pour que Madame Michu puisse à son tour l'adopter. C'est ce qui s'est passé avec Bittorrent par exemple...

Par contre vu que ces protocoles ne sont pas réellement faits pour télécharger comme des porcs des blockbusters, l'adoption risque d'être plus longue... Mais les affaires à la PRISM pousseront peut-être plus de monde à s'y intéresser.

Bref, je vous invite à vous pencher là dessus et pourquoi pas, si vous êtes développeur, à proposer des outils compatibles TOR, Freenet, I2P qui soient un peu plus user-friendly.

WebPG – Du chiffrement dans les softs Mozilla et Chrome

mercredi 10 juillet 2013 à 10:30

Passer au chiffrement PARTOUT, c'est possible et le soft WebPG vous y aidera. Il s'agit d'une extension libre pour Mozilla Firefox, SeaMonkey, Thunderbird, Chrome et Chromium qui permet d'utiliser simplement GnuPG/PGP.

Ainsi vous pourrez générer des clés, gérer et stocker les clés de vos contacts, signer, chiffrer vos emails ou vos écrits...etc.

77362 WebPG   Du chiffrement dans les softs Mozilla et Chrome

Seul hic, l'app n'est pas compatible avec la dernière version de Firefox mais je suis certain qu'en bidouillant un peu, on doit pouvoir la faire passer.