PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Bon plan sur la station météo Netatmo

mardi 7 mai 2013 à 09:38

Cette semaine, un bon plan pour le moins original puisqu'il s'agit d'un appareil pour les geeks accros à la météo extérieure (Cédric Bonnet, si tu me lis...) ou intérieure (dans votre maison ou appart).

Il s'agit de la sation météo Netatmo qui se compose d'un module intérieur et d'un module extérieur et qui mesure en temps réel toutes les conditions météorologiques (humidité, pression atmosphérique, température) ainsi que la qualité de l'air (concentration de Co2) ou le niveau du bruit qui vous entoure (sonomètre). Toutes ces données sont ensuite envoyées via le réseau WiFi à une application Android ou iOS.

Cela vous permettra par exemple de savoir à quel moment de la journée, il est plus propice d'aérer votre maison, ou si vous pouvez mettre le nez dehors sans votre pull tricoté par maman.Du coup, si ça vous intéresse, en utilisant le coupon de réduc FFMAI2013, vous pourrez l'acheter à 156,90 € au lieu de 176,90 € ici. (livraison offerte)

netatmo weather station air quality monitor iphone 2 Bon plan sur la station météo Netatmo

Coupon utilisable sur une seule et unique commande, limitée aux 1000 premières utilisations. Offre non cumulable. Hors frais de Port. Liens affiliés.

Comment convertir un site web en ebook

mardi 7 mai 2013 à 09:30

Hier, j'ai trouvé un site web sympa avec tellement d'articles que j'avais la flemme de tout lire sur l'ordi. Du coup, je me suis dit que j'allais en faire un bouquin pour mon Kindle, histoire que ça se digère mieux.

Voici donc la méthode que j'ai utilisée qui vous servira peut-être...

Tout d'abord, je devais récupérer en local tous les articles au format HTML. J'ai donc utilisé un petit wget mais vous pouvez aussi utiliser un soft comme httracks (ou similaire). Vu que je ne voulais pas m'encombrer de pages inutiles (contact, index...etc.) et garder uniquement les pages d'articles, je suis tombé une longue page "archives" sur le site, qui rassemble toute la liste des articles du blog année par année.

Je suis donc parti, pour mon scan, de cette page avec une récursivité minimale pour ne récupérer que les articles linkés sur cette page d'archives.

Bref, une fois que j'avais terminé, j'avais sur mon disque dur l'ensemble des articles du site + une jolie page d'archive.

J'ai ensuite nettoyé la page d'archive pour lui donner le format suivant (en html) :

<html>
<body>
<h1>Table des matières</h1>
<p style="text-indent:0pt">
<a href="file1.html">Premier article</a><br/>
<a href="file2.html">Second article</a><br/>
.
.
.
</p>
</body>
</html>

L'idée c'est de créer un sommaire des pages que vous avez récupéré. Pour nettoyer cette page d'archive, j'ai du jouer avec quelques "rechercher-remplacer" dans un éditeur de texte. Mais si vous n'avez aucune page d'archives, vous pouvez aussi récupérer le résultat d'un "ls" ou d'un "dir" et habiller chaque ligne avec le code html qui va bien. Alphabetizer peut vous aider... Ou alors quelques expressions régulières. L'important, c'est d'avoir les liens vers chaque fichier.

Ensuite, ce sommaire, on va le donner à "manger" à Calibre, le célèbre gestionnaire d'ebooks.

Il suffit donc de glisser-déposer cette page d'archive nettoyée dans Calibre, qui se chargera alors d'aller chercher chaque article pour en faire un ebook. À vous ensuite de le convertir en epub ou un autre format de votre choix.

calibre Comment convertir un site web en ebook

À partir de là, vous pouvez donc le transférer sur votre liseuse. Moi je me suis rendu compte qu'il y avait pas mal de pages "déchet" avant chaque article. J'ai donc ouvert mon EPUB avec l'outil Sigil, qui est un éditeur d'ebook.

Puis j'ai fait le ménage pour supprimer toutes les pages inutiles (chez moi, elle se terminaient par _000). Puis j'ai du faire à nouveau un rechercher-remplacer dans la page Archives via Sigil pour re-mapper chaque lien du sommaire avec la page correspondante en _001.

sigil Comment convertir un site web en ebook

Et voilà ! Une petite sauvegarde, un nouveau transfert via Calibre sur ma liseuse et le tour est joué !

Bon j'ai conscience que tout ceci est artisanal et vous me sortirez peut-être des outils ou des scripts qui font tout ça automatiquement, mais c'est moins drôle ^^. N'hésitez pas quand même à me les indiquer, je les ajouterai à l'article.

Merci et bonne lecture à tous !

Super RC Copter

lundi 6 mai 2013 à 17:30

J'ai toujours été fasciné par les modèles réduits, les drones et autres appareils volants identifiés ou non. Cela vient peut être du fait que je suis incapable de faire voler le moindre truc... de l'avion en papier, à l'hélico télécommandé, en passant par le cerf-volant, cela se termine toujours en drame façon Twin Tower, et perdre plusieurs amis qui ont perdu un œil à cause de vous, croyez-moi, ce n'est jamais agréable, même si je m'en suis remis très vite.

Bref...

Quand je vois ce que ce mec arrive à faire avec son hélico, et bien je me dis que finalement, je fais bien de ne pas m'entêter dans une carrière dans l'aéronautique.

Source

Mosaic pour iPad et iPhone

lundi 6 mai 2013 à 15:50

Si comme Karl Lagarfeld, vous possédez des tas d'iPhones et d'iPads pour faire le kéké en soirée, alors je vous propose d'aller beaucoup plus loin, grâce à Mosaic.

Il s'agit d'une application gratuite pour iBidules qui permet de connecter ensemble tous vos appareils afin de partager des fichiers d'un simple glisser-déposer entre les 2 appareils. Mais ce n'est pas tout puisque Moisaic permet aussi d'afficher des photos en utilisant votre constellation d'iPhones/iPads, donnant un effet plutôt sympa que vous pourrez réutiliser lorsque vous faites une conf, donnez un cours ou enregistrez une petite vidéo.

A télécharger ici

 

Un premier prototype d’arme imprimé en 3D

lundi 6 mai 2013 à 13:30

Ça arrive, ça arrive... Voici le "Liberator", un petit pistolet qui peut tirer différents types de munitions grâce à ses barillets interchangeables et qui a la particularité d'être la première arme imprimée en 3D.

Elle n'a pas encore été testée par peur que ça leur pète à la tronche j'imagine, mais les auteurs du site Defense Distributed ont déclaré que lorsque celle-ci sera testée et reconnue fonctionnelle, ils en publieront les plans sur leur site.

Le Liberator est composé de 16 pièces de plastique et contient tout de même un morceau de métal faisant office de percuteur, ainsi qu'un petit bloc d'acier permettant de rendre l'arme "visible" par les détecteurs de métaux (et donc légale aux États-Unis)

the liberator forbes3 Un premier prototype darme imprimé en 3D

Maintenant leur objectif est de continue dans cette direction et de proposer une arme 100% imprimée.

Je ne sais pas s'ils y arriveront, mais ils ont bien avancé.

Source