PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Comment utiliser correctement Brew ?

mercredi 8 décembre 2021 à 15:46

Dans cette vidéo, je vous explique les bases pour bien utiliser Brew, un gestionnaire de paquets indispensable pour macOS qui vous permettra de vous sentir sous Mac comme sous Linux.

Brew, le meilleur gestionnaire de paquet de macOS (non officiel) vous permettra d’installer facilement des applications et vous facilitera la vie sous mac, un peu comme si vous étiez sous un bon vieux Linux.

Notez que Brew existe également sous Linux donc si vous êtes linuxien, ça peut également vous intéresser.

Bonne semaine à tous et encore merci pour votre soutien ! Et pensez à vous abonner à ma chaine Youtube !

https://brew.sh/

AutoEq – Pour améliorer le son de votre casque audio façon Denzel

mercredi 8 décembre 2021 à 09:00

Si vous avez un casque audio ou des écouteurs Bluetooth, cet article va sûrement vous intéresser. En effet, la plupart des casques audio du marché modifient la courbe de réponse fréquentielle pour ajouter plus de basses ou plus d’aigu au son d’origine. Peu de casques sont réellement neutres en termes de son, ce qui chagrine beaucoup les audiophiles.

Heureusement, grâce au projet AutoEq, ce sont plus de 2500 casques audio qui ont été analysés afin de fournir les bons réglages d’égalisation afin de retrouver un son neutre avec votre casque.

Ainsi, ce projet AutoEq se compose d’une collection de paramètres d’égalisation, mais également d’outils pour égaliser vous-même votre casque sous Windows, macOS, Linux, iOS et Android.

Pour connaître ces paramètres, rendez-vous sur cette page et cherchez le nom de votre casque audio.

Par exemple pour mon Bose, voici les EQ (paramétrique et fixes) :

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à saisir ces informations dans des outils comme EqualizerAPO, Peace (Windows), Wavelet (Android), PulseEffect (Linux)…etc.

En jouant avec « l’égaliseur », vous atteindrez un son le plus neutre possible.

Bonne écoute à tous !

Amplify Studio – Créer des applications nocode avec AWS

mardi 7 décembre 2021 à 09:14

Durant la conf ReInvent 2021 d’AWS, j’ai assisté à l’annonce de Amplify Studio, un environnement de développement très visuel, no-code qui permet aux développeurs de créer des interfaces frontend.

Pour rappel, Amplify est une suite d’outils et de services qui permettent aux dev web et mobile de créer de toutes pièces des applications full stack qui sont hébergées sur AWS. On y trouve des modules pour gérer l’authentification, le stockage, la base de données, l’analyse des stats, l’intégration d’API mais également tous les outils back pour son déploiement (CI/CD, domaines personnalisés, hébergement…etc.).

Pour apporter encore plus de souplesse aux développeurs, AWS propose Amplify Studio qui est donc capable de « convertir » des designs Figma en interface que vous pouvez ensuite mapper avec votre modèle de données pour créer vos applications. L’intégration avec Figma est bien pensée et permet de récupérer du code permet de générer du code React réutilisable en important votre fichier de conception Figma.

Amplify Studio convertit ainsi automatiquement tout composant Figma en un composant React qui peut ensuite être utilisé dans l’application. Chaque fois que vous faites une modification dans Figma, vous synchronisez ensuite les changements avec Amplify Studio et l’application se met à jour.

Les applications créées sur Amplify sont ainsi évolutives (scalables) et vous ne payerez que ce que vous consommez niveau hébergement. C’est un bon moyen de faire des MVP (Minimum valuable product), des sites vitrine, des blogs, des applications mobiles, des petites bases de données… totalement dans le cloud d’Amazon.

Vous l’aurez compris, avec Amplify Studio, vous pourrez créer rapidement une application Web complète, front et back, avec un codage minimal, tout en conservant un contrôle total sur la conception et le comportement de votre application via l’accès au code.

Le tout ensuite, est déployable sur les serveurs d’Amazon en un clic.

Pour tester Amplify Studio et apprendre à créer votre premier site ou application mobile de cette façon, je vous invite à suivre ce tutoriel.

Les nouveautés Netflix pays par pays

mardi 7 décembre 2021 à 09:00

Si vous utilisez un VPN de qualité comme Cyberghost, vous avez maintenant accès à tous les catalogues Netflix du monde et surtout le catalogue US qui offre un choix de films et de série beaucoup plus large que ce que nous avons en France.

Mais avec tous ces catalogues à votre portée, il n’est pas simple de s’y retrouver concernant les nouveautés. Mais c’était sans compter sur le site Unogs qui offre un aperçu des dernières nouveautés Netflix pays par pays.

Super pratique si vous avez l’impression d’avoir écumé le catalogue et que vous ne savez plus quoi regarder.

D’une manière générale, je trouve que les nouveautés Netflix, mis à part leurs blockbusters, sont mal mises en avant sur l’application, donc ce site est une aubaine pour les amateurs de séries et de cinéma.

Alors qu’est ce qu’on se regarde ce soir ?

Identifier les secrets codés en dur et les sécuriser avec Secret Detector d’AWS

lundi 6 décembre 2021 à 11:03

Vous le savez si vous me suivez sur les réseaux, cette semaine, j’ai eu le plaisir de me rendre à Las Vegas pour assister à la grande messe d’AWS (Amazon).

Beaucoup de nouveautés dans une offre déjà foisonnante alors j’ai décidé de faire un focus sur ce qui m’intéressait le plus. Ainsi, parmi les annonces de ces quelques jours, celle concernant CodeGuru a retenu mon attention. D’autres articles feront suite à celui-ci.

Mais avant de vous en parler, j’aimerais vous expliquer ce qu’est CodeGuru si vous ne connaissez pas. Il s’agit d’un outil pour les développeurs qui utilise du machine learning pour proposer des axes d’amélioration sur votre code en Python ou Java.

Ainsi CodeGuru (Profiler) est ainsi capable d’identifier les lignes de code qui alourdissent le programme et de proposer des recommandations, dans un seul et unique but : améliorer la qualité de ce dernier et donc les performances de vos applications.

Grâce à son apprentissage machine en continu, CodeGuru (Reviewer) est également capable d’identifier des failles de sécurité, des fuites de ressources, des entrées incorrectes, des bugs critiques ou encore un éloignement des bonnes pratiques de sécurité d’AWS. Toutes ces choses qui en règle générale sont complexes à trouver en phase de développement.

C’est d’ailleurs sur cette partie Reviewer que CodeGuru s’illustre une nouvelle fois. Vous le savez, car j’en parle souvent, il y a régulièrement des fuites de données sur des projets à cause d’une mauvaise gestion des secrets tels que les mots de passe, les clés API, les informations d’identification, clés SSH…etc.

Il n’est pas que les développeurs code en dur dans des variables certaines de ces valeurs et lorsque le fichier qui contient ces valeurs se retrouve sur un dépôt, accessible à tous, ça devient vite une catastrophe en termes de sécurité.

Pour remédier à cela, AWS a mis au point un « détecteur de secrets » au sein de CodeGuru Reviewer. Cet outil respecte la même philosophie, à savoir accompagner les développeurs dans l’amélioration de leur code. Cette nouvelle fonctionnalité utilise du machine learning comme le reste, pour identifier les secrets inscrits en dur dans votre code et vous alerte lorsque que des « secrets » sont détectés dans le code source, la documentation ou les fichiers de config.

Lorsqu’un secret est découvert, CodeGuru Reviewer suggère une correction pour le protéger à l’aide d’AWS Secret Manager, son gestionnaire sécurisé de mots de passe.

Cette nouveauté est sans surcoût et prend en charge un tas de fournisseurs d’API comme AWS, Atlassian, Datadog, Databricks, GitHub, Hubspot, Mailchimp, Salesforce, SendGrid, Shopify, Slack, Stripe, Tableau, Telegram et Twilio.

Ainsi, plus d’excuse pour ne pas correctement protéger vos secrets.

En savoir plus.