PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

IPFS – Le web permanent

mardi 22 mars 2022 à 13:33

Actuellement, lorsque nous nous connectons à un site web, nous utilisons majoritairement le protocole HTTP afin d’aller chercher ce qui nous intéresse sur un serveur. Il existe cependant un autre protocole de diffusion baptisé IPFS (InterPlanetary File System) qui fonctionne sur un principe de peer to peer.

Edit du 22/03/2022 : J’ai réalisé une vidéo tutorial pour les gens qui me soutiennent sur Patreon. Elle est maintenant disponible pour tous ici.

L’idée est ambitieuse et Kyle Drake, l’inventeur de IPFS, explique dans ses vidéos que son protocole permet d’éviter les points uniques de défaillance. Il s’agit d’un système de fichier versionné (Git) dont les blocs sont partagés en P2P (Kademlia + BitTorrent), ce qui rend le web vraiment décentralisé.

En gros, il applique le principe du téléchargement bittorrent à tout ce qui constitue le web. Si vous consultez une page web en IPFS, les images, les CSS, le HTML et les JavaScript seront récupérés bloc par bloc chez d’autres utilisateurs d’IPFS (ou CDN connectés en IPFS). Cela rendra le chargement de la page plus rapide et il sera impossible de la supprimer ou de la censurer si on n’en est pas le propriétaire.

IPFS est un projet open source qui est d’ores et déjà disponible en version alpha et des API pour tous les langages sont disponibles, ce qui vous permettra d’implémenter ce protocole dans vos projets.

Capture d'écran 2016-01-04 06.10.22

Voici une démo en vidéo de ce que ça peut donner en conditions réelles :

Si par exemple Mozilla s’emparait de cette techno, ça pourrait commencer à devenir passionnant ! (Edit 22/03/2022 : Brave l’a fait !)

Vous trouverez plus d’infos sur le site d’IPFS.

Article initialement paru le 06/01/2016 – Mis à jour le 22/03/2022

USB Imager – Écrire ou créer des images disques compressées

mardi 22 mars 2022 à 09:00

Voici un outil libre qui vient se poser comme une alternative à Balena Etcher, Rufus et la commande dd.

Il s’agit d’USB Imager, un outil hyper minimaliste, avec une interface graphique qui permet d’écrire des images disques compressées sur des clés USB ou des disques durs. L’intérêt d’USB Imager, c’est qu’un débutant peut facilement le prendre en main. Il est également cross-plateforme (macOS, Linux, Windows, et OS pour Raspberry Pi et vérifie l’intégrité de l’image une fois copiée.

L’outil est également capable de produire une image compressée à partir d’une clé USB. Pratique pour les sauvegardes ou les copies.

À découvrir ici.

Pourquoi le piratage est mieux que les abonnements payants ?

lundi 21 mars 2022 à 15:13

Au détour d’un tour sur Reddit lors de mon Twitch, je suis tombé (merci Nobody00x1) sur ce message d’un Internaute qui a demandé à GPT-3, l’intelligence artificielle d’OpenAI, les avantages du piratage face à des solutions d’abonnements comme Netflix ou Disney+

Et la réponse est ma foi, très juste…

Comme quoi, même les programmes informatiques ne s’y trompent pas.

Si vous avez séché les cours d’anglais de Mme Marquetti, je vous mets la trad ci-dessous :

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le piratage est préférable aux abonnements payants comme Netflix. Premièrement, les abonnements payants nécessitent une carte de crédit ou une autre forme de paiement qui permet de remonter jusqu’à l’abonné. Cela donne au service d’abonnement la possibilité de suivre ce que vous regardez et quand vous le regardez. Deuxièmement, les abonnements sont souvent plus chers que les versions pirates du même contenu. Troisièmement, les abonnements payants comportent généralement des publicités, alors que les versions pirates n’en comportent pas. Enfin, le contenu piraté est souvent de meilleure qualité que la version payante, car il provient souvent de copies Blu-ray ou DVD.

Après, avec la loi sur la copie privée, certains vont même jusqu’à oser dire que c’est tout simplement un droit au piratage 🙂

L’API qu’il vous faut pour faire tourner des programmes DOS dans un navigateur

lundi 21 mars 2022 à 09:00

JS-DOS est comme son nom l’indique un projet de bibliothèque JavaScript qui vous permet de faire fonctionner un programme DOS dans un navigateur sans trop vous prendre la tête.

Une fois en place dans votre projet vous pourrez alors lancer rapidement un programme DOS rapidement :

Dos(element).run("game.jsdos")

Des couches emulators et emulators-ui vous permettront également d’utiliser l’API de JS-DOS et de faire tourner l’émulation dans différents environnements ou encore de concevoir votre propre lecteur de programmes DOS.

C’est vraiment des outils et une API qui vous permettront soit de monter votre propre site comme DOS Zone ou votre propre application mobile d’émulation. Mais je pense également à des outils pros encore sous DOS et encore utilisés dans certaines entreprises, qui pourraient de cette manière être mis en ligne sur un serveur, évitant ainsi des installations bordéliques sur des machines récentes.

Tellement de possibilités.

Quoiqu’il en soit, JS DOS est disponible sur ce site. Amusez-vous bien et surtout, pensez à lire la doc.

Transférer des fichiers via le Wifi à l’aide d’un QR Code

dimanche 20 mars 2022 à 09:00

Hier je vous parlais d’un NAS USB et aujourd’hui, je vais plutôt vous présenter un logiciel qui s’appelle QRCP et qui permet simplement en ligne de commande de transférer des fichiers d’une machine à l’autre.

Comment ?

Et bien à l’aide d’un QR Code. En gros, QRCP lie un serveur web à l’adresse de votre interface réseau Wi-Fi sur un port aléatoire. Ce serveur sert le contenu et disparaît lorsque le transfert est terminé.

QRCP peut également être utilisé pour recevoir des fichiers. Dans ce cas, il affiche une page de téléchargement et gère l’upload.

L’intérêt de QRCP c’est qu’il génère un QR Code qui peut ensuite être scanné par n’importe quel appareil. L’URL encodée dans le QR est alors ouverte et le contenu peut commencer à être téléchargé.

À découvrir ici pour l’installer sous Windows, Linux ou encore macOS.