PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Cardano, la blockchain de 3e génération

mardi 25 mai 2021 à 09:00

Cet article n’est en aucun cas un conseil en investissement, mais simplement la présentation d’un projet technique autour de la blockchain.

Présentation du projet

Quand on se rend la première fois sur le site du projet Cardano, on peut y lire la même chose que tout ce qu’on trouve sur l’ensemble des projets blockchains du moment à savoir que c’est un projet qui va changer et offrir un monde meilleur à tous. Rien que ça. Mais alors de quoi ça cause exactement ?

Et bien en rentrant dans le détail, on comprend que Cardano est une plateforme blockchain décentralisée de 3e génération qui fonctionne sur un principe de preuve d’enjeu (proof of stake) et se repose sur la cryptomonnaie ADA. Le développement de Cardano se fait en respectant une démarche scientifique et une approche axée sur la recherche réalisée par des ingénieurs et des universitaires experts en blockchain et en cryptographie.

D’ailleurs, son initiateur est Charles Hokinson, expert en mathématique et co-fondateur d’Ethereum qui a quitté Ethereum en 2014 après une dispute avec Vitalik Buterin. Le nom Cardano vient d’ailleurs de Gerolamo Cardano, un mathématicien et philosophe du 16e siècle qui a travaillé notamment sur la stéganographie ou encore le calcul de probabilités.

Le projet lancé en 2017 est totalement open source et vise à offrir une infrastructure fiable et sécurisée pour les applications DeFi (applications financières décentralisées), mais également des applications plus sociales, car oui, Cardano se présente également comme un projet inclusif, équitable et résilient jusque dans son code.

Son code, d’ailleurs, parlons-en. Il est écrit en Haskell, un langage de programmation fonctionnel qui se repose uniquement sur des fonctions mathématiques pures. Ainsi pas d’effet de bord puisque pour une même entrée, chaque fonction retourne toujours le même résultat, sans modifier le programme. C’est des maths, c’est scientifique, c’est du costaud. Ce langage permet donc à Cardano de garantir la sécurité de son projet.

Cardano permettra dès cet été 2021 de faire du contrat intelligent (smart contract) comme ce que propose Ethereum, mais avec des fonctionnalités beaucoup plus avancées qui commencent à convaincre de plus en plus d’entreprises voulant créer leurs dApps. Niveau évolution du projet, il respecte un système de gouvernance démocratique et se finance par lui-même notamment grâce à sa crypto ADA.

ADA, nom donné en hommage à Ada Lovelace, une mathématicienne du 19e siècle reconnue comme la première personne à avoir fait de la programmation dans l’histoire de l’Humanité, est donc une cryptomonnaie qui tourne sur la blockchain Cardano et qui est stackable. C’est-à-dire que vous pouvez faire travailler votre crypto pour en gagner plus, soit en lançant votre pool, soit en rejoignant les pools des autres.

Pourquoi Cardano est un projet intéressant ?

Cardano est donc un projet à suivre pour plusieurs raisons. Tout d’abord ses fondements (whitepapers) sont revus et améliorés en permanence par des équipes d’experts à travers le monde, ce qui permet d’en faire un projet plus robuste et plus agile.

Ensuite, Cardano représente la 3e génération de blockchain, celle qui vient après Ethereum et ses smart contracts. Ainsi Cardano tente de répondre à 3 problématiques importantes : l’interopérabilité, la scalabilité et la durabilité.

Cette blockchain promet une blockchain dite à « haut débit », c’est-à-dire permettant d’effectuer un grand nombre de transactions en un minimum de temps. Et pour cela, Cardano se repose sur un algorithme de consensus baptisé Ouroboros (en proof of stake) qui est mathématiquement programmé pour produire un nouveau bloc de chaine toutes les 20 secondes afin de garantir une vitesse de confirmation des transactions très élevée.

Ouroboros traite les blocs de transaction en divisant les chaînes en « epochs », qui sont elles-mêmes divisées en slots temporels. Un leader de slots est élu pour chaque slot temporel et est responsable de l’ajout d’un bloc à la chaîne. Ce mode de fonctionnement permet à Cardano de traiter environ 1 million de transaction par seconde. Pour garantir la mise à l’échelle (scalabilité), les chercheurs de Cardano ont mis au point Hydra, un protocole qui peut être exécuté au-dessus de Cardano, permettant le traitement des transactions et des contrats intelligents en dehors de la chaîne principale, augmentant ainsi naturellement la capacité de traitement global du système.

L’interopérabilité offerte par Cardano permet également l’échange de cryptomonnaies entre différentes chaînes ce qui va permettre à terme de lier toutes ces chaînes de manière transparente. De plus, Cardano permet d’attacher des méta données aux transactions ce qui permettra des interactions plus naturelles avec le monde d’avant, à savoir les banques.

Les frais sur ADA sont largement moins élevés comparés à ceux pratiqué sur Ethereum et l’utilisation de Ouroboros en fait une blockchain peu énergivore surtout comparé à Bitcoin.

Enfin pour assurer la durabilité du projet, Cardano dispose d’un wallet indépendant de tout humain qui s’autofinance en prélevant automatiquement un petit pourcentage sur toutes les transactions. Ensuite, quand un développeur veut contribuer au projet, il soumet son idée, établit un budget et la communauté vote pour son projet. Si c’est voté, alors automatiquement, la blockchain enverra le montant nécessaire au développeur pour son travail à l’aide d’un smart contract. Cela permet à Cardano de financer son évolution sans dépendre d’ICO (levée de fond si vous voulez).

Développer sur Cardano

Cardano est donc l’une de ces briques technologiques sur laquelle peuvent se reposer des projets impliquant de la validation d’accès, de la traçabilité des biens pour lutter notamment contre la contrefaçon, ainsi que des besoins d’identité numérique et tout un tas d’autres choses.

L’écosystème qui se bâti sur Cardano commence déjà à s’amorcer avec du NFT, des places de swapping, des plateformes de financement comme Occam ou CardStarter sans oublier des Oracle dont celui de Wolfram Alpha ou du paiement comme ce qui est proposé par Coti. Même Venus utilisé pour faire du Stablecoin se branche avec Cardano.

Si vous voulez installer un node Cardano, vous pouvez le compiler à partir des sources ou aller télécharger un binaire pour Windows macOS et Linux ici. Une version Docker est également installable comme ceci :

docker pull inputoutput/cardano-node

Ainsi vous pourrez rejoindre le réseau et commencer à créer des transactions, interroger le réseau, proposer des évolutions…etc.

Voici l’architecture d’un node. Comme vous pouvez le voir, c’est très modulaire :

Pour commencer à développer vos premiers smart contracts sur Cardano, il est possible d’utiliser Marlowe, un genre de langage spécifique qui ne nécessite pas de grandes compétences en développement car tout peut se faire visuellement ou via du script simple à prendre en main.

Voici ce que donnerait un algo de swap (échange) entre de l’ADA et du dollar écrit en Marlowe :

When [
  (Case
     (Deposit
        (Role "Ada provider")
        (Role "Ada provider")
        (Token "" "")
        (MulValue
           (Constant 1000000)
           (ConstantParam "Amount of Ada")))
     (When [
        (Case
           (Deposit
              (Role "Dollar provider")
              (Role "Dollar provider")
              (Token "85bb65" "dollar")
              (ConstantParam "Amount of dollars"))
           (Pay
              (Role "Ada provider")
              (Party
                 (Role "Dollar provider"))
              (Token "" "")
              (MulValue
                 (Constant 1000000)
                 (ConstantParam "Amount of Ada"))
              (Pay
                 (Role "Dollar provider")
                 (Party
                    (Role "Ada provider"))
                 (Token "85bb65" "dollar")
                 (ConstantParam "Amount of dollars") Close)))] (SlotParam "Timeout for dollar deposit") Close))] (SlotParam "Timeout for Ada deposit") Close

Après si vous savez coder en JavaScript ou en haskell, vous n’aurez également aucun souci pour réaliser vos smart contracts avec Marlowe.

L’ensemble de la documentation est disponible ici.

Quel est le cours de l’ADA ?

Actuellement, le cours de l’ADA est le suivant :

<script src="https://bitpanda-broker-production-assets.s3-eu-west-1.amazonaws.com/widgets/widget.min.js" async>

Comment acheter de l’ADA ?

Si vous voulez acheter vos premiers ADA pour votre projet, vous pouvez passer par des plateformes comme Binance ou Bitpanda.

Ensuite je vous conseille de les stocker sur une clé Ledger pour renforcer leur sécurité. Et si vous voulez les stacker c’est possible sur Binance et d’autres plateformes.

Bon développement à tous !

Le cashback débarque en magasin !

Faites-vous rembourser une partie de vos achats à chaque passage en caisse dans nos magasins partenaires. C’est toujours gratuit mais encore plus simple, rapide et automatique !

5€ offerts lors de ton inscription, grâce à notre code : LESHOP

Composants electroniques, tournevis, reparation, bref si vous avez besoin de quoique ce soit pour vos projets et que vous dépensez un petit budget regulièrement autant profiter du cashback pour recuperer une partie de vos achats en pesos frais et dispo sur votre compte.

L’inscription est gratuite et vous gagnez 5€ 😉

<script type="text/javascript">;new advadsCfpAd( 122810 );

Comment devenir un expert des grilles CSS ?

lundi 24 mai 2021 à 09:00

Pour les gens qui font de la CSS pour habiller leurs pages web et qui souffrent et qui saignent parce que parfois c’est un peu pris de tête, je vous propose qu’aujourd’hui on s’intéresse au concept de Grilles CSS.

Les grilles CSS (ou CSS Grid en anglais) permettent de créer des grilles divisant l’espace d’affichage en région. C’est un peu l’équivalent de nos bons vieux tableaux HTML sauf que c’est propre et ça permet de s’adapter à tout type d’écran (responsive). Ce n’est pas forcement simple à comprendre et à utiliser à moins de se former. Il y a d’ailleurs un coffret de 2 livres spécifiquement sur les Grid CSS et les Flexbox aux éditions ENI que je vous invite à lire si vous préférez vous former avec un livre.

Ainsi avec des grilles CSS, on peut faire des colonnes, des lignes et s’arranger pour que chacune des « cases » (régions) de cette grille soit correctement positionnées ou les faire se chevaucher…etc.

Voici l’exemple qu’on peut trouver dans la doc Mozilla des specs CSS. D’abord au niveau code HTML, on fait des div comme d’habitude avec pour chacune des divs, la classe qui sera appelée pour lui donner un style.

<div class="wrapper">
  <div class="one">Un</div>
  <div class="two">Deux</div>
  <div class="three">Trois</div>
  <div class="four">Quatre</div>
  <div class="five">Cinq</div>
  <div class="six">Six</div>
</div>

Et pour la CSS :

.wrapper {
  display: grid;
  grid-template-columns: repeat(3, 1fr);
  grid-gap: 10px;
  grid-auto-rows: minmax(100px, auto);
}
.one {
  grid-column: 1 / 3;
  grid-row: 1;
}
.two {
  grid-column: 2 / 4;
  grid-row: 1 / 3;
}
.three {
  grid-column: 1;
  grid-row: 2 / 5;
}
.four {
  grid-column: 3;
  grid-row: 3;
}
.five {
  grid-column: 2;
  grid-row: 4;
}
.six {
  grid-column: 3;
  grid-row: 4;
}

Le .wrapper c’est la classe qui englobe toute la grille. Ici on a donc 3 colonnes avec 10px d’écart entre celles-ci.

Et ensuite pour la démo, chaque classe indique l’emplacement des éléments sur la grille à l’aide des numéros de lignes horizontales et verticales.

Faut bien l’avouer, quand on débute en CSS, c’est pas très clair. Ça demande une petite gymnastique intellectuelle. Mais heureusement, il existe un super site qui va vous permettre de vous former aux Grid CSS.

Ça s’appelle Grid Garden et c’est un jeu pour apprendre à utiliser les grilles CSS en positionnant des éléments sur une grille, tout simplement à l’aide de propriété comme grid-column-start, grid-column-end, grid-rows, grid-template-columns et ce genre de choses.

Le projet est libre et vous pouvez trouver les sources ici. Dans le même esprit, il existe également FlexBox Froggy qui propose le même genre de jeu sauf que c’est pour apprendre à manipuler les éléments CSS pour les positionner correctement sur une page.

Puis sinon, y’a aussi Flexbox Defense qui pousse le concept de jeu encore un peu plus loin.

Et si vraiment les grilles CSS, ça vous sort par les yeux, Sylvain, lecteur de Korben.info, a développé un plugin post-CSS baptisé Grid Kiss qui permet de remplacer les 24 propriétés de la CSS Grids par du dessin ASCII avec des tirets et ce genre de chose.

Ainsi, si vous faites ceci dans votre code :

body {
	grid-kiss: "+-------------------------------+      "
		"|           header ↑            | 120px"
		"+-------------------------------+      "
		"                                       "
		"+-- 30% ---+  +--- auto --------+      "
		"| .sidebar |  |       main      | auto "
		"+----------+  +-----------------+      "
		"                                       "
		"+-------------------------------+      "
		"|              ↓                | 60px "
		"|         → footer ←            |      "
		"+-------------------------------+      ";
}

Et bien ça produira le code suivant :

body > header {
	grid-area: header;
	align-self: start;
}

body > .sidebar {
	grid-area: sidebar;
}

body > main {
	grid-area: main;
}

body > footer {
	grid-area: footer;
	justify-self: center;
	align-self: end;
}

body {
	display: grid;
	align-content: space-between;
	grid-template-rows: 120px 1fr 60px;
	grid-template-columns: 30% 1fr;
	grid-template-areas:
		"header  header"
		"sidebar main  "
		"footer  footer";
}

Sympa non ?

Pour vous exercer, il y a même un éditeur en ligne disponible ici. Bravo Sylvain, c’est trop cool comme projet !

Et voilà, maintenant vous n’aurez plus d’excuses pour abandonner définitivement l’usage des tableaux full HTML !

Le cashback débarque en magasin !

Faites-vous rembourser une partie de vos achats à chaque passage en caisse dans nos magasins partenaires. C’est toujours gratuit mais encore plus simple, rapide et automatique !

5€ offerts lors de ton inscription, grâce à notre code : LESHOP

Composants electroniques, tournevis, reparation, bref si vous avez besoin de quoique ce soit pour vos projets et que vous dépensez un petit budget regulièrement autant profiter du cashback pour recuperer une partie de vos achats en pesos frais et dispo sur votre compte.

L’inscription est gratuite et vous gagnez 5€ 😉

<script type="text/javascript">;new advadsCfpAd( 122810 );

L’API 0x ($ZRX) pour obtenir les meilleurs tarifs dans vos swaps blockchain

dimanche 23 mai 2021 à 09:00

Cet article n’est en aucun cas un conseil en investissement, mais simplement la présentation d’un projet technique autour de la blockchain.

La DeFi appelé également la finance décentralisée regorge de projets techniques très intéressants utilisant la blockchain et aujourd’hui, je vous propose qu’on jette un œil au projet 0x baptisé également le ZRX.

Présentation du projet

Le 0x est un protocole qui facilite l’échange peer-to-peer à faible friction de tokens ERC20 sur la blockchain Ethereum. Ce protocole DeFi est destiné à être utilisé comme une norme ouverte et comme une brique de construction commune à d’autres projets pour favoriser l’interopérabilité entre les applications décentralisées qu’on appelle aussi dApps qui intègrent des fonctionnalités d’échange.

Grâce à 0x, les transactions sont exécutées par un système de contrats intelligents Ethereum (smart contracts) accessibles au public, gratuits et auxquels toute application décentralisée peut se connecter. Ainsi, les applications construites sur ce protocole peuvent accéder à des pools de liquidité publics ou créer leur propre pool de liquidité et facturer des frais de transaction sur le volume résultant.

Le protocole 0x n’impose pas de coûts à ses utilisateurs et n’extrait pas arbitrairement la valeur d’un groupe d’utilisateurs au profit d’un autre. Et en ce qui concerne les mises à jour dans le protocole de base, cela se fait sans impacter les dApps ou les utilisateurs finaux grâce à un mode de fonctionnement basé sur une gouvernance décentralisée ce qui permet d’effectuer une intégration continue en toute sécurité.

Pourquoi 0x est un projet intéressant ?

Pour résumer, 0x est permet aux applications qui l’intègrent d’éviter de se solliciter la blockchain Ethereum et ainsi générer des frais supplémentaires (GAS) en établissant des smarts contracts directement entre les utilisateurs (en mode P2P donc) et cela hors chêne grâce à des utilisateurs « relais » (relayers) qui valident et diffusent les ordres d’achat ou de vente et qui assurent également la sécurité des transactions.

Et tout le monde s’y retrouve puisque les relayers gagnent des ZRX pour leurs services et les utilisateurs de ZRX réduisent drastiquement les coûts d’utilisation de la blockchain Ethereum.

Depuis peu, le projet 0x est également disponible sur la Binance Smart Chain ce qui permet de réduire encore plus les coûts et agrégé des plateformes comme PancakeSwap, SushiSwap, DODO…etc.

ZRX peut être intégré dans de nombreux projets décentralisés comme des Exchanges pour disposer des meilleurs prix de transactions, des sites de ventes en ligne de biens numériques ou encore dans des bots de trading…etc. En gros, à chaque fois que des échanges entre différentes cryptos ont lieu dans un projet, 0x peut trouver sa place pour permettre d’obtenir les prix les plus compétitifs.

Sur le site de 0x, vous trouverez donc toute une partie sur leur API et son intégration… Par exemple pour récupérer le meilleur tarif pour un swap, vous pouvez appeler l’API comme ceci avec un token d’achat, un token de vente et un montant :

curl 'https://api.0x.org/swap/v1/quote?buyToken=ETH&sellToken=UNI&sellAmount=100000000000000000'

Ce qui vous renverra un JSON avec l’ensemble la meilleure quotation.

0x propose également des outils de Mesh pour monter votre node sur un serveur, et même une extension pour le navigateur pour que vos utilisateurs puissent fonctionner au mieux en mode décentralisé.

Pour les développeurs qui veulent intégrer des briques DeFi dans leurs projets notamment pour swapper (échanger) des cryptos, c’est une possible porte d’entrée simple à intégrer. Je vous invite à lire la documentation de 0x.

Pour mieux capter l’intérêt de 0x, la société a également mis au point Matcha, un service qui agrège les plateformes d’échanges décentralisées (DEX) permettant d’obtenir les meilleurs prix dans vos swapping sur la chaîne Ethereum, mais également sur la Binance Chain.

Évidemment, comme à chaque fois qu’on parle DeFi, c’est bien sûr à vous de faire vos propres recherches sur la viabilité du projet et sur sa sécurité.

Quel est le cours du ZRX ?

<script src="https://bitpanda-broker-production-assets.s3-eu-west-1.amazonaws.com/widgets/widget.min.js" async="">

Où acheter des ZRX ?

Si vous voulez acheter vos premiers ZRX pour votre projet, vous pouvez passer par des plateformes comme Binance ou Bitpanda ou Matcha évidemment.

Ensuite je vous conseille de les placer sur votre clé Ledger pour plus de sécurité. Et si vous voulez les stacker (via Metamask) pour générer un revenu passif, ça se passe directement 0x.

Bon développement à tous !

Le cashback débarque en magasin !

Faites-vous rembourser une partie de vos achats à chaque passage en caisse dans nos magasins partenaires. C’est toujours gratuit mais encore plus simple, rapide et automatique !

5€ offerts lors de ton inscription, grâce à notre code : LESHOP

Composants electroniques, tournevis, reparation, bref si vous avez besoin de quoique ce soit pour vos projets et que vous dépensez un petit budget regulièrement autant profiter du cashback pour recuperer une partie de vos achats en pesos frais et dispo sur votre compte.

L’inscription est gratuite et vous gagnez 5€ 😉

<script type="text/javascript">;new advadsCfpAd( 122810 );

Comment détourer vos photos pour Vinted ?

samedi 22 mai 2021 à 09:00

Vous aimez prendre des photos, mais vous êtes une quiche pour les détourer ? Alors oui, j’avais déjà partagé des outils comme Profile Pic Maker, Slazzer, Remove BG pour faire ça. Mais aujourd’hui, je vous présente PhotoRoom, une application pour Android / iOS qui permet grâce à son moteur d’IA d’analyser et détourer n’importe quel sujet ou objet présent sur vos clichés.

Vous importez l’image, le scan se lance et ensuite vous pouvez soit laisser un fond transparent, soit opter pour un des très nombreux fonds proposés. De quoi faire des photos de profil à couper le souffle, mais également pour tous ceux qui ont une boutique en ligne type Vinted, de détourer des vêtements ou des bijoux par exemple pour donner une qualité plus professionnelle à vos photos. Bref, ça fait propre.

Vous pouvez aussi vous faire votre propre fausse couverture de magasine, des vignettes YouTube ou des stickers pour les messageries ou encore des portraits pop ou décalés. Et tout est personnalisable… le texte, l’emplacement des éléments…etc. Et ensuite y’a plus qu’à exporter.

À télécharger ici pour iOS et pour Android. C’est gratuit en version de base et franchement, ça suffit déjà pour faire pas mal de trucs. Mais la version pro qui offre de la haute définition et encore plus de modèles vous coutera 40 € par an.

Merci à Lorenper pour le partage.

Le cashback débarque en magasin !

Faites-vous rembourser une partie de vos achats à chaque passage en caisse dans nos magasins partenaires. C’est toujours gratuit mais encore plus simple, rapide et automatique !

5€ offerts lors de ton inscription, grâce à notre code : LESHOP

Composants electroniques, tournevis, reparation, bref si vous avez besoin de quoique ce soit pour vos projets et que vous dépensez un petit budget regulièrement autant profiter du cashback pour recuperer une partie de vos achats en pesos frais et dispo sur votre compte.

L’inscription est gratuite et vous gagnez 5€ 😉

<script type="text/javascript">;new advadsCfpAd( 122810 );

Comment activer le mode « Fission » dans Firefox pour améliorer votre sécurité en ligne ?

vendredi 21 mai 2021 à 09:00

Firefox lance le mode Kiosque

J’sais pas si vous avez vu, mais Mozilla vient enfin de sortir sa fonctionnalité d’isolement des sites web. Chrome avait été précurseur sur le coup et cela a mis un peu plus de temps pour arriver sur Firefox, mais ça y est !

Comme vous le savez, quand vous ouvrez une page web, votre navigateur charge du code qui parfois dans le cas de sites malveillants peut être un code frauduleux pouvant mener à une attaque envers vos données personnelles ou pour vous dérober des accès. Une technique baptisée l’isolation consiste à séparer complètement le code provenant de différents sites que vous visitez pour justement éviter qu’un code malveillant accède aux données et au code d’un autre site légitime.

Par exemple, avec cette nouvelle fonctionnalité de sécurité baptisée Fission, vous êtes maintenant sûr que lorsque vous saisissez un mot de passe, un numéro de carte de crédit ou toute autre information sensible, ces informations sont sécurisées et rendues inaccessibles à tout type de code malveillant chargé depuis un autre site.

Plus précisément, lorsque vous ouvrez un site Web et que vous saisissez un mot de passe, un numéro de carte de crédit ou toute autre information sensible, vous voulez être sûr que ces informations sont sécurisées et inaccessibles aux acteurs malveillants, et cela grâce à plusieurs mécanismes de sécurité comme la politique de l’origine identique ou encore la séparation pleine et entière de l’espace mémoire des différents sites chargé dans Firefox.

Voici un petit schéma qui vous montre ce qui se passe sans isolation pour un attaquant :

Puis avec l’isolation activée qui sépare donc les sites dans des processus différents hermétiques les uns des autres :

Et cela s’effectue pas uniquement au niveau des onglets, mais également dans le cas où un site chargerait via une iframe ou toute autre méthode d’inclusion, un second site, dans le même onglet. Et oui, faut pas les prendre pour des noobs chez Mozilla, ils ont réfléchi fort. 😉

Au-delà de l’aspect sécurité, cette fonctionnalité permet également de mieux répartir la charge des pages ouvertes au niveau du processeur. Ainsi la stabilité du navigateur est largement renforcée puisqu’un plantage en mémoire d’une page mise en isolation n’aura pas d’impact sur les autres processus.

Maintenant si vous voulez en profiter sur une version stable ou beta de Firefox, il suffit de taper dans la barre d’URL :

about:config

De rechercher la valeur suivante et de la passer à « True ».

fission.autostart

Pensez bien ensuite à redémarrer Firefox et voilà ! Dans les versions nightly, il y avait un [F] qui s’affichait dans le tooltip des onglets pour savoir si c’était bien activé. Mais cela a été retiré donc pas de moyen à ma connaissance de constater visuellement l’activation de cette option hormis dans le about:config.

Merci Mozilla !

Plus d’infos ici.

Découvrir Bitpanda : achat de cryptos tranquillou

Acheter des cryptos se fait en 2 étapes : d’abord vous transférez des Euros de votre compte bancaire sur le site, puis vous les utilisez pour acheter la crypto de votre choix. Pour cela vous allez utiliser le bouton « Déposer »

C’est pas plus compliqué 😉

  • vos fonds sont gérés par Bitpanda, vous ne disposez donc pas de vos clés privées ce qui reste un risque. Mais sachez que la plateforme stocke vos cryptos dans des portefeuilles hors ligne et qu’elle respecte la directive AML5.
  • pensez à bien déclarer vos comptes d’actifs numériques aux impôts
  • le contenu de cet article ne doit pas être interprété comme un conseil en investissement, je ne suis pas conseiller financier.

Testez Bitpanda c’est gratuit et ça peut rapporter gros … ok je sors

<script type="text/javascript">;new advadsCfpAd( 122982 );