PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Le nouveau rapport des salaires Tech 2023 de talent.io

jeudi 4 mai 2023 à 09:10

— Article en partenariat avec talent.io

Vous vous souvenez que début 2022 je vous ai partagé le rapport des salaires dans le milieu Tech européen, issu des recherches de talent.io ? Et bien aujourd’hui nous allons voir ce qui a bien pu changer en un peu plus d’une année. Au vu du contexte de l’emploi (grosses vagues de licenciements chez Twitter, Meta, Google, Amazon & co), de l’inflation galopante et des nouvelles technologies qui arrivent sur le marché (IA & Co), c’est plutôt intéressant de savoir se situer.

Ce rapport s’adresse toujours aux 2 bouts de la chaine du recrutement. Autant le salarié qui a envie de connaitre le marché dans sa discipline et le salaire auquel il peut prétendre, que le recruteur qui doit comprendre comment créer sa grille de rémunération pour être compétitif. Rémunération des devs (full stack, backend, frontend …), des métiers data (engineer, scientist …), des ingénieurs DevOps, designers UX/UI … mais aussi les postes les plus demandés du moment, les différents salaires en fonction de votre expérience, s’il est plus intéressant de passer en freelance, etc. Tout est abordé avec un focus sur 3 pays principaux : France, Allemagne et Pays-Bas. Et pour une fois la différence est faite entre Paris et le reste du pays (ce qui permet une plus grande précision).

salaires médians bruts

Alors je vais commencer par vous dire que le rapport 2023 est encore plus complet que celui de l’an dernier (91 pages vs 60). Talent et Figures creusent donc encore un peu plus loin, même si le rapport reste très facile d’accès. C’est très bien présenté avec de nombreuses illustrations qui donnent les points essentiels de cette compilation de données (basée sur plus de 100 000 offres d’emplois et plus de 1000 entreprises).

Ce rapport est une exclusivité pour les membres de la communauté talent club. En vous inscrivant (c’est gratuit !) vous pourrez récupérer le fichier et participer à la vie du club aux côtés des 75000+ membres.

Au niveau des technologies les plus demandées, je ne pense pas que ce sera une surprise pour vous. React en frontend et Node.Js en backend. Cela reste derrière les devs Full-Stack (le rôle le plus recherché chez nous) et ce n’est pas pareil dans tous les pays et régions, donc si vous avez envie de vous expatrier, pensez à vous renseigner avant.

Par exemple un dev frontend gagne en moyenne 10% de plus à Paris que dans d’autres villes. Mais le coût de la vie parisienne est sans doute au-delà de 10% plus cher. Peut-être qu’il serait intéressant de tenter le full-remote ailleurs ou chercher votre prochain job dans une boite de la capitale même si vous n’y habitez pas.

D’ordre général, quel que soit le métier concerné, Paris rémunère entre 10 et 20% mieux que les autres villes. Un écart qui n’existe quasi pas en Allemagne ou aux Pays-Bas (une grande ville ou une autre paie quasi la même chose).

Quelles différences sur ces 12 derniers mois ?

Déjà en termes de salaires, pas de baisse à déplorer (heureusement !). Par contre il y a des restrictions sur leur augmentation, ce qui fait qu’ils ne suivront pas l’inflation. Ce qui est d’autant plus dommageable que dans l’hexagone les emplois Tech sont déjà la plupart du temps moins bien payés que dans les autres pays européens.

Sans surprises la place des développeuses reste minoritaire, surtout en France où elle ne représente que 12% du total (14% aux Pays-Bas et 17% en Allemagne).

Au rayon bonnes nouvelles on va remarquer que le fait de travailler sur site (souvent dans une grande ville) est de moins en moins indispensable. Télétravailler n’impacte pas le salaire et est donc un réel gain pour le salarié (pour rappel j’ai publié un guide du télétravailleur si ça vous intéresse). Et ça, c’est plutôt sympa à savoir pour un éventuel déménagement.

Voilà, j’espère que le rapport vous aidera à trouver des tas d’informations et d’idées dans vos recherches. Ou que vous pourrez vous situer de manière plus précise et (parfois) réaliste dans tout ça. Et surtout, n’oubliez pas la finalité première du site talent.io, qui est de vous offrir la possibilité de créer un profil afin de trouver un nouveau job dans les 3 semaines (en moyenne)

Si vous voulez découvrir toutes ces choses intéressantes sur le marché de l’emploi …

Je vous invite à télécharger le rapport ici.