PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Secret des affaires : comment les lobbies économiques orchestrent la régression de l’Europe - Basta !

vendredi 5 juin 2015 à 09:19
Jcfrog's shaarli 05/06/2015
(Permalink)

Liens Ecyseo 05/06/2015
Hallucinant...
(Permalink)

k-talo/volatile-highlights.el

vendredi 5 juin 2015 à 09:18
Intéressant ? 05/06/2015
Minor mode for visual feedback on some operations in Emacs.
À tester

brochures contre le masculinisme

vendredi 5 juin 2015 à 09:17
Choses partagées 05/06/2015
Rappel :
parmi toute la mouvance anti-féministe, le masculinisme est le courant peut-être le plus sournois, dangereux, ou influent. Il affirme que des hommes seraient en souffrance, qu'ils *auraient* perdu leurs repères ou partie de leur virilité... à cause des femmes "évidemment", en particulier des féministes.

Jamais le patriarcat n'est remis en question. Le courant masculiniste de pensée misogyne est une réaction bien réac à la monté des féminismes et donc à une (pourtant lente) évolution vers l'égalité femmes-hommes. Ces mecs ont le culot de se placer en victimes, alors qu'eux-même sont les premiers à disposer de temps libre (cf. ménage et autres tâches à la maison), de pouvoir économique (meilleurs salaires), de visibilité (dans les media) ou de pouvoir (dans les conseils de quartier, et autres lieux politiques).

La réalité, c'est bien sûr que ces messieurs ne supportent (même pas l'idée) qu'une femme puissent être leur égale ou les surpasse (en force physique, éducation efficiente des enfants, voix qui porte dans la société, compétences techniques ou scientifiques, etc), et veulent absolument conserver un contrôle étroit sur la vie des femmes et leur corps.

Via https://www.lecinemaestpolitique.fr/?p=2131 (à propos des films Taken co-écrits & co-produits par Luc Besson).

AFIF

vendredi 5 juin 2015 à 09:08
Choses vues, sur le web et ailleurs 05/06/2015
Pourquoi depuis 2 jours les journaux font-ils tous leurs gros titres sur la démission d'un gros monsieur chauve de la présidence de son officine de corruption ? C'est vraiment important à ce point ?
>> http://humour-et-blagues-anti-dominants.tumblr.com/post/120449439869/sandandglass-have-i-got-news-for-you-s49e08#notes
(Permalink)

Le premier reboot d'un système à grand coup de rayons cosmique !

vendredi 5 juin 2015 à 09:00
Katie, Shaarli and Kentaro 05/06/2015
En lisant cet article, le paragraphe ci-dessous m'a bien foutu la banane:

"Les contrôleurs au sol ont toutefois réussi à en reprendre le contrôle d’une façon inattendue et même surprenante. Incapables de redémarrer l’ordinateur, ils ont attendu qu’une particule chargée du rayonnement cosmique frappe le satellite, ce qui a réinitialisé l'informatique récalcitrante ! L'improbable semble s’être produit et l’ordinateur s’est remis en route. Depuis, le satellite est sous contrôle et fonctionne normalement. "

Comme de quoi il ne faut jamais perdre espoir, on ne sait jamais sur un malentendu ça peut marcher... :)
(Permalink)

Eliminate JavaScript code smells

vendredi 5 juin 2015 à 09:00
les liens du Colibri 05/06/2015
Une bonne présentation sur comment bien utiliser jshint ou eslint afin de produire du code KISS dry et propre surtout.
(Permalink)

Witcher 3 and Diversity | Terminally Incoherent

vendredi 5 juin 2015 à 08:58
Les petits liens d'Alda 05/06/2015
« Witcher 3 does not contain any people of color not because of “mythology” or “history” or “book lore” but most likely because CD Project Red never even considered adding non white characters to their game. They literally forgot that non-white people even exist, which is something that happens when you are a white person, living in predominantly white culture, and consuming predominantly white media. »
(Permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs > Les petits liens d'Alda 05/06/2015
Ouch  :(
(Permalink)

YoSys to FPGA

vendredi 5 juin 2015 à 08:38
yakmoijebrille 05/06/2015
Comment synthétiser du verilog pour Xilinx avec Yosys
(Permalink)

TOP 10 des erreurs e-learning

vendredi 5 juin 2015 à 08:07
Liens et humeurs 05/06/2015


Les hypertextes du barbu digressif 05/06/2015
(Permalink)

Si à 40 ans t'es pas retourné sous Debian, tu as raté ta vie - Le Blog de Cyrille BORNE

vendredi 5 juin 2015 à 07:58
Liens d'un Parigot-Manchot 05/06/2015

ISO officielles Debian avec des firmwares propriétaires inclus, histoire de ne pas se prendre la tête avec le wifi ou du matériel sans pilote ouvert lors de l'installation.


Origine => www.cyrille-borne.com
(Permalink)

Bookmark Bronco 05/06/2015
Ha ? ça pourrait me servir ça... peut-être un vrai recyclage des vieux portables de la salle info mobile qui prendrait enfin en compte correctement le wifi ? \o/
(Permalink)

Let's Encrypt Root and Intermediate Certificates

vendredi 5 juin 2015 à 07:40
CAFAI Liens en Vrac 05/06/2015
The keys and certificates that will underlie Let’s Encrypt have been generated. This was done during a key ceremony at a secure facility today
(Permalink)

Mitsu'liens 08/06/2015
Let's Encrypt avance vite: la paire de clés primaire a été générée, ainsi que 2 paires intermédiaires: l'une sera "en prod" pour signer nos certificats TLS, l'autre est prévue en cas de sinistre. Les intermediary CA seront signées par IdenTrust, qui est déjà RootCA dans les navigateurs: les certificats serveurs signés seront donc reconnus partout :)

C'est bien que ça avance vite: il faut que générer des clés, signer des certificats et utiliser ces derniers soit aussi simple que possible, et gratuit. Il faut impérativement que le web soit chiffré, et le plus tôt sera le mieux.
(Permalink)

Dans la campagne bourguignonne, le nouveau refuge des migrants de Calais

vendredi 5 juin 2015 à 07:40
@Pas de pierre, pas de palais... Pas de palais... Pas de palais ! 05/06/2015
Voilà que Pouilly a son nom qui migre de l'Aussois à la presse nationale. Ayant connu Calais, ses parcs, ses battues policières, etc... il est évident qu'un "séjour" en #HotCoteDor, c'est quand même plus attirant...
Mais à quoi joue l'Etat français ; on ne peut toujours pas accueillir toute la misére du monde (même si l'on contribue lourdement à son expansion !) ?
Claire qui réalise les photographies aborde avec douceur la situation, ça se sent, ça se voit.
(Permalink)

La démocratie dans les bras de Big Brother

vendredi 5 juin 2015 à 07:01
CAFAI Liens en Vrac 05/06/2015
Mireille Delmas-Marty, 74 ans, est une juriste infiniment respectée en Europe. Agrégée de droit privé et de sciences criminelles, ancienne professeure des universités Lille-II, Paris-XI, ­Paris-I - Panthéon-Sorbonne, ex-membre de l’Institut universitaire de France, puis au Collège de France de 2003 à 2011, elle a été professeure invitée dans la plupart des grandes universités européennes, ainsi qu’aux Etats-Unis, en Amérique latine, en Chine, au Japon et au Canada. En France, son nom reste attaché au rapport de la Commission justice pénale et droits de l’homme (1989-1990), qui préconisait une réforme profonde de la justice pénale : elle proposait de supprimer le juge d’instruction au profit d’un juge arbitre et d’un parquet doté de solides garanties statutaires. Ayant écrit de nombreux ouvrages, dont Libertés et ­sûreté dans un monde dangereux (Seuil, 2010), Mireille Delmas-Marty revient sur les enjeux liés à la protection des droits fondamentaux alors que le Sénat examine, depuis le 2 juin, le projet de loi controversé sur le renseignement. [...]

« La justice pénale devient une justice prédictive »

Quel est l’impact de ces bouleversements sur le système ­pénal français ?

De l’«  association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste  », prévue dès 1986, à l’«  entreprise individuelle à caractère terroriste  », ajoutée en 2014, se confirme l’évolution vers une justice que l’on pourrait qualifier de prédictive. Ce sont des étapes dans l’extension progressive des qualifications pénales en matière de terrorisme, une sorte de dilatation de la responsabilité pénale qui englobe des comportements de plus en plus éloignés de l’infraction. Alors que l’association de malfaiteurs suppose au moins deux personnes, la loi de 2014 n’en vise plus qu’une.

La différence n’est pas seulement quantitative, elle est aussi qualitative  : à partir du moment où l’entreprise criminelle ne concerne qu’un individu, il est beaucoup plus difficile de trouver des éléments matériels concrétisant le projet criminel. D’où la recherche d’une mystérieuse intention criminelle afin, explique le gouvernement, de placer la répression pénale « au plus près de l’intention ». Aujourd’hui, il est possible d’engager des poursuites à l’égard d’un individu avant même toute tentative. Jusqu’où ira-t-on dans l’anticipation ? Prétendre prédire le passage à l’acte, détecter l’intention, c’est déjà une forme de déshumanisation parce que le propre de l’homme est l’indétermination  : sans indétermination, on n’est plus responsable de rien.

Quelles sont les autres étapes ?

En France, le grand tournant remonte à la loi de 2008 sur la rétention de sûreté, adoptée par une «  droite décomplexée  » qui n’hésite pas à copier le modèle d’une loi allemande de la période nazie. Ce texte va très loin puisque en permettant l’incarcération d’un condamné après l’exécution de sa peine, pour une durée renouvelable indéfiniment par le juge au vu d’un avis de dangerosité, la loi renonce au principe de responsabilité.

Enfermer un être humain, non pour le punir, mais pour l’empêcher de nuire, comme un animal dangereux, c’est une véritable déshumanisation et une dérive considérable. La justice pénale devient une justice prédictive, et la sanction punitive se double d’une mesure préventive, dite de sûreté – qui en réalité repose sur la prédiction. Traditionnellement, le droit pénal est pourtant fondé sur la ­culpabilité, établie, construite sur des éléments de preuves. La dangerosité, en revanche, relève d’un pronostic sur l’avenir, voire d’un soupçon, impossible à prouver  : faute de preuves de leur culpabilité, certains détenus de Guantanamo n’ont ainsi pas pu être jugés.

Le projet de loi sur le renseignement adopte-t-il la même logique ?

Ce projet va en effet dans le même sens  : la police devient, elle aussi, prédictive. Deux mots-clés, empruntés au Livre blanc de 2013 sur la défense et la sécurité nationale, reviennent dans la présentation du projet de loi  : «  connaissance  » et «  anticipation  ». Avec les progrès du numérique, on arrive à agréger dans les fameux big data une telle masse de données que l’interprétation, en intégrant les techniques de profilage et les algorithmes de prédiction, relève de plus en plus d’une logique d’anticipation, une sorte d’extension dans le temps. Au lieu de partir de la cible pour trouver les données, on part des données pour trouver la cible.

Y a-t-il des points communs entre le Patriot Act et l’arsenal législatif français ?

Oui et non. Non, parce que nous n’avons, en France, ni procédé à un transfert de pouvoir massif vers le président de la République, ni créé des commissions militaires pour juger les terroristes, ni autorisé l’usage de la torture. Notre arsenal n’est donc pas un « droit d’exception », comme l’a répété le premier ministre, Manuel Valls, bien qu’il concède « des mesures exceptionnelles ». Oui, car il y a aussi des points communs avec la riposte américaine, ne serait-ce que l’expression de «  guerre contre le terrorisme  », que le Conseil de l’Europe considère pourtant comme «  un concept fallacieux et de peu d’utilité  ». «  Les terroristes sont des criminels et non des soldats, et les crimes de terrorisme ne peuvent être assimilés à des crimes de guerre, même s’ils peuvent être qualifiés de crimes contre l’humanité », précise une résolution de l’Assemblée parlementaire adoptée en 2011.

[...]

Voyez-vous, à partir de la lutte contre le terrorisme, une extension du domaine de la sanction ?

L’effet 11-Septembre, cette métamorphose de la justice pénale, de la culpabilité à la dangerosité, ne s’est pas limité au terrorisme. La riposte américaine a levé un tabou, celui de l’Etat de droit, soumis à des principes fondamentaux et à des droits indérogeables. En France, la loi sur la rétention de sûreté n’a ainsi rien à voir avec le terrorisme et concerne d’autres domaines de la criminalité – les viols, les meurtres, les enlèvements, la séquestration…

La loi sur le renseignement est plus ambiguë  : elle est essentiellement légitimée par sa référence au terrorisme mais elle a un contenu beaucoup plus large, car elle permet une surveillance dans de multiples champs – les intérêts économiques et scientifiques français, ceux de la politique étrangère, la criminalité et la délinquance organisée, les violences collectives.

Il y a une porosité des différents domaines du droit pénal, comme s’il y avait une propagation de la peur, du terrorisme à d’autres formes d’infractions telles que la criminalité sexuelle ou la criminalité organisée. Puis on en arrive à l’amalgame entre la peur de la criminalité et celle de l’immigration. Il faut distinguer cette « peur-exclusion », qui conduit au rejet de l’autre, de la « peur-solidarité », qui est meilleure conseillère puisqu’elle suscite, autour de phénomènes globaux comme le changement climatique, une sorte de solidarité mondiale que le philosophe allemand Jürgen Habermas nomme «  communauté involontaire ». Il reste encore à passer à une communauté cette fois ­volontaire.

[...]

Finalement, protéger la démocratie, c’est peut-être apprendre à rebondir sur les ambivalences d’un monde où la peur, quand elle ne favorise pas la haine et l’exclusion, peut être un facteur de solidarité. Face au terrorisme comme aux autres menaces globales, il faut garder à l’esprit l’appel du poète Edouard Glissant à la « pensée du tremblement », une pensée qui n’est « ni crainte ni faiblesse, mais l’assurance qu’il est possible d’approcher ces chaos, de durer et de grandir dans cet imprévisible ». Si nos sociétés y parviennent, Ben Laden aura perdu. A moins qu’il ne soit trop tard et que la guerre civile mondiale soit déjà là. A défaut d’une justice mondiale efficace, c’est une police mondiale sans ­contrôle qui risque alors de s’instaurer.

Lire aussi:
http://abonnes.lemonde.fr/pixels/article/2015/06/04/peut-on-comparer-la-loi-francaise-sur-le-renseignement-et-le-freedom-act-americain_4646769_4408996.html

http://abonnes.lemonde.fr/pixels/article/2015/06/03/la-loi-sur-le-renseignement-mettra-t-elle-en-place-une-surveillance-de-masse_4646733_4408996.html

http://abonnes.lemonde.fr/politique/article/2015/04/20/le-chef-de-l-etat-reconnait-l-existence-du-stockage-de-donnees-personnelles_4618991_823448.html
(Permalink)

Sécurité en ligne, il faut s’inspirer de la prévention routière ! | Data Security Breach

vendredi 5 juin 2015 à 06:57
sebw.info 05/06/2015
(Permalink)

Compte rendu analytique officiel du 4 juin 2015

vendredi 5 juin 2015 à 06:48
CAFAI Liens en Vrac 05/06/2015
http://www.senat.fr/cra/s20150603/s20150603_mono.html pour le 3 Juin
(Permalink)

The Walking Web #21 – Design et code | The Walking Web

vendredi 5 juin 2015 à 06:44
Les liens de Tom 05/06/2015
Un épisode de Walking Web sur le code et l'art, vraiment passionnant, ça change vraiment des épisodes habituels.
(Permalink)

Solution de HelpDesk – Gestion d’incidents Opensource - Paperblog

vendredi 5 juin 2015 à 06:42
sebw.info 05/06/2015
(Permalink)

Les liens de Jim 06/06/2015
Le tour des solutions livre de gestion de Helpdesk. Très complet.
(Permalink)

osTicket :: Support Ticket System | osTicket

vendredi 5 juin 2015 à 06:42
sebw.info 05/06/2015
(Permalink)

otrs.com| OTRS Simple Service Management

vendredi 5 juin 2015 à 06:41
sebw.info 05/06/2015
(Permalink)

Use Cases - Vault by HashiCorp

vendredi 5 juin 2015 à 06:33
Les Post-It de la MerMouY 05/06/2015
(Permalink)