PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Note: Tourner sa langue...

mardi 21 avril 2015 à 21:39
Shaarli | Orangina Rouge 21/04/2015
Bon, quand on vous affiche une fenêtre "voulez-vous tout supprimer", relisez 3 fois la question.

J'ai cliqué sur oui et j'ai perdu quelques fichiers comme un con...

(et je vois les commandes "DELETE" défiler, défiler :-( )
(Permalink)

Oros links > Shaarli | Orangina Rouge 21/04/2015
Étant donné que l'on acquière vite le reflex de cliquer sur oui à chaque message d'info, il faudrait peut être mettre des images gif dans ces messages. Cela dans le but de comprendre plus rapidement le message que de lire un texte.

@Orangina Rouge: T'as plus qu'à tester des outils de récup de données.
(Permalink)

Ordinateur Portable MSI GE60 2PL-075XFR Apache

mardi 21 avril 2015 à 21:33
partage de liens - nonymous 21/04/2015
Coudification.
Si quelqu'un a un avis là dessus, au passage, je suis preneur.
(Permalink)

Ace Stream

mardi 21 avril 2015 à 21:28
xuv's bookmarks 21/04/2015
P2P (torrent?) video streaming application
(Permalink)

Choisir un bon mot de passe - image - 736x736px

mardi 21 avril 2015 à 21:23
le hollandais volant 21/04/2015
Encore une infographie qui devrait nous aider :)

(Proposée par le Ministère de l’Absurdité Intérieure)
— (permalink)

Marronnier (journalisme) — Wikipédia

mardi 21 avril 2015 à 21:18
le hollandais volant 21/04/2015
Tiens, je ne savais pas que ça s’appelait comme ça, les 90% des JT où ils disent des trucs sans importances…
— (permalink)

Loi sur le renseignement : le pouvoir peut "tomber aux mains d'extrémistes" - Le Point

mardi 21 avril 2015 à 21:10
CAFAI Liens en Vrac 21/04/2015
Loi sur le renseignement : le pouvoir peut "tomber aux mains d'extrémistes"

Esquissant le pire cauchemar des opposants au texte français, les garants des valeurs européennes préviennent que "la présence, entre les mains de régimes autoritaires, d'outils de surveillance massive comparables à ceux qu'ont mis au point les services américains et alliés aurait des conséquences catastrophiques". "En période de crise, il n'est pas impossible que le pouvoir exécutif tombe aux mains de responsables politiques extrémistes, même dans des démocraties bien établies", tonnent les élus. Quid de 2017 ?

L'État de droit "compromis"

L'Assemblée parlementaire de Strasbourg s'inquiète aussi de la montée en puissance d'un "gigantesque complexe industriel de la surveillance, qui risque d'échapper au contrôle démocratique et à l'obligation de rendre des comptes, et menace le caractère libre et ouvert de nos sociétés". Elle dénonce aussi "les menaces que font peser sur la sécurité d'Internet les pratiques de certaines agences de renseignement", qui n'hésitent parfois pas à créer des vulnérabilités béantes sur des centaines de millions de postes, pour mieux surveiller le monde. Et elle s'attaque aux géants du secteur comme Google, Facebook, Apple ou Microsoft en pointant "la collecte massive de données à caractère personnel par les entreprises privées".

Le Conseil de l'Europe prévient : ces droits mis en péril par des États et des entreprises "sont les pierres angulaires de la démocratie". "Les atteintes qui leur sont portées sans qu'un contrôle juridictionnel acceptable soit exercé compromettent l'État de droit", conclut le texte, mettant le doigt précisément là où le projet de loi français est particulièrement critiqué : l'absence de contrôle de la justice sur les intrusions dans la vie privée des citoyens.
(Permalink)

Loi Renseignement : la saisine présidentielle du Conseil constitutionnel en cinq questions | Passe-droits

mardi 21 avril 2015 à 21:08
CAFAI Liens en Vrac 21/04/2015
Cette décision est-elle ou non une bonne nouvelle pour les opposants au projet de loi ?

D’un côté oui, c’est plutôt une bonne nouvelle, puisqu’elle fait passer les chances de voir la loi Renseignement arriver sur le bureau du Conseil de « très minces » (malgré les efforts admirables d’une poignée de députés) à 100%.

Mais d’un autre côté, elle coupe doublement l’herbe sous le pied aux opposants au projet de loi :

   - d’abord parce qu’elle sape le travail de recrutement des députés opposés au texte, en risquant de démotiver les parlementaires qui auraient pu se laisser convaincre de signer une saisine par esprit démocratique ;
   - ensuite parce que si, comme il est probable, le gouvernement devait demander au Conseil constitutionnel de statuer en urgence, ce dernier n’aurait plus que huit jours pour analyser la loi et relever d’office (surtout en l’absence d’une saisine parlementaire) les violations constitutionnelles qui pourraient y figurer.

Et bien sûr, en sortie, c’est une décision rendue en huit jours et sans contradiction qui bloquera tout dépôt de QPC après promulgation.
(Permalink)

Ce que nous coûtera vraiment la loi “Renseignement” - Objectif Eco, anticiper pour s'enrichir

mardi 21 avril 2015 à 21:06
CAFAI Liens en Vrac 21/04/2015
La loi renseignement n’est pas seulement une catastrophe démocratique. C’est une balle, ou plutôt un obus de 155 tiré dans le pied de l’économie française. Ce qui, à terme, provoquera de nouvelles atteintes contre nos libertés. [...]

Nous ignorons totalement quelle est la limite légale des “intérêts économiques, industriels et scientifiques majeurs”, mais nous vivons dans un pays où le gouvernement croit utile d’empêcher le rachat de Dailymotion par Yahoo ou un concurrent chinois: sa vision de “l’intérêt national” est donc particulièrement extensive. Autant dire que tout entrepreneur sait que son entreprise peut à tout moment être considérée comme un actif “d’intérêt majeur” justifiant une écoute du gouvernement Français.


On peut donc  supposer que la réaction de tout investisseur sensé sera d’éviter la France à tout prix. Nous avions déjà de nombreux boulets aux pieds, fiscaux et réglementaires, nous allons ajouter celui de l’impossibilité de préserver le secret des affaires. Cela n’est pas neutre: aux USA, de nombreux analystes ont montré que l’affaire Prism couterait des sommes énormes à l’industrie naissante du Cloud Computing.


Mais ces coûts iront bien au delà du “Cloud Computing” ou des entreprises de nouvelle technologie: même les industriels classiques ou les services, financiers, juridiques ou autres, voudront mettre leurs données, les travaux de leurs bureaux d’étude, leurs stratégies marketing, ou leurs projets d’OPA, à l’abri de l’indiscrétion des employés de l’administration française. On peut donc imaginer que le modèle de développement international de toute entreprise à vocation mondiale cherchera à limiter l’investissement en France au strict minimum (force de vente pour le marché intérieur, logistique), mais surtout à éviter le territoire français pour toute opération à caractère sensible, toute opération financière significative (adieu, recettes fiscales…), tout centre de décision majeur, tout développement de bureau d’études à haute valeur ajoutée.



Bien sûr, tout ne disparaîtra pas du jour au lendemain. Prenons un exemple : Renault ne déménagera pas son centre d’études de Guyancourt d’un coup de baguette magique. Mais le jour où cette entreprise devra arbitrer entre le développement de sa R&D sur le sol français et celle de ses filiales mondiales, la loi renseignement entrera sûrement en ligne de compte dans son choix final. Combien d’emplois directs et indirects perdus ? Nul ne peut le dire à ce jour, mais il risque d’être important. [...]

J’ignore si certains conseillers dans le sillage des promoteurs politiques de la loi Renseignement ont ce type d’idée en tête, et s’ils tentent déjà de bâtir une muraille législative contre la tentation croissante de fuite de l’orbite de l’état. Laissons donc de côté ce genre de spéculation sur leurs capacités visionnaires, et contentons nous d’observer ce projet de loi renseignement pour ce qu’il est: une tentative de l’état de garder son pouvoir sur ses citoyens, en utilisant une peur collective comme prétexte, et faisant fi de toute considération envers l’appauvrissement induit pour les gens ordinaires.


Ce schéma de pensée des états n’est évidemment pas nouveau: les peurs, peur de l’étranger, peur du climat qui change, peur de la concurrence des chinois, de l’ultra libéralisme anglo-saxon et du chômage,  et maintenant, peur des terroristes, ont été depuis longtemps instrumentalisées par ceux qui nous gouvernent, pour  justifier des politiques visant à accroître leur pouvoir sur les citoyens.


Mais la loi Renseignement 2015 du gouvernement Français va bien plus loin que tout ce qui a précédé en la matière. Et je n’ose imaginer vers quelles servitudes cette loi, et celles que les gouvernements à venir ne manqueront pas d’ajouter, nous entraîneront.
(Permalink)

Renseignement : le Conseil de l’Europe tacle le projet français

mardi 21 avril 2015 à 21:05
CAFAI Liens en Vrac 21/04/2015
Le Conseil de l’Europe (qui s’occupe des droits de l’Homme, de la démocratie et de l’Etat de droit) s’est appuyé pour son vote sur des travaux du rapporteur Pieter Omtzigt qui a rendu sa copie en mars 2015 sur la surveillance massive. Dans ce rapport, il est souligné que les révélations d’Edward Snowden ont montré « l’existence de systèmes de grande envergure à la pointe des progrès technologiques, mis en place par les services de renseignement américains et leurs partenaires dans certains Etats membres du Conseil de l’Europe, en vue de collecter, de conserver et d’analyser à une gigantesque échelle les données des communications, y compris leur contenu, les données de géolocalisation et les autres métadonnées. »

La crainte selon le Conseil de l’Europe est de voir émerger dans certains pays « un gigantesque «complexe industriel de la surveillance», qui risque d’échapper au contrôle démocratique et à l’obligation de rendre des comptes et menace le caractère libre et ouvert de nos sociétés ». Face à ces constatations et interrogations, l’assemblée basée à Strasbourg a formulé plusieurs recommandations.
La mise en place d’un « code de renseignement »

Parmi celles-ci, on constate la nécessité d’obtenir le contrôle du juge sur les demandes d’analyses et de collectes des données, mais aussi sur les activités de renseignement. Le projet de loi sur le renseignement en France écarte cette idée de contrôler par le juge en laissant cela au Premier ministre et à une commission (la CNCTR, Commission Nationale de Contrôles des Techniques de Renseignement). De même, le Conseil de l’Europe demande la création d’un « code de renseignement ». Ce dernier doit définir «  les principes qui régissent la coopération aux fins de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée ». Il doit intégrer par ailleurs un principe de réciprocité sur les dispositions applicables aux citoyens des pays, ainsi que sur le partage des données collectées légalement. Enfin, l’assemblée strasbourgeoise veut un cadre de protection ou d’immunité pour les lanceurs d’alertes comme Edward Snowden.
(Permalink)

Cette vache ronronne quand on la caresse :) - L214 Ethique et Animaux

mardi 21 avril 2015 à 20:48
Le bazar du petit panda roux. 21/04/2015
Oo'
(Permalink)

Upgrade to OC 8 (known issues)

mardi 21 avril 2015 à 20:46
Shaarli | Orangina Rouge 21/04/2015
Pour les utilisateurs de OwnCloud v7.0.x : faites gaffe : y'a pas mal d'emmerdes :
* l'application de mise à jour ne fonctionne pas (c'est ce que j'ai utilisé)
* il faut nécessairement PHP 5.4 (cf http://orangina-rouge.org/shaarli/?KqfWAA )
* la mise à jour des applications tierces ne fonctionnent pas (je ne les ai pas désactivés...)
* il faut faire un backup avant de migrer (ce que je n'ai pas fait)

Bref, vous avez compris, j'ai pas mal d'emmerde avec OC !

C'est vraiment génial mais plus ça va, moins je kiffe les màj de grosses applis.
C'est ce qui m'avait fait quitter Blogotext mais là j'avoue que chaque mise à jour de OwnCloud est une source de stress pour moi. C'est dommage car c'est vraiment un truc magnifique !

Pour me compliquer les choses, je suis sur un mutualisé et j'ai décidé d'utiliser une base sqlite. Quoique le choix de sqlite est pas mal pour un néophyte comme moi car je récupère mon dossier "documents" et "owncloud.db" et je retrouve tout ce dont j'ai besoin...
(Permalink)

Liens en vrac de sebsauvage > Shaarli | Orangina Rouge 23/04/2015
Bon à savoir: La migration ownCloud 7-->8, c'est pas tout rose.
(Permalink)

Shaarli | Orangina Rouge > Liens en vrac de sebsauvage 23/04/2015
"Bon à savoir: La migration ownCloud 7-->8, c'est pas tout rose."
==> Il faut surtout d'abord lire le post qu'ils ont mis sur leur FAQ plutôt qu'aller tout bouiner soi-même. Et déjà, comme souvent, être sur un mutu c'est pas toujours optimal.

Pour info, j'ai vidé mon owncloud après avoir récupéré ce qu'il me fallait (ou presque : http://orangina-rouge.org/shaarli/?9KEUeg "oups"), j'ai relandé l'installation qui s'est faite très très rapidement (<1 minutes ? ). Hop j'ai remis mes fichiers et roulez jeunesse.
Il me reste à remettre en place calDav et carDav (et récupérer les contenus qui vont bien dans la base sqlite)
(Permalink)

Loi sur le renseignement : "Nous faisons exactement ce que veulent les terroristes" | Site mobile Le Point

mardi 21 avril 2015 à 20:00
Des p'tits liens 21/04/2015
(Permalink)

CAFAI Liens en Vrac 21/04/2015
Nils Muiznieks est commissaire aux Droits de l'homme du Conseil de l'Europe, institution qui a adopté mardi un rapport sur la surveillance massive.

Que diriez-vous aux parlementaires français pour les convaincre de modifier le projet de loi ?

Je leur dirais que le projet de loi du gouvernement s'attaque aux valeurs démocratiques que les terroristes essaient de détruire.
(Permalink)

this is jsc - YouTube

mardi 21 avril 2015 à 19:45
le hollandais volant 21/04/2015
« This is JSC »

C’est une série de vidéos satirique de la NASA, faite par la NASA. C’est marrant ^^

Comme celle là :
https://www.youtube.com/watch?v=PVxaL8CAO4M le retour des astronautes sur Terre… Pas simple…
— (permalink)

Insolite : la nouvelle voiture improbable de la Nasa

mardi 21 avril 2015 à 19:32
le hollandais volant 21/04/2015
:o

Bah, je préfère celle-là : https://www.youtube.com/watch?v=-BpXzBzKfPw :D


Pourquoi les voitures n’ont pas toutes ça ? On est en 2015 quoi…

Ah, on me dit dans l’oreillette que les voitures, ont aussi encore des moteurs dont le principe de fonctionnement a 150 ans… Pardon. L’innovation tout ça… Tuée par la neutralité du net, selon Orange… Ça doit être ça…
— (permalink)

LA BOITE A BIERES

mardi 21 avril 2015 à 19:31
Bookmark Bronco 21/04/2015
A quand un truc du genre sur Rouen (plus près de chez moi ^^ ) ?
Un rendez-vous shaarli rouennais \o/
(Permalink)

The Birth of Saké on Vimeo

mardi 21 avril 2015 à 19:30
Nekoblog.org :: Marque-pages 21/04/2015
Le trailer d'un documentaire sur la fabrication du sake chez Tedorigawa, une brasserie traditionnelle japonaise, apparemment assez réputée.
(Permalink)

▶ Bruno Leroux et le projet de loi relatif au renseignement - Désintox - ARTE - YouTube

mardi 21 avril 2015 à 19:27
Liste de partage d'Ohax 21/04/2015
Vulgarisation du projet à diffuser !
(Permalink)

Surveillance & Contre-Surveillance

mardi 21 avril 2015 à 18:53
☠☣☠⚡☠ Liens en vrac de nW44b ☠☣☠⚡☠ 21/04/2015
TL;DR
C'est quoi cette license pourrie ?
Pourquoi ce genre de texte n'est pas en Copyleft ?
(Permalink)

à la une - La fin des cabines téléphoniques - e-alsace

mardi 21 avril 2015 à 18:32
Nono's Links 21/04/2015
"A New York, Londres ou Bruxelles, les anciennes cabines servent de points relais WiFi extrêmement pratiques.
En France, il est prévu de les détruire."
(Permalink)

Les liens de Jim > Nono's Links 21/04/2015
Heu... à Bruxelles en tout cas, elles seront détruite. La dernière a été désactivée il y a quelques jours, je crois.
(Permalink)

Renseignement : le Conseil de l’Europe tacle le projet français

mardi 21 avril 2015 à 18:23
Nekoblog.org :: Marque-pages 21/04/2015
Le Conseil de l'Europe s'ajoute à la longue liste d'opposants.
(Permalink)