PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Une histoire d'un soir (c'est l'hiver)

dimanche 29 mars 2015 à 15:35
Liens de Neuromancien 29/03/2015
C'est l'hiver !
(Permalink)

Laïcité et islam : en finir avec les complaintes victimaires

dimanche 29 mars 2015 à 15:33
Les Internets de MayaJ 29/03/2015
très bien dit
(Permalink)

Barrage Diga del Cingino - Italie

dimanche 29 mars 2015 à 15:28
shaarli 2 charly 29/03/2015
(Permalink)

Barnyard Algorithm, 2002

dimanche 29 mars 2015 à 15:25
shaarli 2 charly 29/03/2015
artist: Rick Mullarky
(Permalink)

Vin : jusqu' à 5800 fois plus de pesticides que dans l' eau | Univers Nature

dimanche 29 mars 2015 à 15:22
shaarli 2 charly 29/03/2015
(Permalink)

Watch how the measles outbreak spreads when kids get vaccinated – and when they don't | US news | The Guardian

dimanche 29 mars 2015 à 15:09
Liens de Neuromancien 29/03/2015
Intéressant cette simulation.
Via http://flowingdata.com/2015/02/05/vaccination-rate-and-measles-outbreak-simulation/
(Permalink)

Dealabs.com : Le laboratoire des bons plans !

dimanche 29 mars 2015 à 14:31
Zouzou's Link 29/03/2015
Un site communautaire qui référence les bons plans, réductions et promos qu'on peut trouver sur internet ou ailleurs.

Fonctionnement intéressant par pertinence des promos.
(Permalink)

VNC et simulation d'un 3em ecran c'est possible ?

dimanche 29 mars 2015 à 14:21
Lien en vrac et message de Biniou 29/03/2015
Salut, je pose la si quelqu'un a la réponse.

Sur mon Pc portable j'ai 2 sorties video (HDMI et VGA), mais je ne peux utiliser que 2 sorti simultanément (Ecran du pc + 1 sortie au choix dans mon cas)

je cherche a utiliser 2 écrans pour balancer de la vidéo en soit  c'est possible mais je n’ai plus la possibilité de contrôler mon logiciel qui gère ça.

Il m'est venu a l'idée d'utiliser VNC pour prendre le contrôle du logiciel vue que l'on peux utilise plusieurs session graphique. mes recherche on commencé la, mais pas très concluant.

D’après vous c'est une piste possible (Une session graphique différente, tout en utilisant les sortie video physique du pc) ?

Sinon est ce possible de simuler un 3em écrans, afin de prendre le contrôle de celui ci ?

Ou est ce que je fais fausse route ?

Si jamais quelqu'un a la réponse.
Vous pouvez me contacter sur shaarlo ou par mail : contactbiniou sur gmail
(Permalink)

Les traîtres

dimanche 29 mars 2015 à 13:57
Goldy's links 29/03/2015
Une fiction d'arte radio.

Génial, plein d'intelligence
(Permalink)

Crash de l’Airbus A320 Germanwings : L’Airbus de l’Apocalypse | Le Blog de la Résistance

dimanche 29 mars 2015 à 12:32
les liens du Colibri 29/03/2015
On a un gagnant.
(Permalink)

Les Internets de MayaJ > les liens du Colibri 29/03/2015
Énorme, impressionnant, je manque de mots ...
(Permalink)

Secret des affaires : retiré de la loi Macron, il est en discussion au Parlement européen

dimanche 29 mars 2015 à 11:27
Escales internautiques 29/03/2015
(Permalink)

GuiGui's Show - Liens 30/03/2015
«  Retiré le 30 janvier dernier de la loi Macron, l'amendement sur le secret des affaires pourrait bien refaire surface par le biais du Parlement européen. Selon Pascal Durand et Michèle Rivasi, députés européens EELV, sans une forte mobilisation de la société civile, cette directive restera entre les seules mains des techniciens.

[...]

Pour autant, une directive – certes moins dangereuse car sans sanctions pénales – est actuellement en discussion au Parlement européen et porte sur les mêmes sujets.

[...]

Première inquiétude, la définition beaucoup trop large du secret des affaires, qui peut viser tout et n'importe quoi, aussi bien dans la production, que la commercialisation ou le service apporté.

Seconde inquiétude qui en découle, si la définition est trop large, les exceptions sont, elles, bien trop restreintes. Ainsi, l'absence de prise en compte de mesures protégeant expressément les lanceurs d'alerte ou encore les salariés qui dénonceraient un fait confidentiel ou prétendu tel, alors que l'intérêt général impose parfois cette divulgation pour la protection de la santé, de l'environnement ou des libertés publiques.

Rappelons l'utilité publique de la dénonciation des scandales sanitaires ou plus récemment, celle du LuxLeaks. Ces révélations ont permis à des millions de citoyens européens de prendre conscience de l'ampleur de l'évasion fiscale en Europe et ont contraint la Commission européenne à réagir. Cependant, elles valent à son auteur d'être actuellement poursuivi au titre de la violation du secret des affaires.

Par ailleurs, la liberté de la presse, la possibilité d'enquêter, de divulguer et d'informer sans être poursuivi sont les conditions essentielles d'un État de droit, de même que l'est la liberté pour un salarié de changer d'emploi sans craindre des chantages ou des poursuites. »
(Permalink)

Nekoblog.org :: Marque-pages 30/03/2015
Je serais quand même curieux de connaître les lobbys qui poussent en coulisse ce "secret des affaires".
(via https://tviblindi.legtux.org/shaarli/?Iiwh-w)
(Permalink)

Dénoncer les hoax racistes des militants FN

dimanche 29 mars 2015 à 11:20
Escales internautiques 29/03/2015
(Permalink)

« Au moins, dans un système totalitaire, on sait à quoi on a affaire »

dimanche 29 mars 2015 à 11:19
Escales internautiques 29/03/2015
(Permalink)

GuiGui's Show - Liens 29/03/2015
« Antoinette Rouvroy est l’une des premières intellectuelles à s’être penchée sur la question du pouvoir et des données. Elaborant le concept de « gouvernementalité algorithmique », cette chercheuse en droit de l’université de Namur s’interroge sur les changements amorcés par l’adhésion de la société à un monde de chiffres bruts.

[...]

L’idée qu’il y a des trajectoires normales sur Internet et d’autres, anormales. C’est ce qu’on appelle le « nominalisme dynamique » : les individus, à partir du moment où ils savent qu’ils sont classifiés, même s’ils ne savent pas quels sont les critères de classification, vont adapter leur comportement à ce qu’ils pensent qu’on attend d’eux.

Il y a aussi, peut-être, la fin de la curiosité. Saine ou malsaine. Or, la curiosité malsaine n’est pas quelque chose d’illégal : on peut très bien avoir la curiosité malsaine d’aller voir ce qu’est un site djihadiste, sans pour autant se préparer à commettre un acte terroriste ou adhérer à des actes commis par d’autres…

[...]

Les droits de l’homme jouent le rôle d’auto-subversion de la norme juridique par elle-même.

J’ai un peu peur que ce type de projet de loi érode progressivement, sans qu’on s’en rende compte, cette signification fondamentalement anti-totalitaire des droits et libertés fondamentaux.

C’est un risque d’autant plus grand que c’est quelque chose de non directement perceptible. Que les comportements risquent progressivement de s’adapter, sans douleur, à cette forme de bien-pensance, de bien-dire, d’auto-censure de nos propos et de nos trajectoires sur Internet.

[...]

Dans les temps idéaux de l’Etat-providence, la mauvaise santé était perçue comme un coup du sort, qui se distribuait de façon moralement neutre et devait donc être compensée par la solidarité et la collectivité. Désormais, avec tous ces systèmes de « quantified-self », on hyper-responsabilise les individus de ce point de vue.

[...]

On entend la critique selon laquelle ce projet de loi fait de la France une sorte de Chine. Est-ce qu’on a raison de prendre comme comparaison des régimes totalitaires ? De faire référence à « 1984 » ?

Ah non, pas du tout. C’est exactement l’inverse. C’est un gouvernement par les libertés. Pour que ces données puissent être interprétées de manière intéressante, il faut nécessairement que vous vous sentiez libre de les émettre.

Ce sera ressenti d’autant plus comme ça que la norme est sentie comme immanente, comme collant à vos comportements mêmes. Ne pas vouloir être profilé, c’est presque ne pas se vouloir soi-même.

C’est très différent de « 1984 » aussi : il n’y a pas de Big Brother, c’est très diffus, peu centralisé, on a besoin d’acteurs privés… Et la définition des critères va être sous-traitée aux machines, diffusée dans le réseau.

Ce serait presque plus facile si c’était un système totalitaire : au moins, dans un tel système, on sait à quoi on a affaire.

[...]

Comment expliquez-vous que les hommes politiques, eux, ne voient absolument pas le problème ? Alors même que cela les vide de leurs compétences et change le paradigme de l’exercice du pouvoir ?

Je pense qu’ils n’ont pas trop envie de comprendre parce que ça leur sert aussi. C’est très généralisateur, mais j’ai l’impression que beaucoup d’hommes politiques ont très envie de la fonction, mais pas vraiment de l’exercer réellement : de décider et de prendre en charge la responsabilité politique.

Il est plus facile de s’en remettre à des indicateurs quantifiés. Et ça dure depuis quelques années déjà : « Les statistiques nous disent que… », « C’est l’Europe qui nous oblige à… » On est dans un régime d’irresponsabilité croissante dans laquelle on a une inflation incroyable du langage politique qui ne veut absolument plus rien dire, puisqu’il n’est que dans la réaction aux stimuli.

Ils sont, comme nous tous, soumis à cet empire numérique.

[...]

On a l’impression que ce régime, difficile à définir, flou, que l’on ne peut presque pas nier si on ne veut pas se nier en tant qu’individu, est impossible à combattre. Qu’il n’y a pas d’alternatives.

Je pense qu’il y a des alternatives. Mais elles demanderaient un certain nombre de sacrifices. Parce que tout ça, c’est très confortable aussi. Cette automatisation, cette préemption, le fait de ne pas avoir à décider...

Mais les alternatives pourraient par exemple passer par l’exigence de justification : toute décision qui doit être prise, et qui a des impacts sur autrui, doit être justifiée par celui qui prend la décision. Que cette dernière lui soit dictée par des algorithmes ou pas. »
(Permalink)

AlterWind Log Analyzer Lite - Le blog

dimanche 29 mars 2015 à 11:01
Le Shaarli de Ldfa 29/03/2015
C'est un logiciel que je vais m'empresser de tester car je n'ai pas encore trouvé le candidat idéal dans ce domaine.;)
(Permalink)

HomeBank | Free personal finance software, money management for everyone

dimanche 29 mars 2015 à 10:51
Liens d'un Parigot-Manchot 29/03/2015
Un gestionnaire de compte en banque qui semble assez puissant.

Via : http://www.gnomelibre.fr/2015/03/sortie-de-homebank-5-0/
(Permalink)

La faute à Ève

dimanche 29 mars 2015 à 10:28
Les liens de Kevin Merigot 29/03/2015
Un exemple très percutant de "déclic".

À un moment, on comprend, et notre rapport à la société change d'un coup. Et on en perçoit toute la violence structurelle (en partie ou en totalité, ça c'est une autre histoire).

Ça peut être pour un discours tenu avec un angle différent, un témoignage comme celui-ci, une vidéo, une phrase anodine, etc. il n'y a pas de règle absolue, mais un principe général : continuer de combattre, d'opposer un discours militant, déconstruire les discours dominants, répondre, pied à pied et un pied plus loin, aux gardiens et gardiennes de cette société violente et haineuse.

Pour qu'à un moment, comme pour Jaddo, le déclic se fasse, la "sortie de la matrice", l'assemblement des pièces du puzzle. Et qui aura, par la suite, son discours, son expérience, son témoignage à apporter, différent de tous les autres, et qui mènera à d'autres déclics.

Et en bonus dans cet article, sans rien demander, vous avez une idée, un aperçu, de l'intersectionnalité ;)

(et pour une fois, lisez aussi les commentaires)
(Permalink)

Fou à lier 29/03/2015
Super texte de Jaddo encore. Mais cette fois, sur un autre thème : le racisme / sexisme / etc.
Ou comment on peut découvrir assez tard tout le bourrage de crâne qu'on peut avoir. Très intéressant pour comprendre comme les pensées racistes ou autres sont insidieuses. Elles s'infiltrent, par petites touches, l'air de rien. Puis ça devient un mouvement de fond, et il faut être fort ou vachement intelligent pour remettre en cause tout ça.

Bref, ça en dit long sur le travail qui serait à faire également…
(Permalink)

Liens en vrac de sebsauvage 30/03/2015
Quand, tout à coup, on prend conscience du système. Un peu l'impression de sortir de la "matrice".
Extrait: « c’est vachement facile d’être pas d’accord avec un mec qui dit «Les Arabes c’est rien que tous des voleurs», et vachement plus dur de se révolter contre des images subliminales dans un film ou des habitudes innocentes de langage. »
(via http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?bOR9cQ et http://tools.aldarone.fr/share/?8tMMcQ)

EDIT: http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?QNVJqw  Oui en effet, j'avais déjà vu passer la bd... sans vraiment réaliser  ><
(Permalink)

Best of the best links 30/03/2015
Imba Jaddo. Un billet sur le féminisme et le combat de certains féministes contre des détails dans la société, notamment dans le langage.
Ce sujet des détails doit la travailler ces temps-ci, je l'avais vu vue sur Twitter s'auto-corriger de manière intéressante https://twitter.com/Jaddo_fr/status/578931265195388928
(Permalink)

Serendipity 30/03/2015
Je vous ai déjà dit que Jaddo était en quelque sorte une de mes héroïnes ?
Elle explique ici comment elle a découvert assez tard le bourrage de crâne dont elle (et nous tous) a été victime, via la société, les médias, etc. Très intéressant pour comprendre comme les pensées racistes ou sexistes s'infiltrent en nous et influencent notre jugement, de manière complètement inconsciente.
je me reconnais beaucoup dans ces réflexions.
(Permalink)

Les liens de Kevin Merigot > Liens en vrac de sebsauvage 30/03/2015
Pour la matrice : http://sinfest.net/comikaze/comics/2011-10-09.gif

Déjà posté, mais rappelé récemment par Tommy.
(Permalink)

Mitsu'liens 30/03/2015
C'est tout à fait cela. Des préjugés issus d'une construction mentale inconsciente. De la pilule bleue servie encore et toujours par les médias, les proches, les discours.

Il n'y a rien de plus étonnant que de retirer le vernis de « normalité » à des choses racistes, sexistes, antihumanistes.
(Permalink)

Liens en vrac de SimonLefort 30/03/2015
Un post très bien écrit expliquant que de très nombreuses petites choses nous influencent. Que ce soit la publicité, la télévision, l'école,... Nous a valons des préjugés à petites gouttes constantes. Pas toujours facile de s'en rendre compte, de l'accepter et de se battre contre.

( via http://sebsauvage.net/links/?5svwAQ)
(Permalink)

Liens des pleutres 30/03/2015
Les mots sont comme de minuscules doses d'arsenic.

« J’ai eu à peu près la même évolution que la tienne il y a quelques années. Je me suis demandée pourquoi on nous emmerdait avec des détails, avec des « conneries ». Et puis je sais pas, un jour ça a commencé à m’énerver, d’entendre le mot salope, un jour ça a commencé à m’énerver, les blagues machistes de mes collègues hommes sous couvert d’humour, un jour ça a commencé à m’énerver, d’entendre mon ex dire de mon chat que c’est une peureuse, alors que mon chat est un monsieur chat.

Et comme d’habitude quand ça m’énerve, j’ai commencé à le partager, et à tomber face à des murs. Les gens ne comprenaient pas, que ça m’énerve autant. « C’est de l’humour », « c’est pas si important, y’a plus grave ». Mais comme toi, je commençais à bien me rendre compte que ces petites choses, si on pouvait les changer, ça aiderait aussi à changer les grandes choses.  »
− Yvain
(Permalink)

Vinc3r's links 30/03/2015
La puissance des habitudes de langages, ces mots ou expressions qui s'ancrent bien profond dans notre cerveau, et ont une influence directe sur notre manière de penser.
Changez les mots, les gens penseront différemment (un exemple tout con : dire "vidéo-protection" plutôt que "vidéo-surveillance" ; dans plusieurs années une de ces expression sera passée à la trappe, et influencera notre vision des caméras)
(Permalink)

Les piti liens de Vader 30/03/2015
Cette satanée pilule rouge. Une fois que tu l'as prise tu peux pas revenir en arrière.

Via plein de monde sur Shaarli.fr
(Permalink)

Nekoblog.org :: Marque-pages 30/03/2015
(via plein de monde sur shaarli.fr et ailleurs.)

EDIT : "Racial Stereotyping: You see a black guy, white guy, pretty girl committing a crime. What you do? " : https://www.youtube.com/watch?v=8ABRlWybBqM (via http://tools.aldarone.fr/share/?8tMMcQ)
(Permalink)

HowTommy | Liens et actu en vrac 30/03/2015
Excellent. Tout à fait le genre de déclic qu'on peut être amené à vivre...

Mais ça reste un déclic. C'est individuel, et ça ne se force pas... Il faut qu'une part de soi soit prête à réaliser, prêtre à ouvrir les yeux.

J'ai l'intime conviction que l'âge joue pour beaucoup dans ce déclic, cette réalisation.
Comment peut-on se remettre en question si on se pense supérieur aux autres et qu'on réagit avec violence aux critiques directes ? Si on est juste... trop jeune ?

Via KM
(Permalink)

Le bazar du petit panda roux. 30/03/2015
prise de conscience...

Vu chez plein de monde.
(Permalink)

OpenNews 31/03/2015
(Permalink)

Loi Renseignement : une coalition d'opposants aussi déterminée que pessimiste

dimanche 29 mars 2015 à 09:23
OpenNews 29/03/2015
"Alors que l'examen du projet de loi sur le Renseignement  aura lieu le 1er avril en commission des lois, plusieurs organisations ont tenu une conférence de presse commune..."
Pourquoi avoir choisi le 1er avril ? Il y a un message caché ?
(Permalink)

Escales internautiques 29/03/2015
(Permalink)

Sarkozy : quand une faute nous incite à voter pour le FN

dimanche 29 mars 2015 à 08:15
Liens de Neuromancien 29/03/2015
Ce community manager est à l'image de son patron : inculte.
(Permalink)

Economists call on the ECB to make ‘Quantitative Easing for the people’

dimanche 29 mars 2015 à 00:00
alexis j : : web 29/03/2015
Rather than being injected into the financial markets, the new money created by eurozone central banks could be used to finance government spending (such as investing in much needed infrastructure projects); alternatively each eurozone citizen could be given €175 per month, for 19 months, which they could use to pay down existing debts or spend as they please. By directly boosting spending and employment, either approach would be far more effective than the ECB’s plans for conventional QE.
(Permalink)

circleinabox - kingChick.pdf

samedi 28 mars 2015 à 23:28
Favoris de Chassegnouf 28/03/2015
(Permalink)