PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Les sénateurs acceptent le don de sang par les homosexuels

jeudi 17 septembre 2015 à 14:49
Choses vues, sur le web et ailleurs
Don du sang par les homosexuels, mais suppression du paquet de cigarettes neutre : un pas en avant, deux pas en arrière.
(Permalink) (Profil)

Exceptions à l’application du principe "silence vaut acceptation" - Compte rendu du Conseil des ministres du 16 septembre 2015 | Gouvernement.fr

jeudi 17 septembre 2015 à 14:45
Choses vues, sur le web et ailleurs
Et les exceptions sont... ?
(Permalink) (Profil)

Nantes Utopiales • Festival International de Science-fiction | Du 29 octobre au 02 Novembre 2015

jeudi 17 septembre 2015 à 14:39
Oros links
Comme chaque années, j'y serai ;-)
(Permalink) (Profil)

These are probably the coolest engineering GIFs you'll ever come across

jeudi 17 septembre 2015 à 14:32
Fou à lier
J'adore ce genre de vidéos/gif où l'on voit des machines industrielles en fonctionnement. L'automatique, c'est pas mal d'ingéniosité. C'est du développement "matériel" en quelque sorte…

via : https://twitter.com/Bouletcorp/status/644482366359085056
(Permalink)

Une bien étrange momie-oiseau égyptienne | Passeur de sciences

jeudi 17 septembre 2015 à 14:23
Liens de Neros
> C'est une petite momie égyptienne de presque rien. Conservée au musée Iziko du Cap (Afrique du Sud) où elle a atterri au début du XXe siècle, elle porte la cote SACHM 2575. Sous les bandelettes, un faucon crécerelle momifié datant de la Basse Epoque. C'est une ère où la grande Egypte des pharaons ne l'est plus vraiment, où les envahisseurs étrangers se disputent le pays, montent sur le trône, le perdent... Ethiopiens, Assyriens, Libyens, Perses, Grecs, Romains, tous prennent le pouvoir tour à tour. Dans un pays ballotté par les invasions, la population se raccroche à son identité nationale et à sa religion, ravivant notamment les cultes animaux : chaque divinité est associée à un avatar à poils ou à plumes avec lequel elle partage certaines caractéristiques. Par exemple, Rê, le dieu-soleil, représenté par un homme à tête de faucon, recevait-il en hommage des momies de ces rapaces, une pratique populaire entre 600 av. J.-C. et le milieu du IIIe siècle de notre ère. Un nombre incalculable d'animaux momifiés (chats, chiens, oiseaux...) ont été retrouvés à travers tout le pays. Et parmi eux, SACHM 2575.
(Permalink)

Les écoles Steiner, une autre façon d'enseigner…

jeudi 17 septembre 2015 à 14:20
alexis j : : web
"

Focus sur une pédagogie encore méconnue en communauté française : la pédagogie Steiner. Une pédagogie différente, elle entend aborder l'enfant sous toutes ses dimensions, en accordant une grande importance aux activités manuelles et artistiques. Découvrez le reportage radio diffusé dans l'émission "Transversales"."
(Permalink) (Profil)

Open Food Facts

jeudi 17 septembre 2015 à 14:19
Liens de Neros
> Open Food Facts is a free, open and collaborative database of food products from the entire world.
(Permalink)

Le poumon caché du cœlacanthe, poisson des abysses

jeudi 17 septembre 2015 à 14:19
Liens de Neros
> Un poumon caché dans son organe de flottabilité. Voilà donc la dernière surprise que le cœlacanthe a réservé aux scientifiques. Une équipe franco-brésilienne a publié dans Nature Communications, mardi 15 septembre, une vaste étude qui conclut que l’impressionnant animal des grands fonds conserve un vestige de cet organe respiratoire, habituellement absent chez les poissons. Mieux : par l’étude de spécimens à différents stades du développement embryonnaire et la comparaison avec de très anciens fossiles, elle est parvenue à reconstruire l’évolution de cet incroyable animal.
(Permalink)

Visualizing the Fourier Transform | Hackaday

jeudi 17 septembre 2015 à 14:13
yakmoijebrille
(Permalink)

Zeus vs Thor. Epic Rap Battles of History Season 4. - YouTube

jeudi 17 septembre 2015 à 13:47
les liens du Colibri
haha
(Permalink)

Pourquoi je n’userai pas du terme "réfugié" | Paris-luttes.info

jeudi 17 septembre 2015 à 13:46
Liens des pleutres
Un autre son de cloche par rapport au choix des termes migrant⋅es / réfugié⋅es (cf. http://sh.ack.red/?9ay2hg)

« Pourquoi je continuerai de parler de migrant-es et non de réfugié-es ? Parce que les politiques d’immigration successives se sont systématiquement servies du droit d’asile comme discriminant entre le bon et le mauvais migrant, celui qui aurait des raisons légitimes d’émigrer et celui qui serait le clandestin qu’on ne peut pas accueillir. »
« Selon l’actualité ou les affinités géopolitiques, on accordera plus ou moins l’asile à certaines populations qu’à d’autres, qui pourtant vivent des situations tout aussi dramatiques »
« On crée ainsi des catégories bureaucratiques de migrants climatiques, économiques, réfugiés de guerre, etc. qui opèrent un tri arbitraire entre les raisons légitimes ou non de migrer, indifféremment du ressenti de la personne qui avait suffisamment de raisons personnelles pour choisir de quitter famille, amis, pays. » - et de risquer sa vie.
− Yvain
(Permalink) (Profil)

Signer l'ICE - Stop TTIP (fr) Stop TTIP (fr)

jeudi 17 septembre 2015 à 13:39
Les liens de Kevin Merigot
Plus qu'une poignée de signatures pour atteindre les 3 millions de voix européennes qui s'élèvent contre le TTIP (ancien TAFTA) et le CETA, ces traités qui nous privent de nos droits, privilégient l'intérêt privé de grosses compagnies sur l'intérêt général et sabordent les droits sociaux et environnementaux pour augmenter le profit de ces intérêts privés, sans recours démocratique. Sans parler de la fin des services publics.
(Permalink) (Profil)

HATE - Valley Of Darkness (Official Video) | Napalm Records - YouTube

jeudi 17 septembre 2015 à 13:37
les liens du Colibri
(Permalink)

Pourquoi voyager en train avec son vélo est si compliqué - Libération

jeudi 17 septembre 2015 à 13:19
les liens du Colibri
Hum j'ai de la chance ici à Grenoble c'est très facile de se déplacer avec un vélo dans le train il y a de la place pour systématiquement, même dans les reliques sur rails.

Mais en région parisienne c'était pas pareil, quasi impossible. En fait les seuls espaces vélos que j'ai vu sont tous hors région parisienne.
(Permalink)

Android Task Killers Explained: What They Do and Why You Shouldn't Use Them

jeudi 17 septembre 2015 à 13:14
Liens en bazar
On ne le répétera jamais assez : évitez les tueurs de tâches, surtout ceux qui le font automatiquement.

Contrairement à Windows, une pleine utilisation de la RAM sous Android est une *bonne* chose et c'est rarement la mémoire qui bloque, mais le CPU :

"The problem is that Android uses RAM differently than, say, Windows. On Android, having your RAM nearly full is a good thing. It means that when you relaunch an app you've previously opened, the app launches quickly and returns to its previous state. So while Android actually uses RAM efficiently, most users see that their RAM is full and assume that's what's slowing down their phone. In reality, your CPU—which is only used by apps that are actually active—is almost always the bottleneck."
(Permalink)

LAIT (& TRUFFES) DE CHÂTAIGNE MAISON | Antigone XXI

jeudi 17 septembre 2015 à 13:13
Liens en vrac de SimonLefort
Moi qui voit l'automne arriver en penser aux châtaignes, aux noisettes et aux noix que je vais ramasser... J'ai vraiment envie de tester ces recettes !
(Permalink) (Profil)

Cohen, Zemmour, Le Pen : migrations de la sympathie - Rue89 - L'Obs

jeudi 17 septembre 2015 à 13:03
Choses vues, sur le web et ailleurs
"Allons, Patrick Cohen. Détendez-vous. Apprenez à être aussi enjoué avec la copine de Zemmour qu’avec Zemmour lui-même. Le plus dur est déjà fait."
Attendons maintenant la publication de la réponse -par voie de presse- de l'intéressé. Ça va être amusant de voir comment il va tenter de justifier son grand écart.
(Permalink) (Profil)

Texas: un ado musulman arrêté pour une horloge - Flash Player Installation

jeudi 17 septembre 2015 à 12:58
Choses vues, sur le web et ailleurs
Tout est dans le titre, hein... On va supposer qu'un ado WASP aurait été arrêté aussi... non, on ne va pas supposer quelque chose de notoirement faux.
via http://links.simonlefort.be/?1BKzWg

Mince consolation pour une vie (passée et à venir) de discrimination raciste : le président Obama l'a invité à la Maison Blanche pour présenter son horloge : http://electroniqueamateur.blogspot.be/2015/09/alerte-il-y-un-maker-lecole.html
(Permalink) (Profil)

Harcèlement de rue ou compliment ? — Je veux comprendre | madmoizelle.com

jeudi 17 septembre 2015 à 12:56
Liens des pleutres
Je parlais de ça avec une amie récemment, qui me disait, en substance, que les féministes allaient trop loin quand elles prenaient mal le moindre compliment dans la rue. J'étais bien en peine de répondre, après tout je ne vis pas ça, mais dans mon esprit les mecs qui se permettent ça correspondent à l'image de gros beaufs.
Ok il y a une différence entre « Je lui casserai bien les reins » et « Joli sourire », mais le second commentaire est quand même, par nature, une validation du corps d'une femme de la part d'un homme dans la rue, c'est plus que "déplacé".

« Mais il faut savoir que de l’autre côté du miroir, du côté des femmes, c’est aussi « affreusement vexant et humiliant » d’être toujours, sans arrêt, constamment, ramenée à son apparence physique.
Peut-être que tu ne penses pas à mal Jérémy, quand tu tentes un compliment sur l’apparence, mais lorsque tu croises mon chemin, selon l’heure de la journée, je suis déjà passée devant X publicités de lingerie dans les arrêts de bus, Y affiches en 4×3 dans le métro où une femme (forcément dénudée) servait de présentoir à un objet quelconque. Je me suis déjà faite siffler ou interpeller Z fois.
Alors même si ton intention, au moment où tu m’abordes, est de me faire un compliment, je n’arrive pas, je n’arrive plus à percevoir ce qu’il y a de positif dans le fait de me ramener, une nouvelle fois, à mon apparence. »

Et puis, justifier ce comportement avec des arguments tels que la "politesse" ou "l'amour du contact humain" ne tient pas si ces commentaires sont systématiquement adressés à des femmes…
− Yvain
(Permalink) (Profil)

MIGRANT : Définition de MIGRANT

jeudi 17 septembre 2015 à 12:54
shaarliGor
Pour faire écho à la définition du Larousse relevée par http://www.petitetremalfaisant.eu/shaarli/?ipto_A

Voir aussi réfugié (2e onglet) : http://cnrtl.fr/definition/r%C3%A9fugi%C3%A9
(Permalink)