PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Jean Zay au Panthéon... mais la persécution contre lui continue - Bibliobs - L'Obs

jeudi 21 mai 2015 à 17:23
Choses vues, sur le web et ailleurs 21/05/2015
"À l’interrogation : «Pourquoi, malgré sa valeur républicaine, cet homme-là fut-il oublié?», succéda donc peu à peu une autre, tout à fait inverse : «N’est-ce pas justement à cause de sa valeur républicaine que l’action de Jean Zay fut occultée?»"
(Permalink)

Textures en bois

jeudi 21 mai 2015 à 17:10
Olivier DOSSMANN 21/05/2015


Les hypertextes du barbu digressif 22/05/2015
Des textures "bois" 720 dpi
(Permalink)

Indemnité vélo à la charge de l'employeur: l'Assemblée persiste et signe

jeudi 21 mai 2015 à 17:09
Librement Shaarli 21/05/2015
Cool !
(Permalink)

BitCannon

jeudi 21 mai 2015 à 17:02
Slobberbone's Links 21/05/2015
A torrent index archiving, browsing, and backup tool.

Source : https://github.com/Stephen304/bitcannon
(Permalink)

Loi Renseignement : un risque de surveillance d'ampleur selon la CNIL - Next INpact

jeudi 21 mai 2015 à 16:59
GuiGui's Show - Liens 21/05/2015
« Qu’en dit justement la CNIL sur cette possible surveillance de masse ? « Est-ce que la CNIL considère que le projet de loi répond à toutes les questions relatives à la surveillance, si ce n’est de masse, en tout cas extrêmement importante ? La réponse est non » nous a rétorqué sans détour la présidente de la Commission, Isabelle Falque-Pierrotin, hier lors de cet échange au siège de l’UDI. Selon elle, donc, le projet de loi institue bien et à tout le moins, une surveillance « extrêmement importante » des réseaux, ou en tout cas ne prévient pas d'un tel risque.

Elle le concède dans la foulée : « Il y a eu des améliorations qui ont été faites au texte à la suite de l’avis de la CNIL du 5 mars et de l’avis du Conseil d’État. Nous avions demandé que le dispositif soit resserré, que ces nouvelles techniques, sans entrer dans le détail, puissent être plus finement mise en œuvre, avec des principes de subsidiarité ou que certains outils soient utilisés que pour certaines finalités, etc. Le gouvernement et le Parlement ont pour partie répondu à ça » (voir notre actualité sur cette réponse partielle).

Bref, il y a du mieux. Mais ce travail d’encadrement est resté au milieu du gué : « En revanche, le texte n'a absolument pas progressé par rapport à ce déséquilibre initial que nous observions et qui existe toujours : la collecte via ces nouvelles techniques est encadrée par la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement, mais une fois que la donnée entre dans le système et alimente les fichiers des renseignements, il n’y a aucun contrôle. »

Toujours selon la présidente de la CNIL, il y a donc « une forme de déséquilibre entre le contrôle amont de la donnée que le gouvernement et le Parlement veulent robuste, et son contrôle en aval qui aujourd’hui est inexistant. Nous avons dit que ce dispositif n’est pas raisonnable, et nous souhaitons que la CNIL puisse être chargée du contrôle des fichiers en aval, alimentés via ces nouvelles techniques de collecte. »

[...]

Bernard Benhamou est plus circonspect : « L'une des critiques qu’on fait à bon droit sur le projet de loi Renseignement, c’est qu’effectivement la CNCTR n’a qu’une seule personne représentant « l’expertise technique » [un représentant désigné par l’ARCEP, ndlr]. Même le très posé INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique) s’en est ému car, quelle que soit la qualité des élus ou des magistrats qui y siègeront, ils pourront être « enfumés » assez rapidement par des techniciens qui, eux, maîtrisent ces outils. C’est un propos « Lessigien » que nous connaissons depuis plusieurs années : celui qui a finalement toujours raison, c’est celui qui est dans le code. »

En marge de cet échange, nous avons encore demandé à la présidente de la CNIL comment les fausses antennes relai (IMSI catcher), aptes à aspirer les secrets des téléphones passant dans son spectre, mais aussi les sondes installées chez les acteurs du numérique ou encore les algorithmes, sauront épargner les métadonnées issues des professions « protégées » (journalistes, parlementaires, avocats, magistrats, voire médecins). Réponse d’Isabelle Falque-Pierrotin ? « Je ne saurais pas vous répondre. » »
(Permalink)

CAFAI Liens en Vrac 23/05/2015
Plus de sécurité pour moins de libertés, ou plus de sécurité pour mieux les protéger ? La question, vielle comme les philosophes grecs, a été relancée lors des débats autour du projet de loi sur le renseignement. Un texte complexe qui n’évite pas les critiques anticipant notamment des outils de surveillance de masse. Une simple requête sur un moteur (ou un autre) témoigne de leur popularité. Qu’en dit justement la CNIL sur cette possible surveillance de masse ? « Est-ce que la CNIL considère que le projet de loi répond à toutes les questions relatives à la surveillance, si ce n’est de masse, en tout cas extrêmement importante ? La réponse est non » nous a rétorqué sans détour la présidente de la Commission, Isabelle Falque-Pierrotin, hier lors de cet échange au siège de l’UDI. Selon elle, donc, le projet de loi institue bien et à tout le moins, une surveillance « extrêmement importante » des réseaux, ou en tout cas ne prévient pas d'un tel risque. [...] Toujours selon la présidente de la CNIL, il y a donc « une forme de déséquilibre entre le contrôle amont de la donnée que le gouvernement et le Parlement veulent robuste, et son contrôle en aval qui aujourd’hui est inexistant. Nous avons dit que ce dispositif n’est pas raisonnable, et nous souhaitons que la CNIL puisse être chargée du contrôle des fichiers en aval, alimentés via ces nouvelles techniques de collecte. » [...] En toute évidence, de son point de vue, le projet de loi instaure bien une surveillance massive des données de connexion : « Fondamentalement, ces outils sont des outils de surveillance de masse. L’analyse des métadonnées ne sert qu’à la surveillance de masse, non aux enquêtes ciblées où généralement, il est plus intéressant d’aller dans le contenu. Là-dessus, on a eu une forme, dans le meilleur des cas de manque de connaissances techniques, dans le pire des cas, d’intoxication par certains qui ont vu qu’en face la résistance était faible sur les questions techniques ». Jean-Manuel Rozan et Éric Leandi, cofondateurs du moteur de recherche QWANT, épauleront ces propos en soulignant le déficit de confiance que va instaurer le projet de loi pour les acteurs du numérique. [...] En tout cas, alors que la CNIL se satisfait des avancées du contrôle en amont, Bernard Benhamou est plus circonspect : « L'une des critiques qu’on fait à bon droit sur le projet de loi Renseignement, c’est qu’effectivement la CNCTR n’a qu’une seule personne représentant « l’expertise technique » [un représentant désigné par l’ARCEP, ndlr]. Même le très posé INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique) s’en est ému car, quelle que soit la qualité des élus ou des magistrats qui y siègeront, ils pourront être « enfumés » assez rapidement par des techniciens qui, eux, maîtrisent ces outils. C’est un propos « Lessigien » que nous connaissons depuis plusieurs années : celui qui a finalement toujours raison, c’est celui qui est dans le code.
(Permalink)

Le vin bio sent le soufre

jeudi 21 mai 2015 à 16:57
alexis j : : web 21/05/2015
"Alors que le label vert européen, qui estampille “bio” de nombreux vins, autorise des dizaines d’additifs et une proportion de soufre élevée, des vignerons revendiquant une vraie viticulture bio connaissent des tracas judiciaires pour refus de pesticides."
(Permalink)

La France a acheté des IMSI-Catchers à Amesys, "ennemie d'internet"

jeudi 21 mai 2015 à 15:53
Liens en vrac de sebsauvage 21/05/2015
(Permalink)

OpenNews 21/05/2015
-_-
(Permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs 21/05/2015
Nan, mais Amesys, on ne savait pas qu'il vendait des systèmes d'espionnage aux dictatures... https://reflets.info/?s=Amesys

Syllogisme à 2 balles :
- Amesys vend du système d'espionnage électronique aux dictature
- la France achète du matériel électronique d'espionnage à Amesys
Donc...

Mais vous savez tous que les syllogismes sont toujours faux.
Et je le prouve : Amesys vend du matériel d'espionnage aux dictatures ET aux démocraties qui emploient les mêmes moyens que les dictatures.
On respire mieux hein ?
via http://sebsauvage.net/links/?qklo-g
(Permalink)

Mitsu'liens 21/05/2015
Amesys. Qui a fourni à Kadhafi un arsenal d'interception de connexions internet à l'échelle nationale. Oh joie.
(Permalink)

Le bazar du petit panda roux. > Liens en vrac de sebsauvage 21/05/2015
logique.
(Permalink)

Escales internautiques 23/05/2015
(Permalink)

▶ KraZhTest _ Humanity - YouTube

jeudi 21 mai 2015 à 15:48
KraZhtest - Liens utiles - C'est le bordel 21/05/2015
2012, un soir.
Pti délire fl studio + vegas pro en mode papillon.
Peace

L'Union Européenne tente encore de sacrifier la neutralité du Net | La Quadrature du Net

jeudi 21 mai 2015 à 15:46
alexis j : : web 21/05/2015
(Permalink)

PITCH FRENCH TECH

jeudi 21 mai 2015 à 15:37
Oros links 21/05/2015
XD
via https://my.shaarli.fr/Killiox/?rc0SnA
(Permalink)

Les douze enfants de Paris

jeudi 21 mai 2015 à 15:31
Choses vues, sur le web et ailleurs 21/05/2015
J'ai déjà parlé de La Religion, ce roman narrant les aventures guerrières et sexuelles de Mattias Tannhauser durant le grand siège de Malte. (là http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?X5FNGQet et là http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?eSG9Lg#eSG9Lg)
J'ai donc lu la suite, qui m'a un peu déçue.

Le pitch : le 24 août 1572, Mattias arrive à Paris, pour rejoindre sa femme, invitée au mariage d'Henri de Navarre et enceinte jusqu'aux yeux. Passons déjà sur le côté moyennement crédible qu'une femme enceinte de 8 mois ait traversé toute la France (ils vivent dans le sud-ouest, ils font du gavage de canard ou chais pas trop quoi) en pleine guerre de religions. Très vite, il se rend compte que :
1/ sa femme a disparue
2/ son fils a disparu
3/ on tente de lui mettre des bâtons dans les roues, omondieucomcbizar !!!
Résumé : Mattias tue tout le monde et retrouve sa femme.
Subtilités : vagues réminescences hugoliennes, mais c'est sans doute parce que je suis bon public. Sinon, on apprend les multiples manières d'occire son voisin à l'arc et à l'arme blanche, ainsi que la constitution interne d'icelui.

Nan, mais c'est bien quand même, on est content qu'il s'en sorte bien, mais ça laisse un goût étrange. Dans le précédent roman, Mattias Tannhauser, embringué par amour dans une histoire qui le dépassait, se retrouvait dans une île assiégée, ça avait un petit peu de sens. Le récit collait aux péripéties du siège et durait sur plusieurs mois. Là, l'histoire dure 36 heures (sans manger, sans dormir, sans baiser, rien. Ah, dur, dur) et on a vraiment l'impression que non, non, à part massacrer tout le monde il n'y avait vraiment pas d'autres solutions.

Bref, l'auteur nous montre la face la plus sombre de Tannhauser, présenté comme "une silhouette barbare", je dirais même un dieu du carnage. On sent d'ailleurs une véritable jubilation de l'auteur à démembrer et étriper des fanatiques, se retrouvant du coup en train de subir ce qu'il étaient en train de faire aux protestants (oui, je précise pour ceux qui ne suivent pas : le 24 août 1572, c'est la Saint Barthélémy). "Il était contrarié par ces pauvres imbéciles. Leur manque total d’adresse l’offensait. Leurs vies ne valaient pas les secondes qu’il passait à les massacrer. [...] Ces chiens n’étaient pas des adversaires, ils n’étaient que des victimes."

Il devient la plus terrible part de lui-même, ce jeune père de 44 ans (si, si, j'ai fait le calcul, et c'est confirmé dans le texte), exerçant jusqu'au vertige l'art qu'il maîtrise le mieux : tuer. "Pas de peur, pas de doutes, pas de pitié. Juste des mouvements - des décisions - courant vers là où ils devaient, comme une hirondelle utilisait ses ailes. Avec la même beauté."

La couverture originale semble d'ailleurs faire de cette hyper-violence un argument de vente : https://d7mx03fbraf30.cloudfront.net/blog/wp-content/uploads/2013/02/One-Hard-Bastard.jpg
La couverture française est plus sobre, une femme en blanc tâchée de sang, rappelant assez fortement l'affiche du film "La Reine Margot" : http://www.sonatine-editions.fr/base/livres/-Willocks-Enfants-Ok.jpg / http://fr.web.img3.acsta.net/pictures/210/034/21003409_20130506103228559.jpg

Au final; on ne sait même pas pourquoi sa femme a été enlevée. On explique bien qu'il y a un complot, que quelqu'un voulait se venger de lui, mais il trucide (abominablement) le commanditaire. Le pourquoi ne l'intéresse pas. Ok, c'est cool, ça fait gros badass, mais ça donne surtout l'impression que l'auteur n'avait pas trop d'idées sur ce coup...


Une citation qui m'a fait marrer :
"- Toutes ces administrations - civiles, criminelles, militaires - ainsi que d’autres, dont les noms et les fonctions m’échappent, empiètent les unes sur les autres à tout moment en autorité, responsabilité et juridiction.
- Ainsi, on peut toujours blâmer quelqu’un d’autre."
(Permalink)

Démarchage téléphonique : comment la liste anti-spam fonctionnera

jeudi 21 mai 2015 à 15:15
Oros links 21/05/2015
Tien pour Mitsu et sa phone-blacklist (
https://github.com/mitsukarenai/phone-blacklist )
(Permalink)

le hollandais volant 21/05/2015
À quand les opérateurs qui vont inclure dans leurs contrat mobile une clause nous interdisant de figurer sur cette liste, en échange d’une liasse de la part des démarcheurs ?

Ça serait bien mieux si ils faisaient une liste blanche (y aurait pas beaucoup de monde, mais justement !).
On peut toujours bloquer des numéros sur son téléphone, ceci dit.
— (permalink)

LightAdmin – Pluggable CRUD Administration Java Framework. Best alternative to scaffolding.

jeudi 21 mai 2015 à 15:07
@jeekajoo shaarlinks 21/05/2015
pour faire des interfaces de backoffice de manière plus simple et standardisée
(Permalink)

Why I am happy downgrading from a $500 to a $75 smartphone

jeudi 21 mai 2015 à 14:47
Liens en vrac de sebsauvage 21/05/2015
Les bonnes raisons d'acheter un téléphone à 75$ au lieu de 500$. L'auteur de cet article, après la mort de son Sony Xperia ZL, est passé à un Motorola bon marché. Ses raisons:

1) Avoir un smartphone capable de tenir la charge plus d'une journée. (A batterie égale, processeur moins puissant = généralement plus d'autonomie)
2) Ne pas avoir à attendre les mises à jour des constructeurs (à condition de choisir un téléphone avec un système Android de base, ce qui est rarement le cas).
3) Payer 500 dollars pour un truc qui dure moins de 2 ans, c'est du gaspillage.
4) Avoir moins peur de perdre son téléphone.

(Notez qu'on trouve des téléphones Wiko à 50€ sous Android tout à fait décents. J'ai eu un Goa en main, c'est tout à fait correct.)
(Permalink)

Liens et humeurs 21/05/2015
Un tel à 600€, perso, je comprends pas...


Strak.ch | Actu et liens en vrac 21/05/2015
TL;DR; mais je pense déjà être d'accord sur le discours de cet article selon ce que Seb en résume.
via sebsauvage.net
(Permalink)

Draw Muhammad day! : atheism

jeudi 21 mai 2015 à 14:29
Choses vues, sur le web et ailleurs 21/05/2015
Oh, oh... Y'en a qu'ont essayés... Y z'ont eu des problèmes !
(Permalink)

Witcher 3 has the most amazing sidequests ever. : witcher

jeudi 21 mai 2015 à 14:26
Choses vues, sur le web et ailleurs 21/05/2015
Rhâââ, je le veux ! Mais bon, faudrait p'têt que je finisse le 1 et le 2 avant :/
(Permalink)

Vincent : une victime qui ne voulait pas devenir bourreau | France info

jeudi 21 mai 2015 à 14:21
Choses vues, sur le web et ailleurs 21/05/2015
Lien trouvé dans l'article précédent : des victimes d'attaques de requin (pour la plupart des surfeurs ayant perdu un bras ou une jambe)... prennent la défense des requins.
(Permalink)

Timeline Photos - La Ruche qui dit Oui | Facebook

jeudi 21 mai 2015 à 13:58
ZeShaarli 21/05/2015
C'est bien d'avoir l'honneteter de l'afficher. Mais quels sont les effets indésirables des autres Exxx ?
(Permalink)

Rapport d'Amnesty International sur l'impunité de la police française

jeudi 21 mai 2015 à 13:33
Zouzou's Link 13:33
Edité en 2009.

Sombres résultats. Pas d'amélioration.
(Permalink)

Un blog avec Github + AsciiDoctor

jeudi 21 mai 2015 à 12:53
Olivier DOSSMANN 21/05/2015