PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

De jQuery à Vanilla JS

vendredi 6 décembre 2013 à 06:43
Bronco, le 06/12/2013 à 06:43
Plus clair et simple, je vois pas...
Hop... je prends ! :-P
(Permalink)

Sebsauvage, le 06/12/2013 à 07:09
Se passer de jQuery et revenir à du javascript de base ("vanilla") (via http://links.yosko.net/?sSSSBQ)
(Permalink)

Yosko, le 06/12/2013 à 09:40
Deux ou trois petits snippets pour se passer de jQuery pour des actions simples.
Je note tout particulièrement element.classList, qui fourni des fonctionnalités bien plus pratiques que le classique element.className (dont les .add, .remove, .toggle et .contains) !

J'étais justement plongé dans ce sujet pour jotter (si je veux rendre le wysiwyg désactivable, les autres fonctionnalités doivent pouvoir se passer de librairie).

Edit : c'est une traduction. Rendons à César ce qui est à César : https://gist.github.com/liamcurry/2597326
(Permalink)

Famille Michon, le 06/12/2013 à 10:30
Des astuces en Javascript :
- Evènements (fin de chargement de page, clic sur un élément) ;
- Sélections d'éléments ;
- Ajout d'attributs ;
- Ajout de classes ;
- Manipulation de DOM (ajout, clonage, vidage d'élément) ;
- Interrogation du DOM (obtention de l'élément parent, un élément est-il vide, obtention de l'élément suivant au même niveau) ;
- AJAX.


Je n'ai jamais utilisé jQuery car le dernier code JS que j'avais fait l'avait été avant l'invention de jQuery (et se contentait d'un fonctionnement simple : le plus compliqué que j'ai fait était un calculateur de craft pour un MMORPG).
Depuis quelques mois, à un rythme assez léger (faute de temps), je travaille sur un système de retransmission de parties d'échecs en ligne, en JS pur (sans bibliothèque). Pas grand chose non plus : décompte de temps, déplacement de pièces, parsing de fichier pgn, polling en AJAX. C'est probablement plus long à développer qu'en utilisant jQuery, mais ça fonctionne, et ça a l'avantage d'être bien plus léger. Et, mis à part le langage en lui-même qui a un comportement souvent bizarre, ça reste largement gérable (du moins quand on a un background minimum en développement).

Quoiqu'il en soit, ça va me servir pour les éléments qui me manquent. Et je suis content d'en avoir trouvés moi-même en partant quasiment de zéro. Ca veut dire que je suis pas trop rouillé pour apprendre un nouveau langage :)
(Permalink)

phyks, le 06/12/2013 à 14:38
Quelques comparaisons entre des fonctions de bases en jQuery et en Vanilla JS. Ce n'est pas forcément beaucoup plus verbeux, et on a (malheureusement) tendance à oublier le Vanilla JS. Cherchez comment faire n'importe quoi en JS, vous trouverez quelques réponses Vanilla JS, noyées sous des tonnes de solutions pour jQuery.

Et bien souvent, il n'y a pas besoin de charger *82ko* de lib *JUSTE* pour effacer un champ de formulaire quand on clique dessus. :/ Entre le vanilla JS et le CSS3, on peut déjà faire pas mal de choses, et même l'essentiel de ce que font 90% des sites...

Maintenant, il est clair que dès qu'on fait pas mal de choses sur une page (plusieurs requêtes ajax, ...) et qui ont chacune une méthode différente par navigateur, l'utilisation de jQuery est bien pratique :) Et encore... sur mon script pour trouver les vélibs à proximité (http://velib.phyks.me), je n'ai pas utilisé jQuery et mon fichier JS ne fait que 17ko, alors que tout le script repose sur de l'ajax.
(Permalink)

Httqm, le 06/12/2013 à 16:58
Est-il REELLEMENT nécessaire de charger 80KB de lib JS pour une utilisation basique ?
Ca se discute

NB : "Vanilla JS" n'est pas une libraire, c'est une expression pour dire "Javascript" sans bibliothèque".
(Permalink)

Vinc3r, le 29/08/2014 à 09:16
se passer de jquery
en bas de page est proposé zepto http://zeptojs.com/ "a minimalist JavaScript library for modern browsers with a largely jQuery-compatible API"
(via sebsauvage)

(je cherche un slideshow javascript tout con qui n'utilise pas de framework, je crois avoir trouvé mon bonheur avec ça : http://www.media-division.com/fancy-javascript-slideshow-no-jquery/)
(Permalink)

HowTommy, le 30/08/2014 à 05:09
Intéressant, je ne connaissais pas tout :) [via Timo]

Après je recommanderait surtout de lire le premier commentaire qui résume ma pensée (voir ci-après)

Après oui, jQuery n'apporte rien de plus que le Vanilla JS sauf que...

jQuery apporte une simplicité de développement, de manipulation du DOM et d'interop qui est loin d'être négligeable... Ok c'est plus lourd que Vanilla. Ok c'est 91 ko à charger... Mais c'est compatible TOUS navigateurs, c'est plus rapide à utiliser et ça fait gagner un max de temps...
Quand on développe en temps limité, principalement en entreprise, on cherche l'efficacité au niveau du développement.

Ensuite... 91 ko ? Ok ça peut être beaucoup si on est en EDGE à la campagne... Mais merde... Aujourd'hui y'a du WIFI presque partout, de la 3G, 4G presque partout, etc. Sans compter que n'importe quel navigateur un minimum bien foutu mettra en cache ce fichier. Ensuite c'est roulez jeunesse, votre fichier jQuery est en cache et votre site n'aura eu à le charger qu'une fois.

Ah et oui, jQuery est moins performant que Vanilla JS. Mais encore une fois c'est NEGLIGEABLE. Sinon, si vous en êtes à ce niveau, vous pouvez aussi laisser tomber les foreach et for (car while est plus performant), les variables globales, les "==", etc. car vous devez être en train de coder un putain de jeu vidéo JS qui a besoin de toutes les perfs à dispo !

En travaillant dans le développement, on apprend à se concentrer sur ce qui est vraiment important : sortir des applications fonctionnelles, utilisables, plaisantes. Beaucoup de développeurs ont tendance à trop se concentrer sur l'inutile et le secondaire (faire un archi parfaite, avoir des perfs au top, etc.) et ce qu'ils font ne sortira jamais ou ne convaincra jamais. C'est d'ailleurs pour ça que souvent les applications qui buzzent ne sont jamais les plus performantes, mais celles qui se concentrent sur le métier. Pas sur la technique. C'est aussi le problème de la majorité des projets libres, trop centrés sur la technique et pas assez sur le besoin (Diaspora par exemple ? :)

Personnellement je vous dit OUI, utilisez jQuery si vous êtes déjà un bon développeur (si vous débutez, essayez d'apprendre quand même le JS Vanilla, c'est important). Pour moi, si vous n'utilisez pas jQuery c'est soit :
- que vous avez énormément de temps libre pour développer vos projets, et que vous n'avez aucun objectifs de rendement
- que vous préférez passer du temps sur des problèmes triviaux, déjà gérés par tous les frameworks du monde, plutôt que sur les enjeux métier (en gros vous développez surtout pour le plaisir de développer)
- que vous êtes un intégriste Vanilla JS, qui exècre jQuery car c'est trop commun et pas assez hipster développeur. On est un barbu JS ou on ne l'est pas.

Plutôt que de chercher à encourager les gens à utiliser Vanilla JS au lieu de jQuery, il vaudrait mieux partager des liens sur les bonnes pratiques jQuery et règles incontournables de JavaScript. Ca serait plus utile aux débutants je pense.
(Permalink)

Lithium-Ion Batteries, Straight from a 3-D Printer | MIT Technology Review

samedi 30 novembre 2013 à 06:31
Neuromancien, le 30/11/2013 à 06:31
Oooh des batteries imprimées.
(Permalink)

Note: Je suis dans la merde, aidez-moi ! - Liens éclairs

samedi 30 novembre 2013 à 05:48
bajazet, le 29/11/2013 à 20:03
Je revends mon véhicule, et une personne est venue le voir dimanche et a souhaité l'acheter.
Il prend rendez-vous à sa banque pour un chèque de banque et moi en parallèle je fais les démarches en ligne pour le revendre.
Le certificat de non gage est obligatoire, je le fais en ligne et là, il me dit "merci de vous rendre en préfecture".
Je me rends donc à la préfecture de police de Paris mardi matin, et la personne, me prend de haut en me disant "votre véhicule a été saisi" !
Hein ? Quand ça ? Le 19/11 par la préfecture de Grenoble sous ordre du tribunal d'instance de Grenoble.

J'essaie donc d'appeler et on me redirige vers le service des cartes grises, sauf qu'il faut appeler de 9 à 12h, je passe ma matinée à essayer d'appeler mais ça me dit "ligne occupé merci de rappeler", bref, impossible de les avoir.
Je tente d'appeler le tribunal d'instance et on me demande d'appeler le parquet à 14h. A 14h, le parquet me dit que c'est la préfecture qui gère ou pour m'opposer je dois faire un courrier au procureur de la république.

J'envoie un mail et je reçois une réponse à 17h46 en me disant "quelle est l'immatriculation". Je réponds et plus de nouvelles.
Mercredi matin je retente ma chance, et merde, c'est fermé le mercredi !

Jeudi matin, toujours le même refrain "merci de rappeler". Je rappelle le standard, l'hôtesse se fout de ma gueule, me rit au nez, et me dit d'envoyer un fax car les mails "ce n'est pas officiel". Oui oui, vous avez bien lu.

Dépité, je sors une liste des huissiers de Grenoble, 14 en tout. J'en appelle 8 et aucun n'a une trace de moi.
J'envoie un fax avec ma demande, mais toujours aucune réponse.

Ce matin, je recommence, mais bien évidemment "merci de rappeler". Je continue d'appeler les huissiers et toujours aucune trace de moi sauf d'une personne qui a le même prénom et nom que moi mais pas de saisies, et les dossiers sont clos, le plus récent date de 2012.

Un huissier me conseille de les mettre en demeure avec recommandé et si toujours pas de réponses, faire appel à un avocat.

Je n'ai jamais mis les pieds à Grenoble, ni même en touriste. D'après la loi, d'après les huissiers, c'est le tribunal de la ville du "débiteur" qui doit juger.

Par contre, j'ai un homonyme, qui a la même date de naissance que moi et il est interdit bancaire. Quand j'étais étudiant j'ai un problème avec la CAF à cause de lui, je n'ai pas pu créer de compte chez ING à cause de ça (je dois me rendre à la banque de France pour prouver que je suis en règle), je n'ai pas pu faire la carte Ikea à cause de ça (car ils regardent juste le nom, prénom et date de naisse, pas le lieu). Donc je me dis que c'est surement à cause de ça.

Je ne sais plus quoi faire. Je devais revendre mon véhicule ce soir, j'ai tout expliqué à l'acheteur du véhicule, mais je peux comprendre qu'il se méfie, même s'il me dit qu'il peut attendre un peu.

Je n'ai aucune dette, mais dans le doute, je dois peut-être de l'argent, mais je ne sais pas qui. Je n'ai jamais reçu de courriers, je n'ai pas d'amende en cours, d'ailleurs j'ai effectué le changement d'adresse en ligne avec monservicepublic.fr.

Avez-vous un avis sur la question ?

J'ai ouvert une discussion ici http://sebsauvage.net/paste/?0b0dbec23bbdb83d#bvOtPfRmL99q9PqCL5TsQ07px056m8rxPQAGzSd0jSo=

@tout le monde : repartagez ce lien, peut-être qu'un de vos lecteurs a déjà eu ou peut avoir une réponse :)

Merci les amis !

EDIT:
Pardon, jeudi j'ai une réponse au mail
------
Bonjour,
le véhicule fait effectivement l'objet d'une déclaration valant saisie. Nous n'avons pas d'autres informations.
Cordialement.
-------
J'ai demandé au moins le nom de l'huissier et aucune nouvelle.

EDIT2: http://huissier.comprendrechoisir.com/infos/saisie-vehicule
(Permalink)

youm, le 30/11/2013 à 03:53
Si quelqu'un a déjà eu des soucis avec un homonyme...
(Permalink)

Neuromancien, le 30/11/2013 à 05:48
Je ne connais personne capable de t'aider et je doute que ma petite audience ne te serve, mais dans le doute c'est avec plaisir que je rediffuse.

Courage.
(Permalink)

E-cat : se chauffer pour 20 EUR par an dès 2013 | Les moutons enragés - Le Hollandais Volant

samedi 30 novembre 2013 à 05:29
Neuromancien, le 30/11/2013 à 05:29
Tu as raison.
J'ai déjà lu ce nom et celui de son appareil miracle plusieurs fois sur futura-sciences. Il a de nombreux aficionados qui viennent polluer les différents forums.
Cela se finit toujours de la même façon: Fermeture du fil.
http://forums.futura-sciences.com/debats-scientifiques/573791-cat-fusion-froide-de-rossi.html?highlight=Rossi
http://forums.futura-sciences.com/physique/578158-pseudo-experience-fusion-froide.html
http://forums.futura-sciences.com/actualites/540575-fusion-froide.html
etc
(Permalink)

ZOhWz.jpg (Image GIF, 120x120 pixels)

samedi 30 novembre 2013 à 05:25
Neuromancien, le 30/11/2013 à 05:25
Trouvé grâce à ça: http://root.suumitsu.eu/links/?r5l9hQ
Cette image me fait rire, elle résume bien souvent notre attitude ou celle de nos dirigeants
(Permalink)

Actualité > En bref : un atlas mondial interactif des émissions de CO2

samedi 30 novembre 2013 à 04:53
Neuromancien, le 30/11/2013 à 04:53
Ce projet est intéressant, mais malheureusement ne sert à rien. Si, il sert juste a visualiser la catastrophe qui s'annonce. Les politiques, les citoyens, tout le monde s'en fiche.
Ce n'est pourtant pas faute de prévenir, voici l'extrait d'un discours de Ban Ki-Moon en septembre 2011:

"Durant la plus grande partie du siècle dernier, la croissance économique était fondée sur ce qui apparaissait comme une certitude: L'abondance des ressources naturelles. Nous avons épuisé nos ressources minières sur notre chemin de la croissance, nous avons brulé notre pétrole et nos forêts sur notre chemin vers la prospérité, nous avons cru à la consommation sans conséquence; ces jours-là sont enfuis. Sur le long terme, ce modèle est une recette pour un désastre, un pacte de suicide global."

Oui, je sais c'est récent (2011) mais:
•Je n'ai pas cherché plus que ça et cela résume bien la situation.
•Je trouve cet extrait bien tourné.
De toutes façons, à quoi cela servirait-il que je cherche plus? Nous sommes tous au courant depuis des années et cela ne ferait pas avancer le machin.
(Permalink)

Regardons au-delà de la bulle Bitcoin | Hashtable

samedi 30 novembre 2013 à 00:33
Sebsauvage, le 28/11/2013 à 20:59
Un article très intéressant sur BitCoin et les horizons qu'il ouvre. Vraiment je vous en recommande la lecture.  (via http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20131128193339)
(Permalink)

Cochise, le 29/11/2013 à 10:30
Très bon article sur le bitcoin.

via : http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20131128193339
(Permalink)

Amaury, le 30/11/2013 à 00:33
(Permalink)

Prostitution: racisme, machisme, politivisme et compagnie ( /!\ long ) - Mitsu'liens

samedi 30 novembre 2013 à 00:10
bajazet, le 30/11/2013 à 00:10
+1
(Permalink)

BoZoN - glissez, déposez, partagez ! - Warrior du Dimanche

samedi 30 novembre 2013 à 00:05
Bronco, le 17/11/2013 à 17:54
J'étais aussi assez circonspect face au D&D, mais depuis quelques temps, il est parfaitement supporté, donc exploitable... ^^
Je retiens également ta remarque sur le nombre de fichiers qui ira sans doute croissant: je me dis que je pourrais toujours résoudre le problème quand il se présentera ^^ Surtout qu'entre temps, quelqu'un reprendra peut-être le script hinhinhin :*D

Lien vers le message anterieur http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20131117141626
(Permalink)

grolimur, le 17/11/2013 à 18:53
Outil (auto-hébergeable) de partage de fichiers par glisser-déposer
(Permalink)

Eownis, le 17/11/2013 à 20:40
BoZoN, un outils de partage de fichiers qui gère le Drag&Drop.

Pour ceux qui ont l'erreur "imagepng()…" après l'upload d'une image il faut rajouter un dossier "thumbs" à la racine du site pour que l'erreur disparaisse et que la miniature de l'image apparaisse. (pour moi ça a marché en tout cas)
(Permalink)

waah, le 17/11/2013 à 23:58
BoZoN est une application de partage de fichiers minimaliste et sans base de donnée, facile à installer et à utiliser elle est déjà sur mon serveur perso :)
(Permalink)

Knah Tsaeb, le 18/11/2013 à 09:20
Encore un bon outils de l'ami Bronco alias warriordudimanche.net. C'est un outils de partage de fichier avec accès admin sans BDD, KISS, multi upload...
(Permalink)

Cochise, le 18/11/2013 à 10:46
Un script de partage de fichier symplifier et KISS.

via : http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20131117141626
(Permalink)

Famille Michon, le 27/11/2013 à 10:08
Une alternative à DropCenter. Peut-être plus en corrélation avec ce que je souhaite faire. Mais faut que je fasse une revue de code.
(Permalink)

bajazet, le 30/11/2013 à 00:05
Merci mon frère.
(Permalink)

Le rejet du principe d’égalité homme-femme justifie un refus de nationalité française (Digne de foi)

vendredi 29 novembre 2013 à 20:15
Nagumo, le 29/11/2013 à 20:15
J'avoue, cela ne me choque pas. Mais alors pas du tout.

Par ailleurs, il est possible de lire la décision sur le site du CE :
http://www.conseil-etat.fr/fr/communiques-de-presse/nationalit.html

Extrait :
"Le Conseil d’Etat était saisi d’une demande d’annulation d’un décret s’opposant à l’acquisition par un étranger de la nationalité française. Le code civil prévoit que le conjoint étranger d’un Français peut acquérir la nationalité par simple déclaration, mais que l’administration peut s’y opposer par décret en cas, notamment, de défaut d’assimilation.

Le Conseil d’Etat a relevé que les propos tenus et le comportement adopté par l’intéressé au cours des entretiens menés pour l’instruction de son dossier témoignent de son refus d’accepter les valeurs essentielles de la société française, notamment l’égalité entre les hommes et les femmes. Il en a déduit un défaut d’assimilation autorisant l’administration à s’opposer à ce qu’il acquière la nationalité française."
(Permalink)

Robot explorateur le retour (arduino)

vendredi 29 novembre 2013 à 19:36
lepaille, le 29/11/2013 à 19:36

(Permalink)

INTERNET Bruce Sterling

vendredi 29 novembre 2013 à 19:22
CAFAI, le 29/11/2013 à 19:22
(Permalink)

Group Thinks Anonymity Should Be Baked Into the Internet Itself Using Tor

vendredi 29 novembre 2013 à 19:20
CAFAI, le 29/11/2013 à 19:20
"David Talbot writes at MIT Technology review that engineers on the Internet Engineering Task Force (IETF), an informal organization of engineers that changes Internet code and operates by rough consensus, have asked the architects of Tor to consider turning the technology into an Internet standard. If widely adopted, such a standard would make it easy to include the technology in consumer and business products ranging from routers to apps and would allow far more people to browse the Web without being identified by anyone who might be spying on Internet traffic. The IETF is already working to make encryption standard in all web traffic. Stephen Farrell believes that forging Tor into a standard that interoperates with other parts of the Internet could be better than leaving Tor as a separate tool that requires people to take special action to implement. 'I think there are benefits that might flow in both directions,' says Farrell. 'I think other IETF participants could learn useful things about protocol design from the Tor people, who've faced interesting challenges that aren't often seen in practice. And the Tor people might well get interest and involvement from IETF folks who've got a lot of experience with large-scale systems.' Andrew Lewman, executive director of Tor, says the group is considering it. 'We're basically at the stage of 'Do we even want to go on a date together?' It's not clear we are going to do it, but it's worth exploring to see what is involved. It adds legitimacy, it adds validation of all the research we've done.'"
(Permalink)

idea of shaarli enhancement - nicosomb's favs - Liens en vrac – Pixel Café

vendredi 29 novembre 2013 à 18:55
nicosomb, le 29/11/2013 à 07:14
* in a config file, you store your poche credentials
* each time you share a link in your shaarli, it also poches this link

It will be easier with poche v2 (and the API), but not impossible with poche v1.
(Permalink)

Sebsauvage, le 29/11/2013 à 09:39
Page storage in shaarli is definitely something I want to add. It will be added as an option in configuration.
(Permalink)

Pixel Café, le 29/11/2013 à 11:30
Quid de la gestion des tags ? Serait-il envisageable d'instaurer un système de séparation par virgules lors de la saisie des tags ? Ainsi, on pourrait utiliser des tags à plusieurs mots.
Sans vouloir nuire à l'aspect KISS de l'outil, une possibilité de mise en forme (Markdown ou autre) est-elle envisagée ? Pour pouvoir insérer des liens sur un texte sans que l'URL (parfois longue) apparaissent au sein de la note associée au lien, faire ressortir un mot en gras, etc. Car je trouve que Shaarli, destiné initialement à la sauvegarde de liens avec l'ajout d'une petite note, est devenu un outil se rapprochant d'un blog minimaliste voire permettant d'entamer des discussions.
En tout cas, plus le temps passe, et plus je me rends compte que Shaarli est un formidable outil, simple et fonctionnel. **Merci Sebsauvage !**
(Permalink)

orangina-rouge, le 29/11/2013 à 14:37
Même si Seb a du mal à suivre la cadance pour adapter l'outils aux usages ( cf les 'issues' : https://github.com/sebsauvage/Shaarli/issues ), il ne faut pas perdre de vue l'usage initiale de shaarli : sauvegarder et partager des liens...

Même si on l'utilise pour discuter (ce que je fais ici), pour servir d'imagier, de livre de recette, de twitter-like, de blog rapide, shaarli sert avant tout comme remplaçant de delicious même si son usage a un peu dérivé.

Il ne faudrait pas vouloir ré-inventer la roue.
Plutôt qu'avoir « l'outils qui fait tout », pensez plutôt à multiplier les outils qui font peu mais bien.
KISS inside.
(Permalink)

Sebsauvage, le 29/11/2013 à 15:24
Je comprend l'idée. Ajouter markdown pour un formatage plus sympa, puis certains voudront insérer des images dans la description, puis inclure un lecteur audio/vidéo, etc.   Je voudrais juste éviter de ré-inventer Blogotext :-)
Je constate que Shaarli est utilisé bien au delà de son but initial. Bien sûr il y a certaines fonctionnalité que je vais ajouter, mais je me restreins afin que Shaarli ne deviennent pas une usine à gaz et reste KISS.  C'est sûr, il serait alors intéressant que je mette en place un système de plugins pour couvrir les besoins particuliers de chacun (comme cela m'a déjà été demandé).
Pour le moment, je n'ai pas assez d'énergie pour reprendre le développement (avec toutes les issues et patchs qui m'ont été soumis) mais Shaarli n'est pas abandonné pour autant.

En tous cas, merci à tous. Voir toute cette communauté autour de Shaarli m'impressionne.

PS: Finalement, Shaarli sert à agréger différentes choses: liens, commentaires, articles, snippets, musiques, vidéos... certains veulent juste partager des liens, d'autres s'en servent comme outils de curation et ré-injectent le flux RSS filtré ailleurs, d'autres gardent de bouts de code ou des notes, d'autres partagent de la musique. En entrée, la nature des données stockée est très variée. En sortie, les utilisations le sont tout autant. C'est ce qui m'a poussé à réfléchir à PuffBlob (http://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=php:puffblob), mais c'est un concept bien trop ambitieux.
Je vais donc me contenter de faire évoluer Shaarli en faisant attention à ce qu'il reste KISS. Mais c'est certain, je ne pourrai pas satisfaire tout le monde  :-)
(Permalink)

nicosomb, le 29/11/2013 à 18:55
comme le dit Orangina Rouge, multiplier les outils. cf un de mes derniers liens publiés ici à propos d'un éco-système open source avec shaarli, poche, etc.
(Permalink)

21 JavaScript Parts I Struggle To Remember - Tech.Pro

vendredi 29 novembre 2013 à 18:21
Colibri, le 13/11/2013 à 17:11
+1
(Permalink)

Fylhan's links lounge, le 29/11/2013 à 17:06
A continuer de lier.
(via http://colibri-libre.org/liens/?-Y6QjA)
(Permalink)

Sebsauvage, le 29/11/2013 à 18:21
Différentes choses auxquelles il faut faire attention en Javascript. (via http://colibri-libre.org/liens/?-Y6QjA)
(Permalink)

[Linux] Dota 2 crashing to desktop on load after latest update.

vendredi 29 novembre 2013 à 18:11
Dada, le 29/11/2013 à 18:11
Ah bah voilà, j'me décide à réinstaller Steam pour faire une partie de Dota 2 et ça marche plus...
(Permalink)

Linux Mint, mais pourquoi s'en servir ? - Blog de dada

vendredi 29 novembre 2013 à 17:37
Dada, le 29/11/2013 à 17:37
J'me demande si ce billet va me faire avoir des ennuis. On verra bien :-)
(Permalink)

Delightful robots for children to program | Play-i

vendredi 29 novembre 2013 à 17:08
Gopi, le 29/11/2013 à 17:08
Ça a l'air génial, un must pour tous les parents un peu geeks d'enfants en bas âge (de 5 à 12 ans, voir plus) ! Des robots faciles à programmer qui peuvent faire plein de tâche simples !

"Le deuxième langage que tous les enfants devraient apprendre c'est la programmation !"
(Permalink)

GNU/Linux dans l'éducation : il n'y a plus d'excuses là ! - Framablog

vendredi 29 novembre 2013 à 17:01
Valentin Champer, le 29/11/2013 à 17:01
(Permalink)

Le fétichisme du RIB et autres particularités administratives françaises

vendredi 29 novembre 2013 à 16:58
Valentin Champer, le 29/11/2013 à 16:58
(Permalink)