PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Anatomie d'un index | Use The Index, Luke!

mercredi 30 septembre 2015 à 13:16
Les hypertextes du barbu digressif
« Un index accélère la requête » est l’explication la plus simple que j’ai pu voir pour un index. Bien qu’elle décrive parfaitement l’aspect le plus important d’un index, cela n’est malheureusement pa
(Permalink) (Profil)

Rouen. Un agriculteur installe un distributeur automatique de légumes en cœur de ville - paris-normandie.fr

mercredi 30 septembre 2015 à 13:11
yakmoijebrille
J'aime bien le concept
(Permalink)

l'Economiste (Frédéric Lordon) - vidéo dailymotion

mercredi 30 septembre 2015 à 13:09
Nekoblog.org :: Marque-pages
Tiens, j'étais passé à côté de cette vidéo d'Usul.
Et le lien vers l'émission d'Arrêt sur Images mentionnée dans la vidéo > http://www.arretsurimages.net/emissions/2010-09-30/Lordon-et-le-capitalisme-waoow-d-ns-le-texte-id3405
(Permalink)

Le Salaire à Vie (Bernard Friot)

mercredi 30 septembre 2015 à 13:04
Les piti liens de Vader
A voir.
Usul, toujours bon.
(Permalink) (Profil)

L’appli qui recensait les frappes meurtrières des drones américains retirée de l’App Store

mercredi 30 septembre 2015 à 12:35
shaarli de disanv pareañ
Apple décide de ce que vous pouvez installer ou non, sur votre smartphone. Au moins Android s'il n'est pas parfait permet d'installer des apk non validées par Google.
(Permalink) (Profil)

Le Salaire à Vie (Bernard Friot) par Usulmaster

mercredi 30 septembre 2015 à 12:23
Les petits liens d'Alda
« Alors que l'idée d'un revenu de base commence à faire son chemin, et si on en profitait pour essayer d'aller encore plus loin dans la critique du marché du travail? Et si on essayait carrément de penser contre le capitalisme? D'ailleurs, si on sortait du capitalisme, on mettrait quoi à la place?   Si vous voulez soutenir l'émission et son indépendance, voici sa page tipeee : https://www.tipeee.com/usul-mes-chers-contemporains »
(Permalink) (Profil)

Le JT de la Parisienne Libérée [30.09.2015] on Vimeo

mercredi 30 septembre 2015 à 12:20
some links − chabotsi
ça tape fort chez la Parisienne Libérée =)

http://www.mediapart.fr/journal/france/300915/le-jt-de-la-parisienne-liberee
(Permalink) (Profil)

L'homme formaté

mercredi 30 septembre 2015 à 12:10
Liens Ecyseo
"Deux psychologues, Edward Jones et Victor Harris, ont fait écouter à des volontaires soit un discours en faveur de la politique de Fidel Castro, soit un discours opposé à Castro.
Les discours, leur avait-on dit, avaient été écrits par deux auteurs à qui l’on n’avait donné aucune consigne particulière. Sans surprise, les volontaires ont déclaré que l’auteur du premier texte était pro-castriste dans l’âme, alors que le second était un opposant au régime cubain.
Les psychologues ont ensuite recommencé l’expérience, mais en précisant cette fois que les auteurs des textes avaient été tirés au sort et que le premier avait dû, que cela lui plaise ou non, écrire un texte en faveur de Castro tandis que le second avait eu pour consigne d’écrire un texte anti-Castro, là encore indépendamment de ses convictions
intimes.
Or, les volontaires ont continué de penser que l’auteur du premier texte était un pro-castriste convaincu, et le second un opposant au régime. Pourtant, on leur avait bien précisé que les auteurs avaient dû rédiger un texte de façon arbitraire, que cela corresponde à leurs idées ou non.
Mais rien n’y fit : ils avaient le réflexe d’attribuer ce qu’ils entendaient à des caractéristiques intrinsèques de la personne...
Cette expérience révèle à quel point nous avons une tendance indéracinable à attribuer les actes d’une personne à son caractère profond, plutôt qu’à des circonstances qui pourraient la pousser à agir de telle ou telle manière. C’est ce que les psychologues nomment l’erreur fondamentale d’attribution : nous négligeons l’impact de la situation
sur les comportements."

Sebastien Bohler, 150 petites expériences de psychologie des médias, Dunod, 2008.

Ça ne vous rappelle rien/personne ???
(Permalink) (Profil)

Dénomination des États-Unis et de leurs habitants — Wikipédia - Liens en bazar - Les petits liens d'Alda - Mitsu'liens

mercredi 30 septembre 2015 à 12:09
Les petits liens d'Alda
Oui mais là on tombe dans le même cas que l'objection d'imprécision qui se trouve sur la page Wikipédia. Ça relève du sophisme de la solution parfaite qui dit qu'un changement ne devrait pas survenir à moins d'avoir une solution parfaite.

États-Unien n'est pas une solution parfaite (tout simplement parce que la perfection n'existe pas), c'est une solution meilleure.
(Permalink) (Profil)

Gundam - Iron-Blooded Orphans diffusé par la plateforme Daisuki | Manga Mag

mercredi 30 septembre 2015 à 11:55
Carter Phoenix à la rescousse
Mobile Suit Gundam – Tekketsu no Orphans sera disponible en simulcast sur Daisuki :)
(Permalink)

Tout ce que les développeurs devraient savoir sur les performances en SQL

mercredi 30 septembre 2015 à 11:38
Liens en bazar
Un guide bien complet et en français (utilisation des index, clause where, jointures, etc.).

Notez également le nom du site :)
(Permalink)

OVH en route pour devenir un hébergeur aussi mondial que les américains

mercredi 30 septembre 2015 à 11:33
Red Beard
(Permalink) (Profil)
Les liens de Jim
OVH devient vraiment un géant. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne nouvelle, parce que les géants c'est potentiellement dangereux, quelque soit le côté de l'atlantique où ils se trouvent.
(Permalink)

Pierre Louis Rozynès sur Twitter : "La nouvelle campagne presse de volkswagen http://t.co/qkseSZJUlp"

mercredi 30 septembre 2015 à 11:22
Fou à lier
Volkswagen, détendu du slip.
L'indépendance de la presse… Lisez des journaux sans pub !
(Permalink)

Scar sur Twitter : "Donc j'étais en apéro et je viens de passer 1h à parler de "l'Internet c'est trop merveilleux et important pour la politique" à des gens"

mercredi 30 septembre 2015 à 11:13
Nekoblog.org :: Marque-pages
« Donc j'étais en apéro et je viens de passer 1h à parler de "l'Internet c'est trop merveilleux et important pour la politique" à des gens.
Genre je leur parlais des pads et des outils qu'on développe pour juste qu'on puisse s'organiser mieux, qu'on est là pour ça, pr la péda et les gens étaient là "Non mais moi je suis trop une quiche en ordi tseh" et j'étais là MAIS MOI AUSSI MAIS VIENS JTE MONTRE CQUE JE SAIS.
En fait moi non plus je connais rien mais y'a des tutos, des gens, des trucs, et les outils sont faits pour nous faciliter la vie, VIENS
PSA : si tu galères avec un truc de l'internet, je connais probablement pas la solution mais viens on le googleh ensemble et on apprend.

J'ai passé DES ANNÉES à venir sur la pointe des pieds à des rassemblements de geeks en mode "Non mais je suis pas légitime moi". Parce que j'étais une meuf, que je sais pas utiliser la ligne de commande. Ensuite j'ai compris. T'as pas besoin d'être comme ça pour ê geek. En fait, ça marche pas comme ça. Je peux apporter mes trucs aux geeks : analyse, politique, justice sociale, inclusivité, intersectionnalité.
Donc moi je progresse en technique, mais les gens en parallèle se politisent autour de moi => le monde geek est bien + confort maintenant.

J'ai fini par comprendre que c'est pas ta capacité à installer archlinux qui définit ton geekisme, mais l'idée I LOVE THE INTERNET SO MUCH.
J'ai compris que ~50% des geeks que je connais sont aussi en mode "Non mais je suis pas un "vrai" geek, je fais pas tel ou tel truc".

En fait on est tous des vrais geeks, et l'élitisme cryptosnob blabla prive juste la communauté de PLEIN de gens intéressants et classes. Plus on sera capables d'accueillir des gens divers et qui ont pas FORCÉMENT un thinkpad avec des stickers, + la communauté sera forte. Parce qu'on a tous plein de solutions différentes aux problèmes qui se posent et qu'on peut les résoudre tous ensemble, avec nos contextes.

Donc : si on pouvait arrêter le concept de RTFM et juste ACCUEILLIR les gens qui viennent s'intéresser à nos trucs, ce serait super, merci.
Peut-être on a besoin de gens qui font de la crypto de ouf et de nouveaux outils. PEUT-ÊTRE on a juste besoin d'apprendre à les apprendre. Parce qu'en fait, on pourra développer tous les trucs de ouf qu'on veut, si les gens les utilisent pas, on est comme des cons. Parce qu'aussi y'a des couches de trucs que certains geeks déconstruisent pas et qui se mettent entre eux et les gens avec qui on parle.
Si tu tiens pas compte du facteur émotionnel chez les gens à qui t'essaies d'enseigner des trucs, ils vont peut-être pas comprendre.

Merci de m'écouter là-dessus <3 j'ai eu plein de discussions sur le sujet récemment, j'ai l'impression que c'est en train de changer :)

J'en remets une couche : l'épistémologie c'est important. La façon dont on construit les outils [informatiques] n'est pas neutre. Si on veut que beaucoup de gens utilisent nos outils, il faut penser à elles et eux, à leur vécu, leurs façons d'utiliser Internet, d'abord.

"Something we've learned teaching folks about digital security is that there's a required level of understanding how the Internet works."(https://twitter.com/Dymaxion/status/648939103766085632)

Autre chose, tant que j'y suis : s'attendre à ce que tout le monde ait du temps pour lire les forums, c'est socialement pas très clean. La mère isolée chômeuse a autant le droit que toi à la protection de sa vie privée, mais elle a pas le temps de RTFM. Dire "Non mais vous avez qu'à lire les tutos" = "Non mais moi j'ai du temps libre pour m'informer alors tu devrais aussi, démerde-toi".

On est pas tous égaux devant les outils. Si on t'a jamais appris que c'est pas grave de casser l'ordinateur, tu peux avoir peur de foirer. Comme plein de geeks semblent penser que c'est évident, tu peux avoir peur de passer pour un crétin et du coup ne pas oser poser la question. Certaines socialisations t'apprennent que tu peux explorer, tester, te tromper, apprendre. D'autres, pas forcément, alors t'apprends pas.

Tout ça pour dire, l'approche cryptosnob est socialement connotée. Pense aux gens qui sont + dans la merde que toi et descends de ton cheval. »

-------------
EDIT : Ah bah ya un Storify en fait > https://storify.com/theotix/stop-le-rtfm-et-appliquez-cette-philosophie-de-par (via https://twitter.com/genma/status/649138066238644224)
(Permalink)

Cigarette électronique : quand l’indispensable «répression des fraudes» fait de l’ombre à la santé publique | Journalisme et Santé Publique sur WordPress.com

mercredi 30 septembre 2015 à 11:02
alexis j : : web
"6 % de ces produits ont été jugés « dangereux ». Pourquoi ? « Pour des motifs d'absence d'étiquetage de danger ou d'absence de dispositif de fermeture de sécurité pour enfants »"
(Permalink) (Profil)

I want this knife stand!!! - Imgur

mercredi 30 septembre 2015 à 10:16
les liens du Colibri
+1
(Permalink)

A Conversation with Edward Snowden (Part 2) | StarTalk Radio Show by Neil deGrasse Tyson

mercredi 30 septembre 2015 à 10:08
Red Beard
'Neil deGrasse Tyson’s conversation with Edward Snowden on metadata, personal privacy and covert communications. Neil and Edward discuss the difficulty of separating the signal from the noise, both in astrophysics and in government mass surveillance.'
(Permalink) (Profil)
@jeekajoo links
ok, je pige mieux les premiers messages de Snowden sur son twitter.

via Timo
(Permalink) (Profil)

Le Salaire à Vie (Bernard Friot) - Usul - YouTube

mercredi 30 septembre 2015 à 10:06
Nekoblog.org :: Marque-pages
« Alors que l'idée d'un revenu de base commence à faire son chemin, et si on en profitait pour essayer d'aller encore plus loin dans la critique du marché du travail? Et si on essayait carrément de penser contre le capitalisme? D'ailleurs, si on sortait du capitalisme, on mettrait quoi à la place? »

Et tant qu'à faire, je me garde aussi de côté l'entretien de Friot à Ballast > http://www.revue-ballast.fr/bernard-friot/
Et le droit de réponse de Bihr à Friot (qui lui est un peu rentré dans le lard dans son entretien) > http://www.revue-ballast.fr/droits-de-reponse/ (qui n'a pas un lien direct avec le sujet de la vidéo, c'est juste pour garder ça de côté ici)
(Permalink)

Faire tintin ~ Un mot par jour

mercredi 30 septembre 2015 à 09:48
Liens en bazar
Un chouette blog que voilà (bien plus complet sur l'origine des mots que ne sera jamais mon blog) :)

Et j'ignorais que "Tintin" était un nom propre qui existait déjà avant l'invention du célèbre héros. J'avais jamais entendu ce terme :O
(Permalink)

Dénomination des États-Unis et de leurs habitants — Wikipédia

mercredi 30 septembre 2015 à 09:33
Liens en bazar
Ça n'a peut-être pas l'air comme ça, mais c'est un sujet complexe et délicat. Ce que je retiens, c'est que l’appellation "Américains" pour désigner les habitants est valide et reconnu, alors que "États-Uniens" est non seulement très peu usité, mais peut revêtir un sens péjoratif (ce que j'ignorais) et est controversé.

Comme le dit Jacques Desrosiers (comédien, humoriste et chanteur québécois) : « [...] Nul ne contestera que la logique plaide pour états-unien. Mais en face il y a l’histoire, l’usage, la langue, l’euphonie, les habitudes. C'est beaucoup. Pour être efficace, il faudrait en même temps intensifier l’emploi géographiquement correct d’américain, ce qui ferait surgir l’ambiguïté de partout. »
(Permalink)