PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

"Faut-il brûler les homos"? La Une homophobe de Maroc Hebdo fait réagir

vendredi 12 juin 2015 à 13:40
Les liens de Kevin Merigot 12/06/2015
Pendant ce temps, au Maroc, au calme, en Une...

Edit : alors, attention, quand je dis "Pendant ce temps, au Maroc", c'est comme le "Pendant ce temps, en France" lors de La Manip Pour Tous. Il ne s'agit pas de tout le Maroc ni des marocains en général mais d'un hebdomadaire de type "Valeurs Actuelles".
(Permalink)

Le Smoothie Vert

vendredi 12 juin 2015 à 13:30
Oros links 12/06/2015
Autres recettes :
> 1 grande poignée d’épinards, 1 banane, 1 tasse de fraises, 1 orange, 1 petit morceau de
gingembre, 2 tasses d’eau
> 1 banane, 1 morceau de mangue, 2 feuilles de bette à carde, 2 tasses d’eau
> 1 banane, 1 grosse pomme épluchée et épépinée, le jus de 2 oranges, 2 grosses poignées de
feuilles d'épinards, 1 verre d'eau (selon la texture désirée), 1 cuillerée à table (15 ml) de graines de
lin moulues (optionnel) et 1 cuillerée à table (15 ml) de purée d'amandes blanches (optionnel).
> 3 feuilles de romaine, 1/2 avocat, 1/2 pomme Fuji, 1 banane, 2 tasses d’eau
> 1 tasse de fraises, 1 banane, 1 mangue, 2 tasses d’eau, 2 feuilles de bette à carde
(Permalink)

Testing Volvo's new Pedestrian Avoidance system (the car will stop if it encounters a person) - 9GAG

vendredi 12 juin 2015 à 13:29
Les liens de Kevin Merigot 12/06/2015
Il reste quelques détails d'ordre technique à régler...

Parce que, techniquement, ça marche : la voiture rencontre la personne, lui défonce la gueule, puis s'arrête.
(Permalink)

Model model model village - Album on Imgur

vendredi 12 juin 2015 à 12:42
Intéressant ? 12/06/2015
Via http://www.reddit.com/r/todayilearned/comments/39hcei/til_there_is_an_english_village_which_has_a_scale/ qui pointe sur un site qui cite reddit…

Rencontre avec les chasseurs de pirates de Trend Micro

vendredi 12 juin 2015 à 12:42
@◄ Raphael's shaarlinks ► ( via mon flux RSS personnel & Shaarli.fr ) 12/06/2015
« Chasser les virus, les codes malveillants, les attaques informatiques d’aujourd’hui et de demain, telle est la mission des laboratoires de recherche de Trend Micro. L’éditeur de Solution de Sécurité informatique a ouvert quelques-uns des secrets du Trend Labs à la rédaction de ZATAZ.com lors d’un voyage de presse au Philippines. »
(Permalink)

Crédit impôt recherche : un rapport sénatorial enterré - Arrêt sur images

vendredi 12 juin 2015 à 12:35
GuiGui's Show - Liens 12/06/2015
« Comment est utilisé le crédit d’impôt recherche (CIR) ? Est-il efficace sur l’emploi ? Sur la recherche ? Qui en bénéficie ? Pour combien ? Vous n’en saurez rien. Hier, les membres de la Commission d’enquête sénatoriale chargée de cerner "la réalité du détournement du crédit d'impôt recherche de son objet et de ses incidences sur la situation de l'emploi et de la recherche dans notre pays" ont rejeté le rapport final de 264 pages élaboré après six mois d’enquête.

[...]

Pourtant les questions ne manquent pas, et Huet en égrène quelques-unes : "qui ne pourrait être curieux de savoir quelles sont les entreprises du CAC 40 qui, grâce au CIR échappent totalement à l'impôt sur les bénéfices des sociétés ? De savoir comment la Société Générale, une banque, ou le grand distributeur Carrefour, ont pu bénéficier à plein de ce dispositif fiscal si avantageux ? Ou par quel système Renault peut justifier de toucher du CIR pour l'activité de recherche d'une filiale sans effectifs ?" Rien que sur l’emploi, Huet cite une étude menée par l’association Sciences en marche, entendue par la Commission, qui estime que "le groupe des entreprises de plus de 500 salariés, qui capte 63% du CIR, n’a créé que 18% des emplois nouveaux de la période". Pire ajoute le journaliste : "trois branches industrielles perdent des emplois de R&D. Le secteur de la pharmacie (dont Sanofi) s’est ainsi octroyé 2 milliards de CIR entre 2008 et 2012 tout en détruisant 2.400 emplois dans ses laboratoires."

[NDLR : où comme des sociétés privées dans le secteur de l'informatique qui font passer en CIR des "projets" qui n'ont rien de recherche et dont 100000 tutos existent sur le web. #TrueStory ]

[...]

Et de rappeler que "ce rapport sénatorial, visiblement critique, n’est pourtant pas le premier du genre. En juillet 2013 par exemple, la Cour des comptes avait noté quelques carences du dispositif".

[...]

"le rapport ne proposait pas une rupture franche avec le CIR. Il identifiait des questionnements sur l’éligibilité des dépenses, la faiblesse des contrôles, la rémunération des cabinets de conseil…" Ces derniers pourraient capter, croit savoir Huet, 500 millions sur les six milliards déversés.

[...]

A en croire la dépêche AFP, les sénateurs communistes ne vont pas lâcher le morceau en demandant tout de même la publication dudit rapport et la tenue d'un débat sur le CIR au Sénat. Toujours selon la dépêche, ce type de rejet est rarissime : parmi les précédents, on note celui de Françoise Cartron (PS) et son rapport sur les rythmes scolaires qu’elle avait finalement mis en ligne sur son blog personnel. Mais Gauthier-Maurin aura bien du mal à procéder de même : comme le souligne Huet, "la sénatrice communiste est désormais soumise au «secret fiscal», sous peine de poursuites pénales, pour ces informations récupérées dans le cadre de cette commission d'enquête."

[NDLR : :''''') Voilà pourquoi il faut se méfier de chaque petite phrase dans un projet de loi : car ça sera utilisé pour faire taire qui que ce soit pour un prétexte flou. Toujours. ] »
(Permalink)

Conseil municipal du 11 juin, propos liminaires - Brest ouVert [ projet de loi relatif au renseignement ]

vendredi 12 juin 2015 à 12:33
GuiGui's Show - Liens 12/06/2015
« Le premier ministre socialiste, Manuel Valls, fait régulièrement état de son admiration pour Georges Clémenceau, qui, alors qu’il était ministre de l’Intérieur, avait instauré une véritable industrie de l’espionnage des syndicalistes, par des services de police spécialisés et le recours massif aux mouchards de proximité, avant de leur envoyer la troupe à plusieurs reprises.

[...]

Nous sommes d’autant plus inquiets que le flou qui entoure la définition de la protection des intérêts majeurs de la France, dans une ville directement concernée par le nucléaire militaire, peut légitimement nous faire craindre que les militants locaux soient ciblés et espionnés en vue de limiter leur capacité à agir.

Le texte a été adopté ce mardi 9 juin par le Sénat. Ne reste plus alors comme recours que le Conseil Constitutionnel. Nous en appelons aux Sages pour rejeter cette loi scélérate. Et surtout, nous appelons les citoyens à se protéger contre la surveillance de masse en adoptant au plus vite les outils existants et fiables qui permettent de protéger la vie privée tels que Tor pour la navigation internet, le chiffrement pgp pour les échanges mail, les logiciels libres pour l’ensemble de leurs activités numériques. »

Des élus locaux sont en opposition avec des projets de loi mais n'ont aucune visibilité depuis Paris...
(Permalink)

Kolab un groupware open source à (re)découvrir d’urgence · Philippe Scoffoni

vendredi 12 juin 2015 à 12:29
shaarliGor 12/06/2015
Quand Philippe Scoffoni redécouvre Kolab et donne envie de s'y intéresser.
(Permalink)

Backups with Obnam

vendredi 12 juin 2015 à 12:22
Les liens de Jim 12/06/2015
Soft de backup utilisable over sftp, qui fait un checkpoint tout les 100 Mb environ pour permettre la reprise du backup si le premier a foiré.

Avec déduplication.
(Permalink)

Loi contre le système prostitutionnel : lettre ouverte aux députés contre la censure | La Quadrature du Net

vendredi 12 juin 2015 à 11:56
GuiGui's Show - Liens 12/06/2015
« La proposition de loi dite « contre le système prostitutionnel » va être réexaminée à l'Assemblée nationale le vendredi 12 juin. Elle comporte un amendement visant à autoriser le blocage administratif des sites favorisant le proxénétisme et une nouvelle extension de la responsabilité des hébergeurs sur les contenus. Indépendamment du sujet discuté dans cette proposition de loi, La Quadrature du Net appelle les députés à rejeter ces mesures, fausses solutions à la question du proxénétisme en ligne et réelle escalade de la censure extra-judiciaire du droit à l'information.

[...]

Le gouvernement, lors de la première lecture du texte, avait donné un avis défavorable au blocage administratif de sites internet, le jugeant inefficace. [...] Lors de la première lecture de la proposition de loi à l'Assemblée nationale, Madame Vallaud-Belkacem, alors ministre des droits des femmes, soulignait que ce blocage administratif posait de graves problèmes //www.nosdeputes.fr/14/seance/2498#inter_5469c65de1ad5226ce7d1ca603f7202f>

[...]

Étendre ces techniques alors même qu'elles sont connues pour leur nocivité et leur inefficacité est donc une pente dangereuse sur laquelle il ne faut pas s'engager. Prévues au départ pour la lutte contre la pédopornographie, en quelques années ces procédures « extraordinaires » ont été étendues aux jeux en ligne, au terrorisme et aujourd'hui au proxénétisme, alors même que la ministre de la justice a déjà annoncé vouloir l'étendre ensuite aux contenus racistes et antisémites : allons-nous accepter que, petit à petit, la police soit le seul juge des contenus publiés ou consultés sur internet, le juge judiciaire étant progressivement écarté de ses fonctions ? Ce serait une défaite de la séparation des pouvoirs et des droits des citoyens. »
(Permalink)

BlackBerry regarde vers Android pour rebondir

vendredi 12 juin 2015 à 11:49
Les liens de Kevin Merigot 12/06/2015
C'est soit ça, soit la mort j'ai envie de dire.

Après le rachat de QNX et l'échec du Z10 et du Q10, rien ne semble vouloir combler le déficit de 6 milliards de dollars du petit outsider canadien.

Se baser sur Android est la suite logique du licenciement de la majorité de leurs développeurs le mois dernier (http://www.lesnumeriques.com/blackberry-offre-nouvelle-tournee-licenciements-n42423.html).

Est-ce que ça sauvera le constructeur ?

Je parie que non, car la stratégie de RIM a toujours été de verrouiller ses utilisateurs sur sa plate-forme (serveur de push mail à inscription obligatoire et payante, BBID, BBM, etc.). Je suis prêt à parier que l'Android embarqué sur les BB sera plein de saloperies.
(Permalink)

Loi renseignement : vote désastreux des sénateurs qui abandonnent les libertés publiques | La Quadrature du Net

vendredi 12 juin 2015 à 11:47
GuiGui's Show - Liens 12/06/2015
« La loi relative au renseignement a été votée ce 9 juin au Sénat par 252 voix pour, 67 voix contre et 26 abstentions. Cette loi a été discutée en urgence et sous la pression d'un gouvernement arguant de l'extrême risque terroriste pour imposer l'espionnage de masse de la population française pour des finalités larges. Elle fera peser sur la France le poids d'une surveillance diffuse, intrusive, indiscriminée et sans contrôle réel. La Quadrature du Net regrette amèrement l'aveuglement des parlementaires français et appelle les citoyens à ne pas renoncer à leurs libertés.

[...]

Malgré une opposition proportionnellement un peu plus marquée qu'à l'Assemblée nationale, le vote des sénateurs a rejoint celui des députés le 5 mai dernier pour adopter un texte dénoncé comme dangereux par une part importante des défenseurs des libertés, des syndicats, des magistrats et avocats, des journalistes et malgré une opposition argumentée et transpartisane au sein même du Parlement1.

Cédant aux pressions incessantes de Bernard Cazeneuve qui n'a pas hésité à marteler, durant tout le débat parlementaire, son refus d'écouter les opposants tout en faisant peser une quasi responsabilité des futurs actes de terrorisme en cas de refus de la loi, les sénateurs n'ont pas voulu ou su protéger les droits des citoyens qu'ils représentent.

La commission mixte paritaire qui réunira, d'ici quelques jours, un groupe de députés et de sénateurs pour harmoniser le texte en vue de son adoption définitive ne pourra donc que valider une loi qui :

   étend largement le champ d'action du renseignement ;
   légalise massivement les pratiques illégales des services;
   instaure des techniques de surveillance de masse ;
   crée une commission de contrôle des interceptions sans réel pouvoir;

Elle n'instaure aucune sanction pour les actes de surveillance illégale, ni recours pour les personnes affectées ou possibilité véritable d'alerter pour ceux qui en ont connaissance2. »
(Permalink)

OpenNews 12/06/2015
Quel bande ce vieux cons è_é
Bien venu en Chine.
(Permalink)

L'archive du renard 12/06/2015
La france est devenue r/cyberpunk.

Welcome, in our dystopia. Enjoy your stay, and don't forget your gun.
(Permalink)

Job Snijders on Twitter: "global internet issues: GBLX (AS 3549) / Telekom Malaysia (AS 4788) are leaking substantial amount of routes: bgp sessions flap everywhere"

vendredi 12 juin 2015 à 11:43
@jeekajoo shaarlinks 12/06/2015
Gros problèmes pour accèder à des ressources via internet, de l'autre coté de l'atlantique notamment.
Ca serait lié à un AS (AS 4788) opéré en Malaysie, par Telekom Malaysia.
Et ça fout la merde vu qu'il y a peu de sécurité sur BGP : http://www.karotte.org/pics/bgp-stability.png

Ca serait soit une boulette, soit une attaque.
Pour plus d'info suivre @bortzmeyer: https://twitter.com/bortzmeyer

Voir aussi: https://twitter.com/kaifuzius/status/609295639525130240

EDIT: hop, nextinpact en parle ici http://www.nextinpact.com/news/95399-internet-partie-sites-inaccessibles-a-cause-dun-probleme-routage.htm
(Permalink)

Folie ou raison ? Je vais jeter mes sous par la fenêtre. Enfin non, beaucoup mieux ! | Jonathan.Michalon.eu

vendredi 12 juin 2015 à 11:40
GuiGui's Show - Liens 12/06/2015
« J'ai 24 ans, et je vais mettre 20000€ dans une asso d'une vingtaine de membres.
Comment est-ce possible ? Pourquoi ?

[NDLR : un peu plus de 12000€ pour du non-réccurent, le reste pour la première année de fonctionnement. ]

[...]

Je pourrais garder ça pour acheter une maison, une voiture, me payer une fête de mariage (oui, 20000€, c'est ce qu'a dépensé le couple de quelqu'un de ma promo de master pour ça !). Mais non, je préfère construire quelque chose d'insolite, et qui en plus va profiter à toute l'asso, et aux valeurs que nous y défendons.

J'ai donc décidé de donner un grand coup de pouce à l'asso ARN (Alsace Réseau Neutre), dans laquelle je m'investis depuis le tout début, il y a à peu près 3 ans. Pour l'instant nous n'avons quasi rien, il faut que ça change. C'est exactement le genre de projet auquel je pense quand je dis que je garde mes sous pour « quelque chose de plus cher/important/intéressant ».
C'est l'occasion de faire quelque chose à fond et en grand, autant pour moi que pour l'asso.

Pourquoi ARN ? Parce que c'est ce qui m'intéresse (l'informatique et la promotion du libre), parce que ça fait 3 ans qu'on attend, et parce que c'est dans la continuité de mon évolution informatique : bidouillage occasionnel au labo de mon père, simple PC à la maison, raccordement à internet, serveur perso à la maison. Monter une infra en datacenter, avec baie dédiée et plusieurs transitaires c'est une sorte de level-up, le pied pour un l'adminsys libriste : être root sur tout, d'un bout à l'autre, autant sur le logiciel que sur le matériel. Actuellement on "squatte" une infrastructure limitée, co-gérée avec une asso similaire lorraine. On a donc déjà testé et mis en production la plupart des éléments techniques et administratifs pour mener ce projet à bien ; je sais donc que ça devrait marcher sans trop de problèmes, il n'y a pas de gros risque.

Du coup, go ! Que l'aventure commence. »

Tu es totalement fou. Épouse-moi. < 3
(Permalink)

Liens en vrac de SimonLefort 12/06/2015
Bravo ! C'est grâce à des gestes de ce genre que les choses bougent ! :-)
(Permalink)

Internet+ - Soyez vigilant ! - Korben

vendredi 12 juin 2015 à 11:38
Le Shaarli de Ldfa 12/06/2015
Internet+ est une option de micropaiement portée par Orange et utilisée aussi par Free, SFR et Bouygues Telecom qui permet de payer des services et des biens en ligne, sans dégainer la carte bancaire. En effet, l'achat s'effectue d'un simple clic et son montant est ajouté à votre facture Internet.

Au cas où vous ne le sachiez pas, vérifiez que ces options ne sont pas cochées par défaut chez vous aussi !
(Permalink)

Liens et humeurs 13/06/2015
Sur Free, ça n'a pas l'air activé par défaut.
« Les présentes Conditions particulières (ci-après, les «Conditions particulières») définissent les droits et obligations de Free SAS et de l'Abonné dans le cadre de l'usage des services Internet Plus, relevant des Conditions Générales.

Les présentes Conditions particulières prennent effet à compter de leur acceptation, lorsque l'Abonné clique sur la case «j'accepte ».

Les Présentes Conditions Particulières relèvent des Conditions Générales et prennent effet à compter de leur acceptation par l'Abonné. »


Pierre Dukan: « Avec la pilule et le Mariage pour tous, vous croyez qu’on ne détruit pas la famille? » | Yagg

vendredi 12 juin 2015 à 11:20
Les liens de Kevin Merigot 12/06/2015
Mais va crever ailleurs ordure.
(Permalink)

Batou sur Twitter : "JM Le Pen dans le Figaro, lucide pour la première fois depuis des décennies. http://t.co/Coma64PVkn http://t.co/sMEJKmSRRE"

vendredi 12 juin 2015 à 11:17
Nekoblog.org :: Marque-pages 12/06/2015
« Nous ne sommes pas dans un parti démocratique. Il est autoritaire, pour ne pas dire dictatorial (...) » jm le pen à propos du FN dans une interview du Figaro (que je n'ai pas pris le temps de lire).
Là comme ça, c'est clair, ceux qui sont tenté par un vote FN sont prévenu.
(Permalink)

Réseau Education Sans Frontières - 4 JEUNES LYCEENS DE L'ESSONNE ET DES HAUTS-DE-SEINE MENACES D'EXPULSION !

vendredi 12 juin 2015 à 11:16
Les liens de Kevin Merigot 12/06/2015
"Ils ont 18 ou 19 ans. Ils ont toute une vie à bâtir. Ils sont tous scolarisés. Mais ils sont menacés d’expulsion. Sans papiers, ils ont été frappés d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Accueillis sur les bancs de l’École de la République française, celle-ci les expulse maintenant sans ménagement. Leur vie d’adulte va commencer par une formidable humiliation pour eux, leurs familles et la communauté scolaire qui les a encadrés et aidés à s’élever par l’éducation."

(dans le lot des victimes de cet État xénophobe, il y a un étudiant de ma ville)
(Permalink)

HowTommy | Liens et actu en vrac 12/06/2015
Triste pays
(Permalink)

L'éditeur Kaspersky piraté par une version modernisée de Duqu - Next INpact

vendredi 12 juin 2015 à 11:15
Liens en bazar 12/06/2015
Voilà un bel exemple de virus exploitant une faille 0 day ! Nénamoins, ça pue, Duqu.
(Permalink)

Oracle Sales Erode as Startups Embrace Souped-Up Free Software

vendredi 12 juin 2015 à 11:09
Httqm's Links 12/06/2015
(Permalink)