PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

New Neural Algorithm Can “Paint” Photos In Style Of Any Artist From Van Gogh To Picasso | Bored Panda

mardi 1 septembre 2015 à 11:44
Jcfrog's shaarli
(Permalink)

GLM184_Replication-Postgresql.pdf

mardi 1 septembre 2015 à 11:34
@jeekajoo shaarlinks
Issu du dernier GNU Linux Mag: http://boutique.ed-diamond.com/home/874-gnulinux-magazine-184.html#/format_du_magazine-magazine_papier
Bon, le tuto utilise la version 9.1 de pgsql mais ça reste d'actualité car les changements majeurs pour la répli  sont intervenus avec cette version.

Via collègue, merci!
(Permalink) (Profil)

mechanical-keyboard-1

mardi 1 septembre 2015 à 11:24
@jeekajoo shaarlinks
J'aime bien ces sons de clavier mécanique à chaque touche tapée, c'est addictif. J'ai l'impression d'être plus efficace avec. Et au moins j'emmerde pas mes collègues parce que le son arrive dans mes écouteurs.

(Après je sais bien que le top reste d'avoir un vrai clavier mécanique surtout de part le confort d'utilisation qu'il peut offrir.)
(Permalink) (Profil)

Le Gorafi on Twitter: "Erratum – Une banale erreur de typo a laissé croire à la fermeture du Gorafi http://t.co/xZWDWz2P5M"

mardi 1 septembre 2015 à 11:16
Les liens de Kevin Merigot
Et comme annoncé, Le Gorafi, c'est pas fini.

(chouette, on pourra de nouveau avoir plein de propos misogynes, homophobes et transphobes sous forme "d'humour"...)
(Permalink) (Profil)

Loi du marché et discrimination (Deuxième partie) | Les mots sont importants (lmsi.net)

mardi 1 septembre 2015 à 11:11
Liens des pleutres
(suite de http://sh.ack.red/?NDMzYg)
Partie 2 > La loi du marché pousse irrésistiblement à la discrimination : Un tri dicté par la recherche du profit sous la contrainte de la concurrence qui renforce l’exclusion des plus vulnérables.

« Libres de discriminer, les agents économiques sont de surcroît irrésistiblement poussés à le faire par la loi du marché. Dans un système capitaliste, les entreprises doivent rendre des comptes à leurs actionnaires : elles sont donc tenues de faire du profit. Dans un environnement concurrentiel, elles sont à la recherche de tout ce qui peut constituer un avantage et, inversement, prennent garde d’éviter tout ce qui risquerait de représenter une charge ou un handicap.

C’est sur la base de critères définis en fonction de ces exigences qu’elles vont sélectionner salariés et clients. Ce tri, dicté par la recherche du profit sous la contrainte de la concurrence, aboutit à écarter les personnes à qui manque une « qualité » ou affectées d’un « défaut », bref, marquées par une caractéristique qui les rend de façon générale plus vulnérables sur le plan social. La discrimination – on s’en doutait – vient la plupart du temps redoubler des inégalités préexistantes. »

« L’assurance repose en premier lieu sur la loi de l’aléa. Ce sont les statistiques qui, sur la base des informations recueillies, permettent de prévoir le destin moyen des personnes à assurer et de déterminer par voie de conséquence le niveau des primes à payer, en fonction de la « classe » de risques à laquelle elles appartiennent. La classification des risques est, pour l’assureur, un moyen de moduler ses tarifs et de proposer des primes différenciées aux « bons risques » et aux « mauvais risques », de façon à attirer les « bons risques » par des offres avantageuses dans un contexte de concurrence. Car l’assureur qui propose des primes calculées à partir d’un risque moyen va retenir les « mauvais risques », prêts à payer cette prime, mais faire fuir les « bons risques », qui la trouveront excessive. La concurrence pousse donc à la segmentation de la clientèle, et par voie de conséquence à la recherche, par les assureurs, du maximum d’informations permettant d’apprécier, avec la marge d’erreur la plus faible possible, le niveau de risque des candidats à l’assurance. »

Et le Conseil d'État dit : « La référence à la nationalité comme l’un des éléments de pur fait d’un calcul automatisé du risque, dont la mise en œuvre n’entraîne pas le rejet d’une demande sans l’examen individuel de celle-ci, ne constitue pas une discrimination ».

Billet très intéressant, qui explique notamment qu'une assurance qui appliquerait les mêmes tarifs pour tous ses clients (au lieu de faire payer + cher les jeunes hommes, cf. l'assurance auto) ne pourrait pas subsister dans un contexte de concurrence économique : les femmes âgées (ou autre groupe "peu risqué") iraient trouver moins cher ailleurs. C'est pourquoi les tarifs sont segmentés selon les "risques statistiques" des clients, et on retrouve donc les personnes déjà privilégiées augmentées d'un nouveau privilège − et inversement.
Le modèle de la sécurité sociale est à l'opposé de celui-ci, à-la « de chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins »…

Partie 3 > Peut-on échapper à la « loi d’airain » du marché ? (http://lmsi.net/Loi-du-marche-et-discrimination,955)
− Yvain
(Permalink) (Profil)

Loi du marché et discrimination (Première partie) | Les mots sont importants (lmsi.net)

mardi 1 septembre 2015 à 11:11
Liens des pleutres
« "De fait, l’antiracisme est devenu essentiel au capitalisme contemporain. Imaginez que vous cherchiez quelqu’un pour prendre la tête du service des ventes de votre entreprise et que vous deviez choisir entre un hétéro blanc et une lesbienne noire. Imaginez aussi que la lesbienne noire est plus compétente que l’hétéro blanc. Eh bien le racisme, le sexisme et l’homophobie vous souffleront de choisir l’hétéro blanc tandis que le capitalisme vous dictera de prendre la femme noire.". Ainsi (ose) parle(r) Walter Benn Michaels [1], auteur d’un petit livre trop encensé, La diversité contre l’égalité [2], qui vient nous (ré-) expliquer que les luttes antiracistes, antisexistes et anti-homophobes sont au fond plus « identitaires » qu’égalitaires et que, loin d’appartenir à la noble famille des luttes sociales, elles ne font que divertir, diviser et… servir le capital ! À celles et ceux que ne suffit pas à faire vomir un tel déni de la discrimination raciste et hétérosexiste de la part d’un auteur progressiste (et une telle candeur, de la part d’un anti-capitaliste déclaré, face au capitalisme et à sa fétichisation de la « compétence »), nous conseillons de lire l’article qui suit. Rédigé par Danièle Lochak bien avant la sortie de l’inepte pamphlet de Benn Michaels, il propose, lui, une analyse rigoureuse et informée des rapports entre la logique du profit et la discrimination. Une analyse qui montre que, si le racisme, le sexisme et le libéralisme sont des logiques distinctes et irréductibles l’une à l’autre, la loi du marché joue davantage dans le sens d’une reproduction et d’un développement des discriminations que dans un sens antiraciste ou antisexiste. Pour le dire plus concrètement : s’il y a, dans la vraie vie, si peu de directrices des ventes lesbiennes et noires, ce n’est pas tout à fait, comme le sous-entend Benn Michaels, parce que les lesbiennes noires manqueraient de compétences… »

Partie 1 > Le libéralisme économique fonde la liberté de discriminer : La liberté contractuelle, une liberté dissymétrique qui inclut la « liberté de discriminer ».

Partie 2 > La loi du marché pousse irrésistiblement à la discrimination (http://sh.ack.red/?9hfpsg)
Partie 3 > Peut-on échapper à la « loi d’airain » du marché ? (http://lmsi.net/Loi-du-marche-et-discrimination,955)
− Yvain
(Permalink) (Profil)

Ne pas confondre : « rentrer » et « rentrée » | Bescherelle ta mère

mardi 1 septembre 2015 à 11:09
ZeShaarli
Lol
(Permalink)

Quand je corrige un bug envers et contre tout | CommitStrip - Blog relating the daily life of web agencies developers

mardi 1 septembre 2015 à 11:08
ZeShaarli
Tellement vrai... Faut parfois être tellement tenace, mais c'est ce qui fait le charme du métier.
(Permalink)

Thomas Verhille

mardi 1 septembre 2015 à 11:00
@Pas de pierre, pas de palais... Pas de palais... Pas de palais !
Tout plein de dessins en noir & blanc qui grattent les yeux.
(Permalink) (Profil)

Logiciel open source versus logiciel propriétaire

mardi 1 septembre 2015 à 10:51
@Zestes d'idées // Ideas' zests
Une sympathique comparaison entre les deux avec une conclusion : l'un n'empêche pas l'autre
//
Great comparison between both with a conclusion : one doesn't brake the other
(Permalink)

Muzzle will transform your pooch into a menacing WEREWOLF (Daily Mail Online)

mardi 1 septembre 2015 à 10:29
Les liens de Nagumo
Argh, la vision de cauchemar !
(Permalink)

They Cracked This 250-Year-Old Code, and Found a Secret Society Inside | WIRED

mardi 1 septembre 2015 à 10:27
OpenNews
(Permalink)

Ile-de-France : les gagnants et les perdants du passe Navigo à tarif unique (Lemonde.fr)

mardi 1 septembre 2015 à 10:25
Les liens de Nagumo
C'est officiel : le pass Navigo au tarif unique de 70 euros entre en vigueur aujourd'hui, ce qui signifie déplacements illimités sur toute l'Ile-de-France, y compris en semaine.
C'est une bonne nouvelle mais je me demande comment ils vont financer à terme cette mesure.

A lire également le billet d'Olivier Razemon qui tempère pareille nouvelle :
http://transports.blog.lemonde.fr/2015/08/31/les-effets-inattendus-du-dezonage-du-pass-navigo/

Sa remarque qui donne le plus à réfléchir :
"Or, dans le même temps, en raison du dézonage, la SNCF s’attend à « plus de monde dans les trains ». La Fédération des associations d’usagers des transports (FNAUT), opposée au dézonage, dénonce « saturation, vétusté, retards, manque de trains, manque de liaisons banlieue à banlieue » et ajoute : « les transports franciliens ont besoin d’investissements massifs ». Comment maintenir un réseau de plus en plus surchargé avec moins d’argent ?"
(Permalink)

A Palmyre, le temple de Baal a bien été détruit par l’EI (Lemonde.fr)

mardi 1 septembre 2015 à 10:08
Les liens de Nagumo
Après la destruction du temple de Baalshamin...
Lien vers la page Wikipédia pour se souvenir de ce temple datant du premier siècle de notre ère, et qui était particulièrement bien conservé :
https://en.wikipedia.org/wiki/Temple_of_Bel

Extrait :
"Les djihadistes prônent la suppression de toutes traces de civilisation antérieure au début du VIIe siècle, date de naissance de l’islam."

No comment.
(Permalink)

Fante Bukowski | L’employé du Moi

mardi 1 septembre 2015 à 10:05
@Pas de pierre, pas de palais... Pas de palais... Pas de palais !
curieux
(Permalink) (Profil)

DIY Priority+ Navigation | CSS-Tricks

mardi 1 septembre 2015 à 09:25
Marquetapages Shazen
Exemples de navigation responsive avec l'approche *Priority nav*
(Permalink)

SOURIRES D’ENFANT / PRIMAPHOT – Le monde merveilleux de la vente post partum | Journalisme Total

mardi 1 septembre 2015 à 09:15
Les Internets de MayaJ
Quelle bande d'enfoirés !
(Permalink) (Profil)

Transit App: métro, bus, rer – Applications Android sur Google Play

mardi 1 septembre 2015 à 09:09
Share-Link
Appli au top pour les transports... Déplacement des véhicules en temps réel, etc...

SITE : http://thetransitapp.com/
(Permalink)

VIDEO. Quand Poutine et Medvedev montrent leurs muscles devant les caméras

mardi 1 septembre 2015 à 08:58
@Pas de pierre, pas de palais... Pas de palais... Pas de palais !
- sans commentaire -
(Permalink) (Profil)

Un Français va tenter de vivre pendant un an sans se plaindre — Le Gorafi.fr Gorafi News Network

mardi 1 septembre 2015 à 08:56
yakmoijebrille
impossible
(Permalink)