PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Le bon outil pour le bon usage | CommitStrip - Blog relating the daily life of web agencies developers

lundi 12 janvier 2015 à 21:57
Riff's Links 12/01/2015
:-)
(Permalink)

Bookmark Bronco 13/01/2015
JJ, this one's for you !!!
MOUHOUHAHA !
^^
(Permalink)

le hollandais volant 14/01/2015
C’est bien ça, tout le monde dit que c’est de la merde, mais on continue quand même. C’est sûrement que ça doit pas être si pourri que ça.
Et sinon il y a ASP ou Python pour faire des sites, aussi.
— (permalink)

Restaurer des playlists supprimées - Spotify

lundi 12 janvier 2015 à 21:54
Pihair - Links 12/01/2015
Petit lien pour récupérer ses playlists !
(Permalink)

Sacrifier sa liberté ? | Olivier Delort

lundi 12 janvier 2015 à 21:46
sam7'Shaarli 12/01/2015
Citation d’un anonyme reçu par Benjamin Franklin dans une des correspondances, elle date un peu, mais elle est toujours d’actualité, encore plus aujourd’hui.

Celui qui accepte de sacrifier une partie de sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l’une, ni l’autre.

Et maintenant ?

lundi 12 janvier 2015 à 21:44
sam7'Shaarli 12/01/2015
Difficile d'écrire mon article de motivation hebdomadaire avec l'actualité récente. A moins que ce soit justement le moment idéal...

Les réactions face à l'indescriptible furent nombreuses, ces derniers jours se sont rapidement remplis d'un déluge de dessins, de photos de profil sur les réseaux sociaux, de rassemblements, de minutes de silence et d'hommages en tout genre.

Évidemment, il y aurait encore beaucoup à dire sur le traitement médiatique des événements et les récupérations politiques de ces élans de solidarité, mais je reste persuadé de la sincérité de la démarche de la majorité.

Ce sont peut-être les images du rassemblement spontané de mercredi, prenant de court toute organisation d'un quelconque parti / mouvement / association, qui portent la symbolique la plus forte.

Je crois qu'il faudra retenir le rôle qu'a joué Internet dans la diffusion de ces rassemblement et des images de soutien. Car c'est une autre vision de notre cher outil que nous risquons malheureusement de rencontrer très souvent dans les jours, semaines et mois à venir.

Puisque les extrémistes communiquent et s'organisent "grâce à Internet", soyons certains que beaucoup préféreront légiférer contre l'outil plutôt que d'attaquer le mal à la source. Sans se limiter à Internet d'ailleurs, puisque des voix s'élèvent déjà pour instaurer un Patriot Act à la française.

Je me souviens avoir lu quelques mots au soir même de l'attaque contre Charlie Hebdo - mais j'avoue ne pas avoir retrouvé la source - qui disaient dans les grandes lignes :

Ils en veulent à nos libertés, alors ils nous attaquent. Puis pour lutter contre eux nous diminuons nos libertés. Et ils gagnent.

J'espère sincèrement que tout ceux qui ont brandi fièrement le slogan "je suis Charlie" n'oublieront pas le combat que mènent les représentants du journal satirique. Nous aurons sans doute fort à faire pour défendre nos libertés, pas seulement des menaces terroristes, mais aussi des entraves à la démocratie que l'on a déjà commencé à instaurer.

J'espère sincèrement que les élans d'unité internationale entrevus ces derniers jours laisseront des traces.

Et j'espère sincèrement que malgré l'horreur des derniers jours et la gravité de la situation... vous ne cesserez jamais de rire.

Les morts de Charlie hebdo se retournent déjà dans leur tombe : Reflets

lundi 12 janvier 2015 à 21:42
Le bazar du petit panda roux. 12/01/2015
ils vont finir en central électriques...
(Permalink)

Angleterre : et si c’était la fin des communications privées ? | Pixellibre.net

lundi 12 janvier 2015 à 21:39
sam7'Shaarli 12/01/2015
C’est l’idée suggérée aujourd’hui par le premier ministre anglais, David Cameron.

Cette réaction fait suite aux drames dans les locaux de Charlie Hebdo, à celui de Montrouge et dans ceux d’une épicerie cacher, où les victimes étaient juives.

« Dans notre pays, voulons-nous autoriser un moyen de communication entre les gens, que même dans les cas extrêmes avec un mandat signé personnellement par le ministre de l’intérieur, nous ne puissions pas lire ? »

- David Cameron, premier ministre anglais. -

Dans une société qui prend peu à peu conscience de l’ampleur de la surveillance des communications, cette déclaration fait l’effet d’une petite bombe qui, j’imagine, sera pourtant saluée par de nombreuses personnes.

Ma résolution de 2015, c’est d’écrire le plus souvent possible avec la tête froide, nous allons donc analyser les propos du premier ministre anglais.

Les divers liens d'Amaury 12/01/2015
David Cameron, premier ministre anglais, a affirmé ceci.

« Dans notre pays, voulons-nous autoriser un moyen de communication entre les gens, que même dans les cas extrêmes avec un mandat signé personnellement par le ministre de l’intérieur, nous ne puissions pas lire ? »

Je vous laisse conclure.

(Oui, je sais, techniquement impossible à appliquer, toujours le même problème. Mais ce n'est pas ça qui est important.)
(Permalink)

5413985.jpg (Image JPEG, 1000 × 562 pixels)

lundi 12 janvier 2015 à 21:38
Choses vues, sur le web et ailleurs 12/01/2015
Tiens, j'avais loupé cette image. Le web l'a appelé "Le crayon guidant le peuple", en référence au tableau de Delacroix. Belle composition en-effet.
On a même retrouvé le type au crayon : http://www.francebleu.fr/societe/marche-republicaine/temoignage-j-ai-brandi-le-crayon-sur-la-place-de-la-nation-et-j-ai-crie-2062643

Et il était tellement bien sur son perchoir, avec son crayon, qu'il était encore là le soir : http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?YBDVaQ
(Permalink)

ZeShaarli 14/01/2015
sympa celle-là
(Permalink)

David Cameron veut bannir toute communication vraiment privée

lundi 12 janvier 2015 à 21:37
sam7'Shaarli 12/01/2015
Dans un discours prononcé mardi, le premier ministre britannique David Cameron a appelé à bannir toutes les solutions de communication qui permettent à deux personnes d'assurer la confidentialité de leurs échanges.

Massacres de Boko Haram: «Baga a disparu, tout est en lambeaux» | Slate.fr

lundi 12 janvier 2015 à 21:35
Le bazar du petit panda roux. 12/01/2015
... indigne, indicible, horrible!
(Permalink)

Pierre Desproges - Rachid - Les rues de Paris ne sont plus sûres - YouTube

lundi 12 janvier 2015 à 21:33
Le bazar du petit panda roux. 12/01/2015
hum héhé!
(Permalink)

Spies should be able to monitor all online messaging, says David Cameron - Telegraph

lundi 12 janvier 2015 à 21:27
le hollandais volant 12/01/2015
« That is the key principle: do we allow terrorists safer spaces for them to talk to each other. I say no we don’t – and we should legislate accordingly. And if I am in Government that is what you will get. »

Plutôt que d’interdire les moyens de communication entre les terroristes, ça serait pas mieux d’interdire les terroristes de communiquer ? En les foutant directement en prison, par exemple ?

Ah, mais ça demande du travail, oui… C’est sûr qu’un coup de fil à tous les FAI, c’est plus rapide…
— (permalink)

France : des centaines de milliers de manifestants contre le terrorisme — Wikinews

lundi 12 janvier 2015 à 21:21
sam7'Shaarli 12/01/2015
11 janvier 2015. – Des centaines de milliers de personnes ont défilé dans de très nombreuses villes de France dans des « marches républicaines » contre le terrorisme.

À Paris, où les autorités ont annoncé avoir renoncé à compter le nombre de manifestants, une soixantaine de chefs d'État et de gouvernement se sont joints au cortège parmi lesquels le malien Ibrahim Boubacar Keita, l'allemande Angela Merkel, le britannique David Cameron, l'espagnol Mariano Rajoy, l'italien Matteo Renzi, le turc Ahmet Davutoglu, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, le président du parlement européen Martin Schulz et le ministre des affaires étrangères russe Sergueï Lavrov.

Selon les premières estimations globales, ce sont plus de 3,7 millions de personnes qui ont manifesté dans la journée en France. Ce chiffre est le record du nombre de manifestants jamais enregistré en France selon le ministère de l'Intérieur. Selon les estimations du journal Le Monde, basées sur les remontées des préfectures et de la presse locale, ce sont entre 4 et 5 millions de personnes qui se sont retrouvées dans la rue.

Allemagne : attaque contre un journal qui a publié des caricatures de Charlie Hebdo — Wikinews

lundi 12 janvier 2015 à 21:20
sam7'Shaarli 12/01/2015
11 janvier 2015. – Le Hamburger Morgenpost, un quotidien allemand, a été victime d'un incendie criminel causé par un engin incendiaire. Cette attaque survient après la publication par le journal allemand de plusieurs caricatures du prophète Mahomet provenant de l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo, ce dernier ayant été victime d'un attentant terroriste quelques jours auparavant. Selon les premiers éléments de l’enquête aucun blessé n'est à déplorer mais les dégâts matériels sont importants.

Le porte-parole de la police a déclaré que « Des pierres puis un engin incendiaire ont été lancés à travers une fenêtre » du Hamburger Morgenpost vers 2 h 20, déclenchant un début d'incendie. Avant d'ajouter que « Deux pièces ont été endommagées mais le feu a été éteint rapidement ». Deux personnes ont rapidement été arrêtées près du lieu du crime et une enquête a été confiée à la sécurité d’État pour déterminer si l'attaque contre le journal était liée à la publication de ces caricatures, dans un contexte de forte tension en Europe.

Plusieurs journaux allemands ont fait part de leurs craintes de nouvelles attaques en Europe par des terroristes djihadistes, alors que des dirigeants de l'organisation de l'État islamique ont annoncé de nouvelles attaques en Europe, selon le journal allemand Bild am Sonntag.

France : des centaines de manifestations partout dans le pays — Wikinews

lundi 12 janvier 2015 à 21:19
sam7'Shaarli 12/01/2015
10 janvier 2015. – Au lendemain d'un important épisode terroriste dans le pays, environ 700 000 Français sont descendus dans les rues dans le but de rendre hommage aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo du 7 janvier. Une des plus importantes marches s'est déroulée à Toulouse où 150 000 personnes ont symboliquement démarré une marche à 14 h 30 depuis les allées Jean-Jaurès, un homme politique français assassiné le 31 juillet 1914 et fondateur du quotidien L'Humanité.
Marche républicaine à Paris
Les dirigeants d'une cinquantaine de pays sont attendus pour une « marche républicaine » dimanche à Paris. Parmi ceux qui ont confirmé leur présence, il y a Angela Merkel, chancelière allemande, David Cameron, le premier ministre du Royaume-Uni, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, le président palestinien Mahmoud Abbas et le roi de Jordanie.

La population n'a toutefois pas attendu cet évènement et des centaines de marches ont été organisées partout dans le pays. 75 000 personnes ont défilé dans les rues de Nantes, 45 000, à Marseille 35 000 à Lille, 25 000 à Nice et 30 000 à Limoges.

Manifestation Charlie: Luz pris d'un fou rire face à Hollande pour une histoire de caca

lundi 12 janvier 2015 à 20:43
ZeShaarli 12/01/2015
C'est énorme ce truc :)
(Permalink)

Liens de Neuromancien 12/01/2015
Ce n'est plus seulement l'homme de la pluie !

Via https://shaarli.zeseb.fr/?P02OpQ
(Permalink)

#scholmd - Recherche sur Twitter

lundi 12 janvier 2015 à 20:26
shaarliGor 12/01/2015
Recherche Twitter sur #scholmd, qui est le markdown pour écrire des articles scientifiques. Il faut que je fouille ce qu'on y trouve. M'intéresse grandement.
(Permalink)

Meowvel's Avengers

lundi 12 janvier 2015 à 20:18
Les Petits Liens Malfaisants 12/01/2015
(Permalink)

Le bazar du petit panda roux. 12/01/2015
PprrrRRRrrrrrr

http://www.petitetremalfaisant.eu/shaarli/?V2F_Hg
(Permalink)

Martin Argyroglo sur Twitter : "#nation #JeSuisCharlie http://t.co/9bJnhW9KBn"

lundi 12 janvier 2015 à 20:16
ZeShaarli 12/01/2015
Superbe cette photo.
(Permalink)

Le bazar du petit panda roux. 12/01/2015
Wha en effet,

via: http://shaarli.zeseb.fr/?FoWsAw
(Permalink)

CommonMark and the Future of Scholarly Markdown

lundi 12 janvier 2015 à 20:06
shaarliGor 12/01/2015
Une version de markdown pour écrire des articles scientifiques. Et son rapport avec l'effort de standardisation de markdown (CommonMakdown).
(Permalink)

Note - Souvenez vous, bande de cons

lundi 12 janvier 2015 à 19:56
Les liens de Kevin Merigot > Les liens de Kevin Merigot 12/01/2015
Désolé, mais je n'ai pas d'autres mots pour qualifier l'immonde billet de Ploum qui prétend que le terrorisme serait l'action de pauvres et sous-éduqués (et, sans le dire tout à fait mais en le laissant bien entendre, de "non-blancs") (https://ploum.net/eradiquons-la-source-du-terrorisme/). Soit. Alors j'ai une petite liste à vous proposer.

- Irgoun
- George Metesky (Mad Bomber)
- Andrew Kehoe (premier attentat-suicide de l'Histoire)
- Le Ku Klux Klan
- L'Ulster Volunteer Force
- Vincenzo Vinciguerra
- L'ETA
- L'Ordine Nero
- La Fraction armée rouge
- Carlos
- Propaganda Due
- La FANE
- Action Directe
- L'OAS (et le Commando Delta)
- Le Groupe Charles-Martel
- L'IRA
- La mafia sicilienne
- tant et tant d'autres...

Qu'ont-ils tous en commun, ces individus et groupes ? Ils ont tous effectué des attentats. Ils sont tous considérés comme terroristes. Et aucun d'eux n'est pauvre. Aucun d'eux n'est "sous-éduqué". Beaucoup ont ou avaient même plus de culture générale que Ploum. Certains même plus de diplômes.

La sous-éducation, elle est là : dans le fait de fermer les yeux, de ne pas voir, de ne pas savoir, de ne pas se souvenir, de ne pas rechercher les causes du terrorisme, le pourquoi des attentats. La sous-éducation, elle est dans le fait de refuser sciemment toute culture politique ou historique. Le danger est dans cet aveuglement stupide, dans cette simplification absurde qui voudrait que seuls les pauvres usent de telles armes. Que la raison, c'est l'éducation, et qu'avec l'éducation, il n'y aura plus de terrorismes.

Le danger, il est dans cette attitude. Dans la posture "le responsable, c'est certainement pas moi, jamais !". Dans cet aveuglement crétin. Dans ce fantasme de l'impunité et de la supériorité.

Bande de cons.
(Permalink)

Liens de TD > Les liens de Kevin Merigot 12/01/2015
Ouais, ça confirme mon sentiment depuis plusieurs mois : ploum, ça pue. Personnellement, je ne demande qu'à en savoir plus mais c'est difficile de s'y retrouver dans tous ces essais. Aurais-tu des conseils ?

Merci Kevin.
(Permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs > Les liens de Kevin Merigot 13/01/2015
PUTAIN. BORDEL. MERDE. (on a encore le droit et c'est gratuit, alors j'en profite)

Que faire sinon recopier ce texte de Kevin ? L'imprimer et le placarder ? J'y ai pensé. Un memorandum indispensable pour les temps à venir.

--------

Désolé, mais je n'ai pas d'autres mots pour qualifier l'immonde billet de Ploum qui prétend que le terrorisme serait l'action de pauvres et sous-éduqués (et, sans le dire tout à fait mais en le laissant bien entendre, de "non-blancs") (https://ploum.net/eradiquons-la-source-du-terrorisme/). Soit. Alors j'ai une petite liste à vous proposer.

- Irgoun
- George Metesky (Mad Bomber)
- Andrew Kehoe (premier attentat-suicide de l'Histoire)
- Le Ku Klux Klan
- L'Ulster Volunteer Force
- Vincenzo Vinciguerra
- L'ETA
- L'Ordine Nero
- La Fraction armée rouge
- Carlos
- Propaganda Due
- La FANE
- Action Directe
- L'OAS (et le Commando Delta)
- Le Groupe Charles-Martel
- L'IRA
- La mafia sicilienne
- tant et tant d'autres...

Qu'ont-ils tous en commun, ces individus et groupes ? Ils ont tous effectué des attentats. Ils sont tous considérés comme terroristes. Et aucun d'eux n'est pauvre. Aucun d'eux n'est "sous-éduqué". Beaucoup ont ou avaient même plus de culture générale que Ploum. Certains même plus de diplômes.

La sous-éducation, elle est là : dans le fait de fermer les yeux, de ne pas voir, de ne pas savoir, de ne pas se souvenir, de ne pas rechercher les causes du terrorisme, le pourquoi des attentats. La sous-éducation, elle est dans le fait de refuser sciemment toute culture politique ou historique. Le danger est dans cet aveuglement stupide, dans cette simplification absurde qui voudrait que seuls les pauvres usent de telles armes. Que la raison, c'est l'éducation, et qu'avec l'éducation, il n'y aura plus de terrorismes.

Le danger, il est dans cette attitude. Dans la posture "le responsable, c'est certainement pas moi, jamais !". Dans cet aveuglement crétin. Dans ce fantasme de l'impunité et de la supériorité.

Bande de cons.
(Permalink)

Les Petits Liens Malfaisants > Choses vues, sur le web et ailleurs 13/01/2015
<mode avocat du diable>
Je pense que Ploum ne parlait que des islamistes.
Et beaucoup de musulmans - et ça va gueuler - vivent perdus au milieu de nulle part donc dans des lieux où l'accès à l'éducation n'existe pas.
Voire la seule possible n'existe que dans des écoles coraniques.
Alors forcément, ils sont pas éduqués ou pire éduqués à la haine (un peu comme Le Pen Junior).

Et c'est plus facile de faire prendre des vessies pour des lanternes à des gens pas(mal) éduqués.
</mode avocat du diable>
Certes , c'est plus facile de regarder chez les autres et dans le présent; que chez nous et dans le passé.

J'ai commencé à troller sur ce billet parce que - et je me répète - certains shaarliers aiment détester Ploum - certainement parce qu'il est un peu plus influent que la moyenne.

"Notre premier réflexe après une agression est bien entendu de haïr, de souhaiter la mort. On amalgamera sans discernement. Par exemple, si les aléas de l’histoire font qu’il y’a proportionnellement plus d’Arabes parmi la classe pauvre et peu éduquée que parmi la classe riche, on associera les Arabes au terrorisme, oubliant que c’est la pauvreté et la misère intellectuelle qui sont en cause, que corrélation n’implique pas causalité. Et que, peut-être, les Arabes ne sont pas la majorité des terroristes mais ceux dont les médias parlent le plus."

Il ne parle pas que d'éducation : "Pour pouvoir tuer de sang-froid, avec préméditation et sans discernement, il faut avoir perdu toute notion d’humanité. Il faut avoir appris à haïr l’humain, le détester. Il faut n’avoir jamais reçu d’humanité."

Une fois plus les ploum-haters jettent le bébé avec l'eau du bain.

Voila voila...
(Permalink)

Les Liens de Memiks > Les liens de Kevin Merigot 13/01/2015
Ça fait un sacré moment que je ne lis plus du tout ploum...
il devrait pour un temps laisser tomber la plume...

Déjà avec son pseudo blog pour faire parler de l'euthanasie...
il aurait dû rester anonyme...

Mais la vraiment c'est de l’extrême droite de bas étage.

Quand j'ai parlé d'éducation : http://shaarli.memiks.fr/?zQa3Aw
Ce n'est pas pour "éduquer les basses foules illettrées"
mais bien pour que dans un pays on puisse échanger sur les mêmes valeurs républicaines, oui je suis pour l'éducation civique, la morale qui demande de dire bonjour, merci, au revoir.
et aussi pour apprendre l'art du débat à l'école.

Savoir faire valoir ses idées c'est compliquer à apprendre et c'est très utile tous les jours, dans le monde du travail, avec ses amis, lorsque l'on doit se faire entendre d'une administration...
et Surtout SURTOUT lorsque l'on est face à de MAUVAISES idées.

Bref, Ploum tu as eu tort (comme souvent) le monde est beaucoup plus complexe que simplement noir ou blanc et heureusement.
Il y a de la couleur, des odeurs, des épices et des sensations...

C'est pour cela que j'adore lire des articles de blog de personnes passionnées car elles savent exprimer leurs envies et leurs desseins.

Et il faut aussi que la liberté d'expression soit ABSOLUE, car les bonnes idées sortiront du lot, au final, lorsque tout le monde sera capable d'argumenter sur des bases solides.

J'aime la parole, j'aime discuter, mais je n'aime pas du tout les raccourcis simples et trop rapide.

Ploum reprends toi, lis le coran, lis la bible, lis la torah et fais toi tes propres idées, passe un peu de temps dans une association type resto du cœur, parle avec les défavorisés que tu sembles mépriser, et voie de tes yeux comme ces gens qui ont peu voir rien sont riches.... riches de leurs expériences et de leurs courages.

... je m'emporte... désolé.
(Permalink)

@jeekajoo shaarlinks > Les Petits Liens Malfaisants 13/01/2015
+1
(Permalink)

Les liens de Kevin Merigot > Les Petits Liens Malfaisants 13/01/2015
Si Ploum parlait spécifiquement des terroristes islamistes, il devait le préciser. Là, ce qu'il prouve simplement, si ce que tu dis est vrai, c'est que pour lui terroriste = islamiste, ce qui est inconscient en plus d'être dangereux. Mais pas d'amalgame, hein...

Beaucoup de musulmans vivent au milieu de nulle part, sans éducation ? Tu m'étonnes que ça va gueuler ! Déjà parce que j'aimerai savoir sur quoi tu te bases pour dire ça. En dehors des pays en guerre (et qui n'ont pas plus d'école coranique qu'autre part, et je reviendrai sur cette idée d'école coranique) où l'éducation pose, de fait, problème, mais qui n'est pas un élément spécifique à l'islam mais à l'état de guerre, il y a très peu de pays où les musulmans sont nombreux et qui bénéficient de centres de formation de terroristes. Mais pas d'amalgame, hein...

Sur le terme "d'école coranique", qui serait un soucis, ce qu'il faut savoir c'est que ces écoles enseignent certes le coran, mais qu'il y a plusieurs courants. De toutes les écoles coraniques (malékisme, chaféisme, etc. j'en oublie évidemment), pas une seule n'enseigne la haine de l'autre. Il y a plusieurs milliers d'écoles coraniques à travers le monde. Y compris en France, avec pignon sur rue et tout. Aucune n'enseigne le terrorisme. Mais pas d'amalgame, hein...

Quant au laïus sur "l'humanité" qu'aurait ou non les terroristes... Enfin, pardon, les terroristes islamistes, pour reprendre ton hypothèse, pour tuer de sang-froid, il ne faut pas être "sans humanité" mais prendre une distance avec ce qu'on va tuer, se fermer à l'empathie. Cela ne veut pas dire qu'à côté, il n'y a pas d'humanité. Cela ne veut absolument pas dire qu'il y a haine de l'humain. Putain, s'il y avait haine de l'humain, ils ne pourraient pas agir en groupe ! Et l'envolée lyrique, naïve, "il faut n'avoir jamais reçu d'humanité", quelle connerie. On vous sort les violons sur cette phrase ? En l'occurrence, les meurtriers de Charlie et d'Hypercasher ont déjà reçu "de l'humanité". C'est après qu'ils se sont "perdus". Mais bon, là encore, il est bien plus facile de dire "ils ne sont pas comme nous, ils ne sont pas humains" plutôt que de se dire "ils sont exactement comme nous, qu'est-ce qui ne va pas ?".

Mais bon, si je dis ça, c'est certainement parce que "j'aime détester Ploum", n'est-ce pas ? Pas du tout parce qu'il écrit une merde naïve, dépolitisée, dangereuse et, in fine, qui conduit à la haine par l'amalgame, l'approximation, l'aveuglement.

Ou par jalousie. Ça ne peut-être que les seules explications n'est-ce pas ?

(bon, le soucis, c'est que ça s'appelle un sophisme, mais on n'est plus à ça près hein ?)
(Permalink)

Les liens de Kevin Merigot > Liens de TD 13/01/2015
De rien. Et merci (et promis je répondrais à tous les mails de tous les gens qui m'ont contacté par mail en laissant une adresse pour les recontacter).

Après des conseils... Honnêtement, je ne suis pas sûr de pouvoir "conseiller" qui que ce soit, ce n'est pas un rôle dont j'ai spécialement envie. Donner mon avis, partager une analyse, commenter, oui. Mais "conseiller", c'est prendre une place "supérieure" à celui qui demande conseil. Il y a des gens que ça intéresse, pas moi.

Je ne comprends pas bien sur quoi tu voudrais des conseils ? Sur Ploum ? Le seul bon conseil que je puisse donner, c'est d'arrêter de le lire ^^ Blague à part, tu parles "d'essais" vis à vis des religions ? Du terrorisme ? De l'Histoire ? de la société ?

Je ne vais pas donner de conseil, mais je peux exprimer un avis ^^
(Permalink)

Bookmark Bronco > Les Petits Liens Malfaisants 13/01/2015
C'est bien de le rappeler ! (je me faisais la même remarque à propos des terroristes, en pensant à l'ETA etc)
(Permalink)

Les Petits Liens Malfaisants > Les liens de Kevin Merigot 13/01/2015
C'est drôle dès qu'on met une pièce, ça joue. Allez je joue encore :-)

Pour l'amalgame, les 3 tueurs se réclamaient de l'islam. Pas des hindouistes, pas des juifs, pas des chrétiens, etc...
Donc ici on parle de terrorisme religieux.
Vu à travers le prisme de médias - hormis Israël qui a institutionnalisé le massacre des palestiniens sous couvert d'un gloubiboulga politico-religieux - il y a peu de personnes qui sous couvert religieux vont commettre des attentats...

Alors oui, il y a certainement un raccourci de ne parler que des musulmans.

Pour info, il y a des musulmans du Maroc jusqu'en Indonésie - à la louche - sur cette bande, niveau infrastructures on est très en deçà de nos standards occidentaux.
Donc c'est facile de trouver des populations rurales n'ayant pas accès à l'éducation à la mode occidentale.

Le coup de l'humanité me parle parce que je lis des bouquins sur les enfants, le rôle de parent, tout ça.
Un livre m'a marqué car il disait en substance, que les enfants sont comme des animaux qui ont un seul objectif, la satisfaction du désir immédiat ; et qu'il faut donc les humaniser.
Lui apprendre que ce n'est pas parce qu'il veut le jouet d'un autre bambin, qu'il a le droit de lui mettre un parpaing dans la gueule puis de lui arracher.

Effectivement, Ploum il a pas fait du Luc Besson (texte magnifique au passage).
C'est peut-être moralisateur, c'est peut-être maladroit ou ci ou ça mais c'est son opinion.
Mais c'est dommage de considérer que c'est de la merde de bout en bout et de tout jeter.

Pour la partie "détester ploum", j'ai juste dit que tu ne l'aimais pas; je n'ai même pas penser à la jalousie (sentiment que je ne comprends pas...)

Tu n'es pas obligé de le lire ni d'aimer Ploum, t'as même le droit de chier dessus (ce qui est intéressant parce qu'il y a des contre-arguments).
Je préfère quand tu écris ça : http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?oGn7Fw parce que ce sont des faits et que c'est constructif.

Là, je livre un truc perso :
Je lis tout ce que tu écris et je ne garde que ce que j'estime être le meilleur de toi.
Je n'ai pas l'impression que ce soit la même personne qui parle de Ploum que celle de la note sur le jihad.
(Permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs > Les liens de Kevin Merigot 13/01/2015
Je ne veux pas ramener ma fraise, mais c'est un peu ce que je disais ici http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?7Kk0mQ l'autre jour : la violence est inhérente à l'humain, pas aux islamistes.

Et il va bien falloir que nous acceptions qu'un terroriste, qu'un nazi ou qu'un assassin sont aussi humains que Mère Teresa. Ils ont juste choisi (je sais, l'emploi de ce terme est sujet à caution, choisit-on vraiment, le libre-arbitre existe t-il etc. Cf. http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?c0QMwg) des modalités différentes pour employer leur humanité.

Vous pouvez être un saint ou un salaud. Mais ces deux extrêmes sont rares. La plupart du temps, nous nous tenons dans un confortable (et un peu lâche) entre-deux. On s'efforce de ne pas faire le mal, mais on se contente de seulement *souhaiter* le bien. Je me place, honnêtement, dans cette catégorie.  :/

J'évoquais Einstein. Voici une citation qui lui est attribuée, sans doute aussi faussement que la fameuse phrase apocryphe de Voltaire, mais qui résume assez bien mon propos : "Le monde est dangereux non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire"
(Permalink)

Les Petits Liens Malfaisants > Choses vues, sur le web et ailleurs 13/01/2015
Tu peux t'incruster, y a pas de pb.

D'une part, je n'arrive pas à prêter de mauvaises intentions à Ploum; pas plus qu'à Kevin.
Je suis peut être un peu trop proche de Candide.

D'autre part, je me rends compte qu'il faut du temps pour que mon esprit critique démarre (il démarre très vite quand je suis confronté à l'UFNMP).
Je suis bien content d'avoir un point de vue contradictoire de Kevin, même si je le trouve excessif dans certaines de ses réactions.

Je ne sais pas si c'est un manque d'intelligence, de culture, de recul ou autre de ma part (Ca ne concerne que moi; ce n'est pas une critique déguisée contre qui que ce soit).

Après, j'aime bien troller. Et je savais que cette article de Ploum ferait hurler des shaarlistes; j'en ai honteusement profité.
(Permalink)

Les liens de Kevin Merigot > Les Petits Liens Malfaisants 13/01/2015
Ah mais je ne prête aucune mauvaise intention à Ploum hein (je ne crois pas que je l'ai ne serait-ce que laissé entendre dans mes écrits). Je suis même tout à fait enclin à dire qu'il est pétri des meilleures intentions du monde.

De celles dont la route vers l'enfer est pavée.

(mais pas l'enfer pour lui hein, mais pour les opprimé⋅e⋅s ; lui, en tant qu'homme blanc cisgenre valide défenseur du compromis mou, il ne risque pas grand chose)
(Permalink)

@jeekajoo shaarlinks > Les liens de Kevin Merigot 13/01/2015
pour info Ploum a édité son post.
(Permalink)

Les liens de Kevin Merigot > @jeekajoo shaarlinks 13/01/2015
Ce qui ne change absolument rien sur le fond. Il rajoute juste une couche de "je veux pas dire ça" sans pour autant revenir sur "les terroristes c'est des pauvres et des sous-éduqués". Et c'est bien là dessus que se porte l'essentiel de ma critique.
(Permalink)

le hollandais volant 13/01/2015
+1 également.

La question que je tire de l’article de Ploum c’est plutôt « comment et pourquoi devient-on un terroriste ? ».

À cela, il donne plusieurs indices :
— une influence néfaste extérieure ;
— une absence d’éducation ;
— la pauvreté, et donc la possibilité de faire faire n’importe quoi à n’importe qui pour une bouchée de pain.

Si tu regardes le CV des Kouachi, tu vois que tout y est : ces gars grandissent sans parents dans un foyer (absence d’éducation, pas forcément riches), vivent dans la délinquance et finissent en prison où ils rencontrent des terroristes professionnels.

On ne peut pas naître terroriste, il y a forcément des endroits où on apprend à manipuler des armes et des explosifs et surtout à garder son sang froid après avoir abattu une dizaine de personnes. Pour reprendre les mots de Korben, c’est en prison qu’ils sont devenu des Bac+5 en terrorisme.

Si on prenait en charge un peu mieux les gamins au lieu de les laisser traîner dans des milieux où drogue et armes font la loi, ça irait déjà un peu mieux. C’est ça que Ploum dit dans son article, et je vois pas en quoi il a tort.
— (permalink)