PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Neko Land – Un photographe français capture la vie des chats de gouttière japonais | Ufunk.net

jeudi 23 octobre 2014 à 12:31
nekoblog, le 23/10/2014 à 12:31
Extrait : « « Neko Land » est un projet du photographe français Alexandre Bonnefoy, qui documente la vie des chats de gouttière japonais, qu’il croise au hasard de ses errances dans les rues… Ses photographies ont été publiées dans son livre Nekoland, une vie de chat au Japon. »

Certaines photos sont vraiment vraiment classes.
(Permalink)

Shazen, le 23/10/2014 à 13:54
> « Neko Land » est un projet du photographe français Alexandre Bonnefoy, qui documente la vie des chats de gouttière japonais, qu’il croise au hasard de ses errances dans les rues… Ses photographies ont été publiées dans son livre Nekoland, une vie de chat au Japon.

Le Blog du photographe : http://www.issekinicho.fr/blog-japon/photos/chats-du-japon

via @nekoblog http://links.nekoblog.org/?n1eGkg
(Permalink)

La vaccination: le débat est clos

jeudi 23 octobre 2014 à 12:30
Chassegnouf, le 23/10/2014 à 12:30
(Permalink)

SimonLefort, le 23/10/2014 à 13:06
J'en ai justement discuté très récemment avec ma femme pour savoir si oui ou non il fallait faire vacciner notre·nos futur·s enfant·s. L'article a le mérite de bien replacer les choses dans leurs contextes et de souligner les avantages indéniables des vaccins face à des craintes souvent infondées. Cependant, je ne suis pas pour de la vaccination intensive et irréfléchie. Je refuserai toujours un vaccin contre la grippe, par exemple. (Sauf si je deviens une personne "à risque"..)

(via http://shaarli.chassegnouf.net/?GPtekw )
(Permalink)

Un développeur menace de mort Gabe Newell, Valve retire son jeu de Steam - Next INpact

jeudi 23 octobre 2014 à 12:25
Sammy Fisher Jr, le 23/10/2014 à 12:25
Ah ah, quel con. Je ne sais pas si son comportement doit être ajouté à la longue litanie des éléments caractérisant le climat malsain actuel dans le monde du JV, mais il a bien mérité ce qui lui arrive.
EDIT : tout à fait d'accord avec la conclusion de Gameblog : "La sanction est-elle juste ? Répondre "non" serait tolérer les menaces de mort et autres harcèlements qui se multiplient sur le net. Il serait temps que chacun comprenne que des propos sur Twitter engagent ceux qui les expriment... comme dans la "vraie vie". Harcèlements et menaces sont inacceptables. Les sanctions strictes évidentes. Fini de jouer."
(Permalink)

stuper, le 23/10/2014 à 13:24
C'est le genre de truc qui me fait penser qu'il n'y a pas forcément de mauvaises pubs, le fait qu'on en parle va forcément booster la vente du jeu. Le développeur est un peu sanguin en tout cas, entre le fait qu'il s'existe sur twitter et surtout qu'il claque la porte en moins de 24h, il finira par le regretter...
(Permalink)

Kevin Merigot, le 23/10/2014 à 13:57
Alors, Mike Murderbeck n'a pas totalement mis fin à sa carrière et s'est excusé en un peu plus de caractères que ce que permet Twitter : http://codeavarice.com/post/100592709238/mike-is-leaving-code-avarice

En revanche, il quitte Code Avarice (l'éditeur de Paranautical Activity) en ayant revendu ses parts à l'autre fondateur de la boite.

De plus, Code Avarice a fait des excuses officielles envers Valve et Gabe Newell : http://codeavarice.com/post/100614593088/formal-apology-from-code-avarice

Non, les menaces de mort ne doivent pas être prises comme des phrases légères et vides. Même sur le coup de la colère, ce sont des termes qui ne devraient pas être prononcés, et encore moins écrits. On parle bien de menaces de mort hein ("je vais te tuer"), pas de souhaiter la mort de quelqu'un ("si seulement tu pouvais mourir") qui n'est certes pas très poli et un chouïa violent mais qui n'a pas la même implication.

Est-ce que la réaction de Valve est démesurée ? Non. Valve étant une société privée, elle a le droit de publier n'importe quel jeu comme elle l'entend suivant ses conditions. Si Valve était un organisme public, on pourrait en parler, mais ce n'est pas le cas. Et il est normal qu'à ce titre, Valve ne propose plus d'acheter un jeu créé en partie par une personne qui annonce publiquement qu'il veut tuer un de ses salariés (qui se trouve être le PDG). Ne pas le faire serait tolérer de tels agissements, ce qui n'est bon ni pour Valve, ni pour le domaine du jeu vidéo, ni pour la société.

En revanche, ça repose la question de la domination de Valve dans le secteur du jeu vidéo PC et son rôle dans l'existence des éditeurs indépendants. Valve fait un très bon boulot de mise en avant des indépendants, qui proposent d'ailleurs généralement des jeux de qualité supérieure à ceux des gros studios. Mais en étant l'acteur numéro un de ce milieu, Valve dispose d'un pouvoir immense. Là il a été utilisé de manière tout à fait légitime. Mais quelle structure permet de dire que cela va durer ?

Une autre preuve que les mots peuvent parfois faire plus de dégâts qu'une balle de gros calibre.
(Permalink)

Le fossé entre les PDG et leurs employés est pire que ce que vous pouvez réaliser - Washington Post - A lire ailleurs

jeudi 23 octobre 2014 à 12:23
Alexis J, le 23/10/2014 à 12:23
(Permalink)

Kevin Vuilleumier, le 23/10/2014 à 14:01
Tiens, ça ne m'étonne pas de voir la Suisse en deuxième place du classement, même si c'est encore (loin) derrière les USA !

Via : http://liens.effingo.be/?QtZwOw
(Permalink)

Rue de la Loi: Quand c'est Magritte qu'on assassine, c'est la Belgique qui meurt

jeudi 23 octobre 2014 à 12:17
SimonLefort, le 23/10/2014 à 12:17
Le nouveau gouvernement belge s'attaque à la culture pour faire des économies. Il impose des coupures budgétaires importantes dans les frais de fonctionnement (20%!) ainsi que des réductions de personnel. On coupe dans les budgets culturels, dans les budgets de l'éducation... Et puis quoi ? On augmente le nombre de chaines de télévision passant des conneries en boucle, histoire d'avoir un bon peuple bien con qui ne réagit plus ?!

Je cite l'article : "Vous allez me dire la culture, c'est pas grave, on en meurt pas. Pourtant si les philosophes distinguent la culture de la nature c'est parce que la culture sépare  l'homme des animaux. Notre première culture est l'agriculture. S'attaquer à la culture c'est s'attaquer à ce qui nous élève."
(Permalink)

Anadrark - Hatred digne successeur de Postal et de Carmaggedon

jeudi 23 octobre 2014 à 12:16
Sammy Fisher Jr, le 23/10/2014 à 12:16
Loin de moi l'idée de jouer les moralisateurs, mais force est de constater que ce genre de tuerie sans aucun fond me met mal à l'aise. Pour tout dire, même quand il y a un prétexte narratif, ça me met mal à l'aise. Il y a... plusieurs années (10 ans ! Merci Wikipédia) j'avais acheté le jeu Manhunt (https://fr.wikipedia.org/wiki/Manhunt_%28jeu_vid%C3%A9o%29) Je l'ai prestement revendu, après y avoir très peu joué (je ne dois pas exagérer en disant moins de deux heures), car je n'ai pas supporté cette atmosphère glauque, ces exécutions visionnées sous différents angles (avec le médium-prétexte des caméras de surveillance censées filmer le snuff movie), où l'on doit tuer avec un éclat de verre, étouffer avec un sac plastique... le tout, comme je viens de le souligner, mis en scène de manière crue et réaliste.

Hatred me semble encore "pire" dans la mesure où il n'y a même pas le prétexte de l'histoire (on incarne juste un psychopathe qui veut tuer tout le monde, vraiment tout le monde) et où il ne semble pas non plus y avoir de challenge. On verra si les prochains trailers mettent quelques policiers en travers du chemin du personnage principal, ou s'il s'agit uniquement d'un "défouloir" sans but.

J'ai du mal à être d'accord avec Anadrak, même si je respecte son point de vue. Apposer un label "politiquement incorrect" n'est pas pour moi un argument propre à me séduire. (parce que si c'était le cas, toutes les déviances seraient permises, voire réclamées par les joueurs, or il n'est déjà pas si facile pour tout le monde d’assumer pleinement le rôle du "méchant" ; Cf. http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?ZaZhzA). Sans vouloir être ronflant, c'est un problème éthique -que je ne saurais pas expliquer maintenant, va falloir que j'y réfléchisse, à moins que quelqu'un ne s'en sorte mieux que moi- que je pourrais tenter de faire comprendre avec des comparaisons forcément maladroites : voudriez-vous lire un livre qui serait juste le récit d'un carnage sans but, raconté à la première personne ? Ou voir un film de 2h où l'on voit juste un mec armé jusqu'au dents tuer tout le monde dans la rue ? Ben moi pas.

Anadrak dit " ce serait bien d'arrêter de dire qu'on tue des gens... ce n'est pas le cas" Et pourtant... c'est bien là que le bat blesse : ce jeu, et ce qu'il offre comme possibilités d'identification (ah, je crois que je tiens le début de mon explication relative à l'éthique) m'évoque irrésistiblement Breivik : un type armé, qui tire sur des personnes désarmées, innocentes du point de vue du droit, de la logique... mais coupables d'un crime connu de lui seul - imaginé par lui- et qui rend ses actes parfaitement cohérents de son point de vue déviant.

La comparaison avec Unreal Tounament ne me parait pas tenir la route, Postal me parait par-contre plus approprié, même si ce dernier réussissait à faire passer la pilule de la violence hard-core avec son côté complétement déjanté (le fusil lanceur de chats, WTF) et (c'est peut-être le recul qui me fait dire ça), ses graphismes et ses animations tout pourris : http://goretastic.com/postal.html (on a vraiment l'impression que les PNJ font la queue pour se faire descendre, ça n'aide pas vraiment à créer un sentiment d'horreur)

Je recite Anadrak : "Ici on est dans le gratuit, dans le malsain, limite dans l'absurde. L'amusement vient du fait de descendre des pixels-humains non-armés, qui demandent simplement de la pitié." Euh... ben c'est justement ça qui ne m'amuse pas... La violence gratuite, pourquoi pas. C'est principe de 99% des shoot'em up. L'absurde, ok. Si on ne tolère pas une certaine dose d'absurde, on ne peut pas jouer à un jeu vidéo... Le malsain, j'ai déjà dit plus haut que j'avais du mal. Mais l’association des trois aurait plutôt tendance à me faire fuir.
(Permalink)

ca_supermovies2.jpg (1280×1600)

jeudi 23 octobre 2014 à 12:15
Cochise, le 23/10/2014 à 12:15
La liste des films de superhéro a venir.
(Permalink)

Kevin Vuilleumier, le 23/10/2014 à 14:21
Ouahhhh tous les films de superhéros à venir dans une infographie :D

Je ne savais pas qu'il y en avait tant que ça et qu'ils ont déjà prévu des films jusqu'en 2020 !

Via : http://www.cochisette.com/links/?O7Goww
(Permalink)

This can not be stressed strongly enough. There is never a case when RAID5 is th... | Hacker News - Les liens de Kevin Merigot - Liens en vrac de sebsauvage - Httqm's Links

jeudi 23 octobre 2014 à 12:04
Kevin Merigot > Httqm, le 23/10/2014 à 12:04
Totalement !

Le temps de reconstruction sur RAID10 est plus court (et n'oblige pas à mettre le système en maintenance) et la résistance aux défauts est bien plus élevé (en gros, il faut que tous les disques tombent entièrement en panne pour perdre les données). Le seul inconvénient par rapport à RAID5, c'est que la moitié des disques sert au RAID en lui même, alors que RAID5 n'ampute que d'un disque en tout.

Mais c'est clair que le coût de vaut pas le risque, et quand on voit le prix des disques de plusieurs To aujourd'hui, on se dit que RAID10 est une solution tout à fait opérationnelle.
(Permalink)

▶ Assassin's Creed Unity Cinematic Trailer [E3 2014] 1080p - YouTube

jeudi 23 octobre 2014 à 12:04
HowTommy, le 23/10/2014 à 12:04
Je me demande parfois quel est le cout d'une cinématique comme ça de 3 minutes. 200k€ ? 500k€ ? 1000k€ ? Plus ?

Entre la mise en scène, le character design, les animations, le montage, etc.

Ca doit couter une blinde.

Je trouve ça seulement dommage qu'Ubi soit en train de tuer sa licence à petit feu... On en est à combien ? 8 Assassin's Creed ?

- Le 1 était grandiose. Le gameplay était perfectible mais l'histoire, l'univers, la mise en scène... Magique. Sans compter l'intrigue principale...
- Le 2 corrigeait les défauts de gameplay, l'histoire était excellent aussi, mais l'intrigue principale commencait à stagner.
- Le 2 Brotherhood avait le meilleur gameplay des 3 et l'histoire avancait un peu. On commence à comprendre...
- Le 2 Révélations a le plus mauvais gameplay depuis le premier, pas agréable au final et l'histoire n'avance pas spécialement, ça commence à devenir désagréable de payer 60€ pour des morceaux d'histoire...
- J'en suis au 3 actuellement.
- Le 4 ne m'intéresse pas du tout... Je sais pas l'univers des pirates, le côté "simulation de pirate", le fait que l'histoire n'avance pas encore une fois...
- Le "Rogue" est un spin-off sur un traître... A priori pas intéressant non plus, et l'histoire n'avancera pas.
- Le Unity est la suite, peut-être que l'histoire avance...

Ubi n'est pas con. Ca se vend, ils continuent d'en sortir, et ils changent le nommage pour éviter que les gens s'en rendent compte. (Assassin's Creed 8 pour Unity ça montrerait vraiment à quel point on prend les gens pour des vaches à lait...)
(Permalink)

vader > HowTommy, le 23/10/2014 à 12:10
@Tommy
Perso je me suis bien plus amusé sur le 4 a faire le pirate que sur le 3. Tant l'histoire que le gameplay sur le 3 s'étaient vraiment éloignés du 1 et du 2.
Revivre la naissance des USA je n'ai pas trouvé ça vraiment passionnant et l'architecture des villes de cette époque sur le continent nord-américain fait perdre une grande partie du gameplay vertical des ACs. Plus le coup des forets qu'on nous a vendu comme des espaces de liberté alors qu'en fait en dehors des "routes" prévues dans les arbres par les dev ben on est coincé.

Dans le 4 les villes sont plus petites et d'architectures bien différentes, on retrouve dans certaines le gameplay vertical et dans les autres je trouve que c'est mieux maîtrisé que dans le 3, les déplacements sont plus fluides d'un bout à l'autre d'une ville.

Après question scénar' j'avoue le 4 c'est du gloubi boulga. j'ai apprécié les séquences dans le "temps présent" mais c'est pas le cas de tt le monde.

Mais vraiment globalement je me suis fait chier avec le 3 (sans qu'il soit mauvais, quand même, mais bon...) et je me suis bien fendu la poire sur le 4 à customiser mon vaisseau, et faire le pirate. Parce que c'est cool de faire le pirate !
(Permalink)

Sammy Fisher Jr > HowTommy, le 23/10/2014 à 14:09
Merci pour ce panorama complet Tommy !
Je n'ai joué qu'au premier, sans l'avoir jamais fini, et l'avais trouvé bien sympa (gameplay, ambiance) bien qu'un peu répétitif (cible >> missions intermédiaires >> assassinat >> désignation d'une autre cible)

Je vois que je n'ai pas trop à regretter de ne pas avoir acheté la suite ; je me demandais d'ailleurs il y a peu le combientième était Unity... merci de m'avoir convaincu qu'on se fout de notre gueule !
(Permalink)

Kevin Vuilleumier > vader, le 23/10/2014 à 15:13
+1000

Tout à fait d'accord : je me suis bien plus amusé avec le quatrième opus que le précédent ! Au point où j'ai acheté l'édition collector avec la statuette 8)

Bon, il faut dire que j'adore la période de la piraterie, alors je ne peux pas être totalement objectif, mais je maintiens que c'est un jeu réussi qui nous fait bien patienter en attendant la suite de l'histoire :p
(Permalink)

HowTommy > vader, le 24/10/2014 à 16:21
Je sais, tous ceux que je connais me disent qu'ils ont adoré le 4, mais pas parce que c'est un AC, mais parce que c'est un super jeu de pirate. L'histoire est secondaire...

Or moi c'est ce qui m'avait fait rêver dans le premier. L'histoire racontée par Altaïr et l'intrigue autour de Desmond et d'Abstergo... Une fois terminée l'histoire d'Altaïr j'avais hâte de découvrir ce qui se passait aujourd'hui... Je m'attendais, à la fin du 1, à un Assassin's Creed dans notre monde d'aujourd'hui... Mais rien. Ou non pire, le 2. Et c'est là que j'ai compris qu'ils voulaient transformer AC en un Call of Duty like : une licence par an : on copie colle, on change la période, on rajoute une histoire dans le même genre, et voilà ! Quelques centaines de millions de dollars !

Dans un monde parfait, ils auraient dû faire un truc du genre :
Assassin's Creed 1
Assassin's Creed 2 (+ ses 2 suites) en un peu moins long, plus condensé, et avec plus de choses sur ce qui se passe dans le monde réel.
Assassin's Creed 3 (Unity)
Assassin's Creed 4 (dans le monde présent)
avec, pourquoi pas, des spin-offs :
Assassin's Creed, Freedom (le 3)
Assassin's Creed, Piracy (le 4)
Assassin's Creed, Rogue (le 7)
(Permalink)

bedouin_crossing_wasi_rum_desert.jpg (Image JPEG, 3609 × 2400 pixels) - Redimensionnée (31%)

jeudi 23 octobre 2014 à 12:01
Vinc3r, le 23/10/2014 à 12:01
Des bédouins tout petits dans un grand désert
(via http://www.reddit.com/r/EarthPorn/comments/2k2cb0/bedouin_nomads_crossing_the_wadi_rum_desert/)
(Permalink)

Liberté – Cupidité – Chacun pour soi ! | Piratage(s)

jeudi 23 octobre 2014 à 11:55
JCFrog, le 23/10/2014 à 11:55


Morguefile.com free stock photos

jeudi 23 octobre 2014 à 11:54
Nemocorp, le 23/10/2014 à 11:54
Un site rempli de photos pour illustrer des protos ou autre
(Permalink)

DIESEL - Safe For Work Porn [High Quality] - YouTube

jeudi 23 octobre 2014 à 11:48
Nemocorp, le 23/10/2014 à 11:48
Excellent avec la musique
(Permalink)

Triple-Parity RAID and Beyond - ACM Queue

jeudi 23 octobre 2014 à 11:48
vader, le 23/10/2014 à 11:48
Autre article démontrant que le RAID 5 n'est plus gage de résilience des données compte-tenu de l'augmentation du volume des Arrays (et ce depuis longtemps) et qu'il faut passer au RAID 6 (2 bits de parité), voire au RAID "7.3" (3 bits de parité, dénomination utilisée dans l'article où il s'en explique. Il n'y a apparemment pas de standard pour un RAID avec 3 bits de parités).
De façon intéressante, l'auteur assimile le RAID 1 à une forme (je cite) "dégénérée" du RAID 5 et sous entend que, de même qu'il faut passer du RAID 5 au 6 ou au 7, concernant le mirroring il faut évoluer vers du double ou triple mirroring (dégénérescence du RAID 6 et "7.3" donc)

"Fifteen years ago, RAID-5 reached a threshold at which it no longer provided adequate protection. The answer then was RAID-6. Today RAID-6 is quickly approaching that same threshold. In about 10 years, RAID-6 will provide only the level of protection that we get from RAID-5 today.
[...]
With RAID-6 increasingly unable to meet reliability requirements, there is an impending but not yet urgent need for triple-parity RAID. The addition of another level of parity mitigates increasing RAID rebuild times and occurrences of latent data errors.
[...]
Today, RAID reconstruction times factor into reliability calculations more than ever before, and their contribution will increasingly dominate. Triple-parity RAID will soon be critical to provide sufficient reliability even in the face of exponential growth."
(Permalink)

SSL : yes we Scan ! | Orange Business Services - ®om's shaarli - Httqm's Links

jeudi 23 octobre 2014 à 11:43
®om's shaarli > Httqm, le 23/10/2014 à 11:43
> > Un billet expliquant pourquoi il faut faire du MITM rangé dans "bonnes-pratiques".
>
> C'est dans le contexte particulier d'un réseau d'entreprise

En tant qu'employé de l'entreprise, si je me connecte à un site en HTTPS, je veux avoir un chiffrement de bout en bout entre ma machine et le serveur. C'est le but de SSL/TLS, non?

> Tu laisses entrer et sortir tout ce qui transite en SSL sans le moindre contrôle ?

Pas de contrôle sur le contenu.

Quand le mec dit :

« En effet, à quoi sert un DLP si les flux sortant vers Dropbox ou Google Drive ne sont pas analysés et filtrés pour bloquer par exemple le dépôt d’un contrat client, d’un appel d’offre, d’une liste de prix dans le Cloud ? Une solution de DLP inclue donc forcément, dans son arsenal de protection, un déchiffrement du flux SSL, quelque part sur le chemin entre le poste client et Internet. »

Il considère qu'empêcher les fuites passe avant toute autre considération.

Dans ce cas, comment s'assurer qu'un employé ne prenne pas une photo du contrat avec son téléphone pour le leaker quelque part ? Il faut bien obliger les employés à mettre en place une caméra de surveillance chez eux et installer un logiciel espion dans leur téléphone, sinon comment l'entreprise pourrait-elle minimiser les risques de fuites?
(Permalink)

Httqm > ®om's shaarli, le 23/10/2014 à 13:55
> En tant qu'employé de l'entreprise, si je me connecte à un site en HTTPS, je veux avoir un chiffrement de bout en bout entre ma machine et le serveur. C'est le but de SSL/TLS, non?

Oui et non : le but du réseau de l'entreprise est de permettre aux employés de faire leur travail. Si le travail inclut de se connecter en HTTPS sur un site externe pour un usage pro, le login + mdp + les infos échangées "appartiennent" à l'entreprise, il ne s'agit pas de données personnelles. Le réseau d'entreprise, même s'il _peut_ autoriser des usages personnels (avec modération), doit assurer sa propre sécurité et son maintien en conditions opérationnelles. Cela dit, je suis à peu près sûr que la mise en place d'un proxy effectuant un MitM sur les connexions SSL doit être déclarée aux salariés.
Pour la partie "je veux avoir un chiffrement de bout en bout entre ma machine et le serveur", je dirais que c'est au bon vouloir de l'admin : l'entreprise n'est tenue qu'à nous fournir les moyens d'effectuer notre travail, et ce proxy filtrant fait partie de ces moyens. Je ne suis même pas sûr qu'une entreprise ait une quelconque obligation quant à l'utilisation à des fins personnelles des moyens informatiques.

> Pas de contrôle sur le contenu.
> Quand le mec dit :
> « En effet, à quoi sert un DLP si les flux sortant vers Dropbox ou Google Drive ne sont pas analysés et filtrés pour bloquer par exemple le dépôt d’un contrat client, d’un appel d’offre, d’une liste de prix dans le Cloud ? Une solution de DLP inclue donc forcément, dans son arsenal de protection, un déchiffrement du flux SSL, quelque part sur le chemin entre le poste client et Internet. »
> Il considère qu'empêcher les fuites passe avant toute autre considération.

Si dans la balance il y a d'un côté la confidentialité des données internes et de l'autre la possibilité pour les utilisateurs de se connecter sur le site de leur banque ou faire des achats en ligne, je pense que le choix est vite fait. De plus, avec cette méthode, même si la session n'est pas chiffrée de bout en bout, les infos ne circulent jamais en clair sur un réseau (ni interne, ni externe). Elles sont en clair sur le proxy et chiffrées avec le certificat du site distant. Mais effectivement, si l'admin n'est pas digne de confiance, ça pue un peu...

> Dans ce cas, comment s'assurer qu'un employé ne prenne pas une photo du contrat avec son téléphone pour le leaker quelque part ? Il faut bien obliger les employés à mettre en place une caméra de surveillance chez eux et installer un logiciel espion dans leur téléphone, sinon comment l'entreprise pourrait-elle minimiser les risques de fuites?
Drôle de raisonnement : sous prétexte que quelqu'un de motivé pourra contourner des protections, finalement, ça ne sert à rien d'essayer de sécuriser un minimum ?
(Permalink)

JavaScript Architecture for the 23rd Century - Modern Web

jeudi 23 octobre 2014 à 11:35
ZeSeb, le 23/10/2014 à 11:35
Une revue sur la bonne façon de faire du JS à l'heure actuelle.
(Permalink)

En boucle (Destiny) - Merlanfrit

jeudi 23 octobre 2014 à 11:29
Sammy Fisher Jr, le 23/10/2014 à 11:29
Mal fichu et creux Destiny ? Peut-être pas tant que ça, tant on est happé par la mécanique "héroïque" du jeu : "Qu’importe le résultat, je viens de survivre, radieux et tremblant, à l’une de ces dizaines de petites fictions héroïques que m’a offertes Destiny, petits colliers de gameplay accrocheurs et irrésistible."
Voir aussi cet article http://www.chronicart.com/jeux-video/destiny/ qui brosse un portrait assez équilibré (même si avec un a priori enthousiaste) du jeu.
(Permalink)

Watch That Windows Update: FTDI Drivers Are Killing Fake Chips

jeudi 23 octobre 2014 à 11:28
Sebsauvage, le 23/10/2014 à 11:28
Ok, donc là Microsoft mérite une grosse baffe dans la gueule.
La puce FT232 (utilisée pour le contrôle USB) est très répandue dans tous les appareils USB. Certaines sont des contrefaçons.
La dernière mise à jour de WindowsUpdate installe un nouveau pilote pour ces puces. Sauf que ce pilote rendra inopérantes les puces contrefaites.
Oui vous avez bien lu: Si vous avez un périphérique USB équipé d'une de ces puces contrefaites, Windows reprogrammera la puce, ce qui rendra le périphérique INUTILISABLE. Même sous Linux et OSX.

Normalement quand on lutte contre la contrefaçon, on tape sur ceux qui FONT de la contrefaçon, par sur ceux qui en sont victimes.

Avec des décisions à la con de ce genre, cela m'encourage à ne plus jamais mettre les pieds chez Microsoft en tant qu'acheteur d'ordinateur personnel.
(Et j'imagine aussi la bonne tranche de rigolade en entreprise.)

Note: Il existe heureusement un outils pour reprogrammer les puces: http://www.ftdichip.com/Support/Utilities.htm
Mais si vous rebranchez le périphérique sous Windows... BAM.  Le pilote Windows vous le briquera à nouveau.
(Permalink)

Kevin Vuilleumier > Sebsauvage, le 23/10/2014 à 13:14
Cette histoire semble trop grosse pour être vraie oO

Je me demande quand même comment peut-on logiciellement détecter qu'une puce est fausse. C'est bizarre.

Encore plus bizarre d'avoir un pilote qui reprogramme une puce, pourtant ça semble être le cas.

Est-ce un bogue involontaire ou une réelle intention de ficher en l'air le matériel d'autrui (fusse-t-il contrefait) ?

Un internaute pensait que ça avait un rapport avec la récente faille USB qui permet le piratage des machines...

ÉDIT : ils en parlent sur Nextinpact : http://www.nextinpact.com/news/90575-un-pilote-distribue-par-windows-update-brique-puce-aimee-bidouilleurs.htm
Il semblerait que ça soit volontaire de la part du fabricant des puces !
(Permalink)

pandouillaroux > Sebsauvage, le 23/10/2014 à 22:25
En effet! Merci de ce décryptage!
(Permalink)

Yakmoijebrille > Sebsauvage, le 24/10/2014 à 08:48
Faites gaffe quand vous branchez un périphérique usb sur un ordinateur W$: microsoft peut vous le cramer !
(Permalink)

WebManiaK, le 24/10/2014 à 08:56
Bon, Microsoft n'a jamais trop fait dans la dentelle mais là ils y vont franchement fort... Pour lutter contre la contrefaçon de puces FT232 contenues notamment dans les périphériques USB, ils ont déployé dans leur dernière mise à jour un pilote qui les rendra inopérantes en réécrivant une partie des instructions de la puce.

Donc, en gros, si vous êtes victime d'une contrefaçon en ayant acheté votre clé USB dans le premier supermarché venu, PAF, vous perdez toutes vos données, comme ça, pour le fun. C'est chouette, pas vrai ? -_-
(Permalink)

Les obligations légales pour accès & Service Hébergement - FRNoG #23 17/10/2014 - Alec ن Archambault

jeudi 23 octobre 2014 à 11:26
CAFAI, le 23/10/2014 à 11:26
Les obligations légales pour accès (FAI) & Service /Hébergement (FSI) - présentation d'Alexandre Archambault (@AlexArchambault) à la FRNoG #23 du 17/10/2014 -

http://tools.ietf.org/html/rfc6302
https://www.bortzmeyer.org/6302.html
(Permalink)

Making Jekyll multilingual – Sylvain Durand

jeudi 23 octobre 2014 à 11:25
xuv, le 23/10/2014 à 11:25
(Permalink)