PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

iPhone 5S : des mobinautes agacés par un « Blue Screen of death »

samedi 12 octobre 2013 à 13:02
Yome, le 12/10/2013 à 13:02
Apple essayerait de se mettre au niveau de Microsoft ? :D
(Permalink)

mutation de génération (texte long)

samedi 12 octobre 2013 à 12:52
Creposuke, le 12/10/2013 à 12:52
Avant d’enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître.
Qui se présente, aujourd’hui, à l’école, au collège, au lycée, à l’université ?
- I -
Ce nouvel écolier, cette jeune étudiante n’a jamais vu veau, vache, cochon ni couvée. En 1900, la majorité des humains, sur la planète, s’occupaient de labourage et de pâturage ; en 2010, la France, comme les pays analogues au nôtre, ne compte plus qu’un pour cent de paysans. Sans doute faut-il voir là une des plus immenses ruptures de l’histoire, depuis le néolithique. Jadis référée aux pratiques géorgiques, la culture change.
Celle ou celui que je vous présente ne vit plus en compagnie des vivants, n’habite plus la même Terre, n’a donc plus le même rapport au monde. Il ou elle ne voit que la nature arcadienne des vacances, du loisir ou du tourisme.
- Il habite la ville. Ses prédécesseurs immédiats, pour plus de la moitié, hantaient les champs. Mais il est devenu sensible aux questions d’environnement. Prudent, il polluera moins que nous autres, adultes inconscients et narcissiques.
Il n’a plus le même monde physique et vital, ni le même monde en nombre, la démographie ayant soudain bondi vers sept milliards d’humains.
- Son espérance de vie est, au moins, de quatre-vingts ans. Le jour de leur mariage, ses arrière- grands-parents s’étaient juré fidélité pour à peine une décennie. Qu’il et elle envisagent de vivre ensemble, vont-ils jurer de même pour soixante-cinq ans ? Leurs parents héritèrent vers la trentaine, ils attendront la vieillesse pour recevoir ce legs.
Ils n’ont plus la même vie, ne vivent plus les mêmes âges, ne connaissent plus le même mariage ni la même transmission de biens.
- Depuis soixante ans, intervalle unique dans notre histoire, il et elle n’ont jamais connu de guerre, ni bientôt leurs dirigeants ni leurs enseignants. Bénéficiant des progrès de la médecine et, en pharmacie, des antalgiques et anesthésiques, ils ont moins souffert, statistiquement parlant, que leurs prédécesseurs. Ont-ils eu faim ?
Or, religieuse ou laïque, toute morale se résumait à des exercices destinés à supporter une douleur inévitable et quotidienne : maladies, famine, cruauté du monde.
Ils n’ont plus le même corps ni la même conduite ; aucun adulte ne sut ni ne put leur inspirer une morale adaptée.
- Alors que leurs parents furent conçus à l’aveuglette, leur naissance fut programmée. Comme, pour le premier enfant, l’âge moyen de la mère a progressé de dix à quinze ans, les enseignants ne rencontrent plus des parents d’élèves de la même génération.
Ils n’ont plus les mêmes parents ; changeant de sexualité, leur génitalité se transformera.
- Alors que leurs prédécesseurs se réunirent dans des classes ou des amphis homogènes culturellement, ils étudient au sein d’un collectif où se côtoient désormais plusieurs religions, langues, provenances et mœurs. Pour eux et leurs enseignants, le multiculturalisme est de règle depuis quelques décennies. Pendant combien de temps pourront-ils encore chanter l’ignoble «  sang impur » de quelque étranger ?
Ils n’ont plus le même monde mondial, ils n’ont plus le même monde humain. Autour d’eux, les filles et les fils d’immigrés, venus de pays moins riches, ont vécu des expériences vitales inverses.
Bilan temporaire. Quelle littérature, quelle histoire comprendront-ils, heureux, sans avoir vécu la rusticité, les bêtes domestiques et la moisson d’été, dix conflits, blessés, morts et affamés, cimetières, patrie, drapeau sanglant, monuments aux morts, sans avoir expérimenté dans la souffrance, l’urgence vitale d’une morale ?
- II -
Voilà pour le corps ; voici pour la connaissance.
- Leurs ancêtres cultivés avaient, derrière eux, un horizon temporel de quelques milliers d’années, ornées par la préhistoire, les tablettes cunéiformes, la Bible juive, l’Antiquité gréco-latine. Milliardaire désormais, leur horizon temporel remonte à la barrière de Planck, passe par l’accrétion de la planète, l’évolution des espèces, une paléo-anthropologie millionnaire.
N’habitant plus le même temps, ils entrèrent dans une autre histoire.
- Ils sont formatés par les médias, diffusés par des adultes qui ont méticuleusement détruit leur faculté d’attention en réduisant la durée des images à sept secondes et le temps des réponses aux questions à quinze secondes, chiffres officiels ; dont le mot le plus répété est « mort » et l’image la plus reprise celle des cadavres. Dès l’âge de douze ans, ces adultes-là les forcèrent à voir plus de vingt mille meurtres.
- Ils sont formatés par la publicité ; comment peut-on leur apprendre que le mot relais, en français s’écrit -ais, alors qu’il est affiché dans toutes les gares -ay ? Comment peut-on leur apprendre le système métrique, quand, le plus bêtement du monde, la SNCF leur fourgue des s’miles ?
Nous, adultes, avons doublé notre société du spectacle d’une société pédagogique dont la concurrence écrasante, vaniteusement inculte, éclipse l’école et l’université. Pour le temps d’écoute et de vision, la séduction et l’importance, les médias se sont saisis depuis longtemps de la fonction d’enseignement.
Les enseignants sont devenus les moins entendus de ces instituteurs. Critiqués, méprisés, vilipendés, puisque mal payés.
- Ils habitent donc le virtuel. Les sciences cognitives montrent que l’usage de la toile, lecture ou écriture au pouce des messages, consultation de Wikipedia ou de Facebook, n’excitent pas les mêmes neurones ni les mêmes zones corticales que l’usage du livre, de l’ardoise ou du cahier. Ils peuvent manipuler plusieurs informations à la fois. Ils ne connaissent ni n’intègrent ni ne synthétisent comme leurs ascendants.
Ils n’ont plus la même tête.
- Par téléphone cellulaire, ils accèdent à toutes personnes ; par GPS, en tous lieux ; par la toile, à tout le savoir ; ils hantent donc un espace topologique de voisinages, alors que nous habitions un espace métrique, référé par des distances.
Ils n’habitent plus le même espace.
Sans que nous nous en apercevions, un nouvel humain est né, pendant un intervalle bref, celui qui nous sépare de la Seconde Guerre mondiale.
Il ou elle n’a plus le même corps, la même espérance de vie, n’habite plus le même espace, ne communique plus de la même façon, ne perçoit plus le même monde extérieur, ne vit plus dans la même nature ; né sous péridurale et de naissance programmée, ne redoute plus la même mort, sous soins palliatifs. N’ayant plus la même tête que celle de ses parents, il ou elle connaît autrement.
- Il ou elle écrit autrement. Pour l’observer, avec admiration, envoyer, plus rapidement que je ne saurai jamais le faire de mes doigts gourds, envoyer, dis-je, des SMS avec les deux pouces, je les ai baptisés, avec la plus grande tendresse que puisse exprimer un grand-père, Petite Poucette et Petit Poucet. Voilà leur nom, plus joli que le vieux mot, pseudo-savant, de dactylo.
- Ils ne parlent plus la même langue. Depuis Richelieu, l’Académie française publie, à peu près tous les quarante ans, pour référence, le dictionnaire de la nôtre. Aux siècles précédents, la différence entre deux publications s’établissait autour de quatre à cinq mille mots, chiffres à peu près constants ; entre la précédente et la prochaine, elle sera d’environ trente mille.
À ce rythme linguistique, on peut deviner que, dans peu de générations, nos successeurs pourraient se trouver aussi séparés de nous que nous le sommes de l’ancien français de Chrétien de Troyes ou de Joinville. Ce gradient donne une indication quasi photographique des changements majeurs que je décris.
Cette immense différence, qui touche toutes les langues, tient, en partie, à la rupture entre les métiers des années cinquante et ceux d’aujourd’hui. Petite Poucette et son frère ne s’évertueront plus aux mêmes travaux.
La langue a changé, le travail a muté.
- III -
L’individu
Mieux encore, les voilà devenus des individus. Inventé par saint Paul, au début de notre ère, l’individu vient de naître seulement ces jours-ci. Nous rendons-nous compte à quel point nous vivions d’appartenances, de jadis jusqu’à naguère ? Français, catholiques ou juifs, Gascons ou Picards, riches ou pauvres, femmes ou mâles… nous appartenions à des régions, des religions, des cultures, rurales ou villageoises, des groupes singuliers, des communes locales, un sexe, la patrie. Par les voyages, les images, la toile, les guerres abominables, ces collectifs ont à peu près tous explosé. Ceux qui demeurent continuent aujourd’hui, vite, d’éclater.
L’individu ne sait plus vivre en couple, il divorce ; ne sait plus se tenir en classe, il remue et bavarde ; ne prie plus en paroisse ; l’été dernier, nos footballeurs n’ont pas su faire équipe ; nos politiques savent-ils encore construire un parti ? On dit partout mortes les idéologies ; ce sont les appartenances qu’elles recrutaient qui s’évanouissent.
Cet individu nouveau-né annonce plutôt une bonne nouvelle. À balancer les inconvénients de l’égoïsme et les crimes de guerre commis par et pour lalibido d’appartenance – des centaines de millions de morts –, j’aime d’amour ces jeunes gens.
Cela dit, reste à inventer de nouveaux liens. En témoigne le recrutement de Facebook, quasi équipotent à la population du monde.
Comme un atome sans valence, Petite Poucette est toute nue. Nous, adultes, n’avons inventé aucun lien social nouveau. L’emprise de la critique et du soupçon les déconstruit plutôt.
Rarissimes dans l’histoire, ces transformations, que j’appelle hominescentes, créent, au milieu de notre temps et de nos groupes, une crevasse si large que peu de regards l’ont mesurée à sa vraie taille.
Je la compare, je le répète, à celles qui intervinrent au néolithique, à l’aurore de la science grecque, au début de l’ère chrétienne, à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance.
Sur la lèvre aval de cette faille, voici des jeunes gens auxquels nous prétendons dispenser de l’enseignement, au sein de cadres datant d’un âge qu’ils ne reconnaissent plus : bâtiments, cours de récréation, salles de classe, bancs, tables, amphithéâtres, campus, bibliothèques, laboratoires même, j’allais même dire savoirs… cadres datant, dis-je, d’un âge et adaptés à une ère où les hommes et le monde étaient ce qu’ils ne sont plus.
- IV -
Trois questions, par exemple : Que transmettre ? À qui le transmettre ? Comment le transmettre ?
Que transmettre ? Le savoir !
Jadis et naguère, le savoir avait pour support le corps même du savant, de l’aède ou du griot. Une bibliothèque vivante… voilà  le corps enseignant du pédagogue.
Peu à peu, le savoir s’objectiva d’abord dans des rouleaux, vélins ou parchemins, support d’écriture, puis, dès la Renaissance, dans les livres de papier, supports d’imprimerie, enfin, aujourd’hui, sur la toile, support de messages et d’information.
L’évolution historique du couple support-message est une bonne variable de la fonction d’enseignement. Du coup, la pédagogie changea trois fois : avec l’écriture, les Grecs inventèrent la paideia ; à la suite de l’imprimerie, les traités de pédagogie pullulèrent. Aujourd’hui ?
Je répète. Que transmettre ? Le savoir ? Le voilà, partout sur la toile, disponible, objectivé. Le transmettre à tous ? Désormais, tout le savoir est accessible à tous. Comment le transmettre ? Voilà, c’est fait.
Avec l’accès aux personnes, par le téléphone cellulaire, avec l’accès en tous lieux, par le GPS, l’accès au savoir est désormais ouvert. D’une certaine manière, il est toujours et partout déjà transmis.
Objectivé, certes, mais, de plus, distribué. Non concentré. Nous vivions dans un espace métrique, dis-je, référé à des centres, à des concentrations. Une école, une classe, un campus, un amphi, voilà des concentrations de personnes, étudiants et professeurs, de livres, en bibliothèques, très grande dit-on parfois, d’instruments dans les laboratoires… ce savoir, ces références, ces livres, ces dictionnaires… les voilà distribués partout et, en particulier, chez vous ; mieux, en tous les lieux où vous vous déplacez ; de là étant, vous pouvez toucher vos collègues, vos élèves, où qu’ils passent ; ils vous répondent aisément.
L’ancien espace des concentrations – celui-là même où je parle et où vous m’écoutez, que faisons-nous ici ? – se dilue, se répand ; nous vivons, je viens de le dire, dans un espace de voisinages immédiats, mais, de plus, distributif. – Je pourrai vous parler de chez moi ou d’ailleurs, et vous m’entendriez ailleurs ou chez vous.
Ne dites surtout pas que l’élève manque des fonctions cognitives qui permettent d’assimiler le savoir ainsi distribué, puisque, justement, ces fonctions se transforment avec le support. Par l’écriture et l’imprimerie, la mémoire, par exemple, muta au point que Montaigne voulut une tête bien faite plutôt qu’une tête bien pleine. Cette tête a muté.
De même donc que la pédagogie fut inventée (paideia) par les Grecs, au moment de l’invention et de la propagation de l’écriture ; de même qu’elle se transforma quand émergea l’imprimerie, à la Renaissance ; de même, la pédagogie change totalement avec les nouvelles technologies.
Et, je le répète, elles ne sont qu’une variable quelconque parmi la dizaine ou la vingtaine que j’ai citées ou pourrais énumérer.
Ce changement si décisif de l’enseignement, – changement répercuté sur l’espace entier de la société mondiale et l’ensemble de ses institutions désuètes, changement qui ne touche pas, et de loin, l’enseignement seulement, mais sans doute le travail, la politique et l’ensemble de nos institutions – nous sentons en avoir un besoin urgent, mais nous en sommes encore loin ; probablement, parce que ceux qui traînent encore dans la transition entre les derniers états n’ont pas encore pris leur retraite, alors qu’ils diligentent les réformes, selon des modèles depuis longtemps évanouis.
Enseignant pendant quarante ans sous à peu près toutes les latitudes du monde, où cette crevasse s’ouvre aussi largement que dans mon propre pays, j’ai subi, j’ai souffert ces réformes-là comme des emplâtres sur des jambes de bois, des rapetassages ; or les emplâtres endommagent le tibia comme les rapetassages déchirent encore plus le tissu qu’ils cherchent à consolider.
Oui, nous vivons un période comparable à l’aurore de la paideia, après que les Grecs apprirent à écrire et démontrer ; comparable à la Renaissance qui vit naître l’impression et le règne du livre apparaître ; période incomparable pourtant, puisqu’en même temps que ces techniques mutent, le corps se métamorphose, changent la naissance et la mort, la souffrance et la guérison, l’être-au-monde lui-même, les métiers, l’espace et l’habitat.
- V -
Envoi
Face à ces mutations, sans doute convient-il d’inventer d’inimaginables nouveautés, hors les cadres désuets qui formatent encore nos conduites et nos projets. Nos institutions luisent d’un éclat qui ressemble, aujourd’hui, à celui des constellations dont l’astrophysique nous apprit jadis qu’elles étaient mortes déjà depuis longtemps.
Pourquoi ces nouveautés ne sont-elles point advenues ? J’en accuse les philosophes, dont je suis, gens qui ont pour métier d’anticiper le savoir et les pratiques à venir, et qui ont, comme moi, ce me semble, failli à leur tâche. Engagés dans la politique au jour le jour, ils ne virent pas venir le contemporain. Si j’avais eu, en effet, à croquer le portrait des adultes, dont je suis, il eût été moins flatteur.
Je voudrais avoir dix-huit ans, l’âge de Petite Poucette et de Petit Poucet, puisque tout est à refaire, non, puisque tout est à faire.
Je souhaite que la vie me laisse assez de temps pour y travailler encore, en compagnie de ces Petits, auxquels j’ai voué ma vie, parce que je les ai toujours respectueusement aimés.


(j'ai retrouvé ce texte en triant les vieux dossiers de mon ordinateur (il pleut)
(Permalink)

Wine 1.7.4 disponible | La vache libre

samedi 12 octobre 2013 à 12:52
la vache libre, le 12/10/2013 à 12:52
via http://www.winehq.org/news/2013101101
(Permalink)

▶ CHOCQUIBTOWN - Somos Pacifico - YouTube

samedi 12 octobre 2013 à 12:39
Creposuke, le 12/10/2013 à 12:39
de l'hip hop des iles, ou est mon punch coco bordayyl !!!!
(Permalink)

Medibuntu – Pensez à mettre vos dépôts à jour pour éviter les messages d’erreur | La vache libre

samedi 12 octobre 2013 à 12:35
SAM7BLOG, le 11/10/2013 à 23:54
Vous le savez sans doute car l’info a déjà circulé un peu partout, les dépôts Medibuntu ne sont plus maintenus et vont très bientôt (ce mois-ci) fermer leur portes. Pour rappel Medibuntu était un dépôt non officiel, qui avait pour but d’intégrer des paquets ne pouvant pas être inclus dans Ubuntu, le plus souvent pour des raisons de licence ou de législation (en fonction des pays). C’était notamment le cas de la librairie libdvdcss, qui permettait de déchiffrer des DVD vendus dans le commerce, d’AdobeReader etc… Medibuntu allant fermer ses portes il est donc important de changer vos sources si ce n’est pas encore fait et de les mettre à jour afin de ne pas vous retrouver avec des messages d’erreur quand les serveurs seront hors ligne. Pour se faire, rien de compliqué.

Il suffit d’entrer la commande suivante dans votre terminal et le tour est joué :
(Permalink)

korezian, le 12/10/2013 à 12:35
Hop j'me le mets de côté pour ne pas oublier, parce que même si ça se dit un peu partout...j'avoue qu'en ce moment j'suis "aux fraises" pour tout ce qui est veille techno et suivi de ce que je suis d'habitude...

Voilà voilà... ^_^

Source : http://liens.sam7blog42.fr/?J7yI6g via shaarli-river
(Permalink)

NmapCheatSheetv1.0.png (Image PNG, 1260x765 pixels)

samedi 12 octobre 2013 à 12:26
Tiger-222, le 12/10/2013 à 12:26
Mémo Nmap.
Lien vers le PDF : http://www.infographiste-prod.ch/la_hyene/wp-content/uploads/2013/10/NmapCheatSheetv1.0.pdf

via http://www.infographiste-prod.ch/la_hyene/?p=890
(Permalink)

Coude: Des ressources pour le web dev

samedi 12 octobre 2013 à 12:21
bajazet, le 08/10/2013 à 10:06
Je collecte petit à petit dans un lien privé, mais pourquoi vous en priver ? C'est en mode copier/coller, sans citer les sources (90% http://www.lafermeduweb.net/)
Une liste qui se mettra à jour (compléter, modifier, supprimer) sans prévenir, donc à consulter de temps en temps :)

Redimensionner une image automatiquement : http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20130718014626
Effets sur le header en défilant : http://tympanus.net/Development/HeaderEffects/
Expérimentations css3 : http://hakim.se/experiments/assorted-css-animations
7 templates metro ui : http://smashinghub.com/7-free-metro-ui-template.htm
35 infographies et cheat sheet pour les social media manager et marketeux : http://www.hongkiat.com/blog/cheatsheets-social-media-marketers/
Flat design dans le print : http://designmodo.com/flat-design-web-print/
http://www.lafermeduweb.net/veille/un-mockup-de-charte-graphique-pour-presenter-vos-idees-a-votre-client-357389298238099458.html
http://www.lafermeduweb.net/veille/mettre-dans-la-file-queue-vos-requetes-ajax-357386742229241857.html
Utiliser l'accéléromètre des mobiles en JS : http://www.inserthtml.com/2013/07/javascript-accelerometer/
Afficher la batterie : http://www.hongkiat.com/blog/html5-battery-status/
http://webdesigntunes.com/freebies/free-responsive-html5-templates/
http://www.cssauthor.com/daily-mobile-ui-design-inspiration-83/
http://www.lafermeduweb.net/veille/creer-un-chat-temps-reel-avec-meteor-et-les-meteor-streams-359553514311135236.html
http://www.lafermeduweb.net/veille/4-outils-pour-mettre-en-place-des-tests-css-automatiques-359556066662555648.html
http://www.lafermeduweb.net/veille/flatilicious-un-pack-de-48-icones-flat-ui-gratuites-360290855287918592.html
http://www.lafermeduweb.net/veille/creer-son-propre-player-mp3-en-html5-360285857254617088.html
http://www.lafermeduweb.net/veille/accelerer-son-workflow-de-developpement-avec-grunt-js-360283292966199296.html
http://www.lafermeduweb.net/veille/un-nouveau-tutoriel-en-developpement-android-360280763385643009.html
http://www.lafermeduweb.net/veille/les-nouvelles-statistiques-facebook-decryptees-360278287043395584.html
http://www.lafermeduweb.net/veille/optimisez-vos-sites-responsive-pour-gagner-en-performances-359921035698634752.html
http://www.lafermeduweb.net/veille/slimmenu-un-plugin-jquery-pour-creer-des-menus-avances-et-responsive-359918389201862656.html
http://www.lafermeduweb.net/veille/trackez-vos-visiteurs-en-temps-reel-avec-couchbase-elasticsearch-et-kibana-359916024822378497.html
http://www.lafermeduweb.net/veille/pointer-js-normalisez-les-evenements-de-clic-sur-mobile-et-desktop-360643178434539520.html
http://www.lafermeduweb.net/veille/une-decomposition-complete-de-backbone-js-pour-comprendre-ses-entrailles-361737867015364608.html
http://www.lafermeduweb.net/veille/css-guidelines-une-collection-d-astuces-css-interessantes-361735395546894337.html
http://www.lafermeduweb.net/veille/une-recherche-ui-interessante-sur-le-futur-des-sites-de-compagnies-aeriennes-361732832936214530.html
http://www.lafermeduweb.net/veille/un-kit-de-wireframing-pour-ios-7-sous-illustrator-361730356631707648.html
http://www.lafermeduweb.net/veille/comment-creer-un-cube-en-css3-361727884676694016.html
générer bruit http://noisepng.com/
générer template :http://ink.sapo.pt/typography
http://www.lafermeduweb.net/veille/nedb-l-equivalent-de-sqlite-pour-node-js-371874766384533504.html
http://www.lafermeduweb.net/veille/une-collection-de-gestes-tactiles-animes-pour-vos-tutoriels-guides-371879702275035137.html
http://www.lafermeduweb.net/billet/koala-une-interface-pour-compiler-sass-compass-less-coffeescript-1621.html
http://www.lafermeduweb.net/veille/emmet-livestyle-repercutez-en-direct-vos-modifications-css-de-sublime-text-dans-chrome-ou-safari-371887285647970304.html
Effet sur les liens : http://tympanus.net/Development/CreativeLinkEffects/
Créer des interfaces en 3D http://tridiv.com/
404 http://www.hongkiat.com/blog/funny-creative-error-404/
Web Storage : http://www.sitepoint.com/html5-web-storage/
Icones monuments : http://www.noupe.com/freebie/exclusive-vector-freebie-250-ultimate-world-monuments-icon-pack-by-freepik-78439.html
Formulaire CB : http://kenkeiter.com/skeuocard/
Tester webfont http://typewonder.com/
Optimisations android : http://www.hongkiat.com/blog/speed-up-android/
Dashboard http://www.lafermeduweb.net/billet/oocharts-une-api-pour-creer-vos-propres-dashboard-google-analytics-1623.html
Responsive http://www.lafermeduweb.net/veille/les-etapes-a-suivre-pour-creer-un-design-responsive-372609525532360704.html
Navifgation circulaire: http://www.lafermeduweb.net/veille/une-navigation-de-menu-circulaire-originale-avec-transitions-css-372604479910461440.html
Maniipuler jdom en JS http://www.lafermeduweb.net/veille/html-js-une-bibliotheque-js-pour-manipuler-plus-facilement-le-dom-372599577448546304.html
Progress Bar : http://css-tricks.com/html5-element/
Aide responsive pour placer les blocs : http://www.responsivewebcss.com/
Afficher code sur une page : http://www.sitepoint.com/best-practice-for-code-examples/
Taille automatique iframe aec jquery : http://sly777.github.io/Iframe-Height-Jquery-Plugin/
Menu moderne : http://tympanus.net/Development/MultiLevelPushMenu/
Plugin pour créer des ombres "allongées" : http://thepetedesign.com/demos/jquery_flat_shadow_demo.html
Inspiration design http://thedesigninspiration.com/
Editer contenu (webkit en tout cas KO avec FF) http://jakiestfu.github.io/Medium.js/docs/
Blur http://www.sitepoint.com/how-to-use-motion-blur-in-css3-animations/
10 musr have pour le responsive http://www.bestdesigntuts.com/10-must-have-responsive-web-design-tools-for-designers
Detecter lce que le navigateur supporte http://www.hongkiat.com/blog/css-supports-rule/
Tuto bootsrap http://www.sitepoint.com/building-responsive-websites-using-twitter-bootstrap/
UI Git : https://npmjs.org/package/ungit
Gérer Favicon https://github.com/audreyr/favicon-cheat-sheet
Template admin bootstrap http://www.egrappler.com/templatevamp-free-twitter-bootstrap-admin-template/
API gratuite méteo http://developer.worldweatheronline.com/
15 design page unique http://www.sitepoint.com/15-creative-single-page-web-designs/
Select sexy jquery et api http://www.bartos.me/heapbox/
15 plugins JS de code highlighting pour afficher du code http://codegeekz.com/15-code-syntax-highlighters-to-prettify-your-code/
Astuces Git : http://sixrevisions.com/web-development/git-tips/
Domotique http://ni-c.github.io/heimcontrol.js/
Icones linéaires http://www.cssauthor.com/free-line-icons-for-web-and-ui-designs
CV http://www.lafermeduweb.net/billet/30-exemples-de-cv-design-et-creatifs-pour-votre-inspiration-1628.html
CSS 3 animations: cheat sheat http://www.justinaguilar.com/animations/index.html
Layout horizontal http://tympanus.net/Development/TripleViewLayout/
Sidebar Transitions: Transition effects for off-canvas views http://tympanus.net/Development/SidebarTransitions/#
jQuery Plugin Registry http://plugins.jquery.com/
3D Shading with Box-Shadows http://tympanus.net/Tutorials/3DShadingWithBoxShadows/
LovelyUI: Une collection d'interfaces mobiles pour inspiration http://www.lovelyui.com/
Font dev http://www.slant.co/topics/67/~what-are-the-best-programming-fonts
40 Free Fonts for Flat Design http://www.hongkiat.com/blog/flat-design-free-fonts/
Flattastic UI Kit http://www.webdesignerdepot.com/2013/08/free-download-flattastic-ui-kit/?ref=lafermeduweb
Des mockups de smartphones et tablettes sous Android http://dribbble.com/shots/1224225-Freebie-Android-Devices
Animo.js plugin jQuery manipuler les animations CSS3 http://labs.bigroomstudios.com/libraries/animo-js
20 icones mobiles Flat http://www.hongkiat.com/blog/flat-mobile-app-icon/
Ajouter des tags, comme l'interface puppet https://github.com/dscout/velge
Tester site résolution http://quirktools.com/screenfly/
Créer des cartes interactives http://www.lafermeduweb.net/billet/mapael-creez-des-cartes-vectorielles-interactives-avec-jquery-1634.html
Webmail libre : http://www.lafermeduweb.net/billet/mailpile-un-webmail-100-opensource-complet-et-moderne-1640.html
Script php mail poubelle http://book.knah-tsaeb.org/?fwmb5w
Protéger deconnexion : http://www.lafermeduweb.net/billet/failsafe-protegez-vos-applis-web-des-deconnexions-1638.html
Monster Id : https://github.com/KevinGaudin/monsterid.js
Des icones : http://www.cssauthor.com/free-icons-for-web-and-user-interface-design-19/
600 thèmes wordpress : http://www.cssauthor.com/free-wordpress-themes/
Fabriquer des requetes HTTP sans curl : http://requests.ryanmccue.info/
Défiler pleine page : http://alvarotrigo.com/fullPage/
Player HTML5 : http://praegnanz.de/html5video/
Pack icones Meteo : http://freecns.yanlu.de/cumulus/
Pour dessiner : http://leimi.github.io/drawingboard.js/
10 webapp pour chat : http://codegeekz.com/10-free-chat-applications-for-your-websites/
30 sites template une page : http://www.webdesignerdepot.com/2013/10/30-one-page-sites-youll-wish-you-had-built/
"Landing" exemple dropbox, nous rejoindre etc: http://sixrevisions.com/web_design/minimalist-landing-pages-deconstruct/
Changer automatiquement la couleur d'un élément selon la couleur qui est dessous : http://www.webresourcesdepot.com/auto-change-the-color-of-elements-according-to-the-background-backgroundcheck/
(Permalink)

Yome, le 08/10/2013 à 12:52
Très pratique d'avoir ça sous le coude en temps que web développeur
via http://ademcan.net/index.php?mode=links&id=20131008103101
(Permalink)

youm, le 08/10/2013 à 15:17
Via https://bajazet.fr/shaarli/?xc8VcQ
(Permalink)

korezian, le 12/10/2013 à 12:21
Partage d'une liste de ressources pour "tout & n'importe quoi" sur le web dev...
...à voir de temps en temps car ça être mis à jour dans le temps !

Merci Bajazet... ;-)
(Permalink)

La riche idée du FMI : une "supertaxe" de 10% sur l’épargne pour réduire les dettes publiques | Olivier Demeulenaere – Regards sur l'économie

samedi 12 octobre 2013 à 11:05
Creposuke, le 12/10/2013 à 11:05
je trouve la ficelle un peu grosse : le fmi propose de taxer 10% sur toutes les épargnes.
Ce qui revient à dépouiller le bas de laine de toute la population.
(Permalink)

La dignité de l’insoumission, par Philippe Person (Le Monde diplomatique)

samedi 12 octobre 2013 à 10:44
Riff, le 12/10/2013 à 10:44
Faudra que je jette un oeil sur ces films...

J'aime beaucoup la conclusion du journaliste :
"Constater l’actuelle atonie sociale n’implique ni de renoncer ni de ne plus croire en l’action…"
(Permalink)

Illustrations of 11 Words with No English Equivalent - mashKULTURE

samedi 12 octobre 2013 à 10:36
Gopi, le 12/10/2013 à 10:36
Sympa de savoir qu'il existe des mots pour des trucs un peu random (par contre je ne vois toujours pas de phrase où on utiliserait ces mots (genre "L'autre jour j'étais devant mon ordinateur, quand tout à coup, j'ai été pris par (le sentiment d'anticipation qui m'a mené à regarder dehors pour voir si quelqu'un arrivait)"... =)
(Permalink)

Comment créer un livre électronique au format ePub avec LibreOffice - Framablog

samedi 12 octobre 2013 à 10:04
BiblioManchot, le 11/10/2013 à 16:26
Une méthode pour créer des livres/textes électroniques lisibles sur liseuses par exemple, au format ouvert ePub, avec LibreOffice.
(Permalink)

Tiger-222, le 11/10/2013 à 18:58
Tout du libre ! Pas testé, mais je garde sous le coude.
(Permalink)

SAM7BLOG, le 11/10/2013 à 23:45
Nous sommes de plus en plus nombreux à lire des e-books au format ePub sur nos tablettes, smartphones et liseuses.

L’article ci-dessous propose une méthode simple et linéaire pour créer des fichiers au format ePub à partir du traitement de texte de LibreOffice et d’une extension dédiée.

Garantie 100 % pur libre !
(Permalink)

iGor, le 12/10/2013 à 09:11
Une méthode pour produire du ePub avec LibreOffice
(Permalink)

vader, le 12/10/2013 à 10:04
Ca pourrait me servir.

Via Shaarli.fr
(Permalink)

New-York: Ses WC lui explosent au visage, 30 points de sutures - - 24heures.ch

samedi 12 octobre 2013 à 10:02
Yome, le 12/10/2013 à 10:02
Ah ué...
J'imagine le dispositif avec la ficelle et le gars qui met son gilet pare-balles et son casque pour la tirer...
Dur.
(Permalink)

Free Vibrator For Federal Employees During The Government Shutdown - Sold Out Until Saturday

samedi 12 octobre 2013 à 10:01
Gopi, le 12/10/2013 à 10:01
Une promotion de soutien aux employés fédéraux jugés "non-essentiels" en période de shutdown. Bon esprit.
(Permalink)

Shaarli, champ via - Les Petits Liens Malfaisants

samedi 12 octobre 2013 à 09:53
Les Petits Liens Malfaisants, le 11/10/2013 à 07:40
Je n'arrive plus à trouver qui à rajouter le champ via dans son shaarli.
Qqn peut me rappeler qui c'est ?
Merci
(Permalink)

Strak, le 11/10/2013 à 13:49
http://book.knah-tsaeb.org, non ?
(Permalink)

Knah Tsaeb, le 11/10/2013 à 18:07
Oui c'est moi qui utilise un champ @via.
Je vient de soumettre un pull request à SebSauvage pour l'ajouter à Shaarli.

Sinon tu peut trouver les diff sur Github (https://github.com/Knah-Tsaeb/Shaarli/commit/040eb18ec8cdabd5ea855e108f81f97fbf0478c4).

C'est assez basic, j'ai pas mis de style pour le lien, mais ça ce fait facilement. Je n'affiche que le domaine sur le lien via, mais le lien pointe bien vers l'url complète. En revanche dans les flux c'est l'url complète. En faite je sait plus pourquoi j'ai choisi de faire comme ça. Mais c'est facile de le faire aussi dans les flux.

Voilà si cela peut t'aider
(Permalink)

Bronco, le 12/10/2013 à 09:53
c'est marrant, moi j'ai implémenté un truc semblable à Sonar'RSS pour spécifier automatiquement l'origine des liens que je partage ;)


Lien vers le message anterieur http://book.knah-tsaeb.org/?x7Q47g
(Permalink)

NegativeFeedback's deviantART Gallery

samedi 12 octobre 2013 à 09:24
Sebsauvage, le 12/10/2013 à 09:24
Cet artiste, sur DeviantArt, a un style qui me fait penser à Siudmak, mais en plus sombre (genre Hellboy).
(Permalink)

Zotero et LaTex [Jan Krause - UNIGE]

samedi 12 octobre 2013 à 09:04
iGor, le 12/10/2013 à 09:04
Les slides et les fichiers pour un atelier afin d'utiliser Zotero et LaTex.
(Permalink)

Freedom on the Net 2013 - Les Niouzes - InfoMars.fr

samedi 12 octobre 2013 à 09:00
Neuromancien, le 12/10/2013 à 09:00
<<Depuis 2009, l'étau se resserre .. « De nombreuses lois restreignent de plus en plus l’Internet Français ».

Au cours des deux dernières années, la France a été critiquée par des militants en ligne et les défenseurs de la libre expression .>>
(Permalink)

Déclaration de Montevideo sur l'avenir de la coopération pour l'Internet | ICANN

samedi 12 octobre 2013 à 07:45
CAFAI, le 12/10/2013 à 07:45
7 October 2013

Uruguay – Les dirigeants des organisations responsables de la coordination de l'infrastructure technique de l'Internet au niveau mondial se sont réunis à Montevideo, en Uruguay, afin d'examiner les questions cruciales d'actualité touchant à l'avenir de l'Internet.

L'Internet et le World Wide Web ont contribué de façon significative au développement social et économique dans le monde entier. Tous deux ont été conçus et sont régis dans l'intérêt public autour de mécanismes uniques de coopération multipartite mondiale de l'Internet intrinsèque à leur succès.

Les dirigeants ont discuté de la nécessité évidente de renforcer continuellement ces mécanismes et de les faire évoluer de manière vraiment conséquente, pour être en mesure de résoudre les problèmes émergents auxquels font face les acteurs de l'Internet.

En ce sens:

   Ils ont souligné l'importance d'une gestion cohérente de l'Internet au niveau mondial et mis en garde contre la fragmentation de l'Internet au niveau national. Ils ont exprimé leur vive préoccupation face à l'érosion de la confiance des internautes au niveau mondial suite aux récentes révélations de contrôle et de surveillance omniprésente.

   Ils ont identifié la nécessité d'efforts continus pour relever les défis de la gouvernance de l'Internet, et ont convenu de catalyser les efforts  à l'échelle de la communauté globale en vue de l'évolution de la coopération multipartite de l'Internet mondial.

   Ils ont appelé à l'accélération de la mondialisation des fonctions de l'IANA et de l'ICANN vers un environnement dans lequel toutes les parties prenantes, y compris tous les gouvernements, participent sur un pied d'égalité.

   Ils ont également appelé à la transition vers IPv6 qui doit rester une priorité au niveau mondial. En particulier les fournisseurs de contenus Internet doivent servir le contenu des services sur IPv4 et IPv6, afin d'être pleinement accessible sur l'Internet mondial.
(Permalink)

THE CORE INTERNET INSTITUTIONS ABANDON THE US GOVERNMENT

samedi 12 octobre 2013 à 07:40
CAFAI, le 12/10/2013 à 07:40
In Montevideo, Uruguay this week, the Directors of all the major Internet organizations – ICANN, the Internet Engineering Task Force, the Internet Architecture Board, the World Wide Web Consortium, the Internet Society, all five of the regional Internet address registries – turned their back on the US government. With striking unanimity, the organizations that actually develop and administer Internet standards and resources initiated a break with 3 decades of U.S. dominance of Internet governance. A statement released by this group called for “accelerating the globalization of ICANN and IANA functions, towards an environment in which all stakeholders, including all governments, participate on an equal footing.” That part of the statement constituted an explicit rejection of the US Commerce Department’s unilateral oversight of ICANN through the IANA contract. It also indirectly attacks the US unilateral approach to the Affirmation of Commitments, the pact between the US and ICANN which provides for periodic reviews of its activities by the GAC and other members of the ICANN community. (The Affirmation was conceived as an agreement between ICANN and the US exclusively – it would not have been difficult to allow other states to sign on as well.) [...] Make no mistake about it: this is important. It is the latest, and one of the most significant manifestations of the fallout from the Snowden revelations about NSA spying on the global Internet. It’s one thing when the government of Brazil, a longtime antagonist regarding the US role in Internet governance, gets indignant and makes threats because of the revelations. And of course, the gloating of representatives of the International Telecommunication Union could be expected. But this is different. Brazil’s state is now allied with the spokespersons for all of the organically evolved Internet institutions, the representatives of the very “multi-stakeholder model” the US purports to defend. You know you’ve made a big mistake, a life-changing mistake, when even your own children abandon you en masse.
(Permalink)

A 48cc V8 with injection and opensource ECU

samedi 12 octobre 2013 à 06:31
Neuromancien, le 12/10/2013 à 06:31
Réellement impressionnant
(Permalink)