PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Journal d'un prof débutant (épisode 7) : "Un élève de troisième qui ne sait pas lire, c'est normal" - Le Point

mardi 1 octobre 2013 à 11:33
Pixel Café, le 01/10/2013 à 10:25
Je ne pense pas que ce soit vraiment nouveau comme phénomène. Quand j'étais au collège, au début des années 90, j'avais dans mes classes quelques élèves qui ne savaient qu'à peine lire et qui mettaient une plombe à arriver à la fin d'une phrase toute simple. J'étais d'ailleurs assez estomaqué, malgré mon jeune âge, par les difficultés rencontrées par mes camarades de classes pour lire un texte, facile qui plus est.

Le niveau a peut-être empiré. Certes, j'avais des gens dans ma classe qui rencontraient d'énormes difficultés pour lire, mais ils y arrivaient, parfois au prix de gros efforts.

Par contre j'ai bien mon idée sur ce qui a changé depuis l'époque où j'étais scolarisé : le respect prof-élève, qui était selon moi déjà sur une mauvaise voie à l'époque, s'est complètement cassé la gueule. La faute aux élèves, aux parents de ces derniers, mais aussi à l'Éducation Nationale. Apparemment, aujourd'hui quand un élève se fait punir, il est probable que les parents engueulent le prof (WTF!). Le niveau général de l'éducation proposée à l'école (publique) a également chuté (il suffit de voir les réformes qui se sont enchainées, notamment sur les cours d'Histoire).

J'ai toujours eu un profond respect pour le métier de professeur. Pour moi, ça a souvent collé à l'image du transmetteur de savoir, de celui qui va faire germer des graines dans la tête des élèves afin de leur permettre d'apprendre et de s'épanouir. J'imaginais le métier de professeur comme un perpétuel plaisir, d'échanges constructifs avec des élèves qui ont soif d'apprendre et d'échanger, et que le prof avait le matériel et la liberté pour apporter à ses cours une touche ludique. Mais il n'en est rien. Prof est un métier difficile, et j'adresse tous mes respects aux bons profs qui en chient au quotidien (je précise « bons profs » car il y a aussi de sacrés cons et planqués, mais peut-être qu'ils sont juste dégoutés et que c'est leur métier qui les a transformés).
(Permalink)

Sammy Fisher Jr, le 01/10/2013 à 11:33
Hallucinant. Au-delà de l'anecdote, c'est l'échec d'une institution qui est ici mis en avant.
Lien vers l'article : http://www.lepoint.fr/societe/journal-d-un-prof-debutant-episode-7-un-eleve-de-troisieme-qui-ne-sait-pas-lire-c-est-normal-01-10-2013-1737011_23.php

"En salle des profs, l'enseignante n'est pas au bout de ses surprises. "Un troisième qui ne sait pas lire, c'est normal ?" questionne un nouveau. "Oh oui !" s'empresse de répondre un collègue, "deux ou trois élèves par niveau ne savent pas lire ou pas écrire, voire les deux". Désarçonnée, démunie face à cette découverte, Sophie s'interroge. Elle aimerait rester à la fin des cours au collège pour aider ses élèves. Mais comment ? "Je ne sais pas comment on enseigne la lecture ou l'écriture !" s'agace-t-elle. [...] Sa colère n'a fait que croître lorsqu'elle a appris que certains profs du collège avaient remué ciel et terre l'an passé pour trouver des solutions pour un élève de quatrième qui ne savait ni lire ni écrire. Sans succès. "Ni les enseignants ni l'administration n'ont pu faire quoi que ce soit : l'échec de l'institution est total", fulmine-t-elle."
(Permalink)

Full Version PC Games

mardi 1 octobre 2013 à 11:26
detout, le 01/10/2013 à 11:26
pc jeux
(Permalink)

Hosting, VPS, Domains, Shared Hosting, VDS, Virtual Private Servers, Dedicated Servers, Virtual Dedicated Servers

mardi 1 octobre 2013 à 11:25
jeekajoo, le 01/10/2013 à 11:25
payable en crypto devises
@sam_et_max a commandé un de leur VPS, on va voir ce que ça donne..
(Permalink)

Opquast Desktop : extension Firefox - tests qualité et accessibilité web

mardi 1 octobre 2013 à 11:10
Slobberbone, le 01/10/2013 à 11:10
Opquast Desktop est une extension pour le navigateur Firefox vous permettant d'effectuer à tout moment plus de 450 tests qualité, seo, accessibilité, performance… sur les pages que vous êtes en train de consulter ou de développer.
(Permalink)

Affaire de Hautefaye - Wikipédia

mardi 1 octobre 2013 à 10:55
Sammy Fisher Jr, le 01/10/2013 à 10:55
Les faits divers sanglants et ignobles ne datent pas d'hier. Je n'avais jamais entendu parler de cette histoire, je l'ai découverte grâce à un article consacré aux... trolls du jeu vidéo http://www.merlanfrit.net/La-foule-permanente (les trolls vraiment méchants hein, ceux qui menacent de mort les développeurs quand ils ne sont pas contents... et ils ne sont jamais contents, sinon ce ne seraient pas des trolls)
(Permalink)

ATTiny USI I2C

mardi 1 octobre 2013 à 10:53
JJL, le 01/10/2013 à 10:53
Belle intro à l'utilisation de l'i2c sur un atmel attiny
(Permalink)

Critique expresse de la trilogie Mass Effect

mardi 1 octobre 2013 à 10:04
Sammy Fisher Jr, le 01/10/2013 à 10:04
Le fil de discussion évoqué dans mon shaare précédent (http://merlanfrit.net/forum/viewtopic.php?p=51202#p51202) est agréable à lire, c'est un petit forum, donc le niveau global s'en ressent (c'est un compliment). J'aime beaucoup les arguments des uns et des autres relatifs au fait qu'ils préfèrent le 1, le 2 ou le 3.

Petite synthèse de mon avis perso :
- Mass Effect 1 : le space opera avec des bouts de ficelle : beaucoup de phases d'exploration presque irréelles sur des planètes désertes à bord du "Mako", le véhicule tout terrain du jeu. Côté négatif : très répétitif. Des possibilités quasi infini d'amélioration des armes et des armures, c'en est d'ailleurs presque trop lourd. Le jeu est sauvé par l'alternance exploration / dialogues / combat et ce petit quelque chose en plus qui a fait le charme de cette série. (univers cohérent, personnages attachants, humour des dialogues). A jouer pour pouvoir importer son personnage dans l'épisode 2, et pour prendre connaissance de cet univers et de l'enjeu de la saga (les moissonneurs : qui sont-ils ? que veulent-ils ? que fait Manuel Valls ?)

- Mass Effect 2 : beaucoup moins RP, beaucoup plus action. J'ai d'ailleurs commencé la série par cet opus, j'ai ensuite acheté le 1, et refait le 2 dans la foulée.
Points négatifs tirés d'un intervenant du forum :
>> "L'histoire est une sorte de grosse pause, tu attends une mission qui n'arrive jamais, le dernier niveau ressemble à tous les autres juste en un petit peu plus long." C'est exagéré bien sûr, mais ce n'est pas complètement faux : la mission ultime du jeu est une "mission suicide", et on passe tout le temps qui la précède (entre 20 et 40 heures) à recruter et "fidéliser" ses coéquipiers et à préparer cette attaque finale. Dis comme ça, évidemment... Mais voir les choses sous cet angle, c'est un peu passer à côté du titre. C'est comme dire de quelqu'un qui a fait le tour du monde à pied : "il a juste pris le chemin le plus long pour rentrer chez lui"
>> "Le truc c'est que le jeu se structure autour d'un trop grand nombre de missions similaires à base de caisse/cover/shoot". Ce n'est pas faux non plus, mais c'est occulter le fait que l'on peut jouer différentes classes (http://masseffect.wikia.com/wiki/Classes ; http://www.jeuxvideo.com/forums/1-18386-423191-1-0-1-0-guide-choisir-sa-classe.htm) et régler le niveau de difficulté. cela dit, il est vrai que les combats prennent plus de place dans cet opus, même si la diversité des missions secondaires et la richesse des différentes approches (en fonction de sa classe notamment) évite le côté répétitif.
Points positifs : les mêmes que pour l'épisode 1, mais avec un jeu plus dynamique, moins ralenti par les balades en 4x4 un peu casse-bonbons. Une ergonomie et une gestion des armes simplifiées. La diversité des missions, la richesse des personnages, des dialogues (j'ai oublié de parler du côté très souple et agréable de l'interface de dialogue, qui permet de lancer sa réponse pendant que son interlocuteur est encore en train de parler, ce qui évite les ruptures et donne l'impression d'une vraie conversation)
Grosse flemme : lisez donc ça  : http://www.ecrans.fr/Le-sens-du-cosmique,9219.html

- Mass Effect 3 : la fin a tout gâché, mais le jeu entier n'est-il pas en lui-même la fin ? Elle n'est pas "mauvaise" dans le sens où il fallait bien finir l'histoire de toute façon, et ça pouvait "mal" finir, on le savait depuis le début. Ce qui est vraiment dommage, ce sont les incohérences ("on se battra jusqu'à la mort, personne ne bat en retraite" // 5 minutes plus tard : "vite, fuyez vous mettre à l'abri") et une résolution finale en queue de poisson. Pas de spoil ici, désolé ! Hormis cette frustration (mais je me soigne, ça va beaucoup mieux, je suis même prêt à y rejouer, c'est dire), le game-play est le prolongement et l'amélioration de celui du 2. Je n'ai pas pu importer ma partie du 2 vers le 3 (ah, les bugs de Mass Effect...http://chroniques-de-sammy.blogspot.fr/2013/05/mass-effect-mes-cosmodesiques.html), je ne sais donc pas si les décisions prises dans le 2 auraient eu un réel impact. D'une façon générale, c'est un domaine où la saga ne tient pas trop ses promesses : il y a un "canon", et les décisions prises par le joueur dans les deux premiers épisodes n'ont pas tant de répercussions que ça sur le cours de l'histoire. C'est dommage mais compréhensible.

Très très bonne série au final, des dizaines d'heures de jeu, quelques scènes cultes, des décors grandioses (le 1 et le 2 sont vachement sympas aussi pour leur côté "tourisme spatial" avec des décors hésitant entre StarWars et Blade Runner ; le 3 c'est différent : c'est la guerre, tout est cassé !), des dialogues aux petits oignons et des aliens mignonnes !
(Permalink)

Hugelkultur

mardi 1 octobre 2013 à 09:59
Les Petits Liens Malfaisants, le 01/10/2013 à 09:59
Planter sur des "mini-collines"
A traduire
(Permalink)

Des cheerleaders sautent sur des mains

mardi 1 octobre 2013 à 09:58
m0le, le 01/10/2013 à 09:58
Tous les matins au petit dej :p
(Permalink)

Pourquoi la fin de la trilogie Mass Effect est-elle foirée ?

mardi 1 octobre 2013 à 09:36
Sammy Fisher Jr, le 01/10/2013 à 09:36
Lu ici : http://merlanfrit.net/forum/viewtopic.php?p=51202#p51202
"D'un autre côté, j'ai fait connaissance avec une ex-fan de BioWare qui était plutôt impliquée dans la communauté, et qui m'a expliqué que non seulement BioWare a refusé d'écouter les fans "historiques" de la licence et du studio, mais en plus, les ont traités comme de la merde. Il y a d'ailleurs une rumeur qui court comme quoi la fin de ME3 est due au producteur exécutif et au scénariste en chef, qui s'étaient coupés du reste du studio pour pondre ce truc, et qui l'ont imposée à la hussarde au reste des scénaristes. Bref, d'un côté, on avait deux mecs autistes et fermés à toute critique, de l'autre, une poignée de fans autistes en mode berserk, prêts à tirer sur tout ce qui bouge, et entre les deux, les fans "historiques" complètement délaissés. A partir de là, toute critique est devenue inaudible, c'est le studio entier qui a ramassé la merde, les fans de BioWare ont désormais une réputation effroyable, et certains devs (dont Hepler) ont préféré se barrer vers d'autres cieux plus cléments."
(Permalink)

Freebox Révolution : 1 Gbit/s en fibre optique

mardi 1 octobre 2013 à 09:23
Colibri, le 01/10/2013 à 09:23
Enfin une offre honnête en fibre ! Ce n'est pas encore du symétrique, mais c'est du bon.

Par contre est ce que Youtube fonctionne ?
(Permalink)

Chocolate Pumpkin Cheesecake - Will Cook For Smiles

mardi 1 octobre 2013 à 09:21
Les Petits Liens Malfaisants, le 01/10/2013 à 09:21
A traduire
(Permalink)

Heaven's Gates are open audio atmosphere

mardi 1 octobre 2013 à 09:19
Creposuke, le 01/10/2013 à 09:19
vos paupière sont lourdes :)
(via sebsauvage)
(Permalink)

Bittorrent s’attaque à la messagerie instantanée (via Korben)

mardi 1 octobre 2013 à 09:05
Bronco, le 01/10/2013 à 09:05
Intéressant ça ...
(Permalink)

Curse of the crystal skulls and other vanishing area puzzles

mardi 1 octobre 2013 à 08:56
Sebsauvage, le 30/09/2013 à 22:40
Bon je me note ça pour plus tard, parce que je n'ai toujours pas pris le temps de comprendre comment ça marche...  arrive... pas... à... comprendre: http://www.youtube.com/watch?v=_LY7mf49l5k

EDIT: Ah.... la différence de surface provient en fait d'une légère différence d'angle. C'est subtile, mais ça se voit sur Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_du_carr%C3%A9_manquant  (merci à Fabien).
RE-EDIT: Spoiler, la solution consiste également à substituer des pièces: https://www.youtube.com/watch?v=Fr7xAM4tCV4  (merci kleim !)
(Permalink)

Sammy Fisher Jr, le 01/10/2013 à 08:32
Hé, hé, c'est rigolo ça.
via http://sebsauvage.net/links/?ezydiQ
(Permalink)

Bronco, le 01/10/2013 à 08:56
Aïe, ma tête...
(Permalink)

Facts-39.jpg (Image JPEG, 620x465 pixels)

mardi 1 octobre 2013 à 07:57
Les Petits Liens Malfaisants, le 01/10/2013 à 07:57
Buvez du champagne pas de l'encre d'imprimante...
(Permalink)

Facts-44.jpg (Image JPEG, 620x465 pixels)

mardi 1 octobre 2013 à 07:54
Les Petits Liens Malfaisants, le 01/10/2013 à 07:54
Ah qd même...
(Permalink)

ScreenRuler – Une petite règle d’écran aussi inutile qu’indispensable | La vache libre

mardi 1 octobre 2013 à 07:33
la vache libre, le 01/10/2013 à 07:33
Alors? Ki ka la plus grande?
(Permalink)

Position weight matrix | Musings from a PhD candidate

mardi 1 octobre 2013 à 06:41
ithake, le 01/10/2013 à 06:41
Everything about Position Weight Matrix

Tous sur les Matrices Poids Position
(Permalink)

When You’re A Naked Mole Rat, Why Stop At One Weapon Against Aging? | The Loom

mardi 1 octobre 2013 à 06:38
ithake, le 01/10/2013 à 06:38
Not only they are efficient against cancer, but also against aging...
Fascinating little animals...

Non seulement efficaces contre le cancer, ils le sont aussi contre le vieillissement...
Fascinantes petites bestioles...
(Permalink)