PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Critique expresse de la trilogie Mass Effect

mardi 1 octobre 2013 à 10:04
Sammy Fisher Jr, le 01/10/2013 à 10:04
Le fil de discussion évoqué dans mon shaare précédent (http://merlanfrit.net/forum/viewtopic.php?p=51202#p51202) est agréable à lire, c'est un petit forum, donc le niveau global s'en ressent (c'est un compliment). J'aime beaucoup les arguments des uns et des autres relatifs au fait qu'ils préfèrent le 1, le 2 ou le 3.

Petite synthèse de mon avis perso :
- Mass Effect 1 : le space opera avec des bouts de ficelle : beaucoup de phases d'exploration presque irréelles sur des planètes désertes à bord du "Mako", le véhicule tout terrain du jeu. Côté négatif : très répétitif. Des possibilités quasi infini d'amélioration des armes et des armures, c'en est d'ailleurs presque trop lourd. Le jeu est sauvé par l'alternance exploration / dialogues / combat et ce petit quelque chose en plus qui a fait le charme de cette série. (univers cohérent, personnages attachants, humour des dialogues). A jouer pour pouvoir importer son personnage dans l'épisode 2, et pour prendre connaissance de cet univers et de l'enjeu de la saga (les moissonneurs : qui sont-ils ? que veulent-ils ? que fait Manuel Valls ?)

- Mass Effect 2 : beaucoup moins RP, beaucoup plus action. J'ai d'ailleurs commencé la série par cet opus, j'ai ensuite acheté le 1, et refait le 2 dans la foulée.
Points négatifs tirés d'un intervenant du forum :
>> "L'histoire est une sorte de grosse pause, tu attends une mission qui n'arrive jamais, le dernier niveau ressemble à tous les autres juste en un petit peu plus long." C'est exagéré bien sûr, mais ce n'est pas complètement faux : la mission ultime du jeu est une "mission suicide", et on passe tout le temps qui la précède (entre 20 et 40 heures) à recruter et "fidéliser" ses coéquipiers et à préparer cette attaque finale. Dis comme ça, évidemment... Mais voir les choses sous cet angle, c'est un peu passer à côté du titre. C'est comme dire de quelqu'un qui a fait le tour du monde à pied : "il a juste pris le chemin le plus long pour rentrer chez lui"
>> "Le truc c'est que le jeu se structure autour d'un trop grand nombre de missions similaires à base de caisse/cover/shoot". Ce n'est pas faux non plus, mais c'est occulter le fait que l'on peut jouer différentes classes (http://masseffect.wikia.com/wiki/Classes ; http://www.jeuxvideo.com/forums/1-18386-423191-1-0-1-0-guide-choisir-sa-classe.htm) et régler le niveau de difficulté. cela dit, il est vrai que les combats prennent plus de place dans cet opus, même si la diversité des missions secondaires et la richesse des différentes approches (en fonction de sa classe notamment) évite le côté répétitif.
Points positifs : les mêmes que pour l'épisode 1, mais avec un jeu plus dynamique, moins ralenti par les balades en 4x4 un peu casse-bonbons. Une ergonomie et une gestion des armes simplifiées. La diversité des missions, la richesse des personnages, des dialogues (j'ai oublié de parler du côté très souple et agréable de l'interface de dialogue, qui permet de lancer sa réponse pendant que son interlocuteur est encore en train de parler, ce qui évite les ruptures et donne l'impression d'une vraie conversation)
Grosse flemme : lisez donc ça  : http://www.ecrans.fr/Le-sens-du-cosmique,9219.html

- Mass Effect 3 : la fin a tout gâché, mais le jeu entier n'est-il pas en lui-même la fin ? Elle n'est pas "mauvaise" dans le sens où il fallait bien finir l'histoire de toute façon, et ça pouvait "mal" finir, on le savait depuis le début. Ce qui est vraiment dommage, ce sont les incohérences ("on se battra jusqu'à la mort, personne ne bat en retraite" // 5 minutes plus tard : "vite, fuyez vous mettre à l'abri") et une résolution finale en queue de poisson. Pas de spoil ici, désolé ! Hormis cette frustration (mais je me soigne, ça va beaucoup mieux, je suis même prêt à y rejouer, c'est dire), le game-play est le prolongement et l'amélioration de celui du 2. Je n'ai pas pu importer ma partie du 2 vers le 3 (ah, les bugs de Mass Effect...http://chroniques-de-sammy.blogspot.fr/2013/05/mass-effect-mes-cosmodesiques.html), je ne sais donc pas si les décisions prises dans le 2 auraient eu un réel impact. D'une façon générale, c'est un domaine où la saga ne tient pas trop ses promesses : il y a un "canon", et les décisions prises par le joueur dans les deux premiers épisodes n'ont pas tant de répercussions que ça sur le cours de l'histoire. C'est dommage mais compréhensible.

Très très bonne série au final, des dizaines d'heures de jeu, quelques scènes cultes, des décors grandioses (le 1 et le 2 sont vachement sympas aussi pour leur côté "tourisme spatial" avec des décors hésitant entre StarWars et Blade Runner ; le 3 c'est différent : c'est la guerre, tout est cassé !), des dialogues aux petits oignons et des aliens mignonnes !
(Permalink)