PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Olive et Tom | Officiel (YouTube)

mercredi 30 septembre 2015 à 21:20
Les liens de Nagumo
Lancement aujourd'hui de la chaîne officielle "Olive et Tom" (Captain Tsubasa キャプテン翼)  : diffusion progressive de l'ensemble des épisodes et des bonus en tout genre.
Eh ben, ça ne nous rajeunit pas... ^_^
(Permalink) (Profil)

[jitsi-dev] Switching to the Apache Licenses

mercredi 30 septembre 2015 à 21:05
Les liens de Jim
Tiens, Jitsi (client de messagerie multi-protocoles) est passé sous licence Apache.
(Permalink)

Material Design and File Copy in the Latest ownCloud Android App – a Tale of Community | ownCloud.org

mercredi 30 septembre 2015 à 20:45
shaarli de disanv pareañ
Nouvelle version de l'application owncloud :-)
(Permalink) (Profil)

Pour faire taire la presse française sur le scandale des tests antipollution truqués, Volkswagen aurait une méthode simple : le chantage

mercredi 30 septembre 2015 à 19:20
Liens en vrac de sebsauvage
Boouuuhhh que c'est laid. Faisons circuler.
(Permalink)

Le Centre, la websérie qui n'a pas peur de se mouiller

mercredi 30 septembre 2015 à 18:57
alexis j : : web
"Et si le Nord du pays était envahi par les eaux à cause du réchauffement climatique ? Dans "Le Centre", la Wallonie accueille les réfugiés flamands forcés de quitter leurs maisons suite à une montée subite de la mer. Une websérie inédite et totalement fictionnelle, sous-titrée en néerlandais."
(Permalink) (Profil)

http://www.nasa.gov/sites/default/files/thumbnails/image/crop_p_color2_enhanced_release.png

mercredi 30 septembre 2015 à 18:55
Les petits liens de Raph
Photo de pluton en très haute résolution (70 Mo).
(Permalink) (Profil)

CyberEdu : des documents pédagogiques à destination des enseignants en informatique | Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information

mercredi 30 septembre 2015 à 18:26
SADMAN's Shaarli
C'est bien de former les gens le plus tot possible à ces problématiques.
(Permalink)

Un scientifique interdit son logiciel en France. Trop d'immigrés, dit-il.

mercredi 30 septembre 2015 à 18:10
Les liens de Kevin Merigot
"On appelle ça aussi une Licence Morano."

Je crois que le terme de "copyreich" prend ici tout son sens...
(Permalink) (Profil)

La pollution de l’air tue plus que le sida et le palludisme cumulés - Carnets de labo

mercredi 30 septembre 2015 à 17:52
Les liens de Kevin Merigot
Conclusion capitaliste : évitez de respirer.

:p

(via alexis j)
(Permalink) (Profil)
alexis j : : web
Ah ouais, quand même. Alors, on change?
(Permalink) (Profil)

Henri Verdier Blog: Statactivistes ? Encore un effort pour être vraiment révolutionnaires

mercredi 30 septembre 2015 à 17:34
GuiGui's Show - Liens
« Il y a un lien intime entre la statistique et le pouvoir. Son nom même, forgé par l'économiste Allemand Gottfried Achenwall signifie "la science de l'homme d'Etat". Rassemblant dans ses indicateurs la multitude des hommes et les caprices de la nature, pour en faire émerger les constantes, les tendances et les directions, la statistique permet l'application de la raison aux phénomènes épars. elle permet l'anticipation, le jugement et la décision. La statistique est par essence l'outil du Souverain.

De ce fait même, elle est sans cesse menacée de petits arrangements, conscients et volontaires volontaires, à peine conscients (comme le flottement entre les plaintes et les main-courantes que l'on peut sentir dans tous les commissariats) ou même totalement inconscients (du fait tout simple que les grandeurs mesurées correspondant toujours à l'histoire politique et sociale du moment). C'est pourquoi d'ailleurs, dès son article 1er, la loi sur la statistique française proclame et organise l'indépendance de l'INSEE, indépendance encore renforcée par la  création de l'Autorité de la statistique publique dans la loi de 2008 sur la modernisation de l'économie.

Alors bien sûr les citoyens, les militants, les activistes ont raison de vouloir savoir comment sont faites ces statistiques, de vouloir comprendre qui les juge et qui les utilise. Et ils ont raison de vouloir traduire leurs propres points de vues sur le réel dans des statistiques alternatives, plus à même de décrire ces points de vue alternatifs.
Mais il me semble que cette contestation là risque de manquer l'essentiel de ce qui change aujourd'hui avec la multiplication des données numériques et des manières de les utiliser.

Car au fond, la contre-statistique, c'est toujours une statistique. C'est-à-dire une manière de construire un savoir surplombant sur le réel, une synthèse qui permet de l'embrasser et de le manier, un instrument pour le Souverain. Or, la construction de ce type de point de vue n'épuise pas, loin s'en faut, tout ce qu'il est possible de faire avec les données.

Je voudrais partager avec vous quatre exemples d'autres manières d'utiliser les données de l'Etat, en espérant qu'elles inspireront de nouvelles formes d'engagement.

[...]


OpenFisca, c'est la loi de finance traduite en moteur informatique.
Ici, la donnée en tant que telle comprendrait des centaines de pages et serait très difficile à manier. En revanche, le système socio-fiscal, traduit en moteur informatique, accessible au développeurs d'applications web, devient un outil à la fois personnel (permettant de simuler sa propre feuille d'impôts), un outil de test de réformes fiscales annoncées ou envisageables, un outil de simulation capable d'importer un million de cas-types et donc de mesurer les effets de bord de l'impôt (comme ce travail réalisé au cours du hackathon OpenFisca pour analyser les effets de la conjugalisation de l'impôt en fonction des revenus des deux membres du couple), mais surtout une ressource pour développer de nombreuses applications.
Ainsi, c'est grâce à cette mise en code du droit qu'il a pris toute sa valeur, d'innovation, permettant notamment le développement de ce magnifique service qu'est Mes-aides, qui permet à chaque citoyen de venir vérifier l'ensemble de ses droits. C'est la mise en code de cette donnée qui a permis tous les projets prometteurs nés dans les hackathons : le debogueur en ligne, le comparateur d'impôt, la visualisation de l'interdépendance des formules, etc.

[...]

Rendre la donnée vivante, accessible, maniable est une autre forme d'activisme, au moins aussi prometteuse que la construction d'autres statistiques.

[...]

Une deuxième forme de subversion de la dictature des statistiques consiste à déplacer le lieu du savoir. Agrégée, la donnée est par essence l'outil de celui qui prend des décisions globales : elle sert la pointe de la pyramide. Répartie sur ceux qui en ont besoin, elle devient un outil d'empowerment. Il y a des dizaines d'exemples de savoirs qui, au lieu d'être agrégés, sont présentés de sorte de servir la décision locale. On me parlait ainsi récemment d'un logiciel d'aide à la prescription médicale (comme le logiciel développé pour les médecins par Bilog à partir de la base Thériaque). Il y a aussi ce projet en cours d'étude chez Pôle emploi : les statistiques du chômage et du retour à l'emploi peuvent nourrir la décision macro-économique, voire les décisions d'organisation et de gestion de Pôle emploi. Mais elles pourraient aussi être codées de manière à permettre à chaque demanderu d'emploi d'évaluer ses options personnelles : "si je cherche le même poste, j'attendrai en moyenne 16 mois", "si j'accepte de déménager, j'attendrai en moyenne 12 mois", si j'accepte de changer de secteur, ce sera probablement 14 mois"... On sort ainsi de la statistique traditionnelle pour donner à chacun une espérance de résultat, et surtout pour nourrir sa décision individuelle...

Assumer, tout simplement, que les données doivent revenir à la base et éclairer la décision quotidienne de ceux qui travaillent, et les dispenser ainsi d'attendre la décision de leur chaîne de commandement est une autre forme de détournement des outils statistiques, dont les conséquences sont innombrables.

[...]

Or, avec l'invasion du numérique, avec la masse de savoirs désormais accessibles, avec les technologies et les méthodes développées pour le big data, on apprend de plus en plus à agir dans un monde incertain, en fondant la décision sur des indices, des présomptions, des probabilités. Quand Michël Flowers développe, pour la ville de New-York, des algorithmes qui permettent de mieux cibler les contrôles sanitaires, les patrouilles de police ou la recherche des pharmacies impliquées dans la fraude au médicament, il n'a pas besoin de théorie scientifique de la fraude. Il repère des corrélations, il envoie les patrouilles, il mesure le nouvel impact, il corrige si nécessaire. Il utilise les statistiques pour engager une démarche de test and learn et pour construire un système dynamique. Un système apprenant.

J'ai la conviction qu'il y a plus d'innovation, plus de disruption, plus de subversion en changeant la manière d'utiliser les données - en changeant les questions que l'on pose aux données - qu'en changeant les données elles-mêmes. »

Intéressant. Il s'agit du blog d'Henri Verdier, l'homme à la tête de la nouvelle Direction interministérielle du numérique (DINSIC) qui regroupe l’ancienne DISIC ainsi que la mission Etalab.
(Permalink)

Recommandation sur le projet de loi sur le numérique - Conseil scientifique du CNRS

mercredi 30 septembre 2015 à 17:28
Red Beard
'Le conseil scientifique du CNRS réaffirme deux principes essentiels: i) la science est un bien commun de l'humanité qui ne saurait souffrir de captation abusive par des intérêts privés, ii) le libre accès aux résultats de l'activité scientifique (publications, données de la recherche, métadonnées, services à valeur ajoutée) ne saurait être entravé sans remettre en cause le développement même de la science. Ce principe de libre accès est bénéfique autant pour les auteurs et la communauté scientifique, que pour les organismes de financement et plus largement l’enseignement supérieur.
Fort de ces principes, le conseil scientifique s'inquiète de possibles reculs en terme de durée d'embargo et de libre accès aux publications scientifiques qui pourraient intervenir dans le projet de loi. Il rappelle que d'autres pays, comme l'Allemagne, le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni, ont mieux su résister aux demandes des éditeurs privés en faisant adopter dans leurs législations le principe du libre accès.
Il rappelle son exigence de voir consolider par la loi les pratiques actuelles en matière d'accès aux données scientifiques, comme c'est déjà le cas dans ces pays.
* Lorsque l'activité de recherche a été financée en majorité par des fonds publics, la cession à un éditeur des droits sur les données et les écrits issus de cette recherche ne saurait être exclusive.
* Les scientifiques doivent avoir le droit de mettre à disposition gratuitement, sous une forme numérique, les données et les résultats précités, a priori sans période d’embargo imposée par les éditeurs.
* Les services de fouille de données et assimilés jouent un rôle considérable dans la  valorisation scientifique des données et écrits  en libre accès. Ils ne doivent pas être entravés par les plateformes à finalité commerciale de diffusion de ces  données et écrits.'
Voir aussi http://www.cnrs.fr/dist/consultation-loi-numerique.html
(Permalink) (Profil)

tumblr_ngjpi53XGX1qdlh1io1_400.gif (Image GIF, 287 × 285 pixels)

mercredi 30 septembre 2015 à 17:25
Vracaliens
Je suis en train de trier mes marque-pages, je viens de retomber là-dessus...
(Permalink) (Profil)

J+B Séquences

mercredi 30 septembre 2015 à 17:23
liens
(Permalink)

De l'irrésistible attrait de la gratuité - Standblog

mercredi 30 septembre 2015 à 17:04
Les liens de Jim
"""
À mon sens, c’est parce que l’être humain a une peur intrinsèque de la perte. Et que le charme réel de la gratuité est lié à cette crainte. En choisissant un produit gratuit, on n’a visiblement rien à perdre. En revanche, si l’on s’intéresse à un article payant, alors là, oui, on risque de prendre une mauvaise décision - et de se retrouver perdant. Par conséquent, face à un choix, on préfèrera le produit gratuit.
"""
(Permalink)

Lettre de démission de la fonction publique | Service-Public

mercredi 30 septembre 2015 à 16:59
liens
(Permalink)

Les paroles s'envolent... pas les écrits: Le terrorisme intellectuel - Les liens de Kevin Merigot

mercredi 30 septembre 2015 à 16:58
Les petits liens d'Alda
À lire. (Non j'ai rien à rajouter t'as vu)
(Permalink) (Profil)

Page speed Apache/NGINX

mercredi 30 septembre 2015 à 16:55
/Yome/links
Sous le coude aussi

via https://hoab.fr/shaarli/?M6wMkQ
(Permalink) (Profil)

Laptops Direct | Cheap Laptops & Deals | UKs Largest Laptop Specialist.

mercredi 30 septembre 2015 à 16:41
liens
(Permalink)

Apple supprime le compte développeur d'iFixit pour un démontage

mercredi 30 septembre 2015 à 15:39
Liens en vrac de sebsauvage
Voilà voilà... comme d'habitude Apple, sa transparence légendaire et ses actions honorables.
Voilà bien le comportement d'une pomme pourrie.
Apple a oublié que c'est la bidouillabilité qui fait avancer la technologie. Apple a même oublié que c'est en bidouillant qu'Apple a démarré: https://fr.wikipedia.org/wiki/Apple_I#/media/File:Apple_I_Computer.jpg
(Permalink)

L’horrible vérité | medessin

mercredi 30 septembre 2015 à 15:31
Choses vues, sur le web et ailleurs
Noooooooon !
(Permalink) (Profil)