PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

QPC sur les données de connexion : interview de Benjamin Bayart - Next INpact

mardi 9 juin 2015 à 13:30
Marquetapages Shazen 09/06/2015
(Permalink)

Enquête sur le droit d’accès, en collaboration avec la RTS

mardi 9 juin 2015 à 13:30
Liens en bazar 09/06/2015
Avec la RTS dans les rangs, on pourra être sûr que ça fera du bruit. Comme toujours, il assure dans ce qu'il entreprend !
(Permalink)

Strak.ch | Actu et liens en vrac 09/06/2015
"Une idée m'est venue tout récemment. J'ai pris l'initiative de vérifier si les sociétés privées
et autorités qui collectent des données personnelles respectent les lois suisses en la matière."

Bravo pour cette initiative, impatient de voir les résultats et surtout si les lois sont respectées (j'en doute, pessimiste que je suis).
via links.kevinvuilleumier.net
(Permalink)

Why artists are saying no to TTIP – video | Business | The Guardian

mardi 9 juin 2015 à 13:13
@jeekajoo shaarlinks 09/06/2015
"""
A group of artists including actors Ruth Wilson, Andrew Scott and Juliet Stevenson and designer Vivienne Westwood are fronting a campaign ( artistsagainstttip.org) to raise public awareness of the trade deal TTIP (pronounced tee-tip) which is being secretly negotiated between the EU and the US. They are questioning its democratic validity, as no UK MP has had access to the negotiating documents. This week a European petition against TTIP has reached a record 2 million signatures, a few days ahead of a crucial vote on the deal by MEPs in the European parliament
"""
(Permalink)

Darpa Robotics Challenge FAIL - vidéo dailymotion

mardi 9 juin 2015 à 13:07
Les liens de Kevin Merigot 09/06/2015
Bon, le contrôle du monde par les robots, c'est pas pour cette année :p

Les fails du DARPA robotics challenge :p

C'est le Hubo, sud-coréen, qui a gagné le concours (http://www.drc-hubo.com/).

Le but du DRC est le même que le DGC (DARPA Grand Challenge) mais pour des robots humanoïdes, pouvant remplacer les humains dans des conditions hostiles et aux communications dégradées : le robot doit pouvoir accomplir les mêmes tâches qu'un humain (conduire un véhicule, monter une échelle, connecter un système anti-incendie, utiliser des outils sur place) dans un environnement hostile à l'humain.

L'exemple le plus probant serait celui de Fukushima : toutes les installations sont faites pour des humains, donc envoyer des robots humanoïdes autonomes ou semi-autonomes (en raison d'interférences radio) pour contrôler la situation dans un environnement mortellement dangereux pour les humains trouve tout son intérêt. De même pour n'importe quelle catastrophe intervenant en zone urbaine par exemple : toutes les installations, outils sur place, etc. sont fait pour des humains, et envoyer des robots spécialisés dans certaines tâches trouve vite ses limites. Dans une zone sinistrée et/ou dangereuse et/ou inaccessible, on pourrait larguer plusieurs robots capables de profiter de l'environnement humain pour venir porter secours ou empêcher une réaction en chaîne de catastrophes, etc.

Mais... C'est pas gagné... ^^

(via M.)
(Permalink)

Les petites réunions des super-héros de l'Internet | Slate.fr

mardi 9 juin 2015 à 12:42
Des p'tits liens 09/06/2015
(Permalink)

Rassemblement contre le projet de loi renseignement, avant le vote au Sénat - Yahoo Actualités France

mardi 9 juin 2015 à 12:34
GuiGui's Show - Liens 09/06/2015
« Quelques centaines de personnes ont manifesté lundi soir à Paris contre le projet de loi sur le renseignement, pour tenter de convaincre les sénateurs qui voteront mardi de rejeter ce texte "liberticide", selon des journalistes de l'AFP sur place. »

Brest : 10 personnes, échec.
(Permalink)

Liens des pleutres > GuiGui's Show - Liens 09/06/2015
« "Quelques centaines de personnes ont manifesté lundi soir à Paris contre le projet de loi sur le renseignement, pour tenter de convaincre les sénateurs qui voteront mardi de rejeter ce texte "liberticide", selon des journalistes de l'AFP sur place."

Brest : 10 personnes, échec. »

Paris : quelques centaines de personnes, échec. Proportionnellement, c'est pareil :
Brest : Population municipale = 139 676 hab. (2012) / Population aire urbaine = 314 844 hab. (20121)
Paris : Population municipale = 2 240 621 hab. (2012) / Population aire urbaine = 12 341 418 hab. (2012)

1000 personnes à Paris = 0.0081% de mobilisation dans l'aire urbaine.
(Permalink)

List of common misconceptions - Wikiwand

mardi 9 juin 2015 à 12:29
Intéressant ? 09/06/2015
«There is no scientific evidence for the existence of "photographic" or eidetic memory (the ability to remember images with so high a precision as to mimic a camera). Many people have claimed to have a photographic memory, but those people have been shown to have good memories as a result of mnemonic devices rather than a natural capacity for detailed memory encoding. There are rare cases of individuals with exceptional memory, but none of them has a memory that mimics a camera. In recent years, a phenomenon labeled hyperthymesia has been studied, where individuals have superior autobiographical memory—in some cases, being able to recall every meal they have ever eaten. One example is actress Marilu Henner.»

Donc la méthode «militaire» pour développer sa mémoire photographique… ben… (cf http://www.menprovement.com/how-to-develop-a-photographic-memory/)

Données de connexion : interview de Me Spinosi, avocat de la Quadrature, FDN et FFDN - Next INpact

mardi 9 juin 2015 à 12:12
GuiGui's Show - Liens 09/06/2015
« Pour autant, le rapporteur a considéré qu’il n’y avait pas de difficultés sur les notions d’« informations et documents » et de « sollicitation du réseau ». Avez-vous été convaincu par sa démonstration ?

Pas forcément. Il estime que la loi est suffisamment précise par référence à d’autres dispositifs. Or, la loi, en elle-même, ne l’est pas et il est forcé de le reconnaître. C’est peut-être d’ailleurs la raison pour laquelle, quand bien même il considère que ces questions à elles seules ne justifieraient pas une transmission, il conclut pourtant qu’il convient de transmettre la totalité de la question y compris cette difficulté relative à la précision du texte de la loi. S’il est suivi, comme on peut l’espérer, il appartiendra au Conseil constitutionnel d’apprécier cette argumentation. Celui-ci sera donc appelé à juger de la totalité des arguments de cette QPC sans que le Conseil d’État puisse faire le filtre à cet égard.

[...]

Les sénateurs socialistes ont déposé plusieurs amendements visant à remplacer justement l’expression « informations et documents » par celles de « données de connexion » (notre actualité). Êtes-vous d’accord avec cette substitution ?

Il est certain qu’il y a une maladresse de rédaction de la part de la loi. Le rapporteur public, dans ses conclusions, l’a aussi relevé : s’il n’en déduit pas qu’il y pourrait y avoir pour lui un doute sur la portée exacte de la loi, il pourrait y avoir utilement une réserve d’interprétation. Potentiellement donc, le Conseil constitutionnel, puisqu’il est susceptible d’être saisi de cette question aussi, pourrait même ne pas entrer en voie d’annulation, mais au moins, faire une réserve d’interprétation pour bien limiter cette définition des « informations et documents » dans le sens de ces amendements.

Cette précision est nécessaire, mais elle peut venir soit de la loi elle-même, c’est l’hypothèse de l’amendement, soit de la décision d’une cour suprême. Ce serait évidemment le cas s’il y avait une réserve d’interprétation soit du Conseil constitutionnel soit dans le cadre d’une décision à venir de la part du Conseil d’État. »
(Permalink)

Vertical Rhythm CSS rules for Web Design

mardi 9 juin 2015 à 12:01
Liens Ecyseo 09/06/2015
Outil de calcul de rythme vertical de Pascal.

Via Nicolas Hoffmann
(Permalink)

Les Petits Liens Malfaisants 09/06/2015
via : http://bookmarks.ecyseo.net/?8QYCmw
(Permalink)

Actualité > Bientôt un vaccin sans piqûre ni adjuvant ?

mardi 9 juin 2015 à 11:58
Les Petits Liens Malfaisants 09/06/2015
(Permalink)

Bill2's Links 09/06/2015
Voilà un système qui pourrait être pratique chez certains anti-vax ...
Reste à voir le coût du système à mettre en place.
(Permalink)

La justice européenne dira si un lien vers un contenu illégal est lui-aussi illégal - Next INpact

mardi 9 juin 2015 à 11:49
GuiGui's Show - Liens 09/06/2015
« Suite à un litige né aux Pays-Bas, la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) va devoir trancher une série de questions épineuses. Principalement, est-ce que le fait de poster un lien vers un contenu illicite est lui-même constitutif de contrefaçon ?

[...]

Le 4 avril 2015, devant la Cour Suprême des Pays-Bas, la question prend un tournant européen. En effet, les juges se demandent si finalement ces multiples liens relèvent bien d’une « communication au public ». Cette problématique, diablement juridique, a déjà été tranchée dans deux affaires (Svensson et Bestwater ) : pour simplifier, lorsqu’on place un lien en ligne, il n’est pas nécessaire de recueillir une nouvelle autorisation des ayants droit dès lors que le public visé par ce lien n’est pas nouveau. En d’autres termes, faute de « communication à un public » nouveau, il n’y a pas de « communication au public ». Du coup, bye-bye le risque de contrefaçon : la sacro-sainte autorisation de l’ayant droit n’est pas nécessaire, puisque le public a déjà accès à l’œuvre (voir la note complète du professeur de droit Valérie Laure Benabou).

[...]

Dans le dossier ouvert aux Pays-Bas, la haute juridiction a justement estimé qu’on ne pouvait déduire de l’actuelle jurisprudence européenne une réponse certaine sur cette problématique. Mais les juges hollandais ont dans le même temps flairé la difficulté de cette question, laquelle hante les cours de droits et de la justice depuis des années : « beaucoup de travaux peuvent être trouvés via Internet, alors qu’ils ont été publiés sans l'autorisation de la partie prenante. Il n’est pas toujours facile pour l'opérateur d'un site web, quand il diffuse un lien hypertexte vers tel emplacement, de vérifier si l’auteur a accordé son autorisation initiale ». Faute de réponse interne, ils ont donc décidé de soumettre une pluie d'interrogations à la Cour de Justice de l’Union européenne »
(Permalink)

What It’s Like to Be Declared Dead by the Government

mardi 9 juin 2015 à 11:40
Httqm's Links 09/06/2015
(Permalink)

Web Animation Infographics: A Map of the Best Animation Libraries for JavaScript and CSS3 plus Performance Tips

mardi 9 juin 2015 à 11:36
ZeShaarli 09/06/2015
Des librairies JS
(Permalink)

Des sites de mangas hentai bloqués en France

mardi 9 juin 2015 à 11:27
Mitsu'liens 09/06/2015
*tousse*
https://github.com/sebsauvage/rss-bridge/blob/master/bridges/XbooruBridge.php
(nope pas pour SankakuComplex, leur HTML et leur filtre antibot sont trop rageants)

À la base RSS-Bridge devait être un projet d'interconnexion. Après The Pirate Bay, je me demande réellement si RSS-Bridge bascule dans l'outil de proxyfication anticensure. M'enfin.

Le cœur du problème étant qu'aucun juge n'a eu à se prononcer préalablement à cette censure administrative, et sans doute jamais ça sera jugé: ces sites étant étrangers, ça arrange bien le ministère.

Rappel: les sites faisant l'apologie du nazisme, les sites incitant à l'anorexie et les sites incitant à la violence envers les femmes seront sans doute les prochains censurés. Et ensuite ?
(Permalink)

GuiGui's Show - Liens 09/06/2015
« Depuis une dizaine de jours, des sites proposant des images dessinées de mangas mettant en scène des enfants dans des actes sexuels sont bloqués en France, sur décision du ministère de l'intérieur, sans contrôle judiciaire. Si leur censure est conforme à la loi, la question du bien-fondé de la loi se pose au regard des études disponibles sur les relations entre la disponibilité d'images virtuelles et la délinquance sexuelles.

[...]

Lundi, nous rapportions que le ministère de l'intérieur avait annoncé le blocage de 36 sites internet depuis l'entrée en vigueur de la loi anti-terrorisme de 2014, et depuis celle du décret du 5 février 2015 qui organise le blocage des sites sur seul ordre du ministère de l'intérieur, sans contrôle judiciaire. Mais outre les sites qui font prétendument l'apologie du terrorisme ou qui incitent directement à commettre des actes de terrorisme, le décret mettait également en application la loi LOPPSI de 2011, qui permet le blocage de sites pédopornographiques dont la liste est établie par l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC).

[...]

Du point de vue purement juridique — et contrairement au blocage de sites d'apologie du terrorisme qui relève d'une interprétation très souvent subjective, le blocage en France des sites qui diffusent des "toddlerkons", "bébikons" ou autres "shotacons" ne pose plus aucune difficulté. La loi permet en effet de faire bloquer toute "image ou représentation d'un mineur lorsque cette image ou cette représentation présente un caractère pornographique", ce qui couvre aussi bien les photos et vidéos réalisées en mettant en scène de véritables enfants violés faits de chair, d'os et de larmes, que les dessins et autres représentations virtuelles en 3D.

Comme l'a confirmé la cour de cassation en 2007, c'est le fait même de diffuser (ou même de dessiner chez soi) l'image d'un mineur à travers une mise en scène pornographique qui est sanctionnée, peu importe qu'il s'agisse de la représentation d'un fantasme pervers qui n'a donné lieu à aucune forme d'agression dans la vie réelle. »
(Permalink)

POOP : Portes Ouvertes Ou Pas

mardi 9 juin 2015 à 11:26
Les hypertextes du barbu digressif 09/06/2015
Hôo un event sur Paris avec des confs qu'elles ont l'air bien...
(Permalink)

Blog Libre - et puis merde à la vie privée ! (via la river)

mardi 9 juin 2015 à 11:18
Bookmark Bronco 09/06/2015
+1: clair et sans ambigüité.
(Permalink)

Katie, Shaarli and Kentaro 09/06/2015
Doonnez doooOOoonnez, comme Enrico, donnons tous ensemble, Sauf que des fois on nous prend aussi.. non ? Ah oui, faut pas donner à n'importe qui non plus !
(Permalink)

Une cascade de liens 10/06/2015
Et puis merde à la vie privée
(Permalink)

Paniers de produits locaux, livrés à Toulouse et environ - Cap Local

mardi 9 juin 2015 à 11:12
Les Petits Liens Malfaisants 09/06/2015
(Permalink)

Racist Mario - YouTube

mardi 9 juin 2015 à 10:57
les liens du Colibri 09/06/2015
haha wtf
(Permalink)

Consommation : manger local partout en France - Portail public de l'alimentation

mardi 9 juin 2015 à 10:52
@jeekajoo shaarlinks 09/06/2015
Des liens pour consommer locavore /  en circuits courts, en France.
C'est bien de la part du gouvernement d'avoir réalisé une telle page.

PS: Y'a aussi http://kelbongoo.fr/ (Paris) que j'ai déja shaarlinké.
(Permalink)

Un témoignage accablant contre la ferme des 1 000 vaches - Libération

mardi 9 juin 2015 à 10:34
@jeekajoo shaarlinks 09/06/2015
Témoignage contre une usine abjecte construite au nom du profit, de la croissance, de la "liberté" de manger toujours plus de merde à bas coût tout en bafouant les conditions de vie des bêtes et les conditions de travail des employés.

Rappels de solutions: court-circuiter la grande distribution, passer par des circuits courts (http://alimentation.gouv.fr/circuit-court-local-consommation), manger moins de viande (ou plus du tout).
(Permalink)

Bookmark Bronco 09/06/2015
Berk...
Tant qu'on ne nous ment pas sur la traçabilité, il y a un moyen simple de lutter contre ce type de pratique, c'est de les boycotter...
Oeufs, volaille, boeuf etc => bio et plein air sinon rien...
On me dit souvent que c'est plus cher, ce qui est souvent vrai, mais on n'est pas obligé d'en manger tous les jours: il vaut mieux manger une viande excellente produite de façon propre et en respectant le plus possible les animaux une fois de temps en temps que de bouffer de la merde d'exploitations cauchemardesques tous les deux jours...

Second effet kisskool, si on consomme moins de viande, tout le monde peut en avoir... alors que si on s'aligne sur les ricains...
Le problème reste que tout le monde veut de tout tout le temps...

Pour ma part, vivant à la campagne, je vais de temps en temps dans les fermes voisines pour les viandes rouges et la volaille... (des gens que je connais)

Après, je pense que d'une façon générale, on doit pouvoir faire plus respecteux en ce qui concerne l'abattage (pour le peu que j'en sais)....
(Permalink)

stuper 09/06/2015
Peut être que le vrai respect serait justement de ne pas tuer pour le plaisir...
(Permalink)