PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Chefs-d’œuvre sur Twitter : découvrez le détail qui tue - Rue89 - L'Obs

lundi 11 mai 2015 à 12:02
Nekoblog.org :: Marque-pages 11/05/2015
Extrait : « Un compte Twitter (@SquareCropInArt) permet de scruter des œuvres d’art par le trou de la serrure : de découvrir un bouton de rose, une émotion sur un visage, un bijou, des larmes, un reflet dans l’eau ou un curieux personnage en arrière-plan. »

Le compte twitter en question : https://twitter.com/SquareCropInArt
(Permalink)

Il a menti sur trois attentats: le chef du service de renseignement belge avoue - RTL Info

lundi 11 mai 2015 à 11:56
Nekoblog.org :: Marque-pages 11/05/2015
Extrait : « Eddy Testelmans, le patron du service de renseignement militaire, a donné une fausse information en 2013 sur trois attentats en Belgique qui auraient été déjoués grâce aux services de renseignement américains (NSA). Il n'en était finalement rien, lit-on mercredi dans De Tijd. »
(via https://twitter.com/laurentchemla/status/597645636176076800)
(Permalink)

Laurent Chemla sur Twitter : ""Nous croyons à l'Internet numérique" #PJLRenseignement http://t.co/7UIy7xsqhD http://t.co/u4QCZyoPNp"

lundi 11 mai 2015 à 11:48
Nekoblog.org :: Marque-pages 11/05/2015
Je me demande si Cazeneuve pense qu'il existe un internet analogique. ^^
Enfin, on se moque, mais il aurait pu parler d'internet digital. :D
EDIT : https://twitter.com/laurentchemla/status/597640283841519616
(Permalink)

Crytopan

lundi 11 mai 2015 à 11:40
GuiGui's Show - Liens 11/05/2015
« Crypto-PAn is a  cyrptography-based sanitization tool for network trace owners to anonymize the IP addresses in their traces in a prefix-preserving manner.  Crypto-PAn has the following properties:

   One-to-one  The mapping from original IP addresses to anonymized IP addresses is one-to-one.

   Prefix-preserving    In  Cyrpto-PAn, the IP address anonymization is prefix-preserving. That is, if two original IP addresses share a k-bit  prefix, their anonymized mappings will also share a  k-bit prefix.

   Consistent across traces Crypto-PAn allows multiple traces to be sanitized in a consistent way, over time and across locations.  That is, the same IP address in different traces is anonymized to the same address, even though the traces might be sanitized separately at different time and/or at different locations.

   Cryptography-based    To sanitize traces, trace owners provide Crypto-PAn a secret key.  Anonymization consistency across multiple traces  is achieved by the use of the same key.  The construction of Crypto-PAn preserves the secrecy of the key and the (pseudo)randomness of the mapping from an original IP address to its anonymized counterpart. »
(Permalink)

Lines and Dots – Les jolis tatouages minimalistes de Bicem Sinik | Ufunk.net

lundi 11 mai 2015 à 11:29
Nekoblog.org :: Marque-pages 11/05/2015
Extrait : « Dans la lignée des tatouages de Dr Woo et des tatouages de Miso, voici aujourd’hui une sélection des créations délicates et tout en finesse de l’artiste Bicem Sinik, qui réalise des tatouages minimalistes où se croisent animaux, nature et formes géométriques… »
(Permalink)

• Signaling System 7 — Wikipédia

lundi 11 mai 2015 à 11:22
Shaarli de gamerz0ne.fr 11/05/2015
Encore un système ouvert aux quatre vents permettant d'intercepter vos appels, SMS et votre localisation.

Pour être avertis en cas d'attaque SS7 vous concernant, installer SnoopSnitch sur votre Android (ROM stock Android Rootée et chipset Qualcomm requis)

https://play.google.com/store/apps/details?id=de.srlabs.snoopsnitch
(aussi dispo sur Aptoide)

Si votre appareil est compatible, ça remplace aussi IMSI-catcher ;)

Plus d'info sur le SS7 : http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/12/29/le-ss7-le-reseau-des-operateurs-qui-permet-de-surveiller-vos-telephones-portables_4547194_4408996.html
(Permalink)

ABP : La Bretagne en pointe pour l\'écologie

lundi 11 mai 2015 à 11:10
ZeShaarli 11/05/2015
La plus écologique mais cette qui pollue beaucoup aussi, les eaux bretonnes ne sont pas les meilleurs, la faute aux cochons !
(Permalink)

Piketty Lordon, l'émission qu'on aurait pu organiser - Arrêt sur images

lundi 11 mai 2015 à 11:03
Best of the best links 11/05/2015
Lordon n'a pas aimé le livre de Piketty.
Daniel Schneidermann écrit une chronique sur le débat entre les deux hommes qui a eu lieu sur une autre émission que la sienne... et se demande si @si aurait du organiser ce débat ou pas.
(Permalink)

Raspberry Pi Thin Client project

lundi 11 mai 2015 à 10:46
Strak.ch | Actu et liens en vrac 11/05/2015
Un projet à garder sous le coude !
(Permalink)

Filières « djihadistes » : pour une réponse globale et sans faiblesse

lundi 11 mai 2015 à 10:44
GuiGui's Show - Liens 11/05/2015
Rapport de la Commission d'enquête sur l'organisation et les moyens de la lutte contre les réseaux djihadistes en France et en Europe :

« Proposition n° 33 : Compléter l'article 421-2-5 du code pénal afin que la copie et la diffusion intentionnelle de contenus figurant sur la liste mentionnée à l'alinéa 2 de l'article 6-1 de la loi pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN) soient punies des mêmes peines que la provocation à des actes de terrorisme en utilisant un service de communication au public en ligne, lorsque la copie et la diffusion de ces contenus ne répondent pas à un objectif légitime.

[NDLR : le décorticage du discours d'une ponte de l'EI par islamic-news.info ça n'a pas été vu comme étant un objectif louable et souhaitable alors bon payes ta tournure de phrase vague qui va encore permettre de faire n'importe quoi en ratissant large. ]

Proposition n° 35 : Imposer aux acteurs d'Internet de permettre aux internautes de signaler des messages contraires à la loi en un seul clic.

[NDLR : web != Internet. Et c'est valable pour d'autres points de ce rapport. ]

Proposition n° 36 : Supprimer le dispositif pénal figurant au 4. du I de l'article 6 de la loi pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN) réprimant les signalements abusifs.

[NDLR : NON, juste NON. Pour info, ce morceau de texte législatif énonce : « Le fait, pour toute personne, de présenter aux [hébergeurs du site] un contenu ou une activité comme étant illicite dans le but d’en obtenir le retrait ou d’en faire cesser la diffusion, alors qu’elle sait cette information inexacte, est puni d’une peine d’un an d’emprisonnement et de 15 000 EUR d’amende. ». ]

Depuis 2004, de nouveaux acteurs ont émergé sur Internet, prenant une importance parfois considérable, tels que les réseaux sociaux, les moteurs de recherche ou les annuaires en ligne. Or, par définition, la LCEN ne les évoque pas. La jurisprudence a apporté des réponses ponctuelles, en rattachant les nouveaux acteurs aux catégories existantes de la LCEN : ainsi, un site de réseau social a été assimilé à un hébergeur254(*). Toutefois, ces assimilations peuvent être inadaptées, d'autant que les nouveaux acteurs exercent souvent plusieurs activités différentes.
Proposition n° 37 : Intégrer l'ensemble des acteurs d'Internet dans la LCEN.

Proposition n° 38 : Alourdir significativement les peines d'amendes encourues en cas de violation des obligations de la LCEN.

Par ailleurs, les révélations d'Edward Snowden ont conduit les différents opérateurs à étudier le recours à des techniques de chiffrement améliorées, l'objectif étant à terme de mettre en oeuvre des dispositifs sur lesquels ces sociétés elles-mêmes n'auraient pas la main, afin de ne pas pouvoir matériellement répondre aux exigences des autorités publiques leur demandant une mise à disposition des contenus.
Proposition n° 39 : Imposer aux acteurs d'Internet soumis à des obligations de transmission ou de coopération la fourniture de données décryptées.

Proposition n° 41 : Inciter les opérateurs à instaurer des sanctions graduées au sein de leurs plateformes, allant du message privé de mise en garde à la fermeture définitive du compte. Rendre possible des actions de contre-discours dans le cadre de ce processus.

[ NDLR : ha, l'Internet polissé avec une censure et une police de droit privée légitimitées par la loi, le tout autoimatisé (car sinon ça ne passe pas à l'échelle, cf robocopyright sur youtube), ça donne envie... ] »

Dans la catégorie "l'espoir fait vivre, essayons d'entraîner les autres dans notre connerie" :
« Proposition n° 40 : Faire appliquer à tout prestataire, même étranger, ayant une activité secondaire en France ou y fournissant des services gratuits, les obligations prévues par la LCEN, d'une part, et le code des postes et des communications électroniques, d'autre part.
Proposition n° 42 : La France doit engager des coopérations internationales afin de lutter contre les « cyberparadis », en définissant une « liste grise » des pays partiellement coopératifs et une « liste noire » des pays non-coopératifs. »

Conclusion : ils ne s'arrêtent jamais. On ne sortira pas de cette spirale répressive... On enchaîne les textes de loi liberticides les uns après les autres, à une vitesse incroyable... C'est une guerre d'usure... Je suis fatigué...

Notons que les propositions qui n'ont rien à voir avec le numérique ne valent pas mieux... « Favoriser la construction d'un islam de France [NDLR : le nouveau "bon nègre" cf http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/01/16/le-musulman-modere-une-version-actualisee-du-bon-negre_4557616_3212.html ] [...] Développer l'enseignement laïque du fait religieux dans le cadre scolaire  [...] Donner aux services de renseignement davantage de moyens d'agir contre le terrorisme [...] MIEUX CONTRÔLER LES FRONTIÈRES DE L'UNION EUROPÉENNE. »

Et comme d'hab, on est dans la peur, l'émotionnel : « L'ÉTAT DES LIEUX : UNE CRISE SANS PRÉCÉDENT »

Via : https://twitter.com/Numendil/status/597502088969596928
(Permalink)

Tardigrada — Wikipédia

lundi 11 mai 2015 à 10:23
Choses vues, sur le web et ailleurs 11/05/2015
Découvert cette bestiole via l'article que Timo consacre à IronMan.
Si la bêbête est si résistante, pourquoi ne domine t-elle pas encore la planète ?
(Permalink)

Les liens de Knah Tsaeb > Choses vues, sur le web et ailleurs 11/05/2015

Si la bêbête est si résistante, pourquoi ne domine t-elle pas encore la planète ?

Qui te dit que ce n'est pas déjà le cas. Moi je dit ça, je dit rien.


Origine => sammyfisherjr.net
(Permalink)

le hollandais volant > Choses vues, sur le web et ailleurs 11/05/2015
Elle la domine.

Un extra-terrestre qui serait passé sur Terre environ tous les 50 M d’années une dizaine de fois, pourrait dire que la Terre est la planète des tardigrades.

Elle est là depuis +500 millions d’années (deux fois plus ancienne que les premiers dinosaures), dans l’eau, le sable, la neige… Et ont résisté à toutes les extinctions massives que la planète a connue.

C’est juste qu’elle est petite, simple, qu’elle ne détruit pas son environnement et qu’elle peut donc survivre facilement et surtout partout sans avoir besoin d’évoluer.

Le principal problème de la vie, c’est le besoin de s’adapter continuellement : prédateurs, climat, météorites, durée de la rotation terrestre… Les tardigrades et quelques autres espèces sont très douées à ça et toute la population survit, alors que pour les papillons ou les félins, seules les espèces les plus résistantes localement (dans l’espace et le temps) survivent : celle dont une mutation a engendrée une couleur de camouflage particulièrement efficace, par exemple.


En fait, même si on trouve l’homme à peu près partout sur Terre, la surface occupée est très faible. Les grandes villes se trouvent toutes :
– loin des déserts
– loin des pôles
– loin des montagnes
– sur des rivières et des embouchures
– et plus généralement, 3/4 des humains vivent sur le littoral et 50% des humains vivent en Asie du Sud-Est.

J’ignore la biomasse des tardigrades (=masse totale de toutes les tardigrades), mais celle de l’homme est ridicule devant la biomasse des fourmis ou celle des vers-de-terre.

Il y a des zones gigantesques de la surface Terrestre (à comment par son 3/4 recouvert d’eau salée) où l’Homme est pratiquement absent.
Un extra-terrestre qui viendrait sur Terre comme l’Homme est allé sur la Lune, ne nous trouverait pas (l’homme est allé à 6 endroits différents sur la Lune, je crois ; fais le test chez toi : prends un globe (ou une carte) et jettes 6 fléchettes : est-ce si tu atterris aux points d’impact tu vas trouver un humain ? un tardigrade ? une fourmi ? une éponge de mer ?).



Ce n’est pas parce qu’on les voit pas qu’ils ne sont pas là.

Une autre espèce animale qui a fait ses preuves de résistance sur la durée : les éponges de mer. Bob l’Éponge existe également depuis environ 500M d’années.


Pour la Terre et son histoire, l’Homme n’est rien du tout. Sinon une cause d’extinction massive de plus.
— (permalink)

J sur Twitter : "Sérieux, la proposition n°39 est http://t.co/dGSdQdIx2W.QUE. cc @AlexArchambault @reesmarc (http://t.co/uF0aSZVQeE) http://t.co/Bd2YF4Umrm"

lundi 11 mai 2015 à 10:17
Les hypertextes du barbu digressif 11/05/2015
Donc en plus de pomper toutes les métadonnées de la terre
Nos chers représentants demandent les données _déchiffrées_ (gag) un volontaire pour leur parler de crypto asymétrique ?
(Permalink)

Nekoblog.org :: Marque-pages 11/05/2015
« Proposition n° 39 : Imposer aux acteurs d'Internet soumis à des obligations de transmission ou de coopération la fourniture de données décryptées. »

Source : http://www.senat.fr/rap/r14-388/r14-3887.html#toc601
(via https://twitter.com/pbeyssac/status/597676324833071106)

EDIT : https://twitter.com/FradiFrad/status/597703146232750080
https://twitter.com/FradiFrad/status/597702272949342208
(Permalink)

L'archive du renard 11/05/2015
say WHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA[beaucoup de caractères plus tard]AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAT?!
(Permalink)

Note Shaarli River

lundi 11 mai 2015 à 10:05
Arthur Hoaro's Links 11/05/2015
La river ne fetchait plus rien depuis hier après midi parce que quelqu'un a partagé un lien avec un titre à rallonge qui dépassait la taille de colonne dans postgres... et l'erreur n'était pas gérée.

J'ai augmenté la taille pour l'instant mais il faudra que je gère ça.
(Permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs > Arthur Hoaro's Links 12/05/2015
Question de néophyte : ça doit fatalement arriver, avec les réponses aux réponses des réponses de réponses non ? Quand les titres de shaare prennent la forme Shaarli truc : Shaarli Machin : Shaarli Truc : Shaarli Machin etc.
(Permalink)

A Qt way: #inqlude: a list of Qt libraries

lundi 11 mai 2015 à 09:46
Links Lounge 11/05/2015
S seulement on pouvait parler d'avantage d'inqlude !
(Permalink)

Adam et Ève : Les arbres et l'ascendance de l'humanité, Partie 1. | Dans les testicules de Darwin

lundi 11 mai 2015 à 09:42
Shaarlithake | Max's links 11/05/2015
Première partie d'un article sur l'Ève mitochondriale et l'Adam Y-chromosomique
Très intéressant à lire
(Permalink)

Bruxelles est francophone à plus de 90% - lesoir.be

lundi 11 mai 2015 à 09:38
alexis j : : web 11/05/2015
"Les chiffres confirment l’impression : au 1er  janvier 2014, 33 % de la population bruxelloise était de nationalité étrangère. Et la part de Bruxellois qui ont la nationalité belge mais une origine étrangère est, elle aussi, proche du tiers. [...] Pourtant, cette division en deux camps a toujours cours sur la scène politique"
(Permalink)

Zerobin passe à Python 3 | Sam & Max

lundi 11 mai 2015 à 09:33
Liens en vrac de sebsauvage 11/05/2015
Sam a fait passer 0bin (la version Python de ZeroBin) de Python 2 à Python 3.
(Permalink)

Soyez payé à faire caca... et sauvez des vies au passage ! Ne rigolez pas, mais ça existe

lundi 11 mai 2015 à 09:27
Ghostham shaarli 11/05/2015
Prêt à changer de job?
(Permalink)

Form Inputs: The Browser Support Issue You Didn’t Know You Had – Smashing Magazine

lundi 11 mai 2015 à 09:17
les liens du Colibri 11/05/2015
Très malin le coup du pattern sur l'input number pour déclencher le clavier dans iOS. J'ai fais pas mal d'app dessus j'ai jamais pensé à tester ça /me a un peu honte.

Je note ça
(Permalink)

Quand je ne veux plus que mon téléphone soit « smart » | spirale digitale

lundi 11 mai 2015 à 09:07
Le bazar de mydjey 11/05/2015
Point de vu de Damien intéressant.

Je suis bien d'accord avec ça, je fais un peu la même chose :
« [...] je coupe les données, le roaming, [...]. J’éteins également le Wifi. [...] je ne consulte plus mes emails sur mon téléphone, que je n’utilise plus d’applications – plus de Twitter, plus [...] de navigation internet [...].
En plus de faire du bien à ma batterie, je me fais du bien : je me déconnecte. Plus de notifications, plus de perte de temps et d’attention en journée sur les réseaux sociaux. Je gagne en sérenité et en concentration. »

Une ligne internet chez soi ça peut déjà être très addictif et on peut vite passer son temps sur le Web, à faire des choses très intéressantes (évidement :p ), ça n'en reste pas moins une dépendance qui coupe de plein d'autres choses.

Internet 4G sur le téléphone tout le temps accessible dans la poche, ça devient juste une putain de drogue dure. Si j'étais tout le temps en train de consulter mes mails, RSS, Twitter, Shaarli et j'en passe avec mon "smartphone" j'aurais l'impression de passer à côté de la vie et du moment présent.

Il n'est pas impossible moi aussi qu'un jour je revienne à un téléphone portable non "smart".

Bref, les nouvelles techno/Internet c'est bien, mais comme toutes choses, à petite dose.
(Permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs 11/05/2015
Je ne veux pas avoir l'air de me moquer, mais il a mis combien de temps (en années) pour arriver à cette conclusion ?  :)

J'ai un téléphone portable au nom programmatique : c'est un téléphone. Il est portable.
Oh, il a aussi une fonction super pratique : on peut enregistrer les numéros de ses contacts dedans, ça évite d'avoir à les retenir.

Et c'est tout.

via http://shaarli.mydjey.eu/?Vx5EIw
(Permalink)

HowTommy | Liens et actu en vrac 11/05/2015
Ou alors racheter un téléphone portable sans internet ? :D

Par contre, l'auteur est fâché avec les majuscules ?
(Permalink)

Les liens de Kevin Merigot 11/05/2015
Mmmmmmh. D'accord et pas d'accord.

Mon mobile perso tient facilement 2-3 jours sans recharger (Wiko Cink Slim 2), mon pro fait facilement 4-5 jours (Samsung Galaxy S5).

Après, j'avoue, je ne les rends pas si "smart" que ça. J'ai quelques applications mais elles sont très usuelles. Quelques jeux. Agenda. Twitter. GPS. Et voilà. Et je ne les utilise quasiment pas.

Le fait est que j'utilise principalement mon téléphone pour... beh pas téléphoner, j'aime pas ça, mais pour les SMS surtout. J'utilise en définitive très peu Internet, ce qui fait que j'ai assez de batterie pour les cas où j'en ai vraiment besoin.

Pour le pro, c'est autre chose, puisque c'est une nécessité professionnelle (je suis sûr que vous n'auriez jamais trouvé sans que je vous le dise !). Je n'utilise que le mail.

Sur tous les appareils, j'utilise l'économie d'énergie (i.e. ça synchronise de temps en temps, pas en permanence, par exemple, et la fréquence CPU est bridée).

Ce qui fait que lorsque j'ai vraiment besoin d'une fonctionnalité (Internet pour rechercher des billets de train, l'horaire d'un bus, le GPS, l'état du trafic, etc.) beh j'ai toujours de la batterie. Et au pire du pire, j'ai régulièrement, sur moi, une pile de secours. Au cas où. Elle m'a servi une seule fois, mais c'était dispensable à mon avis (j'ai joué la sécurité) et c'était après 2 jours sans être branché et que j'avais besoin d'Internet et du GPS.

Il me semble que, plutôt que de se priver de technologie, on doit apprendre à la maîtriser.... enfin, je veux dire, à SE maîtriser, avant tout.
(Permalink)

Liens en vrac de sebsauvage > Les liens de Kevin Merigot 11/05/2015
Et bien oui, je me reconnais tout à fait là dedans. Si j'essaie de résumer mon utilisation du téléphone:

- Très peu d'appels (sauf cas exceptionnels).
- *Beaucoup* de SMS. C'est ma principale utilisation. Pourquoi ? C'est économique, ça ne dérange pas (on lit quand on a le temps), on garde une trace... que des avantages.
- Agenda (+rappels) et prise de note (j'ai pas de tête, c'est ma mémoire secondaire).
- Prendre des photos (famille, et pour garder des copies de documents)
- Mail (K9-Mail) de temps en temps.
- GPS (occasionnellement) et quelques applications secondaires.
- Toutes les synchro automatiques sont désactivées <<<===, que ce soit mail, agenda, contacts, photos, fichiers... rien ne sort de mon téléphone sans ma demande explicite.

Je ne synchronise l'agenda ou le mail que sur demande. Mon appareil ne passe donc pas son temps à appeler papa-maman dès qu'il a 3G ou WiFi à portée de main. Il reste (à peu près !) "silencieux" sur le réseau, d'où l'économie d'énergie. Et c'est bon pour la vie privée.
(Je connais un tas de gens qui n'ont pas conscience que chaque photo qu'ils prennent part direct chez Google (Picasa actif par défaut, qui prend le pas sur la galerie standard Android).)

Pour le reste, bluetooth, 3G et WiFi sont coupés 98% du temps. Quand je reviens le soir pour le recharger, mon téléphone est généralement à plus de 70%.
Plus vous avez d'applications sur votre téléphone, plus vous avez potentiellement de programmes qui tournent (consomment du CPU, donc de la batterie), et qui communiquent (et donc consomment aussi de la batterie avec 3G/WiFi).

Mes recommandations pour gagner de la batterie ?
- Virez toutes les applications pas nécessaires. Ayez-en le moins possible. (voir: utilisez les sites web mobile au lieu des applications. ex: Reddit)
- Choisissez avec soin vos applications (pas d'application qui communique sans votre accord).
- Couper bluetooth/3G/WiFi quand vous ne vous en servez pas.

EDIT: Et chez Timo: http://lehollandaisvolant.net/?id=20150511181836
(Permalink)

le hollandais volant > Liens en vrac de sebsauvage 11/05/2015
Idem : pas de synchronisation, ni de 3G/Wifi constante et surtout les SMS (3000 à 5000 par mois)

Mes astuces pour l’autonomie sont là : http://lehollandaisvolant.net/?d=2013/10/15/18/27/38-quelques-astuces-pour-lautonomie-sous-android-sans-applications-speciales

C’est surtout le fait de pouvoir avoir dans un seul appareil :
– réveil
– téléphone/SMS
– GPS
– appareil photo
– caméré
– ordinateur (emails)
– encyclopédie (Wiki)
– calculatrice
– bloc note
– lecteur MP3/Vidéo/eBook
– console de jeu

… qui est pratique.
Plus besoin de trimballer 36 appareils, autant de cartes mémoire et autant de chargeurs ou piles.
Pour moi, l’intérêt d’un smartphone est là.

Le côté "Wikipédia/Soundhound/WolframAlpha/Siri à portée de main" est également sympa de temps en temps, particulièrement par les QRCode (me demande pourquoi y a pas ça dans tous les musées ?)

Tout ce qui est synchronisation automatique et écosystème numérique n’est pas nécessaire pour moi.
Je suis admiratif devant quand ça marche, mais je ne m’en sers pas à longueur de journée (je n’ai même pas ownclowd).


(Et même si je blogue souvent, que je regarde beaucoup mes RSS et un peu les réseaux sociaux, ça ne me vient pas à l’idée de le faire sur mon téléphone : je fais ça chez moi sur mon ordi.)
— (permalink)

ZeShaarli > le hollandais volant 11/05/2015
Gouush ! 3000 à 5000 sms par mois !?! Impressive.
(Permalink)