PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Tardigrada — Wikipédia

lundi 11 mai 2015 à 10:23
Choses vues, sur le web et ailleurs 11/05/2015
Découvert cette bestiole via l'article que Timo consacre à IronMan.
Si la bêbête est si résistante, pourquoi ne domine t-elle pas encore la planète ?
(Permalink)

Les liens de Knah Tsaeb > Choses vues, sur le web et ailleurs 11/05/2015

Si la bêbête est si résistante, pourquoi ne domine t-elle pas encore la planète ?

Qui te dit que ce n'est pas déjà le cas. Moi je dit ça, je dit rien.


Origine => sammyfisherjr.net
(Permalink)

le hollandais volant > Choses vues, sur le web et ailleurs 11/05/2015
Elle la domine.

Un extra-terrestre qui serait passé sur Terre environ tous les 50 M d’années une dizaine de fois, pourrait dire que la Terre est la planète des tardigrades.

Elle est là depuis +500 millions d’années (deux fois plus ancienne que les premiers dinosaures), dans l’eau, le sable, la neige… Et ont résisté à toutes les extinctions massives que la planète a connue.

C’est juste qu’elle est petite, simple, qu’elle ne détruit pas son environnement et qu’elle peut donc survivre facilement et surtout partout sans avoir besoin d’évoluer.

Le principal problème de la vie, c’est le besoin de s’adapter continuellement : prédateurs, climat, météorites, durée de la rotation terrestre… Les tardigrades et quelques autres espèces sont très douées à ça et toute la population survit, alors que pour les papillons ou les félins, seules les espèces les plus résistantes localement (dans l’espace et le temps) survivent : celle dont une mutation a engendrée une couleur de camouflage particulièrement efficace, par exemple.


En fait, même si on trouve l’homme à peu près partout sur Terre, la surface occupée est très faible. Les grandes villes se trouvent toutes :
– loin des déserts
– loin des pôles
– loin des montagnes
– sur des rivières et des embouchures
– et plus généralement, 3/4 des humains vivent sur le littoral et 50% des humains vivent en Asie du Sud-Est.

J’ignore la biomasse des tardigrades (=masse totale de toutes les tardigrades), mais celle de l’homme est ridicule devant la biomasse des fourmis ou celle des vers-de-terre.

Il y a des zones gigantesques de la surface Terrestre (à comment par son 3/4 recouvert d’eau salée) où l’Homme est pratiquement absent.
Un extra-terrestre qui viendrait sur Terre comme l’Homme est allé sur la Lune, ne nous trouverait pas (l’homme est allé à 6 endroits différents sur la Lune, je crois ; fais le test chez toi : prends un globe (ou une carte) et jettes 6 fléchettes : est-ce si tu atterris aux points d’impact tu vas trouver un humain ? un tardigrade ? une fourmi ? une éponge de mer ?).



Ce n’est pas parce qu’on les voit pas qu’ils ne sont pas là.

Une autre espèce animale qui a fait ses preuves de résistance sur la durée : les éponges de mer. Bob l’Éponge existe également depuis environ 500M d’années.


Pour la Terre et son histoire, l’Homme n’est rien du tout. Sinon une cause d’extinction massive de plus.
— (permalink)