PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Je suis anonyme lorsque j'utilise un VPN

mardi 4 août 2015 à 14:11
CAFAI Liens en Vrac
Les fournisseurs VPN "anonyme" ou "sans enregistrement" ont détourné la vie privé des utilisateurs VPN pour se concentrer sur de fausses promesses d'anonymat au lieu de se concentrer sur ce qui compte vraiment lors de la sélection d'un fournisseur VPN: la transparence, la confiance, la facilité d'utilisation, les performances et la fiabilité. Nous espérons que dissiper quelques uns de ces mythes les plus communs mèneront à plus de transparences et de discussions franches sur la confidentialité dans l'industrie du VPN et de l'Internet en général.
(Permalink)

How I Infiltrated a White Pride Facebook Group and Trolled a Bunch of Racists | VICE | United Kingdom

mardi 4 août 2015 à 14:03
Nekoblog.org :: Marque-pages
(via https://twitter.com/martin_u/status/628490568000270336)
(Permalink)

You Gotta Keep 'em Separated: The Case for "Bento Box" Discovery Interfaces

mardi 4 août 2015 à 13:40
shaarliGor
[utilise la touche n pour afficher les notes de la présentation]

Une présentation passionnante de Jason Thomale, jason.thomale@unt.edu, University of North Texas Libraries sur la question d'un outil de recherche unifié, "à la Google", pour les ressources mises à dispositions par les bibliothèques universitaires : catalogue, archives ouvertes, livres électroniques, articles des bases de données commerciales. Deux constats : il y a des différences notables entre le travail de Google et celui des outils de recherche des bibliothèques. Google indexe le Web, le plus souvent des ressources librement accessibles en ligne, très souvent peu structurées. Et il présente les résultats selon un ranking de plus en plus obscure, mais qui repose entre autre sur les hyperliens. Les bibliothèques doivent permettre une recherche (fédérée) dans des silos très hétérogènes les uns des autres, avec des données structurées (enfin, parfois au moins...) et il est très difficile d'imaginer le ranking qui convient à tel ou tel utilisateur.

Selon l'auteur, une interface en "Bento Box", rangeant les résultats par "catégories" offre une solution, imparfaite, au problème.

Les stats qu'il présentent sont intéressantes : les utilisateurs utilisent peu les facettes (comme ils n'installent pas de plugin dans firefox, ou ne paramètrent par leur environnement informatique...), et ont tendance à chercher des livres dans le catalogue, et des articles scientifiques dans les outils prévus à cet effet...

Voir l'annonce de la conférence : http://code4lib.org/conference/2015/thomale J'aime bien le "I know, I know--proposing a talk about Resource Discovery is like, so 2010." :D

Le github de la présentation : https://github.com/jthomale/c4l2015-presentation
(Permalink)

Freaky Family_The Story. : Instagram , où comment j'ai mis ma fille en danger.

mardi 4 août 2015 à 13:40
Les Petits Liens Malfaisants
Mention TLBM

Voila pourquoi, j'ai interdit à Mme Malfaisante de publier des photos de Malfaisant Junior.
Et que j'héberge ma galerie accessible par login et mot de passe; distribué uniquement aux proches.
(Permalink)
Liens d'un Parigot-Manchot

Oui, en 2015, des gens s'étonne qu'Internet n'est pas le monde des Bisounours et que tout ce qui est envoyé sur Internet est public, sauf à prendre des mesures de confidentialité...


(Permalink)

Printer 35 | ploum.net

mardi 4 août 2015 à 13:35
Les liens de Jim
La série "Printeurs" de Ploum a repris un rythme soutenu (depuis le passage à Wattpad).
La narration est pour l'instant moins mosaïque qu'avant.
Je suis curieux de voir où il nous mène, même si les grands thèmes sont maintenant bien identifiés.
(Permalink)

Comment téléphoner à nos élus

mardi 4 août 2015 à 13:35
GuiGui's Show - Liens
Dans le cadre de la lutte contre la loi Renseignement, j'ai participé à une séance d'appels téléphoniques de nos élus à Brest. Une sorte de centre d'appel (call center), mais pas vraiment. J'vais faire un petit feedback sur les choses à faire / ne pas faire selon moi, en plus des conseils donnés par la Quadrature (https://wiki.laquadrature.net/Comment_contacter_un_d%C3%A9put%C3%A9_europ%C3%A9en).

   * Téléphoner seul depuis chez soi ou en groupe, ça n'est pas du tout comparable ! Seul, c'est juste chiant et on abandonne assez vite après les premiers écueils / les premières réponses bullshit de nos élus. En groupe, il y a toujours quelqu'un pour être le premier à téléphoner et initier ainsi la chaîne. Il y a toujours quelqu'un pour rire avec vous. Il y a toujours quelqu'un pour rire de la réponse stupide, anti-démocratique, liberticide, bref, merdique de l'élu que vous venez d'appeler. C'est ça un callcenter : des gens très différents avec une lutte commune qui se retrouvent pour se marrer. Se marrer des guignols qui sont censés les représenter. On nomme ça : le lulz. Et ça permet de tenir contre tous et contre tout le bullshit qui sort de la bouche de nos élus. N'hésitez jamais à rejoindre un callcenter citoyen.


   * Prévoir un lieu dans lequel il y a un réseau WiFi de qualité voire, mieux, des accès à Internet filaires. C'est toujours mieux pour utiliser le PiPhone et pour faire des recherches. Lors d'un call-center, on a toujours besoin de faire des recherches... Un numéro de téléphone, une information sur le projet de loi auquel on s'oppose,... Une mauvaise connexion c'est du stress, un manque d'efficacité, de la colère,...


   * Le PiPhone de la Quadrature du Net, c'est génial, sauf que ça téléphone toujours dans le bureau de l'élu à l'Assemblée ou au Sénat. Il faut préférer chercher le numéro de la permanence en province et téléphoner à ce numéro là. Il y aura toujours un(e) assitant(e) parlementaire pour répondre, comme à Paris mais au moins, ça sent moins la campagne d'appel orchestrée par LQDN donc ça augmente votre crédibilité. C'est une vraie galère de trouver les numéros en province mais ça me semble plus efficace.


   * N'hésitez pas à contacter en priorité des élus avec qui vous vous êtes déjà entretenus, en bien comme en mal sur n'importe quel sujet (même si c'est pas du tout le même domaine entre le dernier appel et votre appel du jour). N'hésitez pas à mentionner le texte de loi qui faisait l'objet de votre dernier appel et votre position en quelques mots. Ça permet de créer un certain lien, de vous rappeler à la mémoire de l'assistant(e) parlementaire. Évoidemment, si c'est votre premier callcenter, ce point ne s'applique pas immédiatement mais vous construisez les liens futurs. :)


   * Ne suivez aucun script. Ni ceux de la Quadrature, ni ceux que l'on peut trouver sur le web à l'occasion des campagnes d'appels ! Préparez-vous, avec vos propres mots, une fiche avec ce que vous voulez dire, le déroulé de la conversation, vos principaux arguments. Ça viendra de vous, ça sera plus gratifiant pour vous et plus crédible pour votre interlocuteur.

       Pire, avec du pré-maché, vous ne savez pas de quoi vous parlez. Un exemple concret : le script de la Quadrature que plusieurs personnes avaient lors de notre callcenter sur le projet de loi renseignement au Sénat parlait de l'article 851-3. Une des participantes s'est faite recalé par une assistante parlementaire : « il n'y a pas 851 articles dans ce projet de loi ». La participante enchaîne « ha ? ... bah ... peut-être un amendement alors mais l'important c'est que... ». Erreur sanctionnée immédiatement « il n'y a pas 851 amendements déposés à l'heure actuelle, madame ». En fait, le script parlait du futur article L851-3 que l'article 2 de la loi Renseignement ajoute au code de la sécurité intérieure. ;)

       Préparez vos appels : de quelle circonscription est l'élu à qui vous allez téléphoner ? Dans quelle ville est sa permanence ? A-t-il déjà pris des positions sur des projets de loi similaires dans le passé ? De quel parti politique est-il ? Quel métier (réel ou inventé) exercez-vous ? Où habitez-vous (réel ou inventé (attention aux petits villages dans lesquels tout le monde connaît tout le monde ;) )) ?

       Bref, préparez vos appels. Ça prend seulement quelques recherches sur le web. :)


   * N'ayez pas peur de participer ! Vous allez vous viander les premières fois, c'est une certitude ! Ça, c'est dit. Tout le monde s'est viandé. TOUT LE MONDE. L'important c'est d'apprendre de ses erreurs et de corriger les problèmes : qu'est-ce que vous avez mal fait ? Que faire pour corriger le tir ? Et par incréments successifs, vous vous améliorerez, c'est une évidence ! Ce paragraphe semble être du bullshit habituel mais je vous conjure qu'il n'en ai rien et d'essayer. Personne n'est mauvais. Au contraire : vous aurez peut-être un angle d'attaque, une sympathie, que sais-je, différent qui convaincra votre interlocuteur/trice.

       J'aoute que si vraiment vraiment vraiment vous ne voulez pas téléphoner ou que vous avez essayé mais que c'est vraiment pas votre truc, vous pouvez toujours participer. Il n'y a pas que les appels dans un callcenter mais l'humour, la joie de se regrouper (oui, même avec des inconnus), la logistique (organiser, accueillir les nouveaux arrivants, ramener des rafraîchissements, prendre des notes des élus contactés et de leur position, prendre des photos, rédiger un compte rendu du callcenter,...). Je suis sûr que vous pouvez apporter votre pierre à l'édifice. Personne n'est inutile ni mauvais en tout. Et c'est pas du "taff de merde dégradant", ho que non, c'est au contraire plus utile et important que les appels aux élus eux-mêmes !


   * Faites un suivi post-callcenter : l'élu a-t-il pris position au Parlement ? Son speech allait-il dans le bon sens ? Qu'a-t-il voté au final ? Est-ce conforme à ce qu'il vous avez annoncé au téléphone ? Dans tous les cas, n'hésitez pas à envoyer un petit mail argumenté, même pour dire uniquement des choses positives. Ça montre que vous êtes impliqué et que votre appel n'était pas qu'une affaire de campagne d'appels. C'est un travail de longue haleine mais c'est ça qui permet à nos idées d'avancer.
(Permalink)

Postgresql: how to clean pg_xlog - ag-up.comag-up.com

mardi 4 août 2015 à 13:23
Librement Shaarli
coude !
(Permalink)

Peut-on montrer ses enfants sur les réseaux sociaux? - L'Express Styles

mardi 4 août 2015 à 13:00
Liens d'un Parigot-Manchot

Un excellent articles avec des rappels essentiels :

Toute publication sur Internet (réseaux, plateformes d'échange de photos, cloud, mails) doit être considérée comme publique.


Origine => www.scoop.it
(Permalink)

Et si on recyclait l'urine des festivaliers pour fabriquer de la bière, comme au Danemark ? - Sortir - Télérama.fr

mardi 4 août 2015 à 12:59
Le bazar de mydjey
Titre racoleur mais c'est quand même intéressant...
(Permalink)

Ça prend combien de temps de lire un livre ? La durée moyenne de lecture des grands classiques passée au crible | Archimag

mardi 4 août 2015 à 12:56
Nekoblog.org :: Marque-pages
(Permalink)

Autiste et Wikipédien — Guillaume Paumier

mardi 4 août 2015 à 12:39
Les Liens de Memiks
Comment décrire ce qui passe dans la tête de beaucoup de gens.
et que peu comprennent...

par cet article peut etre.
(Permalink)

A Paris, la police fait voler ses drones dans un brouillard législatif

mardi 4 août 2015 à 12:12
Red Beard
'Officiellement, ces appareils ne prennent les airs qu'à des fins d'expérimentation. Pourtant, la police utilise régulièrement des drones lors de vraies interventions.'
(Permalink)

Matchstick : les DRM m'ont tué - Blog de dada

mardi 4 août 2015 à 11:59
Les liens de Jim
:-( Matchstick, le projet de Chromecast libre, est mort. Principalement parce que l'implémentation des DRM s'est avérée trop compliquée.
Mais pourquoi avoir voulu implémenter des DRM???
(Permalink)

StyleStats is a Node.js library to collect CSS statistics!

mardi 4 août 2015 à 11:24
les liens du Colibri
A tester
(Permalink)

Shaarli : Add link sans bookmarklet = problème d'encodage des titres

mardi 4 août 2015 à 11:19
GuiGui's Show - Liens
J'ai remarqué deux fonctionnements différents pour l'ajout d'un lien dans shaarli selon que l'on utilise ou non le bookmarklet :
       * Ajout d'un lien https : avec le bookmarklet, le titre (<title></title>) de la page que l'on veut shaarlier est récupéré via JS et on l'a donc automatiquement ; sans le bookmarklet, le titre est vide.


       * Encodage des caractères accentués et spéciaux dans le titre d'une page que l'on veut shaarlier : de plus en plus de page ont des entités HTML dans leur balise <title></title>. Exemples :
               * https://labs.ripe.net/Members/philip_homburg/ntp-measurements-with-ripe-atlas : <title>NTP Measurements with RIPE Atlas &mdash; RIPE Labs</title>

               * http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/louis-pouzin-internet-est-bati-sur-un-marecage_1650342.html : <title>Louis Pouzin: "Internet est b&acirc;ti sur un mar&eacute;cage" - L'Express L'Expansion</title>

               Avec le bookmarket, le title est récupéré "tout prêt" (sans entités HTML), en JS, avec document.title, puis il est passé à la fonction encodeURIComponent() pour encodage pour passage GET et réutilisé tel quel côté PHP.

               Sans le bookmarklet, le titre est récupéré grâce à un file_get_contents() et une regex puis il est éventuellement converti en fonction du charset indiqué dans le header HTML charset. Dans ce cas là, les entités HTML sont toujours là et il faut les remplacer à la main par le caractère correspondant.


Voici mes propositions pour améliorer ces deux points :
       * Ajout d'un lien https :
             La ligne 1569 change de :
                 if (empty($title) && parse_url($url,PHP_URL_SCHEME)=='http')
             Pour :
                 if (empty($title) && (parse_url($url,PHP_URL_SCHEME)=='http' || parse_url($url,PHP_URL_SCHEME)=='https'))

             Il n'y a pas plus de travail à effectuer, file_get_contents gère https si l'extension openssl est présente et activée, ce qui est le cas par défaut sur les systèmes GNU/Linux.


       * Encodage des caractères accentués et spéciaux : on ajoute ce qui suit à la ligne 1595 :
               $title = html_entity_decode($title);


       Vu qu'avec le bookmarklet, c'est le navigateur qui sanitize le title avant récupération par JS, je ne sais pas si l'ajout de ce bout de code n'introduit pas une faille de sécurité. Au pire, je vois deux types de
menace :
               * attaque de type CSRF pour "forcer" un admin à publier un shaarli pointant vers une page forgée (XSS). Shaarli est déjà blindé contre ce type d'attaques ;

               * l'admin publie volontairement un shaarli d'une page dont le title est malveillant...
(Permalink)

LibGuides Community Site

mardi 4 août 2015 à 11:16
shaarliGor
> Search and explore 427,822 guides by 65,766 librarians at 4799 libraries worldwide!

Il s'agit d'un CMS : http://springshare.com/libguides/ /!\ Ce n'est pas un produit gratuit, encore moins libre...

Les institutions peuvent installer leur propre instance de LibGuide sur leur site. Exemple :

http://libguides.nus.edu.sg/ (National University of Singapore)
(Permalink)

File:Washington Monument circa 1860 - Brady-Handy.jpg - Wikimedia Commons

mardi 4 août 2015 à 11:13
Fou à lier
Une photo du Washington Monument en 1860. C'est fou de voir comme la ville semblait vide à cet endroit…
(Permalink)

Developer Notepad: Dans quels répertoires se trouvent mes modules Python?

mardi 4 août 2015 à 11:13
yakmoijebrille
(Permalink)

Une chenille se fait passer pour un cobra

mardi 4 août 2015 à 11:11
Fou à lier
Beurk. La nature…
(Permalink)

Install Varnish to make Magento 1000 times faster | Blinkdata

mardi 4 août 2015 à 10:54
Les liens de Tom
How to setup varnish with magento
(Permalink)