PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Putting Elon Musk and Steve Jobs on a Pedestal Misrepresents How Innovation Happens | MIT Technology Review

mardi 11 août 2015 à 22:40
Riff's Links
A travers une analyse du parcours d'Elon Musk, et dans une moindre mesure de celui de Steve Jobs, la MIT Review analyse comment une forme de mythe de l'homme providentiel tends à se développer dans les secteurs technologiques.

C'est assez intéressant de remettre en perspective les succès de Musk sur pas mal de point : ce que ces boites doivent aux compétences de leurs employés plus qu'à leur patron, le fait que tant pour Space-X que pour Tesla, le développement technologique ait été en majeure partie financé par des contrats publics (alors que ces boites font tout pour diminuer leurs impôts... et autant pour les convictions libertariennes de Musk ;-) ), que space-X ait prospéré plus en raison de la privatisation des missions de la NASA qu'en raison de réelles innovations technologiques, le fait que comme dans le cas d'Apple, les boites de Musk aient su s'approprier et rassembler un ensemble de compétences, d'idées, de tendances et de technologies pré-existante...

Je trouve aussi que le MIT pose des questions pertinentes d'un point de vue plus politique : est-il réellement sain de laisser certaines décisions (la construction d'un système de transport public en Californie, la colonisation de Mars, etc,) au mains de "grand hommes" tels que Musk, en fonction de leurs seules visions de l'avenir, et surtout de leurs intérêts matériels et politiques ?
(Permalink)

Recevez les notifications de votre téléphone sur votre ordinateur

mardi 11 août 2015 à 22:27
Strak.ch | Actu et liens en vrac
Titre.
via korben.info
(Permalink)

Hardening Framework

mardi 11 août 2015 à 20:49
@jeekajoo shaarlinks
Un beau projet qui propose des cookbooks chef, des modules puppets et des playbooks ansible pour automatiser le renforcement (hardening) de la sécurité système et de quelques logiciels tels ssh, postgresql, mysql, nginx et apache.
(Permalink)

Led Zeppelin. Kooyong Stadium, Melbourne, Février 1972 - La Revue des Ressources

mardi 11 août 2015 à 20:05
Riff's Links
Larsen IX
(Permalink)

Comment « tuer » quelqu’un avec un clavier ?!

mardi 11 août 2015 à 20:04
Strak.ch | Actu et liens en vrac
J'ai lu un article similaire je sais plus où, ça provient de la Defcon et ça fout les boules.
(Permalink)

Kali Linux 2.0 est sorti

mardi 11 août 2015 à 19:59
Strak.ch | Actu et liens en vrac
J'en prends bonne note.
(Permalink)

Les pouvoirs extraordinaires de France 2 (partie 3) | Allodoxia

mardi 11 août 2015 à 19:54
Riff's Links
La troisième partie de la critique de l'émission "Les pouvoirs extraordinaires du corps humain" consacrées aux différences hommes/femmes et des "mythes savant" qu'elle propage... Une quatrième est encore à venir.

Et pour le coup, essayez de lire l'article en entier plutôt que de vous arrêter à la première phrase qui vous prend à rebrousse poil, Fillod à largement de quoi appuyer ses propos, et plutôt que de simplement affirmer que l'émission a tort, elle confronte les idées véhiculées par celle ci à la littérature scientifique pour appuyer ses affirmations.
(Permalink)

Le futur que Google nous prépare | L'Humanité - Choses vues, sur le web et ailleurs

mardi 11 août 2015 à 19:41
Riff's Links
"Google : un rêve politique de libertariens, "persuadés qu’un individu peut changer le monde si on le laisse pleinement et librement exprimer ses capacités et sa créativité, et surtout en écartant l’État et ses règles comme la solidarité et la justice".

Son but ? Rien de moins que "créer le meilleur des mondes". Si vous avez lu le livre, vous conviendrez avec moi que cette phrase est d'un cynisme effrayant. Mais cela ne doit pas étonné, Eric Schmidt n'ayant jamais caché ses convictions transhumanistes.

Ses moyens ? "Un trésor de guerre de 60 milliards de dollars, placés bien au chaud aux Bermudes" ; l'investissement dans les secteurs stratégiques : IA, robotique, génétique...

Son management ? Le retour au féodalisme.
"Dans le jargon de l’entreprise, il faut recruter les meilleurs, appelés « chevaliers » (knights), véritable puissance créatrice de Google, qui doivent avoir toute la liberté possible. Et il y a « les manants » (knaves), les médiocres, qui sont dans le ressentiment et qu’il faut écarter pour ne pas contrarier l’excellence des autres."
"

Plutôt que féodalisme, je dirait "aristocratisme" : "aristoï", "les meilleurs"... et pour le coup, c'est bien en cohérence avec leur libertarianisme assuré : le meilleur, le plus fort, a naturellement le droit de dominer les autres...

De façon assez amusante, je joue à KOTOR ("Star wars Knight of the Old Republic) ces temps-ci, et ce discours aristocratique et pseudo-darwinien en faveur de la domination "naturelle" des meilleurs m'évoque assez ceux que tiennent les Sith dans le jeu... Comme quoi, entre être libertarien et "dont be evil", faut choisir :-)
(Permalink)

« Des étrangers, les Savoyards, inondent la France et portent préjudice au pays » | librinfo74.fr

mardi 11 août 2015 à 19:39
Liens de Cochise
Comme quoi le racisme en France ça fait un moment qu'il existe....
(Permalink)

Le menu sans porc dans les cantines scolaires de Chalon-sur-Saône en débat au tribunal - Choses vues, sur le web et ailleurs

mardi 11 août 2015 à 19:31
Riff's Links
"Je propose donc, par respect pour votre putain de merde de principe de laïcité, de supprimer le repas de Noël dans les restaurants scolaires."

Tiens c'est marrant, mais en Limousin (une région aussi catho qu'elle est[était ?] de gauche... allez comprendre..), on a un truc qui devrait être supprimé si on appliquait ce mode de réflexion : les Ostensions (je crois qu'il y en a aussi en Bretagne) :  Tout les sept ans, on sort les reliques et les cadavres des quelques saints locaux de leurs églises, et on les ballade en ville.

Pendant plusieurs semaines, on peut régulièrement croiser en ville des processions de membres des confréries (des associations religieuses), habillés en pénitents (vous savez ce joli costume en tissu avec un masque pointu façon Klan ?) qui se trimbalent en chantant avec leurs croix, chapelets, encensoirs, drapeaux et reliquaires, dans des rues décorées et bloquées pour l'occasion, pour finir au bout de plusieurs semaines par une cérémonie où l’évêque et les huiles religieuses (et civiles : préfet, maires, élus...) du coin ouvrent les reliquaires, et vérifient que tout est bien là et referment le tout pour sept ans...

Tout ça est bien évidemment lourdement subventionné, parce que, vous comprenez bien, c'est culturel, il n'y a rien de religieux la dedans. D'ailleurs, c'est tellement culturel que pour la dernière édition, des assos travaillant dans la culture ont vu leurs subventions baisser quand celles des ostensions augmentait.

Bizarrement, alors qu'on est en présence d'une cérémonie religieuse financée par l'argent public, à laquelle participent activement des représentant de notre chère république laïque, tout ceux qui hurlent à la laïcité violée dès qu'une fille à l'apparence trop orientale porte une jupe un peu trop longue,  dès qu'un gosse un peu trop bronzé ne veux pas manger de porc, dès que les prières de croyants pas assez blancs débordent d'un mètre de la porte leur lieu de culte ridiculement petit, là, pour les Ostensions Limousines (ou le concordat, ou le financement des écoles privées catho, ou les crèches dans les mairies, ou ce que vous voulez...) on ne les entends pas trop.

Et pour cause : au fond, ce qui les révulse dans les cas que j'ai mentionné, c'est pas le coté "non-laïc" ou le coté religieux :c'est le coté "autre", "différent",  "pas blanc", "pas de chez nous", "pas bien français"...

Tout comme le discours sur les supposées différence culturelles (innées et inaltérables) est venu remplacer celui sur les supposées différence biologiques et à permis de contourner les limites "morales" posées au racisme, la défense de la laïcité est devenu un moyen pour beaucoup de lâcher leur racisme en toute liberté et en toute bonne conscience, en préservant sa petite estime de soi au prétexte de la lutte contre l'influence des religieux et de la défense de "valeurs républicaines".

Valeurs qui, si on écoute certains, serait ancrées dans la culture des "français de souche" d'une façon "innée", presque "génétique", alors que les immigrés, terme vague désignant toute personne trop bronzée, en serait dépourvus, de ces valeurs, et ce de façon quasiment  congénitale. Comme quoi le racisme "biologique" n'est au fond pas enterré très profondément sous ses oripeaux culturaliste.

Bref, ce "putain de merde principe de laïcité", comme dit Sammy (et je partage sa colère), ces derniers temps, dans un contexte de chasse au bouc émissaire, c'est avant tout une hypocrisie sans nom et le nouveau camouflage d'un racisme rance et d'une idéologie merdique...
(Permalink)

affordance.info: Google a changé. Mais en fait nom.

mardi 11 août 2015 à 19:11
bookmarks
gg
(Permalink)

Un cycliste percute une voiture pendant le Tour de l'Utah

mardi 11 août 2015 à 18:29
@jeekajoo shaarlinks
Sont vraiments dangereux ces cyclistes dites donc !

Voir aussi http://www.legorafi.fr/2015/08/07/accident-mortel-percute-par-un-velib-un-poids-lourd-finit-sa-course-dans-la-seine/
(Permalink)

Internet : ses évolutions, révolutions et déviances | Margaux l'ergo - Les liens de Kevin Merigot - Serendipity - Les liens de Kevin Merigot - Choses vues, sur le web et ailleurs - Les liens de Kevin Merigot - Choses vues, sur le web et ailleurs

mardi 11 août 2015 à 18:24
Les liens de Kevin Merigot
Ce qui demande encore plus de temps de préparation :p
(Permalink)

Guide de détection des anomalies audio sur les CVR - BEA

mardi 11 août 2015 à 18:19
Liens en vrac de Clem
La lecture des enregistreurs de cockpits pose parfois quelques soucis aux enquêteurs du BEA...
(Permalink)

Internet : ses évolutions, révolutions et déviances | Margaux l'ergo - Les liens de Kevin Merigot - Serendipity - Les liens de Kevin Merigot - Choses vues, sur le web et ailleurs

mardi 11 août 2015 à 17:10
Les liens de Kevin Merigot
Exactement. Avec les 39 autres articles qui attendent d'être satisfaisants ^^

Ceci dit, vous avez à peu près le plan maintenant :p

Ou sinon, je peux faire une conférence XD
(Permalink)

Topcoat

mardi 11 août 2015 à 16:11
xuv's bookmarks
Css components by Adobe
(Permalink)

Les petites aventures des objets du quotidien

mardi 11 août 2015 à 15:47
L'espace... Cifiste
Vraiment sympa cette collection de cet artiste :-)
(Permalink)

Qu'est ce que c'est ... Le salaire indirect ? | Tant qu'il y aura de l'argent...

mardi 11 août 2015 à 14:55
Liens des pleutres
Dans la même veine que le lien précédent (http://sh.ack.red/?pM_6eA)
− Yvain
(Permalink)

Yoann Ferret on Twitter: "À votre gauche, un minable troll FNisant qui court les Facebooks. À droite, une version debunkée par votre serviteur http://t.co/OGOGjLaBDH"

mardi 11 août 2015 à 14:34
Les liens de Kevin Merigot
Et boum.

(via Flouf)
(Permalink)

Le robot qui gagne des jeux-concours sur Twitter

mardi 11 août 2015 à 14:30
Shaarli de Marc
Le concept est génial : automatiser via un bot, des participations à des jeux-concours sur Twitter.
Même si pas très légal-légal.
(Permalink)