PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Question au gouvernement concernant l'application de la loi informatique et libertés à la correspondance électronique entre une administration et un usager

mardi 31 mars 2015 à 02:06
GuiGui's Show - Liens 31/03/2015
« M. Hervé Poher appelle l'attention de Mme la garde des sceaux, [...] concernant les échanges de messageries électroniques entre une administration publique et un usager, quand le dispositif logiciel utilisé, par l'une, l'autre ou les deux, est adossé à un modèle économique qui lit le contenu de la correspondance électronique à des fins de ciblage publicitaire.

En effet, en échange d'un service gratuit, tels une adresse et une boite mèl, certaines entreprises lisent, captent, analysent et utilisent les informations contenues dans les correspondances électroniques de ses utilisateurs pour du profilage marketing. En conséquence, des informations confidentielles, comme des données concernant la santé, qui peuvent émaner de l'administration publique, peuvent se retrouver utilisées, contrairement à leur finalité, par des intérêts privés.

Aussi, il lui demande de lui préciser de quelles protections peuvent disposer les collectivités territoriales et les administrations publiques hospitalières, face à ce qui peut s'apparenter à un détournement de finalité d'informations privées, et surtout comment elles peuvent protéger leurs usagers, ce qui relève de leur responsabilité, de ce type d'utilisation de données les concernant. »

Quand on voit les tracts pour les départementales, on pourrait prolonger cela aux adresses mail de campagne car les mails envoyés à ces adresses relèvent bien d'une expression politique pas forcément publique.
(Permalink)

Esther Benbassa sur Twitter : "Le #delitderacolage a ete retabli lors du debat sur la #prostitution au #senat. Et dire que je l'avais fait abroger en 2013 au nom des ecolo"

mardi 31 mars 2015 à 01:28
Nekoblog.org :: Marque-pages 31/03/2015
« Le #delitderacolage a ete retabli lors du debat sur la #prostitution au #senat. Et dire que je l'avais fait abroger en 2013 au nom des ecolo »

http://strass-syndicat.org/manifeste-contre-la-penalisation-des-prostituees-et-de-leurs-clients/
http://strass-syndicat.org/pendant-que-les-parlementaires-font-du-surplace-les-travailleuses-du-sexe-continuent-de-subir-la-repression/
(Permalink)

Le Sénat adopte un amendement pour le blocage des sites de prostitution

mardi 31 mars 2015 à 01:24
Nekoblog.org :: Marque-pages 31/03/2015
Voir aussi : http://www.nextinpact.com/news/93643-au-senat-blocage-sans-juge-etendu-aux-sites-proxenetisme.htm
EDIT : http://www.laquadrature.net/fr/extension-de-la-censure-extra-judiciaire-au-nom-de-la-lutte-contre-la-prostitution
(Permalink)

Honda dans un ascenseur - Photo du jour

mardi 31 mars 2015 à 01:18
Liens d'un Parigot-Manchot 31/03/2015
Le lol de la nuit, pour fans connaisseurs.
Avec de jolies photos d’oppressées à droite :)
(Permalink)

Le gouvernement accélère le «déverrouillage» du CDI | Mediapart

mardi 31 mars 2015 à 00:58
@jeekajoo shaarlinks 31/03/2015
"""
Le texte, dans le détail, est explosif. Pour faire baisser le chiffre du chômage, il faudrait transformer profondément le marché du travail et favoriser les créations d'emploi « en sécurisant les conditions de rupture du contrat de travail ». Alors que la loi Macron prévoyait déjà d’encadrer l’indemnisation du salarié en cas de licenciement non justifié et de limiter à la France l'obligation de reclassement des salariés, ces économistes veulent « aller beaucoup plus loin ». L’entreprise peut pour le moment licencier pour sauvegarder sa compétitivité. Elle doit pouvoir le faire pour « l ’améliorer ». Pour y arriver, un contrat de travail simplifié, dont la rupture se ferait non pas en fonction de la situation économique mais au regard de l’organisation de l’entreprise. Plus loin, Jean Tirole et ses collègues souhaitent également que l’obligation de reclassement incombe non pas aux entreprises, mais au « service public de l'emploi ». Le coût du travail doit de son côté baisser, et les aides se concentrer autour du SMIC, un niveau de salaire davantage créateur d’emploi.
""""
extrait issu du flux complet: http://news.jesuislibre.net/mediapart-france.rss
(Permalink)

Assemblée nationale ~ RENSEIGNEMENT(no 2669) - Amendement no 105

mardi 31 mars 2015 à 00:43
Nekoblog.org :: Marque-pages 31/03/2015
Je cite : « Cet amendement vise à préciser que les IMSI catcher ne pourront couvrir le périmètre des assemblées parlementaires et un certain nombre de zones définies par un décret en Conseil d’État non publié. Certaines zones doivent être spécialement protégées de toute atteinte au secret des correspondances. »

Les parlementaires qui essayent de s'octroyer une protection contre l'atteinte au secret de leurs correspondances au milieu d'une loi qui bafoue ce secret, je trouve ça quand même un peu osé, limite foutage de gueule. #LoiRenseignement

Mais sinon, pour rappel : « Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance. » - Article 8 de la Convention européenne des droits de l'homme (https://fr.wikipedia.org/wiki/Article_8_de_la_Convention_europ%C3%A9enne_des_droits_de_l%27homme)
(Permalink)

Des p'tits liens 31/03/2015
Tiens, ils disent de faire confiance, qu'il n'y aura pas d'abus ; mais ça c'est bon pour les autres. Pour eux, ils veulent des garanties
(Permalink)

The Alan Lomax Sound Archive Now Online: Features 17,000 Recordings | Open Culture

mardi 31 mars 2015 à 00:43
Riff's Links 31/03/2015
Bon, après mes shaares à propos du site "FolkPolitik", on va rester dans le style, et là, il y a de quoi se remplir les oreilles pour des années : La "Association for Cultural Equity" vient de numériser et de mettre en accès libre plus de 17000 enregistrements réalisés par son fondateur, le légendaire musicologue et folkloriste Alan Lomax ( cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Alan_Lomax ), qui a, à la suite de son père John Lomax, parcouru le Sud des États-Unis puis le monde à la découverte des différentes traditions musicales...

Des milliers de morceaux de folks, de jazz et de blues des US donc, mais aussi des enregistrements sud-américains, caribéens, africains, européens ou asiatiques.

Si folkpolitik est une mine d'or, ça c'est un monstrueux astéroïde en diamant :-)  et c'est là : http://research.culturalequity.org/audio-guide.jsp
(Permalink)

mise a jour oragnge.PNG (Image PNG, 1917 × 925 pixels) - Redimensionnée (96%)

mardi 31 mars 2015 à 00:35
Lien en vrac et message de Biniou 31/03/2015
FUCK YOU Orange !

On le sais tous mais le "sans intervention de votre part" "automatique et autonome" ok c'est bien pour madame michu et monsieur Robert, mais que tu peux pas le désactiver le automatiquement et que tu sais pas se qui change sur la box moi ca me gonfle .. surtout quand j'suis entrain de bosser.

Ha et t'es appelle commercial pour me demander si mon abonnement internet me convient en me ventant les 15Mega de connexion.. je te rappelle que c'est juste théorique car en pratique c'est 5 la journée et a peine 2 le soir et week-end, avec la joie que vous soyez les seule que je peux avoir chez moi.

Edit: En recherchant je vois que je suis maintenant éligible OVH, mais engagé chez orange ..
(Permalink)

Droit d'auteur: cette réforme européenne qui affole le monde culturel français - L'Express L'Expansion

mardi 31 mars 2015 à 00:34
Nekoblog.org :: Marque-pages 31/03/2015
Extrait : « Ce qui est dans le rapport...

> Aligner à 50 ans la durée de protection des droits
> Rendre obligatoire les exceptions au droit d'auteur optionnelles
> Créer de nouvelles exceptions au droit d'auteur
> Faire disparaître la territorialité

...Moins important que ce qui n'y figure pas

> Un rapport signé du Parti Pirate
> Rien sur le piratage
> Rien sur les GAFA »

EDIT : Même sujet : http://www.nextinpact.com/news/93627-droit-dauteur-au-senat-nouveaux-raids-contre-reda.htm
(Permalink)

Technologie : avons-nous raison d’être critiques ? « InternetActu.net

mardi 31 mars 2015 à 00:17
Riff's Links 31/03/2015
Analyse par Hubert Guillaud d'un article récent (http://www.thebaffler.com/salvos/taming-tech-criticism) d'Evgueny Morozov, où celui-ci, pourtant connu pour ses positions critiques envers le solutionnisme technologique, cogne à raison sur une certaine forme de la critique techno...  Sérieux rappel à la réalité du monde social que peut parfois cacher les débats sur la techno :

"Morozov a longtemps cru que la critique de la technologie avait un sens. Elle pourrait révéler les slogans simplistes des gourous du secteur, leur penchant pour l’absence de friction, leur culte de la commodité et de la transparence totale, leur célébration de l’autonomie et de l’immédiateté… Au lieu d’avoir des envolées lyriques sur l’utilité de telle ou telle application, la critique de la technologie pourrait pointer du doigt les programmes politiques et économiques que la techno a aidé à adopter…

Mais Morozov ne semble plus y croire. “Aujourd’hui, il est évident pour moi que la critique de la technologie, si elle n’est pas couplée à un projet de transformation social radical, n’atteint pas son but”. Il est plus simple de discuter sans fin de notre dépendance excessive à nos téléphones et à leurs applications. Comment pouvons-nous être si aveugles aux effets profondément aliénants de la technologie moderne ?, répètent les critiques de la technologie. Leurs réponses qui visent à nous culpabiliser se révèlent être insupportablement moralisatrices et oublient de regarder les raisons qui nous poussent à utiliser la technologie, c’est-à-dire les rapports économiques, sociaux et politiques à l’oeuvre. En fait, l’édifice même de la critique de la technologie repose sur la réticence de cette critique à reconnaître que chaque gadget ou application n’est qu’un élément d’une matrice plus large de relations sociales, culturelles, économiques et politiques. Pour trop de critiques, nos problèmes ne viennent que de mauvaises idées que nous pouvons avoir sur la technologie, jamais des erreurs de notre organisation sociale et politique. Si tout le monde critique les gadgets, qui s’intéresse aux conceptions politiques et économiques qu’ils recouvrent ?"

[...]

"En fait, l’expertise technologique s’avère périphérique, marginale, pour répondre à cette question. La plupart des experts des technologies ne sont pas intéressés par ces réponses. “Libérés de toute inclination radicale, ils prennent la réalité institutionnelle et politique telle qu’elle est”, mais, sentant que quelque chose ne va pas, ils proposent des solutions ingénieuses ou demandent à chacun d’internaliser les coûts de toutes les horreurs qui sont autour d’eux, parce que celles-ci proviennent probablement de leur manque de maîtrise de soi… “En reléguant les problèmes sociaux et politiques au seul niveau des individus (il n’y a pas de société, seulement des individus et leurs gadgets), la critique de la technologie est finalement à l’avant-garde théorique du projet néolibéral” que porte le système technique."

[...]

"Au mieux, le projet de Carr et de nombreux autres critiques de la technologie, de prendre mieux en compte l’humain, pourrait réussir à produire un autre Google. “Mais son manque d’ambition est lui-même un témoignage du triste état de la politique aujourd’hui. C’est principalement dans le marché des fournisseurs de technologie, et non plus dans le domaine politique que nous cherchons des solutions à nos problèmes. Un Google plus humain n’est pas nécessairement une bonne chose, au moins, pas si ce projet d’humanisation ne cesse de nous distraire de tâches politiques plus fondamentales. Mais les critiques de la technologie ne s’en soucient pas. Leur travail consiste juste à écrire sur Google”… Pas à remettre la marche du monde en question. "
(Permalink)

N° 2568 - Proposition de loi de M. Éric Ciotti relative à la légitime défense des policiers

mardi 31 mars 2015 à 00:15
Nekoblog.org :: Marque-pages 31/03/2015
« Art. 122-6-1. – Ne sont pas pénalement responsables les dépositaires de l’autorité publique qui accomplissent un acte de défense lorsque des violences ou des voies de fait sont exercées contre eux.
Ne sont pas pénalement responsables les dépositaires de l’autorité publique qui déploient la force armée :

1° Lorsque eux-mêmes ou autrui sont menacés d’un danger imminent par des personnes armées ;
[...]
4° Lorsqu’ils ne peuvent défendre autrement le terrain qu’ils occupent, les postes ou les personnes qui leur sont confiés ;
5° Lorsqu’ils ne peuvent immobiliser autrement les véhicules, embarcations ou autres moyens de transport dont les conducteurs n’obtempèrent pas à l’ordre d’arrêt ; »

Chic, les flics pourront tirer en premier et jouer aux cow-boys comme à la télé !

Blague à part, ya que moi qu'une telle phrase choque ? -> « De plus, il apparaît que les magistrats font une application stricte de ces conditions. Par conséquent, il devient difficile pour les dépositaires de l’autorité publique de caractériser la légitimité de l’usage de leur arme contre un individu si celui-ci n’a pas tiré le premier. »
(Permalink)

Android Smarter Wi-Fi Manager

mardi 31 mars 2015 à 00:00
@jeekajoo shaarlinks 31/03/2015
* connexion automatique à un point d'accès wifi auquel on s'est déja connecté
* apprentissage automatique suivant la localisation et la dispo de ces AP
* blacklist d'AP auxquels on ne veut jamais ou plus (effacement de l'apprentissage) se connecter

dispo sur fdroid
(Permalink)

Convertir / Compresser / Encoder / Enregistrer une vidéo / video avec **VLC** (MP4, OGG, Divx, MP3, ...)

lundi 30 mars 2015 à 23:26
Shaarli | Orangina Rouge 30/03/2015
Pour convertir une vidéo facilement !

   1-Lancer VLC
   2-Aller dans le premier menu (Média sous Linux. Fichier sous Win ?)
   3-Cliquer sur Convertir/Enregistrer (Raccourci Ctrl+R)
   4-Une fenêtre "Ouvrir un média" s'ouvre
       5-Choisir Ajouter pour indiquer le fichier à Convertir (dans l'onglet Fichier)
       6-Cliquer sur Convertir en bas de la fenêtre (Raccourci Alt+o)
   7-Une fenêtre "Convertir" s'ouvre
       8-On retrouve le fichier source
       9-Choisir Convertir dans les paramètres
       10-Choisir un Profil de conversion (Android SD Low marche bien)
       12-Indiquer le nom et le lieu de fichier de destination
       13-Cliquer sur Démarrer et...
   14-... tadam, ça commence à convertir.
   Pour convertir, VLC relit intégralement le fichier pour le ré-enregistrer, seconde par seconde.
   Selon l'ordinateur ça peut prendre plus ou moins de temps. Plus la vidéo de base est réduite, plus la conversion est facile donc rapide. Sinon bah c'est l'inverse. Mais il faut plus ou moins s'attendre à ce que la conversion dure le temps de la vidéo source.
(Permalink)

Liens de Neuromancien > Shaarli | Orangina Rouge 31/03/2015
Sebsauvage l'avait déjà fait en image : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2012/07/10/16/07/31-convertir-les-videos-youtube-en-mp3-avec-vlc
(Permalink)

14+ Of The Most Creative Pies That Are Too Cool To Eat | Bored Panda

lundi 30 mars 2015 à 23:21
Le bazar du petit panda roux. 30/03/2015
Yum yum!
(Permalink)

2011-10-09.gif (Image GIF, 740 × 1358 pixels) - Redimensionnée (68%)

lundi 30 mars 2015 à 23:15
Le bazar du petit panda roux. 30/03/2015
j'aime toujours autan!

via: https://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?QNVJqw
(Permalink)

La faute à Ève - Les liens de Kevin Merigot

lundi 30 mars 2015 à 23:09
Le bazar du petit panda roux. 30/03/2015
+1
(Permalink)

Twictée : l'enseignement de l'orthographe décuplé par Twitter » VousNousIls

lundi 30 mars 2015 à 23:09
Bill2's Links 30/03/2015
Twitter utilisé comme outil pour améliorer l'orthographe ... on aura tout vu, me direz-vous.

Et pourtant, à la lecture de l'article, je trouve le concept plus bien pensé pour une fois !
Avis aux profs et instits : le sujet doit être à creuser et, pourquoi pas, à mettre en place dans votre classe :)
(Permalink)

Jeudi dernier, Mike Pence gouverneur de l'état... - L'Eglise du Monstre en Spaghettis Volant de Paris - Pastafarisme Paris

lundi 30 mars 2015 à 23:07
Le bazar du petit panda roux. 30/03/2015
Ils sont terrifiant d'intolérance..

Voir aussi:
http://sebsauvage.net/links/?9QHCoQ
(Permalink)

Lethis - Path of Progress

lundi 30 mars 2015 à 22:57
Le bazar du petit panda roux. 30/03/2015
Mais il a l'air génial ce jeu!

Via: https://framasphere.org/posts/549255
(Permalink)

Marquetapages Shazen 01/04/2015
> Lethis - Path of Progress is an old school 2D city builder set in the Victorian Steampunk world of „Lethis“.
With the discovery of condensed steam as an energy source, the people of Lethis are confronted with an unprecedented industrial revolution.
Build and manage cities, provide resources for your inhabitants while making sure there are enough workers to sustain your production lines.
Trade with others cities, honor the request of the Emperor and fulfill your citizens needs.

> Lethis - Path of Progress is inspired by old Impressions Games productions of the 90ies. It is a tribute to these colorful games, which radiate with charme and ambience.
With its unique universe, its fine and detailed 2D graphics, Lethis – Path of Progress intends to bring back this classic feeling. In Full HD!
(Permalink)

Le locataire doit-il payer la vétusté ? | L'Humanité

lundi 30 mars 2015 à 22:53
Le bazar du petit panda roux. 30/03/2015
Bon à savoir!
(Permalink)

Les liens de Kevin Merigot 30/03/2015
Ah beh c'est bon à savoir ça !

Sous le coude.

(via Petit Panda Roux)
(Permalink)

Les Petits Liens Malfaisants 31/03/2015
Via : Petit Panda Roux
(Permalink)