PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Google removes .bro file extension from project for possibly being offensive and/or misogynistic according to feminists : technology

lundi 12 octobre 2015 à 19:54
le hollandais volant
*facepalm*

Un des commentaires :
« What next? Removing .rar because its sounds like a monster and will scare 2 year olds? »


ÉDIT : c’est d’ailleurs complètement débile vu que l’extension "sis" existe depuis des lustres et ça n’a jamais gêné personne (c’est un format de fichier de Nokia sur les vieux téléphones).

Et pas que Nokia, d’ailleurs : http://filext.com/file-extension/SIS
— (permalink)

Manuel Valls et les Roms: procès impossible, ou invisible ?

lundi 12 octobre 2015 à 19:48
Riff's Links
... Alda se réjouissait le weekend dernier que la justice ait eut un éclair de lucidité en relaxant mélenchon (poursuivi pour injures après avoir employé le terme de fascistes vis à vis de MLP*) et en condamnant Soral pour incitation à la haine...

Mais la veille, comme le fait remarquer Eric Fassin, c'est un certain Manuel Valls, poursuivi pour provocation à la discrimination raciale suite à ses propos sur les rroms, qui avait été relaxé, le juge estimant que « les propos incriminés s’insèrent dans un débat d’intérêt public, relatif au problème, qualifié par le ministre de “difficile et complexe”, de l’intégration des Roms. » (sic ).

Et quelques semaines plutôt, Zemmour, poursuivi pour provocation à la haine et diffamation raciales était relaxé aussi, au motif que ses propos sur les « les bandes de Tchétchènes, de Roms, de Kosovars, de Maghrébins, d’Africains qui dévalisent, violentent ou dépouillent. » ne s'en prenaient « qu’à une fraction des communautés visées et non à celles-ci dans leur ensemble » (re-sic)....

Finalement, les éclairs de lucidité de la justice, ça se limite vite à des étincelles...

* Pour le coup, on peut dire, pour paraphraser Desprosges, que "traiter son prochain de fasciste n'est pas une insulte, c'est un diagnostic"...
(Permalink) (Profil)

Je connais un terroriste. Il mange du porc, a des mauvaises notes en Histoire-Géo et bloque les trains - La Rotative

lundi 12 octobre 2015 à 19:43
Riff's Links
"On reste songeur, si pour totalement paralyser notre grand pays, il suffisait simplement de le bombarder… sous une avalanche de cartables d’écoliers disséminés un peu partout sur le territoire, en des points plus ou moins stratégiques… comme un petit train de campagne par exemple. Plus efficace et beaucoup moins cher que les cocottes-minutes et autres bonbonnes de gaz remplies de clous… On est finalement bien peu de choses… si toute les armes de notre grande nation ne valent rien contre quelques sacs d’écoliers…"
(Permalink) (Profil)

Les objets rentrant dans l'atmosphère ne chauffent pas principalement à cause du frottement de l'air

lundi 12 octobre 2015 à 19:42
le hollandais volant
« … mais à la compression de l’air devant. »


Ouais…
Mais la compression augmente juste les frottements entre les molécules elle-mêmes. C’est donc bien l’effet de frottement (qui n’est autre que le contact entre les molécules) qui est responsable de l’échauffement de l’ensemble.


À noter en plus que la température est directement liée à la vitesse de déplacement des molécules.
Dans l’air à 20°C, chaque atome se déplace en moyenne 1600 km/h* (oui, oui, sauf que chaque déplacement avant une collision avec un autre atome ne mesure que 10 nanomètres).

Un avion qui vole à 1600 km/h est donc heurté par des atomes dont certains vont à 1600 (vitesse de l’avion) + 1600 (vitesse de l’atome quand il va dans le sens contraire à l’avion) = 3200 km/h !
C’est ça qui est responsable de l’échauffement.
Et à cette vitesse, pas loin de Mach 1,3, l’échauffement est de l’ordre de 150°C.

Or une fusée ou une navette qui revient dans l’atmosphère, elle fait facilement du 20 000 km/h : l’échauffement est donc bien plus important et suffisant pour chauffer quelque chose au rouge.



* : cette vitesse dépend de la température et de la masse volumique du gaz. Or dans une pièce, la masse volumique du gaz ne change pas ; dans l’air c’est environ 29 g/m³ (moyenne sur l’O2 et le N2).
D’ailleurs, dans l’air, les atomes les plus rapides sont les plus légers : l’hélium et l’hydrogène sont donc les plus rapides. Tellement rapides en fait que leur vitesse est suffisante pour atteindre la vitesse de libération gravitationnelle : un atome d’hélium en haut de l’atmosphère peut donc se libérer dans l’espace et ne jamais retomber sur Terre. C’est une des raisons pour laquelle l’hélium est un élément si précieux sur Terre : si on le lâche dans l’air, il est perdu à jamais ! (alors que le néon, l’O2 ou les autres sont récupérables car restent attachés à notre planète).

(heu oui, l’air est un truc tout à fait passionnant, en fait ^^)
— (permalink)

Non, @Odieuxconnard n’a décidément rien compris aux selfies | L'image sociale

lundi 12 octobre 2015 à 19:39
Riff's Links
(Permalink) (Profil)

Numerama devient Numerama - Numerama

lundi 12 octobre 2015 à 19:27
le hollandais volant
Numérama change de look et de proprio (l’ancien reste rédacteur en chef et se consacre pleinement à cette tâche qu’il aime, tel qu’expliqué là).

Bref, bienvenu, le nouveau Numerama :)

Mettez à jours vos flux RSS : http://www.numerama.com/feed/ (l’ancien redirige sur le nouveau, mais quand même ^^).
— (permalink)

Zythom: Publications

lundi 12 octobre 2015 à 19:19
Strak.ch | Actu et liens en vrac
Je ne savais pas que Zythom sortait des pdf regroupant ses articles.
À lire au coin du feu. :)
(Permalink)

Numerama rejoint le giron Humanoid (FrAndroid, FraWin, etc.) - Next INpact

lundi 12 octobre 2015 à 19:14
SADMAN's Shaarli
Je trouve le site très sympa pour le moment, et vous ?
(Permalink)

Après Edward Snowden, l'ANSSI débarque sur Twitter - Next INpact

lundi 12 octobre 2015 à 19:14
SADMAN's Shaarli
Tant mieux cela facilitera la veille, je cherchais leur compte y'a pas si longtemps que ça.
(Permalink)

UCLA's Augmented Reality Sandbox

lundi 12 octobre 2015 à 18:52
alexis j : : web
The Augmented Reality Sandbox allows students and the public to interact with a miniature landscape, sculpting mountains, valleys, rivers and even volcanoes,...

via http://www.rtbf.be/info/insolites/detail_un-simulateur-de-reliefs-dans-une-boite-remplie-de-sable-video?id=9105665
(Permalink) (Profil)

Epandage près d'une école à Villeneuve (33) : la plainte classée sans suite - SudOuest.fr

lundi 12 octobre 2015 à 18:41
le hollandais volant
Mais… vous comprenez, 'msieudames, la viticulture c’est toute une économie dans not' pays : on rigole pas avec ça et faut surtout pas changer quoi que ce soit là dessus.


(ce commentaire ironique a été sponsorisé par le CCLVEPLB, le Comité Contre Le Vin Et Pour La Bière).
— (permalink)

Voici l'ensemble des appareils ayant emmené des humains dans l'espace - LIDD.fr

lundi 12 octobre 2015 à 18:29
le hollandais volant
C’est assez magnifique.

Au fait, vous savez à quoi correspondent les lignes transversales dans les flammes des fusées ? Je parle de ça : http://lehollandaisvolant.net/img/0a/rocket-sound-waves.png

C’est dû au son : c’est l’onde sonore qui se propage dans le son.
La vitesse du son dans les gaz chauds, la vitesse d’expulsion des gaz et la vitesse d’ascension de la fusée font que les ondes sonores sont pratiquement stationnaires et donc visibles dans la flamme.

Les zones jaunes sont celle où la pression acoustique est élevée. Or, le son y est si intense que cette pression acoustique représente une fraction non négligeable de la pression ambiante des gaz et dans ces zones jaunes, les pressions sont élevées.
Les zones claires (transparentes) sont celles où les gaz sont à une pression plus faible, les molécules plus espacées et donc moins visibles (par incandescence).

Tout ça dans la flamme d’une fusée.
Il me semble que ce phénomène n’est expliqué que depuis assez récemment, quelques années seulement (à comparer aux 50 ans de temps que l’Homme envoie des fusées dans le ciel…).
— (permalink)

Le seul de pauvreté est sous-estimé en Belgique

lundi 12 octobre 2015 à 17:56
alexis j : : web
"Le seuil de pauvreté et le taux de pauvreté sont sous-estimés en Belgique, ont estimé lundi Philippe Defeyt et Anne-Catherine Guio, chercheurs à l'Institut pour un Développement durable (IDD), lors d'une conférence de presse avec le Rassemblement wallon pour la lutte contre la Pauvreté (RWLP)."
(Permalink) (Profil)

La Physique d'un Son - Partition 11 - Temporis - YouTube

lundi 12 octobre 2015 à 17:53
le hollandais volant
À propos de la définition : attention, pas besoin que le support soit un fluide ! Ok, l’eau et l’air sont des fluides, mais le son se propage aussi à travers les solides.

Le son est une onde longitudinale et peut dont se propager dans tous les milieux non-vides. Les ondes transversales en revanche ne peuvent pas se propager dans les fluides (seulement les solides) ; certaines ondes sismiques sont dans ce cas.

Un diapason dans une cloche de verre (pas sous vide) sera parfaitement audible, car le son émis par le diapason passe dans l’air, puis dans le verre, puis à nouveau dans l’air (extérieur) puis jusqu’à nos oreilles.

Les solides vibrent bel et bien.
Là où dans un fluide, la molécule (eau ou air, par exemple) bouge jusqu’à transmettre son mouvement à son voisin et de proche en proche, dans le solide ça marche aussi : les liaisons moléculaires agissant comme des ressors
— (permalink)

Les « rebelles » d’extrême droite… à la solde du système

lundi 12 octobre 2015 à 17:48
Escales internautiques
« Le militant nationaliste a toujours eu une fascination pour l’armée et la police, même les plus rebelles. C’est sans doute ce qui explique la facilité avec laquelle différents services de police ont toujours pu recruter dans le vivier nationaliste. Qu’il soit manipulé ou recruté, le militant nationaliste se place toujours du côté de la réaction et de l’ordre établi. »
(Permalink)

« La neutralité sociale des études supérieures est un leurre »

lundi 12 octobre 2015 à 17:47
Escales internautiques
(Permalink)

Licencié pour être allé aux toilettes, il poursuit son employeur en justice

lundi 12 octobre 2015 à 17:47
Escales internautiques
(Permalink)

Affaire de Labège, l’Etat réprime sans compter

lundi 12 octobre 2015 à 17:45
Escales internautiques
« En criminalisant les opinions bien avant que celle-ci ait pu fomenter des actes réellement subversifs, il y a un isolement qui est recherché. C’est que cette histoire doit être remise dans une longue série de coups de pression répressifs [4], dont l’affaire de Tarnac est sans aucun doute la plus connue. Ce qui compte c’est l’intimidation : n’allez pas aux manifs non déclarées, ne faites pas d’action directe ou il vous en coûtera...

Il faut aussi faire le parallèle avec ce qui se passe dans les quartiers populaires où les descentes de polices démesurées sont choses courantes, souvent sans réel motif valable [5] et qui accouchent là aussi de souris. Non sans avoir permis le contrôle, l’identification, et réaffirmé qui commande. Tout en désignant un ennemi et indiquant la division entre les bons et les mauvais... Le but de tout cela est la division, la méfiance et la peur, mamelles d’un maintien de l’ordre bien mené. Comme pour une manifestation que l’on va désigner comme dangereuse pour éviter que trop de monde s’y rende, que l’on va isoler, séparer du reste pour ensuite intimider avec toute la férocité possible ceux et celles qui s’y trouvent... »
(Permalink)

Gouvernement, patronat, médias. Cynisme et mépris à l’unisson contre les salariés d’Air France

lundi 12 octobre 2015 à 17:44
Escales internautiques
(Permalink)

L'étrange poudre des couches culottes - Expérience - YouTube

lundi 12 octobre 2015 à 17:44
le hollandais volant
Il me semble que c’est ça qu’ils souhaitaient utiliser à une époque pour "absorber" l’humidité des cyclones et en réduire la puissance.

Sous la forme de billes, le polyacrylate de sodium a une autre application : les jelly marbles, qui outre l’étrangeté physique qu’il permet d’observer, permet aussi d’hydrater ses pots de fleurs quand on est en vacances : http://couleur-science.eu/?d=2014/02/18/16/54/01-pourquoi-les-jelly-marbles-sont-invisibles-dans-leau
— (permalink)