PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Knowtex | Réseau pour les explorateurs des communautés créatives et innovantes

jeudi 26 juin 2014 à 19:55
Creposuke, le 26/06/2014 à 19:55
un réseau social reunissant les communautés scientifiques ou projets sociaux
(Permalink)

Apps    • YunoHost

jeudi 26 juin 2014 à 19:47
Fanch, le 26/06/2014 à 19:47
Un système debian prêt pour faire de l'auto-hébergement.
(Permalink)

Travailler gratuitement pour payer moins d'impôts - Le Figaro - A lire ailleurs - Riff's link - Les liens de Kevin Merigot

jeudi 26 juin 2014 à 19:40
Riff, le 24/06/2014 à 19:57
Allez, une autre note de Guillaud, parce qu'on parle beaucoup de travail gratuit sur les shaarlis ces temps-ci... ce coup ci, c'est une commune qui propose des réduction d'impôts à ses habitants pour qu'ils débroussaillent eux-même leur village et qu'ils nettoient les locaux municipaux...

Je sais pas trop si je qualifierai ça de travail gratuit... quelque part c'est juste une autre façon de payer ses impôts, et ça pourrait pourrait amener à une réappropriation des biens collectifs par les habitants, voire à une reconstruction de liens de solidarités au niveau de la commune. Peut-être même une expérience d'autogestion en gestation qui sait ?

Après, avec une logique libérale, c'est aussi prendre le risque de laisser la charge de ces travaux à ceux qui veulent bien s'en occuper et de servir de prétexte pour supprimer d'autres services publics...

Comme dit Guillaud, on se demande si c'est de la convivialité ou de l'externalisation...
(Permalink)

Kevin Merigot, le 26/06/2014 à 10:38
Pas sûr qu'on puisse parler de travail gratuit dans ce cas. Le fait que les administrés fassent le travail évite d'avoir recours à du personnel payé et sert la communauté. S'il s'agit d'un travail consenti (ce qui semble l'être), la démarche n'est pas déconnante en soi.

Le travail n'est dans ce cas pas directement payé, mais on s'approche plutôt du principe d'autogestion quelque part (notamment pour 100 habitants, c'est simple à mettre en place).

Mais. Enfin, MAIS, parce que c'est un gros "mais".

On ne peut pas analyser ça sans analyser le contexte global : celui de la baisse des dotations de l'État. D'un côté, on retire aux collectivités les moyens d'entretenir leurs infrastructures en faisant appel à des entreprises ou en embauchant du personnel, de l'autre l'État donne des milliards aux (grosses) entreprises pour qu'elles conservent prétendument leurs salariés (par des baisses de cotisations, donc des rentrées d'argent en moins, donc encore moins de dotations). C'est crétin.

Et dans un contexte plus global, cela pose en effet la question du service public en général. C'est bien là qu'est le problème.

Comme quoi, derrière un événement qui peut paraître sympathique (franchement, c'est cool que chacun⋅e mette un peu la main à la pâte dans sa commune pour le bien commun), lorsqu'on réfléchit un peu, c'est tout de suite moins sexy.
(Permalink)

Sammy Fisher Jr, le 26/06/2014 à 16:48
Ce qui est pénible avec toi, c'est qu'il faudrait recopier toute ta note dans ce genre de situation, parce que tu as dit exactement ce qu'il fallait !  :)
(Permalink)

Riff, le 26/06/2014 à 17:23
C'est clair, c'est pénible à la fin... tu va arrêter d'expliquer clairement et simplement ce sur quoi j'essaye péniblement de mettre le doigt ? :-)
(Permalink)

Kevin Merigot, le 26/06/2014 à 17:53
Tant que c'est cité, tu peux hein, c'est du CC-BY ^^
(Permalink)

Kevin Merigot, le 26/06/2014 à 19:40
Mais heu ! :(
(Permalink)

Note - OVH (suite, et fin)

jeudi 26 juin 2014 à 19:35
Kevin Merigot, le 26/06/2014 à 19:35
Bon, après avoir reçu mon modem rapidement, la ligne a été activée aujourd'hui (faut que je résilie Free maintenant).

J'ai donc branché mon modem, attendu que ce soir vert fixe et accédé et là... une interface de config. Comme c'était marqué "pas besoin de configuration" sur le mode d'emploi, j'ai bouriné "suivant, suivant, suivant" alors qu'en fait il suffisait d'attendre (en fait, le routeur est en mode "non configuré" tant qu'il n'a pas accès à Internet, et il a accès à Internet qu'après quelques minutes, du coup bah....)

Appel au service client, pas de soucis, pris en charge rapidement, le mec me prend pas pour un con, me parle technique, etc. et résolu. On en a profité pour faire un tour des fonctionnalités ^^

Et voilà, connecté via OVH. Content.
(Permalink)

searchcode | source code search engine

jeudi 26 juin 2014 à 19:33
Sebsauvage, le 26/06/2014 à 06:37
Un moteur de recherche de code. Il cherche simultanément dans GitHub, Google Code, Codeplex, Sourceforge, BitBucket et Fedora Projects.
Pratique pour trouver des exemples d'utilisation d'API ou de lib, par exemple.
(Permalink)

ZeSeb, le 26/06/2014 à 10:42
Génial ce truc. ça permet de voir le contexte d'utilisation d'une méthode et comprendre pourquoi son code ne fonctionne pas par exemple.
(Permalink)

Vigor, le 26/06/2014 à 11:53
Hop dans ma boite a site utiles, merci sebsauvage!
(Permalink)

Shazen, le 26/06/2014 à 19:33
Un moteur de recherche de code sur différentes sources :  Github, Bitbucket, Google Code, Codeplex, Sourceforge et Fedora Project.

via @SebSauvage http://sebsauvage.net/links/?DxNUNQ
(Permalink)

Cybercriminalité: le rapport tenu secret depuis 7 mois

jeudi 26 juin 2014 à 19:31
mathias, le 26/06/2014 à 19:31
277 pages rédigées par le magistrat Marc Robert.

- L'Etat veut encore une fois dicter sa loi et contraindre les géants du Net (GAFAT, etc) à des sanctions concrêtes ou leur application (déréférencement par exemple) ;
- Surveillance préventive d'Internet => présomption de culpabilité ;
- Généralisation de l'enquête sous pseudonyme ;
- Obligations données à des prestataires techniques *étrangers* à l'égard de la loi française, s'ils exercent une activité économique sur le territoire ;
- Les FAI ou fournisseurs de courriels pourraient devoir livrer vos communications, sur réquisition d'un-e juge (proposition n°37) => Chiffrez vos emails, et anonymisez vos flux ! ! ;
- Renforcement de la police des noms de domaine ;
- Et caetera, etc.
(Permalink)

La Horde – Lyon : quand les identitaires rêvent d’occuper la Guillotière

jeudi 26 juin 2014 à 19:24
Cochise, le 26/06/2014 à 09:19
Autant les supporters m'énervent, quel que soit leur "pays", autant le manipulement des infos et le recuperement des extrême droite pour faire monter la haine est plus dangereuse.
(Permalink)

Chassegnouf, le 26/06/2014 à 19:24
(Permalink)

Coupure de courant

jeudi 26 juin 2014 à 18:55
mathias, le 26/06/2014 à 18:55
Des gens découvent qu'un escalator peut être utilisé comme escalier classique.

#GorafiStyle
(Permalink)

timovn/blogotext + RSS · GitHub - Le Hollandais Volant

jeudi 26 juin 2014 à 18:41
Sebsauvage, le 26/06/2014 à 08:08
Et voilà !  Timo a publié la première version de son lecteur RSS en ligne. C'est bien d'avoir le choix !
(Permalink)

Sammy Fisher Jr, le 26/06/2014 à 09:47
Le jour que vous attendiez tous est arrivé !   :)
(Permalink)

Marien Fressinaud, le 26/06/2014 à 18:41
Timo sort son agrégateur de flux RSS intégré à Blogotext, cool ! :)

Encore un peu jeune mais il fait bien ce qu'on attend de lui et c'est très rapide. Le seul truc que je pourrais lui reprocher c'est que c'est entièrement intégré à Blogotext, donc obligé d'installer le moteur de blog pour profiter de l'agrégateur. C'est pas dramatique mais ça peut en gêner certains ;) Mais au moins il pourra profiter d'une intégration parfaite pour lier des articles avec les liens partagés.

Après le reste des fonctionnalités qu'il manque c'est déjà prévu :)
(Permalink)

Avis sur LIMOGES : la ville idéale ? - Riff's link

jeudi 26 juin 2014 à 18:38
Riff, le 24/06/2014 à 22:57
Je suis tombé sur ce truc en cherchant autre chose sur Limoges : Un site
qui consiste à noter les villes sur différents critères (Environnement, Transports Sécurité, Santé
Sports et loisirs, Culture, Enseignement, Commerces, qualité de vie).

Et j'ai découvert que je ne vivait pas dans la même ville que certains des autres limougeauds ayant noté Limoges. Surtout quand je voit la note attribué à la sécurité...

Petite sélection des commentaires les plus puants :

-- "Augmentation excessif et continuelle de l'insécurité depuis 1997 (année de mon arrivée à Limoges)
De nos jours, evitez de vous promener seul(e) la nuit dans Limoges, chose que l'on pouvait faire avant....
De plus en plus de gens qui font la manche....."

Donc l'insécurité c'est des gens qui font la manche. On peut voire ça comme ça, après tout, il sont gravement pas sécurisés dans leurs revenus...

-- "tapages nocturnes incessants du aux nombreuses boites de nuit, personnes avinées bruyantes dans ces rues, trottoirs salis par déjections humaines; insecurité grandissante, mendicité, chiens, prostitution, agressions meme en plein jour centre ville"

Pour le tapage nocturne due aux boites de nuits, pourquoi pas, à condition d'habiter l'une des 5 rue du centre ou il y a des boites de nuits ou des bars ouverts tard ... sinon, elles sont toutes en périphéries.

Pour les trottoirs salis par des déjections humaines, wtf ? j'ai bien vu ça une fois (sur le pas de ma porte) mais j'habitait dans une impasse isolée des regards dans le quartier de la boucherie, et c'était un lendemain de la frairie des petits ventre, la fête des bouchers, ou l'on se baffre et l'on boit jusqu'au matin, ce qui explique cela...et c'est d'ailleurs l'une des seules occasion avec la fête de la musique où de la viande avinée traîne dans les rues jusqu'au matin.

-- "Ville assez laide mis à part quelques bâtiments (autour de la place du cinéma, rien à dire)."

on dirait que ce type n'a jamais foutu les pieds dans le quartier de la boucherie ou à la cité... Bon, le reste est pas génial, mais c'est pas pire qu'ailleurs, c'est une ville de province de taille moyenne, c'est pas Versailles, c'est pas non plus un musée des horreurs.

--- "Il n'y a rien autour de la ville (pas de bâtiments attractifs particulier type Futuroscope, cité de la science, etc...) ce qui reflète une faiblesse économique.Assez éloigné la montagne.Seul sport important : Basket dont les matchs sont en ZONE NORD (industrielle)-->incompréhension totale.Ligue de tennis en dehors de Limoges (et 50 feux rouges pour y aller)"

C'est vrai que deux heures de route pour aller à Poitiers, c'est la mort. Et je vous raconte même pas les 3 heures pour aller au Lioran, à Royan, à Toulouse, Bordeaux ou Paris...

---" Dramatiquement abimée par l'étalement urbain qui vide le centre-ville et détruit les campagnes avec des maisons provençales absolument partout.
De plus, l'environnement est très abîmé par des zones industrielles, artisanales, commerciales épouvantables et en nombre démesuré, dignes de la région parisienne."

Euh... je suis pas tout a fait d'accord en ce qui concerne l'étalement urbain (5 min de voiture et t'es paumé en pleine campagne), mais pour les zones industrielles, c'est vrai...

---"Manque une ou deux équipes élite en sport, une salle de théâtre, un musée d'art, une salle de concert de moyenne taille indépendante manque d'entreprise dynamique d'envergure internationnale"

Hmmm... laisse moi réfléchir...
1) le CSP vient d'être champion de france et est le club de basket le plus titré d'europe. Bon d'accord le LF87 et l'USAL font un peu pitié...
2) Grand Théatre, Théatre de la passerelle, Théatre Expression 7, Club d'Improvisation Théatrale, plein d'sso qui font du théatre
3) CCSM John Lennon (merde, quelle autre salle municipale programmerait les Flamin' Groovies, Parrabellum et Pigalle ?), CCSM Jean Gagnant (Bjorne Berge !) (bon d'accord, c'est pas des indépendants, mais quand même, la progra est essentiellement assurée par des assos), La Fourmi, Le Jourdan, Le Zic'Zinc, Le bout du Monde
4) Legrand, Weston, les porcelainiers (même si ça a décliné), les boites hi-tech de la technopole

---" La sensation de vivre dans un film catastrophe, comme si la Russie avait gagné la guerre froide après un holocaust nucléaire et aurait rendus les survivants livré a eux-memes dans une total indiférence.
Vraiment flippant comme endroit, heuresement que la ville reste enclavé, manquerait plus que ca débarque chez nous"

C'est une perle celui-là... je m'était pas aperçu que je vivais sur des ruines post-apo... va falloir que j'aille me choper des anti-rad et une armure à la confrérie de l'acier...

Bon, il y en a des pages et des pages, et un bon paquet de clichés ("limoges --> limogé", "Limoges c'est vieux et mort..."), et pour être honnête je comprends que tout le monde ne s'y retrouve pas, après tout chacun son avis.

Perso j'adore cette ville, j'ai trainé mes basques dans la plupart des quartiers, c'est ma maison, mon chez moi et y'a pas grand chose qui m'en décrochera (sauf ma chère et tendre si elle insiste vraiment), donc je suis un peu de mauvaise foi...

Du coup, je vais aller direct à ce qui m'a réellement énervé dans ces propos, avec une petite sélection de stupidité humaine :

--- "je connais limoges depuis 4O ans mais puis une dizaine d'années ,la ville se dégrade beaucoup : insécurité avec l'arrivée de population étrangere ( trés aidée par la municipalité) alors qu''il n' 'y a pas d'emplois à limoges"
--- "L'immigration a fait son plein boum et la sécurité est de plus en plus lamentable de par la fréquentation. "
--- "ville morte,animation pour vieux ,population de bulgarie roumanie kosovo senegal magrébe ayant envahit tout le centre ville avec leur prostituées trés dangereux le soir,politique année 70."
--- "Quant à l'insécurité ! Cette ville où soudain on accueille tout ce que la terre compte de Romes, d'Albanais ou de Kosovars, il devient très risqué d'y circuler le soir...
--- "une quasi totale impunité des délinquants en dépit des efforts louables de la police qui est de plus en plus démunie (la perspective de l'application des lois Taubira, c'est à dire la dépénalisation d'une trentaine de délits, dont les cambriolages commis avec violence n'est pas une aide)." qu'est ce que ce commentaire vient foutre sur ce site ?
--- "Pour finir le plus gros problème : c'est une terre d'accueil! Ma femme ne peut jamais se balader seule sans être harcelé. J'ai pas besoin de rentrer dans les détails, tout le monde sait de quoi je parle. Le droit à la tranquillité n'existe pas.J'espère que la modération respectera ma liberté d'expression."

Et voila le discours qui revient le plus souvent dans les commentaires négatifs : la ville se dégrade et l'insécurité arrive... à cause de ces *** d'étrangers... (J'ai un peu la gerbe à taper ça).
C'est marrant mais la majorité des gens qui mettent une mauvaise note au niveau "sécurité" tiennent ce discours, et on ne le trouve jamais chez les gens qui ont mis une appréciation positive.

C'est la qu'on voit que l'effet d'une surdose de TF1 (mais pas que) sur les esprits : l'insécurité ce n'est plus se faire agresser dans la rue, c'est risquer de croiser des gens pas bien de chez nous, c'est voir des sdf taper la manche, et au final, c'est se faire peur avec sa putain d'ombre, bordel !

Oui, on voit un peu plus de gens d'apparence africaine, maghrébine, est-européenne, asiatique, "pas français" quoi...
Oui, il y a des jeunes qui squattent autour des lycées du centre-ville.
Et NON, il n'est pas devenu dangereux de se promener dans les rue de Limoges, seul ou accompagné, de jour ou de nuit, pas plus qu'il y à dix ans, et certainement moins qu'il y à 100 ans, à une époque ou il n'y avait pas d'immigrants, mais ou certains quartiers de la ville étaient de vrai coupe-gorges sans éclairage public.

Oui il y à des aggression, des vols, des "incivilités", mais il y en a toujours eu, et il y en aura toujours, le niveau zéro de délinquance n'existe pas.
NON, cette délinquance n'à rien à voir avec une quelconque origine géographique, culturelle, ethnique ou raciale... Mais beaucoup à voir avec les conditions économiques et sociale... Et je l'ait déjà dit ici, mais je m'inquiète beaucoup plus quand pour ma sécurité quand je croise certains des types bien blancs-bien "français et fiers de l'être" qui squattent le quartier de la cité qu'en croisant un mec un peu trop bronzé qui fait le kéké place d'aine ou un punk à chien qui tape la manche rue Jean Jaurès..

Oui, il y a du monde en djellaba dans le bus le vendredi à la sortie de la mosquée, oui, on croise des femmes portant une forme de voile ou une autre. Est-ce que ça empêche mamie d'aller à l'église le dimanche ? NON.
Oui, il y a des Kebabs qui s'ouvrent un peu partout. Est-ce que ça vous empêche d'aller bouffer une côte de porc avec un verre de rosé de Verneuil (euuurk, buves jamais ce truc ! ) aux Halles à huit heure du mat ? NON

Oui, les boucheries du quartier Carnot sont devenues des boucheries Halal... Invasion musulmanne ?
NON, pression économique, les bouchers "traditionnels" ont vendus parce qu'ils ne pouvaient pas faire concurrence à la grande distrib. Les bouchers hallal survivent parce que jusqu'à récemment, la grande distribution ne proposait pas de produits halals... donc on devrait pas tarder à les voir disparaître aussi vu qu'elle commence à s'y mettre...

Bref, va falloir arrêter avec les fantasme de "grand remplacement"... va aussi falloir arrêter avec les délires stupides du style "le maire à accepté d'accueillir 100 000 habitants du 93",  et avec les délires sur les franc-macs (la franc-maçonnerie existe ouvertement à Limoges, oui, elle à une influence peut-être plus importante qu'ailleurs, ok, mais bon si c'était pas eux, ça aurait été le rotary, le lion's club, ou n'importe quel groupe "d'entre-soi" pour notables et entrepreneurs ou tiens, les confréries religieuses, qui forment elles aussi un joli réseau d'influence en ville) et avec.

Et comparer le règne de Rodet à l'URSS, faut arrêter d'halluciner. Ok, c'était copinage à fond, mais ça m'a l'air d'être bien parti pour être exactement pareil avec Lombertie, juste en version "supprimons les subventions, éjectons les 'gens du voyage', mettons des caméras partout, construisons un super centre de congrès avec un restaurant panoramique dans une ville à l'activité économique au ralenti, et les vaches seront bien gardé"


Euh... je m'aperçoit que un poil j'ai dévié de mon sujet d'origine... désolé les sharlieurs... ça m'a juste saoulé de tomber sur le même discours que j'entends tout les jours au boulot, répété 5 fois par pages... On va dire que c'était le coup de gueule qui soulage.

Pour finir sur une note plus joyeuse : il y à un commentaire que j'ai trouvé pertinent (outre ceux sur le climat, parce que bon...) :
--"La réputation de Limoges qui est exagérée. On ne peut bien évidemment pas comparer Limoges à Paris et aux grandes métropoles françaises. Mais pour une ville de cette taille, il y a de quoi faire à condition d'être un minimum curieux et ouvert d'esprit." ;-)

Bon, sinon, ce site foireux, il en dit quoi de vos villes à vous ?
(Permalink)

Sammy Fisher Jr, le 26/06/2014 à 16:26
Effectivement, un site un peu puant, mais j'ai envie de dire que c'est une dérive commune à la plupart des sites ouverts aux commentaires : les trolls se lâchent. Il y a toujours un peu de vrai dans ce qui est dit toutefois ; je viens de faire le test sur Dijon, et même si la plupart des commentaires sont très agaçant et qu'on a envie d'en acheter certains pour les gifler, la remarque réitérée à propos du montant élevé des impôts locaux et notamment foncier n'est pas une légende...
(Permalink)

Riff, le 26/06/2014 à 18:38
Effectivement, le coté "appeau à trolls"doit beaucoup jouer... et j'ai une mauvaise tendance à ne pas savoir résister aux trolls - ce qui peut me transformer en troll à mon tour... j'ai malheureusement participé à faire dégénerer au moins une discussion chez timo en ne voulant pas lâcher l'affaire :-(. Mais j'essaye de me soigner :-) - Et là, pour le coup, j'ai eu un petit coup de sang (de troll).

il y a effectivement des trucs vrai dans ce qui est dit : l'activité économique de la ville est pas au mieux, l'ancien maire (en place depuis 35 ans) pratiquait un clientélisme assez éhonté surtout auprès des retraités (ce qui a finalement largement participé à sa défaite aux dernières municipales) , et Limoges est loin d'être la ville la plus active de France... et surtout le climat assez humide peut rebuter certains...

Ce qui m'a fait dégonder, c'est surtout la confusion insécurité / immigration et les trucs objectivement faux : parcs dégueulasses, pollution (alors que la ville est classée "ville la moins polluée de france" par l'OMS), la vielle rumeur selon laquelle le mairie paierait pour faire venir des immigrés (versions alternatives : le maire serait payé pour accueillir 100 000 habitants du 9-3, que des délinquants, bien sur... cette rumeur-là à tourné sur plusieurs villes d'ailleur), etc. Les trolls, quoi...

Par contre, celui qui comparait Limoges à une ville soviétique post-apocalyptique m'a plutôt fait marrer.
(Permalink)

La loi anti-Amazon pour des livres plus chers sur Internet est adoptée

jeudi 26 juin 2014 à 18:34
Sebsauvage, le 26/06/2014 à 12:19
ಠ_ಠ
(Permalink)

HowTommy, le 26/06/2014 à 14:17
Pays de merde. Franchement. PUTAIN. DE. PAYS. DE. MERDE.

Une loi pour augmenter les prix artificiellement. On aura tout vu. Putain.

Ca m'énerve.
(Permalink)

Yome, le 26/06/2014 à 14:39
Douce France....
Jusqu'où iront-ils en marchant sur la tête ? L'avenir seul nous le dira !
De toute façon, si c'est pour sauver les petits libraires, c'est déjà trop tard ils sont tous morts...
C'est la mentalité des gens qu'il faut changer, pas les lois.
Pour ma part, je privilégie toujours le petit commerce. Sauf si la différence de prix se joue à la centaine (faut pas pousser non plus).
(Permalink)

Kevin Merigot, le 26/06/2014 à 14:49
*ULTIMATE FACEPALM*

Bon bah je vais aller acheter plein de bouquins sur Amazon et la FNAC avant que cette loi débile (ah tiens, encore une, c'est beau le "socialisme") n'entre en vigueur.

Crétins interstellaires.
(Permalink)

HowTommy, le 26/06/2014 à 15:19
Ben moi je crois que je vais tout simplement arrêter d'acheter des livres, juste les pirater (vive la liseuse) et faire des dons aux auteurs, comme ça...

Parce que là non, une loi comme ça ça ne devrait pas passer.

Qui va demander ça maintenant ? Les revendeurs d'électronique ? D'électroménager ? De nourriture ? D'habillage ?
(Permalink)

Amaury, le 26/06/2014 à 16:43
CRÉTIN de gouvernement.

Une loi qui force les vendeurs en ligne à vendre leurs livres plus cher et à faire payer les frais de port, sur le seul prétexte qu'ils sont en ligne.

Déjà, le but étant de protéger les librairies « physiques », c'est une bien maigre protection qui va finalement plus toucher les utilisateurs (vous êtes loin d'une librairie ? Vous ne voulez/pouvez pas vous déplacer ? Dommage pour vous), et également les librairies française (on peut penser à la Fnac, mais surtout aux petites librairies de quartier qui se sont lacées dans le commerce en ligne en parallèle...

Et puis c'est un bien mauvais exemple pour d'autres industries, qui vont probablement demander leur loi — bah quoi, y'a pas de raison, si ?
(Permalink)

H3, le 26/06/2014 à 18:34
Magnifique
(Permalink)

VIDEO. Paralysé, il bouge son bras par la force de l'esprit - Sciences et Avenir

jeudi 26 juin 2014 à 18:23
Timo, le 26/06/2014 à 18:23
Le titre est un peu étrange : même sans être paralysé, si je bouge mon bras, c’est par la force de mon esprit, non ?
— (permalink)
(Permalink)

Wiko a mis à jour ses téléphones

jeudi 26 juin 2014 à 18:17
Sebsauvage, le 26/06/2014 à 18:17
Suite à la découverte du bug MediaTek (le SMS qui fait rebooter le téléphone, cf. http://sebsauvage.net/links/?mXgHeA), Wiko a mis à jour ses téléphones.  Mon Cink Peax 2 vient de recevoir la mise à jour du 20/06/2014.
(Dans l'écran d'accueil > touche "Menu" > Paramètres système > A propos du téléphone > Mises à jour du système)
(Permalink)

Méchant(e) (Fallout : New Vegas) - Merlanfrit

jeudi 26 juin 2014 à 18:11
Riff, le 26/06/2014 à 11:57
Peut on réellement jouer un"méchant" bien caricatural dans un rgp ?  Pour Merlan Frit, même Fallout New Vegas, malgré la liberté que ce jeux laisse au joueur, c'est assez difficile de ne pas accomplir à un moment ou à un autre des actes qui ne soient pas purement "méchant"... Et au passage, une chouette réflexion sur la définition de "méchant" : égoisme forcené, conception dévoyée du bien ou folie pure ?
(Permalink)

Sammy Fisher Jr, le 26/06/2014 à 14:19
Etre méchant dans un RPG : motifs et illustrations, appuyés sur l'exemple de Fallout : New Vegas.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'est pas si facile de jouer les méchants, tant pour des interdits que l'on s'impose, que pour des raisons bassement pratiques : "Mais quand il s’agit de faire un choix important qui engage la suite des événements c’est toujours la même chanson. Après tout ça rapporte au moins autant de points d’expérience d’être du bon côté, alors pourquoi s’infliger un rôle dévalorisant ?"

Intéressant paradoxe : "Jouer un gentil implique en effet bien souvent de tuer des dizaines d’êtres humains, et il est plutôt difficile d’avoir un comportement exemplaire. " encore une fois, tout est dans l'imagination du joueur : "L’attitude malfaisante se manifeste bien souvent dans le "roleplay", dans l’état d’esprit du joueur, qui en ayant parfois les mêmes gestes ne les habite pas forcément du même sens" Finalement, le problème avec les RPG, c'est que tout tourne autour des services rendus aux PNJ, indispensables pour gagner de l'XP. Bref, même en voulant être méchant, on est obligé de rendre service... "Le héros est avant tout, bon ou mauvais, un inlassable videur de boîtes, détrousseur de cadavres et un chasseur de points d’expérience qui suit les marqueurs de sa boussole... Poubelle, casier, cadavre : une énorme partie du jeu est composée de collecte laborieuse et assez peu démoniaque."

Au final, les RPG ne semblent particulièrement "conçus" pour jouer les mauvais : "Être mauvais, par caprice ou pour promouvoir un pouvoir injuste et cruel ne font pas du joueur l’instigateur d’un projet de société pour New Vegas. Il écarte des protagonistes, ou assure en larbin de luxe le triomphe d’une faction. Le méchant qu’il joue est condamné à être un exclu à la fin du jeu, qui le montre toujours solitaire. Créature forcément puissante mais toujours à la rue, le joueur méchant est un Führer sans sa foule qui n’aura jamais vraiment cessé de fouiller les poubelles."

Pour ma part, le seul jeu vidéo où je me suis autorisé (le terme est révélateur) à jouer un méchant, c'était pour Jedi Knight : Jedi academy, où il fallait terminer la partie du côté obscur... pour pouvoir jouer à un mod-extension particulièrement ambitieux (et plutôt bien foutu) où le héros, après avoir servi le côté obscur, se rend compte qu'il a été berné et revient vers le côté clair en tuant les méchants. Le bon vieux manichéisme à la Star Wars donc, et on revient encore à la même logique : les jeux actuels n’offrent pas vraiment la possibilité d'être méchant "gratuitement".
(Permalink)

HowTommy, le 26/06/2014 à 15:16
Intéressant point de vue auquel j'adère. Même si j'ai joué à SWTOR en tant que méchant, on finit toujours par faire des quêtes quoi...

Y'a que en tant que Chasseur de Primes que j'avais trouvé le jeu intéressant : c'est logique de faire des choses contre de l'argent, mais également de faire des choix obscurs ou clairs à certains moments (respecter son employeur ou le trahir pour plus d'argent, etc.)
(Permalink)

Sammy Fisher Jr, le 26/06/2014 à 16:15
Tu viens de me donner envie de rejouer à KOTOR...
(Permalink)

HowTommy, le 26/06/2014 à 18:11
Hahaha, après je parlais de SWTOR, pas de KOTOR. Mais oui des fois je me dis que je devrais me refaire KOTOR.

SWTOR était pas mal aussi, mais comme c'était un mix RPG solo / MMORPG l'équilibre n'était pas bon.
Trop de quêtes secondaires inutiles, et quête principale trop contraignante (obligé de monter de 5/6 niveaux avant de pouvoir continuer la quête principale ?)

Après SWTOR était pas mal car on avait une sorte de KOTOR mais avec plein de rôles et d'histoires : Gardien Jedi, Sage Jedi, Soldat de la république, Contrebandier, Chasseur de primes, Guerrier Sith, Sorcier Sith, Agent secret.

Après toutes les histoires n'étaient pas transcendantes, mais c'était pas trop mal. Ils auraient dû en faire un jeu solo comme KOTOR, ça aurait été énorme.

Après je sais que j'ai essayé de jouer du côté obscur, faire les pires choix, etc... Mais j'avais du mal. Quand le choix du côté obscur c'est de tuer le père d'un gosse devant lui... Ben tu ne le fais pas. Du coup mon contrebandier n'était ni du côté clair, ni du côté obscur... Une sorte de juste milieu.

Bon après SWTOR ne vaut pas vraiment le coup aujourd'hui... C'est un F2P très limitant, avec des tas de conneries et d'erreurs scénaristiques par rapport à l'univers de Star Wars... Je me souviens de quelques incohérences violentes :
- impossibilité de jouer une race à morphologie différente que les humains, adieu les wookie, les ewoks, les "yoda", etc.
- la race des Cyborgs... des humains avec des prises de courant sur la tête et c'est une race ?
- la race des Chiss présents dans le jeu ? ... Sérieusement ? Les Chiss qui auront leur premier contact avec la République Galactique 1000 ans plus tard ?
- le fait que tout le monde peut être Jedi, du coup... 80% des gens que tu croises sont Jedi ou Sith...
- Le guerrier jedi combat au simple sabre, le jedi furtif au sabre double, le jedi bourrin avec 2 sabres et le jedi sage avec un simple sabre. T'espérais une autre arme ? Va crever.
- Les champs de bataille ? Du 10 contre 10 dans une arène où on joue au HuttBall... Classe. Vraiment.
- Combats spaciaux ridicules, Xwing était mieux il y a 20 ans.
- Les planètes sont aménagées sur environ 10km². Et ouais, c'est tout. Au moins le monde de WoW c'est une seule planète, et il est bien plus grand !
- Les 3/4 des choix dans les conversations ne changent rien à la conversation ou à l'issue du dialogue.
- Les non-jedi/sith ont le visage qui devient blafard quand ils font des choix du côté obscur ? WTF ?
- A partir du niveau 10... Expérience réduite de 30% si on est pas abonné au jeu. Et ouais, carrément.
- Et surtout, quand tu joues... tu ne croises presque personne. C'est un MMORPG solo...
(Permalink)

Mars Climate Orbiter s'écrasa sur Mars à cause d'une incompréhension humaine

jeudi 26 juin 2014 à 18:06
Timo, le 26/06/2014 à 17:20
Bravo, voilà ce qui arrive quand les USA sont l’un des 3 seuls pays du monde (les autres étant le Liberia et le Myanmar) à ne pas utiliser le système métrique.
— (permalink)
(Permalink)

HowTommy, le 26/06/2014 à 18:06
Enorme !

GG les USA !

[via timo]
(Permalink)

ATTENTION : Google lance une API Gmail pour donner accès à vos e-mails !

jeudi 26 juin 2014 à 18:06
Mitsu, le 26/06/2014 à 18:06
Mais à part ça, Google utilise SSL pour transférer les emails aux autres serveurs de messagerie, pour « protéger l’utilisateur de la NSA ». Laissez-moi rire.
(Permalink)

Pharrell Williams interview: Random things you might not know - YouTube

jeudi 26 juin 2014 à 18:05
Kevin Merigot, le 26/06/2014 à 18:05
Si ce commentaire provient de Cesar serva, il s'agit d'une appropriation malhonnête du contenu d'autrui par un mécanisme automatique. Bloquez moi, insultez moi, dénoncez moi, je ne suis qu'une pauvre merde.

Ce commentaire n'a rien à voir avec la vidéo, parce que je (Cesar serva) suis une sombre merde :D
(Permalink)

Fix de sécurité important sur minigal - Les liens de Tom

jeudi 26 juin 2014 à 18:01
Sebsauvage, le 26/06/2014 à 13:21
Ou là... je fais passer: Faille "directory traversal" à corriger dans MiniGal Nano: Mettez à jour !

EDIT: Pour corriger manuellement, c'est rapide: C'est vers la ligne 155 d'index.php:

//$thumbdir = str_replace('/..', '', $thumbdir); // Prevent directory traversal attacks.
if(strstr($thumbdir, '..') !== FALSE) {
   $requestedDir = '';
   $thumbdir = rtrim('photos/','/');
}
(Permalink)

Tom, le 26/06/2014 à 15:19
Message pour tous les utilisateurs de minigal : mettez à jour vos installations *le plus rapidement possible*, on vient de corriger un bug vraiment moche : avec la bonne suite de caractères dans l'url, il était possible d'afficher le contenu de n'importe quel dossierdu système.
Bref, faites passer le message. Et n'hésitez pas à remonter des infos si vous avez des bugs évidement :)

https://github.com/sebsauvage/MinigalNano
(Permalink)

r129i, le 26/06/2014 à 16:18
OK, je vais faire à la mano ça ira plus vite.
Ps : @seb. Je ne sais toujours pas s'il est possible de partager un album de façon sécurisée avec login-mot de passe...
(Permalink)

Amaury, le 26/06/2014 à 16:41
Je fais passer le message.

Aux utilisateur de Minigal Nano, mettez à jour ! Une faille de sécurité a été découverte et corrigée, permettant de visualiser le contenu de n'importe quel dossier.


(Zavez vu ? Je suis toujours vivant !)
(Permalink)

Cochise, le 26/06/2014 à 18:01
Done,
mais je le met ici aussi pour si jamais j'en aurais encore besoin :
Ou là... je fais passer: Faille "directory traversal" à corriger dans MiniGal Nano: Mettez à jour !

EDIT: Pour corriger manuellement, c'est rapide: C'est vers la ligne 155 d'index.php:

//$thumbdir = str_replace('/..', '', $thumbdir); // Prevent directory traversal attacks.
if(strstr($thumbdir, '..') !== FALSE) {
  $requestedDir = '';
  $thumbdir = rtrim('photos/','/');
}
(Permalink)

Fin de la gratuité des frais de port : Bruxelles s'oppose à la loi Anti-Amazon - Next INpact

jeudi 26 juin 2014 à 17:56
Timo, le 26/06/2014 à 17:56


Mais ça n’a pas l’air de faire peur au gouvernement.
Peut-être qu’ils se croient *vraiment* 200 ans en arrière : à l’époque l’Europe était la France, avec Napoléon et tout.

Ça va être du joli…
— (permalink)
(Permalink)

L’État espère gagner 375 millions d’€ par an en dématérialisant sa facturation - Next INpact

jeudi 26 juin 2014 à 17:48
Timo, le 26/06/2014 à 17:48
Bien ! En soi… Mais il faudra donc imprimer les factures soi-même (ou eux-mêmes) ?

Je trouve que ce principe est une bien grosse arnaque, quand même : la SNCF avec ses e-billets qu’il faut imprimer (le Qrcode sur le tél marche aussi au passage, même si pas explicitement légal), la poste avec ses bons à imprimer aussi, et les autres qui n’envoient leur facture que sous format PDF (free mobile par exemple) ou les bulletins de paye qu’on nous envoie uniquement par email.

Ça me gênerait pas au fond, mais l’administration l’emmerdement nous demande de conserver tout ça sans limites de durée, et le papier est du coup plus pratique.
Mais bon, perso je ne conserve que les PDF et j’appris à faire des backups réguliers.
— (permalink)
(Permalink)