PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Boostez le volume de vos MP3

lundi 8 septembre 2014 à 20:04
Strak, le 08/09/2014 à 20:04
Coudé.

Via Korben
(Permalink)

Test and Calibrate DHT22 / AM2302 / RHT03 hygrometers

lundi 8 septembre 2014 à 19:39
Alexis J, le 08/09/2014 à 19:39
(Permalink)

Pour la démocratie... - Korben

lundi 8 septembre 2014 à 19:37
mydjey, le 08/09/2014 à 19:37
Je profite du billet de Korben sur la démocratie pour signaler le livre : « Contre les élections » de David Van Reybrouck.

Dixit Wikipédia, David Van Reybrouck est un « scientifique, historien de la culture, archéologue ». Ça se sens à la lecture du bouquin, c'est pas un idéologue, mais un mec qui à étudié le sujet de la Politique (avec un grand P) et de la démocratie.
Quand il avance un truc dans son bouquin il cite ses sources, et donne une bibliographie (très complète).

Bref, j'ai la flemme de faire un vrai commentaire de lecture, simplement lisez ce bouquin c'est pas chère, pas très long, accessible à tous, vous ne perdrez pas votre temps promis : http://www.actes-sud.fr/catalogue/pochebabel/contre-les-elections-babel
(la vidéo présente sur ce lien vous donnera une bonne idée de ce que contient le bouquin)
(Permalink)

USB KEYBOARD GUARD | Une protection fiable contre des clés BADUSB

lundi 8 septembre 2014 à 19:33
@Dexter Infos, le 08/09/2014 à 19:33
G Data nous propose de télécharger gratuitement son G DATA USB KEYBOARD GUARD, un petit soft qui vous protègera contre une toute nouvelle vulnérabilité détectée dans les périphériques USB ( clés USB, souris, clavier, webcam... ).
En modifiant le firmware d'un périphérique USB, un pirate peut en effet prendre le contrôle de votre ordinateur.
À lire aussi ici: http://www.nikopik.com/2014/08/la-norme-usb-possede-une-enorme-faille-de-securite-qui-ne-pourra-pas-etre-comblee.html
Pour le moment, G DATA USB KEYBOARD GUARD ne protège que contre les périphériques USB qui se comportent comme un clavier. C'est un début...
(Permalink)

Actualité - Pour maigrir, la restriction des glucides primerait sur celle des graisses

lundi 8 septembre 2014 à 19:32
Neuromancien, le 08/09/2014 à 19:32
Une correction sur certains termes (Hydrates de carbone et protide)
(Permalink)

Linux fête ses 23 ans : histoire d’une révolution

lundi 8 septembre 2014 à 19:32
@Dexter Infos, le 08/09/2014 à 19:32
Happy birthday Linux :)
(Permalink)

Vidéo choc : un collégien autiste empêché physiquement de faire sa rentrée par l'équipe de direction - Yahoo Actualités France (via le hollandais volant)

lundi 8 septembre 2014 à 19:21
Bronco, le 08/09/2014 à 19:21
Houlà, ça me paraît étrange ça... en tout cas, ça vaudrait le coup d'entendre les autres sons de cloche...
En plus, il y a une loi pour l'intégration des handicapés dans la société, il me semble, non ?
(Permalink)

10 More Historical Myths We Need to Stop Believing | GeeKiez

lundi 8 septembre 2014 à 18:59
Riff, le 08/09/2014 à 18:59
Chouette site découvert via kevin : https://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?W8-WxA
(Permalink)

De Multics à Unix et au logiciel libre - Site WWW de Laurent Bloch

lundi 8 septembre 2014 à 18:52
Riff, le 08/09/2014 à 18:52
Une histoire des systèmes UNIX
(Permalink)

Httqm, le 10/09/2014 à 22:47
Un long mais passionnant article !

> Multics est un système d’exploitation né en 1964 au MIT (...) dans le cadre d’un projet de recherche nommé "MAC"
Si ça c'est pas l'ironie de l'Histoire avec un grand "hash" :-D

> Multics (...) était un précurseur d’Unix, système qui considère ses utilisateurs comme des personnes intelligentes, mais aussi suffisamment intéressées par le système lui-même pour lui consacrer un temps non négligeable
Windows users expect Windows to be user-friendly. Unix expects users to be computer-friendly.

> De Multics les créateurs d’Unix rejetaient la lourdeur. La tentation fatale (...) consiste à céder au perfectionnisme et à réaliser des dispositifs qui ajouteront au système global une complexité considérable pour résoudre des problèmes qui ne surgiront que très rarement.
Je le note histoire de penser à "faire simple".

> Peter H. Salus a écrit un livre (A Quarter Century of UNIX) qui met en scène les principaux acteurs de la naissance d’Unix. De prime abord, on est frappé en lisant ces aventures de découvrir que cette création, qui a eu des répercussions considérables dans les domaines technique autant qu’industriel et économique, n’a vraiment été décidée ni par un groupe industriel, ni par un gouvernement, ni par aucun organisme doté de pouvoir et de moyens financiers importants. On peut d’ailleurs en dire autant de l’Internet, une autre création aux répercussions considérables, d’ailleurs très liée à Unix et issue du même milieu social.
GG!

> L’invention sans doute la plus géniale d’Unix est la possibilité, par la simple syntaxe du shell, de réaliser des opérations de composition de processus, au sens algébrique du terme.
+1

> L’auteur de ces lignes (...) a compris que s’il voulait espérer conserver l’estime de certains collègues il lui fallait savoir se servir assez couramment d’Unix et surtout de l’éditeur de texte Emacs (...). Cette prise de conscience a entraîné de nombreuses et lourdes conséquences. Il en va d’Emacs comme d’Unix : aucun espoir d’acquérir un minimum de maîtrise de cet éditeur (œuvre géniale de Richard Stallman) sans plusieurs heures de pratique quotidienne, qui au bout de quelques mois permettront de savoir raisonnablement utiliser quelques dizaines parmi ses 14 000 et quelques fonctions.
Emacs RuLeZ !!!

> (...) dès les années 1970 des groupes Unix quasi militants apparaissaient dans quelques pays : Australie en 1975, Grande-Bretagne en 1976, Pays-Bas en 1978, France en 1981. Unix se propage sur bande magnétique, son usage est recommandé de bouche à oreille, c’est assez analogue au phénomène des radio-amateurs dans les années 1960 : tout le plaisir est de réussir à établir une communication avec le Japon ou le Kenya, peu importe après tout ce que l’on se dit, mais le sentiment d’appartenance à la même société d’initiés est d’autant plus fort que les gens sérieux et raisonnables ne comprennent pas.
> Ce milieu social d’étudiants en rupture de PhD et d’ingénieurs de centres de calcul dont les responsables ont renoncé à comprendre la teneur exacte de l’activité va assurer le développement d’Unix et de l’Internet, tant les deux sont indissociables.
Donc en fait, Unix et Internet ont été créés par des passionnés que ça "amusait" au lieu de bosser ? :-D J'adore le concept !

> Ce faisant ils vont engendrer une nouvelle entité technique et économique, le logiciel libre. Tout cela sans maîtrise d’ouvrage, sans cahier des charges, sans business plan, sans marketing, sans conduite du changement ni plan qualité, ni tout un tas d’autres choses soi-disant indispensables.
Méthodes "agiles" mal comprises, mal implémentées mais qui "buzz" devant les clients, scr(ot)um masters, c'est un peu de vous qu'on parle ;-)

> sources de financement possibles du logiciel libre :
> 1. une donation : le développeur vit de sa fortune personnelle ou développe pendant ses nuits et ses jours de congé
> 2. le financement public : le logiciel a été créé par un centre de recherche, une université ou une autre entreprise publique
> 3. le financement privé : une entreprise décide de distribuer un logiciel développé à ses frais selon le modèle libre
> 4. la subvention (publique ou privée) : le développeur crée un logiciel en utilisant son temps de travail et les ressources de son employeur, public ou privé, sans que celui-ci lui ait confié cette tâche.


> Rappelons les étapes classiques de la construction d’un système informatique pour un client selon le mode projet : expression des besoins, cadrage / opportunité / faisabilité, spécification, réalisation, recette, ... Oublions tout cela dans le monde du libre. Le logiciel commence à prendre forme autour d’un noyau, noyau de code et noyau humain, généralement une seule personne ou un tout petit groupe. L’impulsion initiale procède le plus souvent du désir personnel des auteurs de disposer du logiciel en question

(via  : un shaarli...)
(Permalink)

Nik Cubrilovic - New Web Order » Notes on the Celebrity Data Theft

lundi 8 septembre 2014 à 18:38
qosgof, le 08/09/2014 à 18:38
Un mec s'est intéressé de plus près aux réseaux et communautés d'où émanent les actions similaires au hack d'iCloud d'où sont sorties les centaines de photos de stars.
Son premier point est que ce qui sort dans les média n'est évidemment que le haut de l'iceberg.
(Permalink)

Pourquoi une petite ville du Tennessee a l’Internet le plus rapide du monde | Slate.fr

lundi 8 septembre 2014 à 18:31
Alexis J, le 08/09/2014 à 18:31
Pourquoi? Parce que c'est un opérateur public derrière cela...
(Permalink)

"How I Met Your Mother": une fin alternative vient d’être dévoilée - Glamour

lundi 8 septembre 2014 à 18:28
HowTommy, le 08/09/2014 à 18:28
La VRAIE fin de How I Met Your Mother.

Je ne spoilerai pas plus.. Mais j'ai détesté la fin de la série. Pour moi c'est comme ça que ça devait finir.
(Permalink)

Creposuke, le 09/09/2014 à 10:08
(via howtommy)
(Permalink)

▶ "Il faut que le peuple s'en mêle" - J.-L. Mélenchon - Vidéo Dailymotion

lundi 8 septembre 2014 à 18:19
Alexis J, le 08/09/2014 à 18:19
"Le dimanche 7 septembre, Jean-Luc Mélenchon était l'invité de "C/politique" sur France 5. Il a détaillé ses propositions pour une 6e République, évoquant notamment le référendum révocatoire qui permettrait de mettre fin au mandat d'un élu par décision populaire. Jean-Luc Mélenchon a également parlé de la situation économique des Français et des entreprises de notre pays. Il a expliqué comment un changement de Constitution pourrait aussi changer la vie quotidienne en y inscrivant le droit au logement, à l'avortement ou encore à mourir dans la dignité."
(Permalink)

Le Japon en 1886 – De superbes photographies du Japon au 19ème siècle | Ufunk.net

lundi 8 septembre 2014 à 18:12
nekoblog, le 08/09/2014 à 18:12
Extrait : « De magnifiques photographies du Japon au 19ème siècle, probablement datées autour de 1886, et sans doute attribuées au photographe italien Adolfo Farsari, l’un des rares européens et photographes à avoir capturé le pays du soleil levant à cette époque. Des images fascinantes issues de la collection de Yves Tennevin, qui témoignent de la vie au Japon à cette époque. »
(Permalink)

PopUp-House | the affordable passive house, assembling polystyrene blocks PSE separated by wooden boards

lundi 8 septembre 2014 à 18:08
Alexis J, le 08/09/2014 à 18:08
Passive - LowCost - Recyclable, ce sont les 3 promesses de cette "Pop-up House" de 150m² à construire en 4 jours.

Le principe est simple, munissez vous d'une viseuse et montez votre kit détaché, de préférence avec vos amis. En 4 jours, c'est fait ! Une maison à consommation énergétique très faible grâce à une isolation thermique performante et qui coûte environ 200 € le m2.

Le polystyrène expansé et le lamibois utilisés dans la construction sont recyclables. En option, une isolation en fibre de bois, liège expansé, laine de verre ou roche. La maison est donc de type écologique.

Attention cependant, il faudra payer pour les finitions extérieures, intérieures, électricité, plomberie et chauffage… Mais libre à vous de placer une pompe à chaleur ou des panneaux solaires pour une indépendance presque totale !

Un concept prochainement commercialisé qui nous vient de Marseille en France. La compagnie Multipod Studio recherche un industriel capable de l’accompagner dans ce projet.
(Permalink)

maniakteam, le 09/09/2014 à 16:12
Pas mal.
(Permalink)

Figure impossible

lundi 8 septembre 2014 à 18:03
Httqm, le 08/09/2014 à 18:03
(via : http://lehollandaisvolant.net/?id=20140908173820)
(Permalink)

Comment le vélo est redevenu un sujet politique | Slate.fr - Le Hollandais Volant

lundi 8 septembre 2014 à 18:02
Kevin Vuilleumier, le 08/09/2014 à 18:02
En Suisse, il est légal de se parquer sur un trottoir afin de déposer, prendre des gens, décharger ou charger du matériel, etc. Mais il ne faut pas s'éterniser et s'assurer qu'il y a en tout cas 3 mètres de libre pour les véhicules qui passent. Ouais, je suis en train de réviser le code de la route ;)
(Permalink)

iGor, le 09/09/2014 à 06:29
À Genève, les piétons sont parfois, exceptionnellement, tolérés sur les trottoirs, pourvu qu'ils n'entravent pas le stationnement des camions individuels.
(Permalink)

HowTommy > iGor, le 09/09/2014 à 10:38
Bien trouvé :-/

Pareil à Paris. "Les cyclistes sont parfois exceptionnellement tolérés sur les pistes cyclables, tant qu'ils n'empêchent pas les voitures de s'y garer ou d'en partir."
(Permalink)

Note - Le monde est petit

lundi 8 septembre 2014 à 17:59
Kevin Merigot, le 08/09/2014 à 17:59
Je suis donc administrateur système dans une boite d'édition de logiciel (j'vous la fait courte) qui édite un produit particulier (que j'appellerai Superprodui).

De fait je connais des administrateurs d'autres boites, de fournisseurs, de clients, on échange nos petites astuces et on se fait des soirées tupperware de temps en temps, tout ça. ^^

Bref, Superprodui rencontrait des problèmes chez un client (que j’appellerai Groklien) , et j'ai été appelé à la rescousse parce que le support et les devs ne voyaient pas d'où ça pouvait venir et que donc ça venait d'autre part, "plus haut", le réseau, un truc. À raison.

Après plusieurs jours à déplomber le bordel avec le contact client (parce que chez Groklien, comme chez d'autres gros clients, l'infrastructure, je vous fais pas un dessin, mais holalala quoi, environ), j'en viens à cerner le problème, sans en connaître la cause exacte mais sans aucun doute possible : le WAF que Groklien utilise. Et sur ce, fort de mon conseil de voir directement avec les responsables du WAF, vacances.

Je reviens de vacances et j'apprends que Groklien a résolu le problème. La raison exacte a été donnée par téléphone à un de mes collègues en mon absence, qui n'a pas tout compris et du coup n'a pas su me dire de quoi il s'agissait précisément. Un peu frustrant, mais bon, je vais pas rappeler le client pour lui demander.

Et là, un confrère qui vient me parler, en mode "hey, tu bosses bien pour Superprodui, et vous êtes chez Groklien non ? Le WAF c'est nous."

Répondant par l'affirmative et relatant les problèmes avec le WAF, j'apprends donc qu'il s'agissait simplement de faux positifs (je m'en doutais fortement, mais c'est toujours mieux d'avoir la confirmation).

Merci confrère ! :D
(Permalink)

image - 808x1077px - Le Hollandais Volant

lundi 8 septembre 2014 à 17:59
Kevin Merigot, le 08/09/2014 à 17:59
Beh du coup abonne toi :p
(Permalink)

Morano et Hollande : de l'art du (re)cadrage photo... | France info

lundi 8 septembre 2014 à 17:54
Kevin Merigot, le 08/09/2014 à 17:54
La manipulation des images. Ou par les images, c'est selon.

Chapitre 12 049 593 509 022 435 594.

(mais un jour on comprendra) (non ?)

(via je sais plus)
(Permalink)

Neuromancien, le 08/09/2014 à 19:50
Manipulations diverses.
Morano toujours aussi conne.

Via https://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?0G1eww
(Permalink)

Sammy Fisher Jr, le 08/09/2014 à 21:56
Merci Kevin pour ce nouvel élément au dossier !
via http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?0G1eww
(Permalink)