PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

2D Game Art for Programmers

dimanche 20 octobre 2013 à 14:15
Tiger-222, le 20/10/2013 à 14:15
Tutos et astuces pour InkScape.

via http://hub.tomcanac.com/liens/?he28XA
(Permalink)

Tom, le 20/10/2013 à 14:15
des tutoriels et astuces pour inkscape
(Permalink)

Le programmeur n'est pas un alien ! | Un article d'Omnilogie.fr

dimanche 20 octobre 2013 à 14:03
Valentin Champer, le 20/10/2013 à 13:41
« Un programmeur n'est rien de plus que quelqu'un qui a appris comment dire quelques bricoles à un ordinateur. Encore qu'à mon avis, le programmeur a acquis ou possède de manière innée un petit quelque chose en plus que certains profanes : il n'a pas peur de réfléchir ou de chercher à comprendre quand il ne sait pas(8). Dans la plupart des cas, le programmeur ne sait pas comment résoudre un problème et il va tester des solutions ou faire de la recherche pour le résoudre. Son travail est une inlassable expérimentation et un apprentissage sans fin de nouvelles techniques pour se perfectionner et se moderniser, tout comme le potier participerait à des conférences de poterie avec des grands maîtres. Et c'est, je pense, le manque d'ouverture d'esprit chez certains profanes dédaigneux qui signe le conflit exposé en introduction. En effet, il n'est pas très agréable de recevoir des requêtes toutes affaires cessantes pour des problèmes que l'utilisateur aurait pu résoudre seul s'il s'était intéressé un tant soit peu à l'outil de travail qu'il utilise tous les jours. »
(Permalink)

Tiger-222, le 20/10/2013 à 14:03
(Permalink)

Il suffit de - La vie est mal configurée

dimanche 20 octobre 2013 à 13:59
Valentin Champer, le 20/10/2013 à 13:59
« « Il suffit de prendre le temps de se rendre à la librairie. » Considérablement plus facile quand on habite en centre-ville et qu'il suffit de marcher un peu, que lorsqu'on habite dans une banlieue ou un village et qu'il faut prendre la voiture, se garer, etc. Suppose d'avoir du temps libre, ce qui est certes le cas quand on est retraité ou rentier, mais moins le cas lorsque l'on travaille (surtout si l'on multiplie les emplois à temps partiel) et que l'on élève des enfants. »

« Derrière une bonne partie de ces injonctions « culturelles » se dessine le portrait d'une personne aisée, vivant dans une grande ville bien équipée, et disposant de temps libre (rappelons que le temps libre s'achète en partie avec de l'argent : si je paye des gens pour emmener mes enfants à l'école, faire mon ménage et mon repassage, j'ai plus de temps pour la Culture ; si j'ai les moyens financiers d'habiter près de mon travail, je ne passe pas 3 h dans les transports chaque jour). N'est-ce pas là plus ou moins le portrait des commentateurs qui parlent à la radio/TV ?
C'est cela, le privilège. Ce sont des avantages dont on dispose par rapport à d'autres parties de la population, et dont on finit par ne plus être conscient.
Ces conseils sont par ailleurs teintés de jugement moral. S'il « suffit » d'aller à la bibliothèque, c'est que ceux qui n'y vont pas ont fait ce choix (sous entendu sans doute parce qu'ils passent leur temps à des frivolités?). Derrière tout cela, il y a la « distinction » : dire faire certaines choses (par exemple « chiner dans des petites librairies de livres anciens » ou « relire Proust ») est socialement valorisé...
J'ai intentionnellement pris comme exemple un problème finalement assez bénin. Les conseilleurs sont plus agaçants encore quand ils s'adressent spécifiquement à des milieux défavorisés socialement et dont ils ignorent la vie au delà de quelques reportages racoleurs.
Donc, pitié. Quand vous avez envie d'écrire « il suffit de », c'est probablement pour dire une grosse connerie. Autant s'en abstenir. »
(Permalink)

Le Figaro Histoire : un vrai conte de fées...

dimanche 20 octobre 2013 à 13:58
Valentin Champer, le 20/10/2013 à 13:58
(Permalink)

Mail2RSS (kevinvuilleumier.net) - Bookmark Bronco

dimanche 20 octobre 2013 à 13:40
Bronco, le 20/10/2013 à 12:44
Tiens, je vais tester ça: c'est marrant, j'avais envie de faire la même chose et Kévin l'a fait avant... cool !
MER-CI-KE-VIN ! (merci Kévin !) ^^
(Permalink)

Kevin Vuilleumier, le 20/10/2013 à 13:40
De rien ;)

Ça me fait plaisir de savoir que mes maigres contributions sont utiles à quelques uns...

Toutefois, je tiens à préciser que ce projet est un proof-of-concept et est loin d'être parfait ! Rien que la partie pour l'encodage des caractères, rahhh...

EDIT: Ah et c'est "Kevin", sans accent sur le "e" ;)
(Permalink)

Perpetual copyright - Wikipedia, the free encyclopedia

dimanche 20 octobre 2013 à 13:33
Neros, le 20/10/2013 à 13:33
Perpetual copyright can refer to a copyright without a finite term, or to a copyright whose finite term is perpetually extended. Perpetual copyright in the former sense is highly uncommon, as the current laws of all countries with copyright statutes set a standard limit on the duration, based either on the date of creation/publication, or on the date of the creator's death. (See List of countries' copyright lengths.) Exceptions have sometimes been made, however, for unpublished works. Usually, special legislation is required, granting a perpetual copyright to a specific work.

In many countries, moral rights, which may be covered under the copyright law, can last perpetually.
(Permalink)

Queqlues outils pour contourner la censure du Makhzen ou comment retrouver un Internet à moitié décent | crowd42crowd42

dimanche 20 octobre 2013 à 13:31
Neros, le 20/10/2013 à 13:31
Les choses ne se sont pas arrangées dans les Internetz marocains, pire encore, un nouveau site vient d’être censuré à tour. Il s’agit de Hidemyass qui propose un service de proxy gratuit très utilisé au Maroc. Bien que je sois contre l’utilisation des services de ce site en particulier, une censure reste une censure et il faut la dénoncer.

En attendant, il existe plusieurs méthodes pour contourner la censure exercée ces derniers jours.
(Permalink)

Le programmeur n'est pas un alien ! | Un article d'Omnilogie.fr

dimanche 20 octobre 2013 à 12:47
Amaury, le 20/10/2013 à 12:47
(Permalink)

L'art du SMS

dimanche 20 octobre 2013 à 12:46
Amaury, le 20/10/2013 à 12:46
:D

Cependant, j'airai plutôt traduit « Donnons-nous rendez vous à quatorze heure ». Mais peut-être est-ce dû à ma faible maîtrise du langage SMS ?
(Permalink)

raaaaaaaaa© ça m'énerve putain, ces gens qui ne comprennent rien à la protection de la vie privée - Liens de @Jeekajoo

dimanche 20 octobre 2013 à 12:38
jeekajoo, le 18/10/2013 à 13:12
Je m'explique, je viens de changer d'email perso (gmail->autohébergé).
En faisant gaffe de créer autant d'alias que j'ai de comptes (twitter, linkedin, linuxfr, etc..), j'ai donc une cinquantaine d'alias qui mène vers mon adresse perso. En cas de spam, je sais d'où ça vient et je récréé un alias pour le service, ou bien je me désinscris. Cela permet de cacher mon adresse perso et de la préserver le plus possible de merde.
Tout cela marche bien dans le meilleur des mondes.

La faille se sont les amis qui ajoutent leurs carnet d'adresses entier dans linkedin ou pire facebook. Oui, vous savez ce genre de truc http://pub.buntux.org/uploads/linkedin_connections.png. Ce faisant, ils donnent les emails et numéros de tout le monde, gratuitement, et parmis ces données on retrouve mon adresse email PERSO que je voulais protéger.
Aujourd'hui j'ai reçu des invits automatiques de 2 de mes amis qui ont manifestement mis à jour leurs carnet d'adresses gmail et qui ont manifestement une connection entre leur compte linkedin et leur compte google. Linkedin a donc eu accès à ma nouvelle adresse et lui a envoyé des invitations.

Mais putain! Faut que je fasse un alias spécial 'amisboulets' ou quoi?

Le truc c'est qu'une fois que c'est fait, c'est fait. L'info est dans la base, de linkedin, dans mon cas.
Pour enlever les autorisations (même si c'est trop tard, j'insiste), ça se passe du coté de l'acteur qui est pompé.
Pour le savoir fallait fouiller dans un espèce de forum linkedin https://startpage.com/do/search?q=delete+connection+linkedin+gmail
Si par exemple vous voulez supprimer une autorisation de linkedin à pomper le carnet d'adresse google, allez sur cette page qui recense toutes les autorisations https://accounts.google.com/b/0/IssuedAuthSubTokens?hl=en
Vous devriez voir "www.linkedin.com — Google Contacts" et un bouton pour révoquer cette autorisation en face.
pour microsoft c'est là: https://account.live.com/consent/Manage

Je viens de le faire enlever à une amie en tentant de lui expliquer. C'était extremement compliqué et je pense qu'elle n'a toujours pas compris.
Quand est-ce qu'il y aura des cours à l'école pour sensibiliser les gens au respect de la vie privée?

edit: je rajoute quelques autre exemples que sebsauvage a donné dans sa réponse (http://sebsauvage.net/links/?m267XA) à ce coup de gueule
●  L'application Twitter siphonne vos contacts: http://sebsauvage.net/links/?3TTjIw
●  LinkedIn pioche les listes de contacts pour les spammer: http://sebsauvage.net/links/?3o54gQ
●  80% des développeurs d'applications pour mobile repiquent le carnet d'adresse: http://sebsauvage.net/links/?ZMK5xg
●  Pour pouvoir poster un commentaire, certains sites demandent à accéder à votre carnet d'adresse complet: http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2012/02/21/12/19/21-le-lol-du-jour-le-titre-du-huffpo
(Permalink)

Sebsauvage, le 18/10/2013 à 13:50
Arg... oui je comprend tout à fait le problème.
En plus des amis (ah vraiment merci), certains sites ou applications web demandent à accéder à vos contacts pour pouvoir poster un commentaire. Sans compter les applications pour smartphones qui piochent allègrement dans vos contacts.

Quelques exemples:
●  L'application Twitter siphonne vos contacts: http://sebsauvage.net/links/?3TTjIw
●  LinkedIn pioche les listes de contacts pour les spammer: http://sebsauvage.net/links/?3o54gQ
●  80% des développeurs d'applications pour mobile repiquent le carnet d'adresse: http://sebsauvage.net/links/?ZMK5xg
●  Pour pouvoir poster un commentaire, certains sites demandent à accéder à votre carnet d'adresse complet: http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2012/02/21/12/19/21-le-lol-du-jour-le-titre-du-huffpo

Moralité: De toute manière, vous serez spammé.   Et installez le *moins* d'applications possible sur votre smartphone. Même les applications les plus connues (Twitter, Facebook) vous piquent vos données.
(Permalink)

Sammy Fisher Jr, le 18/10/2013 à 17:38
Intéressant. Au chaud dans mon Shaarli.
(Permalink)

Neuromancien, le 20/10/2013 à 12:28
Quelques conseils et comportements a avoir en ce qui concerne Google, twitter et toutes merdes qui nous pourrissent  les mails, la vie quoi...
(Permalink)

Amaury, le 20/10/2013 à 12:38
Même problème ici...
J'ai récemment changé d'adresse de courriel et j'utilise massivement spamgourmet¹ pour avoir une adresse pure de tout spam.

Mais je crains qu'à un moment, un de mes contact utilisera cette fonctionnalité... et *pouf*.

Et le problème est loin, très loin de ne se limiter qu'au spam (mais en général ça parle plus que « je tiens à ma vie privée »², donc c'est pas mal pour introduire).


¹) Spamgourmet c'est bon, mangez-en ! http://spamgourmet.net
²) « Mais tu n'as rien à cacher, alors pourquoi ? »
(Permalink)

7 reasons why Isaac Asimov is the greatest science fiction writer ever

dimanche 20 octobre 2013 à 12:36
Neros, le 20/10/2013 à 12:36
Science fiction is one of those literary genres that is both loved and hated in equal measure. For its detractors, it’s all silly silver suits and bug eyed monsters, for its enthusiasts, it provides a fascinating insight into humanity and a myriad of potential tech fuelled futures. We fall firmly into the second category and one very big reason for that is Isaac Asimov, a man who opened our eyes to the wonders of science and space at a very young age. This is one reason we believe, that despite being up against a legion of fantastic sci-fi writers including the legendary Arthur C. Clarke and Robert Heinlein, Asimov is the greatest ever.
(Permalink)

Question d’éthique pour Thales | ☢ Walane's blog

dimanche 20 octobre 2013 à 12:36
Amaury, le 20/10/2013 à 12:36
(Permalink)

Framablog : Le chiffrement, maintenant (la récap')

dimanche 20 octobre 2013 à 12:35
lepaille, le 20/10/2013 à 12:35

(Permalink)

DuckDuckGo elementary - userstyles.org

dimanche 20 octobre 2013 à 11:55
Tom, le 20/10/2013 à 11:55
une feuille css utilisateur pour duckduckgo basé sur le thème de elementary OS et une capture de DanRabbit (lien sur la page userstyle).
(Permalink)

Du droit à violer la vie privée des internautes au foyer | BUG BROTHER

dimanche 20 octobre 2013 à 11:41
Bronco, le 18/10/2013 à 08:43
Mais quelle honte !
Les états-unis me font vomir... ils se croient REELLEMENT les maîtres du monde, en fait, pas seulement dans leurs films...
Bon, ça va mieux en le disant, donc:
FOUTEZ-VOUS VOS INTERETS COMMERCIAUX, VOS LOIS LIBERTICIDES ET VOTRE VISION DE LA "DEMOCRATIE" AU FION !
*bronco en mode colere*
(Permalink)

Kevin Vuilleumier, le 20/10/2013 à 11:10
« L’exploitation de nos données personnelles, considérées comme le “pétrole du numérique”, est l’un des principaux business modèle de l’économie numérique, eldorado financier que se disputent les géants du web, du tracking comportemental et de la publicité personnalisée. »
(Permalink)

jeekajoo, le 20/10/2013 à 11:41
via http://www.warriordudimanche.net/shaarli/?mqzFbw
(Permalink)

Censure folle de l'internet au Maroc : le point au samedi 19 octobre 2013

dimanche 20 octobre 2013 à 11:38
Knah Tsaeb, le 20/10/2013 à 11:38
- Les sites lakome.com et fr.lakome.com sont bloqués depuis le 17 octobre par Maroc Telecom et Inwi sur l'ensemble du territoire marocain.
- Le nouveau site fr.lakome.info (créé le 17 octobre avec un nouveau nom de domaine) est lui aussi bloqué au Maroc depuis le 18 octobre par les deux opérateurs.
- Le site miroir lakome.reflets.info, mis en place par le site français Reflets.info le 17 octobre, est lui aussi bloqué sur l'ensemble du territoire.
- Par ailleurs, Maroc Telecom semble faire du zèle. Le site Reflets.info est inaccessible depuis le 18 octobre pour les internautes utilisant l'ADSL de Maroc Telecom, partout au Maroc.
- Certains services d'Amazon (Instagram, Pinterest, Heroku) ont eux aussi été bloqués sur l'ADSL  Maroc Telecom le 19 octobre, uniquement à Rabat pour le moment.
- Heroku héberge le site miroir de lakome.com, lako.me, crée le 17 octobre, et qui est lui aussi bloqué sur l'ensemble du territoire marocain par Maroc Telecom et Inwi.

Vous êtes le bienvenue dans ma fermer d'autoblog.
http://autoblog.leslibres.org/autoblogs/frlakomeinfo_eb771bb76b0de71cf335797e54d35754b826d6db/
via http://shaarli.fr
(Permalink)

10 inconnu(e)s avec une vie hors du commun | Axolot

dimanche 20 octobre 2013 à 11:25
Fou à lier, le 07/10/2013 à 11:21
Wouahhhh ! Complètement bluffé par ces histoires. En plus, ça va crescendo.
Je conseille très vivement de lire ça.
(Permalink)

Creposuke, le 07/10/2013 à 13:54
celle ci est super :
"Si l’on devait faire une allégorie de la détermination, Dashrath Manjhi serait probablement un modèle judicieux. En 1967, cet indien vit un drame : sa femme blessée a besoin de soins médicaux urgents, mais le médecin le plus proche de leur petit village de Gelhour se trouve à 70km. Incapable de parcourir la distance à temps, il perd son épouse ce jour-là, dévasté par le chagrin. Mais Manjhi décide de transformer cette souffrance en motivation. Il réalise que sa femme est morte à cause des collines rocheuses de Gehlour, qui forcent les villageois à faire un immense détour pour pouvoir atteindre la ville d’Atri. Bien décidé à ce que personne d’autre ne subisse son malheur, Dashrath Manjhi se lance dans une entreprise improbable : muni d’un marteau et d’un burin, il commence à creuser la montagne pour réduire la distance. Les gens le croient fou, mais Dashrath continue jusqu’à ce qu’il atteigne l’autre versant. Au total, il creusera un chemin de 110m de long sur 9m de large, réduisant ainsi la distance entre son village et Atri de 55km à… 15km. "

via alexis J
(Permalink)

Open News, le 07/10/2013 à 21:11
via http://www.cochisette.com/links//?D-TRWg
(Permalink)

bajazet, le 09/10/2013 à 02:11
Enorme !
via http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?j1-wcw
(Permalink)

Knah Tsaeb, le 09/10/2013 à 08:47
Et il reste encore tant d'inconnu qui mérite leurs quart d'heure de gloire.

Je rajouterais cette jeune fille pakistanaise http://fr.wikipedia.org/wiki/Malala_Yousafzai qui mérite de rentrer dans les livres d'histoire.
via https://bajazet.fr/shaarli/?JGclbQ
(Permalink)

Serendipity, le 10/10/2013 à 13:38
Excellent ! Des histoires hors du commun de personnes pourtant inconnues (sauf pour le n°2 que je connaissais, étude en neurosciences oblige).
Les 3 dernières sont particulièrement émouvantes, ça redonne un peu foi en l'humanité.

via http://foualier.gregory-thibault.com/?UjAFlg
(Permalink)

Kevin Vuilleumier, le 20/10/2013 à 11:25
Dont la plupart me sont effectivement totalement inconnus, mais les histoires ô combien intéressantes !

Via : http://liens.howtommy.net/
(Permalink)

21 solutions alternatives pour remplacer igoogle (Clubic.com)

dimanche 20 octobre 2013 à 11:08
Bronco, le 20/10/2013 à 11:08
(Permalink)

15 Award-Winning Photos From The Wildlife Photographer of the Year 2013 | Bored Panda

dimanche 20 octobre 2013 à 10:59
Tiger-222, le 19/10/2013 à 17:29
Wow ! Celle de l'ours blanc sous l'eau fait flipper.

via https://perso.ens-lyon.fr/guillaume.aupy/shaarli/?o2SNxw
(Permalink)

Bronco, le 19/10/2013 à 19:09
Superbes photos d'animaux...
(Permalink)

Kevin Vuilleumier, le 20/10/2013 à 10:59
15 magnifiques photos de la vie sauvage primées cette année !
(Permalink)

ZeroBundle: A great bundle of freebies for designers!

dimanche 20 octobre 2013 à 10:38
Kevin Vuilleumier, le 20/10/2013 à 10:38
Tiens, une sorte de Humble Bundle, mais pour les (web) designers : icônes, polices, templates... Le tout gratuit pendant encore 25 jours !
(Permalink)