PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

La France a peur - YouTube

mardi 22 juillet 2014 à 19:33
e-loquens, le 22/07/2014 à 19:33
Été oblige, je me retrouve à écouter France Infos (la grille d'été de Culture est moisie). Et je repense régulièrement à cette ouverture de JT de Roger Gicquel, tant les journaleux tentent de jouer notre affect comme un violon.
La mort et la fatalité semblent ne plus avoir droit de cité à notre époque. Pourtant, _shit happens_, et ce serait bien d'éviter d'en faire des caisses.

Marre des suppositions à qui mieux mieux sur des faits plus que ténus.
Marre des torrents de détails inutiles pour combler le vide.
Marre d'entendre "n victimes dont x enfants". Pourquoi pas "n victime dont y adultes" ou "n victimes dont z hommes roux"?
Marre d'entendre des interviews de voisins au courant de rien mais se doutant de tout depuis toujours, jubilant de leur fraction de minute télévisée.
Marre, en fait, de cette amplification permanente et débilitante de la bêtise humaine dans ce qu'elle a de plus crasse, participant amplement au nivellement par le bas.
Et pour finir, marre de ces politiques qui jouent le jeu populiste des journalistes (phrase bonus, fonctionne aussi avec "marre de ces journaleux qui jouent le jeu populiste des politiques).

Une chose est sûre, je doute qu'il y ait assez d'alcool sur Terre pour permettre d'oublier la connerie ambiante.

Good night, and good luck.
(Permalink)

dClauzel/Uniquement-IPv6

mardi 22 juillet 2014 à 19:09
Fchaix, le 22/07/2014 à 19:09
Faites vos nazis de l'IPv6. C'est important.
Cf. cette video : http://ldn-fai.net/intranet-ipv4-ou-internet-ipv6-qui-sauvera-internet/
(Permalink)

Mes chers contemporains : Le citoyen | NesBlog

mardi 22 juillet 2014 à 19:04
Chassegnouf, le 22/07/2014 à 19:04
(Permalink)

24 Green Design Ideas Inspired By Nature | Bored Panda

mardi 22 juillet 2014 à 18:49
pandouillaroux, le 22/07/2014 à 18:49
Houm de la verdure!
(Permalink)

[BD] Le harcèlement de rue - Blog BD - J'aime ça ! - Les piti liens de Vader - Les liens de Kevin Merigot - Nabellaleen - Links

mardi 22 juillet 2014 à 18:48
nabella, le 22/07/2014 à 14:03
Merde, vous m'coupez l'herbe sous le pied les gars ! Je comptais aussi faire une réponse-fleuve à cet article quelque peu ... à côté de la plaque.

Par contre, clairement, je ne cautionne pas du tout la forme de la critique contre cet article :

Oui, la BD est à côté de la plaque.
Oui, une personne de plus (un homme, comme souvent) se vautre dans une incompréhension de la problématique, une déformation du problème et une caricature des militants impliqués dans ce combat.

Mais si cette BD est puante pour celui qui a compris le problème, qui a creusé le sujet, elle est pourtant révélatrice d'une réaction courante chez beaucoup d'humains sur cette planète. Une majorité d'humain en fait, hommes et femmes compris : les revendications féministes et les militants qui les portent passent pour ce qu'ils ne sont pas.

Pourquoi ? Parce que les auteurs de ce genre d'analyse ont, légitimement, l'impression de se faire agresser par le moindre militant féministe. Et là aussi on pourrait dire que ça tourne au harcèlement.
Pour l'exemple, que ce soit dans la réaction de Vader ou celle de Kevin, le champ lexical et le ton peuvent ressembler à de l'agressivité (attaques contre l'auteur, ton familier, mots grossiers).

De même dans de nombreux autres publications féministes : celui qui n'a pas compris le problème du féminisme est d'abord agressé, surtout agressé.
Et la pédagogie, l'explication pour accompagner le "non-éclairé" est souvent soit à la fin, soit cachée au milieu des "violences verbales", soit carrément absentes.


Sérieusement, je pense qu'il serait de bon ton de comprendre que la majorité des gens n'écoutent pas quand on leur cri dans les oreilles.
On a plusieurs millénaires de formatage dans les dents, on ne peut pas en vouloir à ceux qui ne comprennent pas spontanément le problème : il faut leur expliquer, les accompagner.


Un exemple pour bien expliquer le problème : l'histoire du projet crocodile et du fait que tous les hommes soient représentés en croco'.
Bien sûr, quand on est sensibilisé ou bien quand nos valeurs/nos expériences sont telles que la compréhension est instantanées, on saisi vite que le mal n'est pas dans l'unique mâle qui ouvre sa gueule, mais aussi dans tous ceux autour qui ne disent rien.
Mais la plupart du temps, l'homme qui tombe sur ces illustrations du projet crocodile :
- n'a jamais été l'instigateur d'un harcèlement (ou ne s'en ai jamais rendu compte)
- n'a (quasiment) jamais été témoins d'un harcèlement de rue (les mecs qui harcèlent font ça bien, ces cougnauds) ou ne s'en ai jamais rendu compte
Et quand bien même il en aurait été vaguement témoin ou acteur :
- il n'a pas la sensibilité/l'expérience pour comprendre ce qu'il y a de mal à ne pas agir
- il n'a aucune idée du "pouvoir" qu'il a pour empêcher que ça arrive

En effet, avant qu'on m'en instruise et que je passe réellement du temps à réfléchir à la question, je n'avais pas idée des moyens que j'avais pour agir, même d'un simple regard désapprobateur.


Donc essayons, toutes et tous, d'être plus pédagogues dans nos critiques, contre-critiques, remarques et autres actions humanistes et féministes.



Tiens, au passage, une remarque, un parallèle (sur la forme) qui me vient à cause de l'actualité du moment : le problème machisme/féminisme VS le conflit israélo-palestinien.
Israël y est l'homme-harceleur, et la Palestine y est la féministe.

Israël enchaine les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité, impunément et de nombreuses réactions se font entendre pour dénoncer ces faits. Ces réactions sont majoritairement anti-israélienne, anti-sionistes mais le climat que ça génère flirt parfois avec l'anti-judaisme.
Forcement, de nombreux juifs se sentent atteint par ces réactions contre Israël qui englobe au passage tous les juifs (tout comme les réactions féministes semblent souvent englober tous les hommes). Alors certains juifs se font entendre : "nous ne sommes pas tous comme ça, perso', je désapprouve ce que fait Israël".

Oui ... sauf que la majorité des juifs, comme la majorité des hommes, reste silencieuse et n'exprime pas leur désapprobation. Au final, qui ne dit mot consent : tous ces juifs qui se taisent sur le conflit israélo-palestinien sont comme les crocodiles : pas coupable directement, mais coupable de se taire et de laisser faire.

Car personne n'est en meilleur position que quelqu'un d'une même communauté pour se faire entendre de ses "confrères" : je pense que les hommes arriveront généralement mieux que les femmes à faire comprendre à d'autres hommes le problème de notre entêtement patriarcale ; tout comme je pense que les juifs arriveront généralement mieux à faire comprendre aux autres juifs et à Israël que ce conflit est injuste et inhumain.
(Permalink)

Kevin Merigot, le 22/07/2014 à 14:21
Là encore, j'allais partir sur un commentaire-fleuve. Et puis : http://bleu-pale.fr/links/?UxTT4A

En particulier ce passage :

"Qu'on le veuille ou pas, même en étant ultra-vigilant sur les mots qu'on emploie, sur les attitudes qu'on déploit, etc... la pression est telle qu'on est parfois lourd (l'exemple sur le emploi du mot viol est un exemple, parmi de nombreux autres), chiant, sexiste, etc...  On participe à sa reproduction.
Mais c'est pas parce que c'est désagréable à entendre que la domination masculine n'existe pas.
Mais c'est pas parce vous vous êtes fait rentré dedans un peu brutalement par une féministe un jour que que ce sont des dangereuses extrémistes. (Vouloir leur expliquer comment elles devraient lutter pour leur égalité, c'est d'un mépris... Imaginez, toute proportion gardée, un blanc esclavagiste qui expliquerait à un noir esclave que, non, là, quand même, il va trop loin, brailler parce qu'il a des chaines, ça va trop loin...)"
(Permalink)

pandouillaroux, le 22/07/2014 à 18:48
la suite! XD, enfin j'aime bien...
(Permalink)

Bookmark Bronco

mardi 22 juillet 2014 à 18:47
Sensini42, le 22/07/2014 à 09:38
wfr:
Le féminisme est un ensemble d'idées politiques, philosophiques et sociales cherchant à définir, promouvoir et établir les droits des femmes dans la société civile et dans la sphère privée. Il s'incarne dans des organisations dont les objectifs sont d'abolir les inégalités sociales, politiques, juridiques, économiques et culturelles dont les femmes sont victimes.

atilf: FÉMINISME, subst. fém.
A. Mouvement social qui a pour objet l'émancipation de la femme, l'extension de ses droits en vue d'égaliser son statut avec celui de l'homme, en particulier dans le domaine juridique, politique, économique; doctrine, idéologie correspondante.

--
C’est vrai que c'est complètement con comme idée ⸮
(Permalink)

Timo, le 22/07/2014 à 12:35
Non c'est pas con justement.
Ce sont ceux qui en abusent qui sont des cons, c'est tout.
— (permalink)
(Permalink)

Bronco, le 22/07/2014 à 14:03
Tant d'engueulades et même pas un foutu d'atteindre le point Goldwin ?! 'Tain, faut tout faire, alors ? :-D

Allez, un petit texte de Desproges pour troller un peu ^^

"La femme est beaucoup plus que ce mammifère inférieur qu'on nous décrit dans les loges phallocratiques. La femme est l'égale du cheval.

Et de même qu'il ne peut pas vivre sans cheval, l'homme ne peut pas vivre sans femme. Comme la femme, le cheval permet à l'homme de s'accrocher derrière pour labourer jusqu'au fond du sillon. Bref, la femme permet à l'homme de semer sa petite graine.

Observons deux papillons. Pouf pouf. Observons une femme.

Si nous la coupons dans le sens de la longueur, que voyons-nous ? Nous voyons que la femme se compose de 70% d'eau et de 30% de viandes rouges diverses qui sont le siège de l'amour.

De même qu'il ne peut pas vivre sans oxygène, l'homme ne peut pas vivre sans femme.

L'oxygène permet à l'homme de respirer un coup. La femme permet à l'homme de tirer un trait sur son adolescence, pour fonder enfin une famille d'où naîtront bientôt les merveilleux enfants du monde qui grandiront dans la joie avant de périr sous les bombes thermonucléaires dans une dizaine d'années au plus tard. Donc la femme est importante, puisque c'est elle qui assumera la continuité de l'espèce jusqu'à la fin du monde
(Permalink)

Riff, le 22/07/2014 à 14:37
On t'offre une moto quand t'atteint le point Goldwin ?
(Permalink)

pandouillaroux, le 22/07/2014 à 18:47
y'en a au moins un qui a osé nous sortir du Desproges sur ce problème féministe! Merci!
(Permalink)

Twitter / RiotLyte: Today, players that show extreme ...

mardi 22 juillet 2014 à 17:53
HowTommy, le 22/07/2014 à 17:53
Ce serait bien que ce soit tout le temps... sauf que ça diminuerait la population de joueurs d'un bon tiers je pense, au minimum ...

Du coup Riot ne lancera pas ça de façon permanente...
(Permalink)

Les Voisins du Chaos, le blog: Badass Fanart 51 : Pikachu

mardi 22 juillet 2014 à 17:43
Chassegnouf, le 22/07/2014 à 17:43
(Permalink)

Lake Mead Drops To Lowest Levels Ever As 14-Year Drought Plagues Southwest (PHOTOS)

mardi 22 juillet 2014 à 17:28
Vinc3r, le 22/07/2014 à 17:28
Des photos du lac Mead qui s'assèche de plus en plus (lac artificiel, qui sert à alimenter Las Vegas, la Californie, le Nevada et l'Arizona)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_Mead
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hoover_Dam
http://fr.wikipedia.org/wiki/Colorado_%28fleuve%29
(via http://www.reddit.com/r/EarthPorn/comments/2bct77/bathtub_ring_of_lake_meade_on_the_colorado_river/)
(Permalink)

Hidden features of Python - Stack Overflow

mardi 22 juillet 2014 à 17:27
Eijebong, le 22/08/2013 à 16:59
Yeah ! Pleins de trucs méconnus en python, c'est plutôt cool.

Via JeromeJ
(Permalink)

Sensini42, le 22/07/2014 à 17:27
Des choses plus ou moins connues, plus ou moins utiles
(Permalink)

Twitter / stephlulu: via @ehooge: This DIY public ...

mardi 22 juillet 2014 à 16:54
xuv, le 22/07/2014 à 16:54
UhBench spotted in Lyon, France
(Permalink)

Les petits liens d'Alda - Liens de Neros - Le Hollandais Volant - Les petits liens d'Alda

mardi 22 juillet 2014 à 16:48
Timo, le 22/07/2014 à 16:48
Ce délire…

Je vous laisse admirer la façon dont Alda juge les gens par la façon dont il les perçois et non pas dont ils sont.
C’est du gros n’importe quoi, et je suis très content de ne pas te connaître plus que ça (ÉDIT : et ça se confirme quand je regarde ton shaarli : c’est bien ce que je disais du coup. Normal qu’on ne peut se parler qu’au travers d’insultes, haha).

Le problème c’est pas moi, ce sont ceux qui prennent « leur combat » comme excuse pour insulter tous ceux qui ne sont pas du même avis qu’eux, et qui finissent toujours en débordements. Tu regardera, c’est la même chose avec toutes les idéologies : quelques cons font que tout le monde se tape dessus.

(ps : non, je suis pas féministe, je suis égalitariste, pour tous. Mais j’oblige personne à me croire, faites votre opinion vous même, comme on dit… Et égalitariste ça veut dire ni féministe ni machiste, contrairement à ce que tu dit ; c’est pas entre les deux, c’est un troisième bord et c’est bien ça qui en échappe à beaucoup.)
— (permalink)
(Permalink)

Shaarli.fr - Espace My - Shaarlo

mardi 22 juillet 2014 à 16:43
shaarlo, le 18/07/2014 à 14:26
Pour les moins riches/informaticiens d'entre nous, je vous propose d'héberger votre propre shaarli sur le site.

Plusieurs choses :
- Etant donné que vos données seront sur un hébergement OVH, les règles sont les mêmes (->pas de contenus "illégaux"), si tout reste en privé, il n'y a pas de soucis à se faire cela dit
- Vous acceptez que vos partages publiques soient en Creative Commons (https://fr.wikipedia.org/wiki/Creative_Commons)
- Vous êtes conscient que le site tourne sur un hébergement à 20 balles par an

En échange :
- Le compte est gratuit
- Vous pouvez à tout moment demander à récupérer vos données (envoyer un mail  à contact@shaarli.fr)

Pour créer un shaarli en 3 secondes, rdv à cette addresse :
https://shaarli.fr/my/mon_pseudo/ (remplacer avant 'mon_pseudo' par le votre)


NB : Il est probable que le système soit spammé un beau jour, je ferai en sorte à ce moment là d'éviter ça...
NB2 : Il est probable que certaines fonctions ne marchent pas encore, envoyez moi un message si c'est le cas
(Permalink)

Chassegnouf, le 18/07/2014 à 15:15
(Permalink)

Nagumo, le 18/07/2014 à 16:19
Super initiative !
(Permalink)

Yome, le 18/07/2014 à 16:21
Super !
Il n'y a plus qu'à espérer que cela ne se transforme pas en skyblogs...
Le temps nous le dira, mais l'initiative est bonne et l'ouverture est la meilleure des options ;)
(Permalink)

nW44b, le 22/07/2014 à 10:33
Allez hop, plus d'excuse, voilà un système mis en place pour ouvrir un shaarli en deux deux.
Plus besoin de serveur etc;
(Permalink)

Cochise, le 22/07/2014 à 14:41
Vous aussi vous voulez avoir un shaarli, mais l'informatique et vous ça fait 3 ?
Voici la solution
(Permalink)

Amaury, le 22/07/2014 à 16:43
Shaarli.fr propose généreusement d'héberger des shaarlis gratuitement :) .

Chouette initiative.
(Permalink)

Bug

mardi 22 juillet 2014 à 16:42
HowTommy, le 22/07/2014 à 16:42
Enorme, je viens de recevoir un message de ma banque :

*****************
Bonjour,

Vous avez demandé une modification de votre contrat d'Assurance Habitation le V01 à V02 et nous vous en confirmons la prise en compte.
Vous recevrez votre contrat modifié V03 à votre domicile* dans les plus brefs délais.
Nous vous invitons à le conserver.

Nouvelles caractéristiques de votre contrat

N° de contrat :V03
Type de bien à assurer :V04
Adresse du bien à assurer :V05
Qualité de l'assuré : V06
Montant de la cotisation : V07
Formule choisie : V08
Fractionnement : V09
Date d'effet : V10

Merci de votre confiance,
BNP Paribas
*****************

Il ne manque pas, par hasard, le String.Format ? :D
(Permalink)

Battery Powered Timelapse RasPi

mardi 22 juillet 2014 à 16:15
xuv, le 22/07/2014 à 16:15
(Permalink)

Unspeakable Vault

mardi 22 juillet 2014 à 16:05
Riff, le 22/07/2014 à 16:05
Le point "Gods win", ou "don't mess with cthulu !"
(Permalink)

windows - Does any other browser offer Firefox's Tree Style Tab feature? - Software Recommendations Stack Exchange

mardi 22 juillet 2014 à 15:41
hoa, le 22/07/2014 à 15:41
Donc en gros, la réponse est non.

Opera est désormais un browser featureless, Firefox a une fâcheuse tendance à freeze à cause de son mono-process et Chromium n'est pas assez personnalisable.

De plus en plus d'actions se font via le web, sur des sites de plus en plus gourmands (explosion du JS et des actions côtés client) mais les browsers peinent à suivre le rythme et à être vraiment satisfaisant pour un usage intensif.

J'attends le Firefox multi-process comme le Saint Graal, mais je risque malheureusement d'attendre longtemps.
(Permalink)

All you can feel | Sarah Schoenfeld

mardi 22 juillet 2014 à 15:25
Alexis J, le 22/07/2014 à 15:25
Des clichés moléculaires de substances psychoactives
(Permalink)

▶ Lenny Kravitz crashes the VOP Choir in New Orleans for "Fly Away" - YouTube

mardi 22 juillet 2014 à 15:04
H3, le 22/07/2014 à 15:04
(Permalink)

Le Défenseur des droits - Rapport annuel d'activité 2013 (La Documentation française)

mardi 22 juillet 2014 à 14:46
Nagumo, le 22/07/2014 à 14:46
[Bon, on fait comme si on voyait pas écrit en haut "TOUBON Jacques", grrrrrrrrrrr...]

Consultable en ligne, il s'agit du deuxième rapport annuel du Défenseur des droits depuis la "fusion" en 2011 des autorités administratives suivantes :
- le Médiateur de la République,
- la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS),
- le Défenseur des enfants,
- la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE).

En 300 pages, cela permet de se rendre compte de l'activité de cette autorité qui en 2013, je cite, "a reçu plus de 100 000 demandes d'interventions ou de conseils adressés par des particuliers dont :
- 78 822 dossiers de réclamations représentant plus de 90 000 réclamants ;
- 32 228 appels.
80 % des réclamations ont été traitées par plus de 400 délégués, répartis dans 650 points d'accueil sur l'ensemble du territoire (métropole et Outremer). 83 % des règlements amiables engagés par l'Institution ont par ailleurs abouti favorablement. En outre, 29 propositions de réforme ont également été adressées aux pouvoirs publics."

Lien direct :
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/144000426/0000.pdf
(Permalink)