PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

L'APRÈS-SÉANCE - After Earth (+remerciements 20 000 abonnés) | Le fossoyeur de films

samedi 19 juillet 2014 à 17:24
SharTech, le 19/07/2014 à 17:24
J'aime bien le fossoyeur de films, ses analyses, ses critiques. Mais là, "aimer" After Earth, j'ai du mal à comprendre: Will Smith joue mal et semble s'emmerder, son fils est mono-expressif. En fait, on a l'impression que son père l'a forcé à faire ce film et que lui n'a pas vraiment envie de se lancer dans une carrière d'acteur.
Quand au scénario et à ses failles, comme l'aigle qui meurt en sauvant du froid le héros, je veux dire, sérieusement ?
Non franchement, il n'y a rien à sauver de ce film, il n'est même pas assez mauvais pour en faire un nanar qu'on regarde avec les copains pour rigoler.
Mais bon, après tout, il y a même des amoureux des films Transformers, il en faut pour tous les goûts, non ?
Dernier bon film de SF vu ?
Under the skin. Je sais, ça n'a absolument rien à voir mais qu'est-ce que c'était rafraîchissant de voir un film comme celui-ci. Regardez un truc drôle après, histoire de pas déprimer.
(Permalink)

Accessibilité

samedi 19 juillet 2014 à 17:09
phyks, le 19/07/2014 à 17:09
On râle un peu (ou pas vraiment en fait) contre le manque d'accessibilité des sites webs / de l'informatique etc.

Du coup, je me note qu'il faudra que j'essaye de passer un jour entier avec un lecteur d'écran etc, pour me rendre compte.
(Permalink)

Binder: A System to Aggregate Multiple Internet Gateways in Community Networks

samedi 19 juillet 2014 à 17:02
CAFAI, le 19/07/2014 à 17:02
tunnels OpenVPN sur Multipath TCP pour faire de l'aggrégation
(Permalink)

Le 19:45 de M6 est la pire chose sur Terre.

samedi 19 juillet 2014 à 16:58
Strak, le 19/07/2014 à 16:58
Je suis complètement d'accord avec cet article. Ils m'énervent profondément avec leurs tablettes de merde qui
ne servent A RIEN sauf à faire genre "oui, le papier c'est trop out quoi". Je ne parlerai même pas de la soupe servie chaque soir,
des nouvelles formatées et des sondages truqués tellement ça me saoule.
(Permalink)

Un mauvais rapport

samedi 19 juillet 2014 à 16:55
CAFAI, le 19/07/2014 à 16:55
Une de ses propositions, cependant, ne peut pas passer inaperçue quand, comme moi, on a suivi depuis 20 ans toutes les tentatives des gouvernements successifs pour restaurer le contrôle vertical de la parole publique: la création d'une « agence spécifique de régulation ».

Cette agence aurait, entre autres prérogatives, la charge de notifier les intermédiaires des contenus "manifestement illicites" qu'ils doivent, d'après la LCEN, faire disparaître dès qu'ils en sont informés.

Dit comme ça, au milieu de centaines de pages indigestes, ça semble anodin. Ça ne l'est pas, et surtout c'est symptomatique de la façon dont nos élites considèrent Internet.

Ce n'est pas anodin parce que, dans un État de droit - forcément respectueux de la liberté d'expression, c'est le juge judiciaire qui décide de la légalité ou non d'un contenu mis en ligne par un simple citoyen, et en aucun cas une autorité administrative.

Que l'expression de certains corps sociaux (médecins, journalistes, militaires...) soit régulée par des textes et des organismes spécifiques, c'est une chose. Mais que l'expression de tout-un-chacun doive respecter autre chose que le droit commun, et c'est toute la notion d'État de droit qui part à la dérive.

Et c'est d'autant moins anodin que, dès lors que la responsabilité pénale du contenu repose - dès son signalement - sur l'intermédiaire technique qui en est notifié, il ne fait aucun doute que celui-ci supprimera le site en cause sans autre forme de procès. Ne comptez pas sur votre hébergeur pour assurer un quelconque risque juridique à votre place.

L'autorité indépendante de censure d'État

L'agence en question deviendrait donc, de facto, en charge de la censure d'État (puisqu'étant placée sous la tutelle d'une délégation interministérielle), en dehors du cadre judiciaire, et transformerait en agents de la force publique des intermédiaires techniques dont ce n'est pas le rôle.

Et ceci se ferait sans contre-pouvoir de quelque sorte que ce soit, puisque « l'atteinte à la liberté d'expression » n'est pas un délit reconnu par notre code pénal (ce qui est une infamie en soi puisque ça interdit tout recours - hors CEDH - à celui qui voit son propos censuré).

Un tel pouvoir - établi en dehors du droit commun - est tout simplement inacceptable. Il est néanmoins proposé.

Ce n'est pas la première fois, loin de là, que cette idée revient. Sans refaire tout l'historique des tentatives plus ou moins baroques du même ordre, on peut remonter jusqu'en 1996, à l'époque où un certain François Fillon (alors ministre des Télécommunications) avait fait voter la création d'un « Conseil Supérieur de la Télématique » doté des mêmes pouvoirs. Sa loi fut retoquée par le Conseil Constitutionnel, mais ça n'a visiblement jamais découragé notre exécutif.

Et c'est en ceci que cette proposition est symptomatique d'une grave maladie chez ceux qui nous gouvernent. Non pas qu'ils veuillent contrôler l'expression publique: ils l'ont toujours fait. Non plus qu'ils aient une passion pour les "Autorités" diverses et variées: notre administration en est saturée.
(Permalink)

En fermant sa division TV, Microsoft enterre définitivement le concept Xbox One | Standalone Post | | Le site qui va changer l'info sur les jeux vidéo!

samedi 19 juillet 2014 à 16:53
Knah Tsaeb, le 19/07/2014 à 16:53
Si ils ouvraient un peu plus leurs consoles en offrant aux "hackers" la possibilité de faire tous et n'importe quoi avec, je parie que les ventes de la console s'envoleraient.

Aujourd'hui je pense qu'une bonne chose est de créer un produit bien fini, bien propre et ouvert et après laissé faire les communautés. Il suffit de voir Arduino, Raspberry, les NAS Netgear ....

Ce qui m'étonne encore de la part de Microsoft, c'est leur fausse naïveté. Leurs premier OS et suite bureautique était juste protégé par serial. Ce qui à grandement favorisé sa position de monopole et seulement après il ont commencer à mettre des protections (facilement contournable quand même). La première Xbox était un peu comme ça aussi, on pouvait en faire des choses avec, Xbmc en est une belle preuve.

Sony à tenté la même chose avec leur PS3 en laissant la possibilité de lancer un Linux, puis ils sont revenu en arrière, dommage, je pense que cela aurait bien aidé à vendre du hardware.
Origine => gilles.wittezaele.fr
(Permalink)

Keyart

samedi 19 juillet 2014 à 16:47
CAFAI, le 19/07/2014 à 16:47
Random ASCII art for OpenPGP keys. This is the development location for the Debian signing-party package. Script could be unstable and buggy.
(Permalink)

Comment l’obsession sécuritaire fait muter la démocratie, par Giorgio Agamben (Le Monde diplomatique, janvier 2014)

samedi 19 juillet 2014 à 16:46
CAFAI, le 19/07/2014 à 16:46
L’article 20 de la loi de programmation militaire, promulguée le 19 décembre, autorise une surveillance généralisée des données numériques, au point que l’on parle de « Patriot Act à la française ». Erigé en priorité absolue, l’impératif de sécurité change souvent de prétexte (subversion politique, « terrorisme ») mais conserve sa visée : gouverner les populations. Pour comprendre son origine et tenter de le déjouer, il faut remonter au XVIIIe siècle… [...]
(Permalink)

Camp++

samedi 19 juillet 2014 à 16:43
CAFAI, le 19/07/2014 à 16:43
At OHM2013 members of the Hungarian Autonomous Center for Knowledge (H.A.C.K.) decided to organize a series of smaller camps, starting with CampZer0, which was a great success, and is followed in 2014 by Camp++.
(Permalink)

Should You Trust Tor? | Dissident Voice

samedi 19 juillet 2014 à 16:42
tcit, le 19/07/2014 à 15:36
TL;DR : Not If Your Life Is On The Line
(Permalink)

CAFAI, le 19/07/2014 à 16:42
About a year ago John Young, the operator of the leaks site Cryptome, voiced serious concerns in a mailing list thread about the perception of security being conveyed by tools like Tor:

   Security is deception. Comsec a trap. Natsec the mother of secfuckers.16

Jacob Appelbaum, who by the way is intimately involved with the Tor project, responded:

   Whatever you’re smoking, I wish you’d share it with the group.

Appelbaum’s cavalier dismissal fails to appreciate the aforementioned countermeasures. What better way to harvest secrets from targets en masse than to undermine a ubiquitous technology that everyone thinks will keep them safe? For activists engaged in work that could get them executed, touting crypto as a universal remedy is akin to selling snake oil. John Young’s stance may seem excessive to promoters like Appelbaum but if Snowden’s revelations have taught us anything, it’s that the cynical view has been spot on
(Permalink)

Radio RMLL 2014 - Fournisseurs d'accès Internet associatifs

samedi 19 juillet 2014 à 16:41
CAFAI, le 19/07/2014 à 16:41
Pourquoi choisir une association pour être relié à Internet ? Quelques réponses avec Iloth et FDN
(Permalink)

Radio RMLL 2014 - Réseau Tor

samedi 19 juillet 2014 à 16:40
CAFAI, le 19/07/2014 à 16:40
Lunar de l’association Nos-Oignons explique en détails le fonctionnement, l’intérêt, les nouveautés et les limites de Tor, un système permettant d’anonymiser les connexions et de contourner la censure dans le réseau Internet.
(Permalink)

MjSvFgv.png (Image PNG, 720 × 1191 pixels)

samedi 19 juillet 2014 à 16:22
tcit, le 19/07/2014 à 16:22
Cat licks paw.
Story of the internet.
(Permalink)

The Benefits of Failing at French - NYTimes.com | Les liens de Kevin Merigot

samedi 19 juillet 2014 à 14:24
SharTech, le 19/07/2014 à 14:24
Très intéressant, en résumé, l'apprentissage d'une langue améliore les processus cognitifs et diminue le vieillissement du cerveau.
(Permalink)

The Benefits of Failing at French - NYTimes.com

samedi 19 juillet 2014 à 14:09
Kevin Merigot, le 19/07/2014 à 14:09
(Permalink)

Se servir une bière avec le front

samedi 19 juillet 2014 à 13:56
Yome, le 19/07/2014 à 13:56
Coooooool :)
(Permalink)

Un homme de 91 ans rend un livre à la bibliothèque 61 ans après l'avoir emprunté | Archimag

samedi 19 juillet 2014 à 13:51
BiblioManchot, le 19/07/2014 à 13:51
Mieux vaut tard que jamais !
Et vive les amendes : un bon moyen de dissuader les gens avec un livre très en retard de revenir pour le rendre ou de revenir en emprunter d'autres...

Via : http://www.scoop.it/t/veille-des-bibliotheques-mediatheques-de-metz/p/4023197986/2014/06/19/un-homme-de-91-ans-rend-un-livre-a-la-bibliotheque-61-ans-apres-l-avoir-emprunte-archimag
(Permalink)

60 ans de vadrouille

samedi 19 juillet 2014 à 13:50
Timo, le 19/07/2014 à 13:50
« A 90 ans, agrégée de géo, elle lance un tumblr sur ses photos de voyage de ses 60 dernières années »

Il y a des photos sympas dans le lot.
On entrevoir à peine tous les pans de culture que l’Internet permet de faire perdurer de cette façon.

(Via Sir Shamallow)
— (permalink)
(Permalink)

Ces livres de notre bibliothèque qu'on ne lit jamais - Liens d'un Parigot-Manchot

samedi 19 juillet 2014 à 13:44
Neuromancien, le 19/07/2014 à 13:44
Je suis un lecteur moyen (enfin ça dépend avec qui je me compare), mais je n'ai jamais lu un seul "grand classique".  Le seul auteur qui a la considération des médias et que j'ai lu c'est Ernest Hemingway et encore c'était son ouvrage le plus populaire, mais quand j'ai voulu aborder un autre de ses classiques (Pour qui sonne le glas), j'ai abandonné très rapidement.
Les seuls autres classiques que j'ai lu sont A. E. van Vogt, Asimov etc. Vous voyez quoi....
(Permalink)

Les quatre lois fondamentales du bibliothécaire, à suivre à la lettre

samedi 19 juillet 2014 à 13:40
BiblioManchot, le 19/07/2014 à 13:40
Les 4 commandements du Bibliothécaire, illustrés par une infographie.

Via : http://www.scoop.it/t/veille-des-bibliotheques-mediatheques-de-metz/p/4024076577/2014/07/04/les-quatre-lois-fondamentales-du-bibliothecaire-a-suivre-a-la-lettre
(Permalink)