PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

NetworkNightMare.net == gigEnn.net

lundi 21 octobre 2013 à 18:37
CAFAI, le 21/10/2013 à 18:37
(Permalink)

▶ Encryption vs. Surveillance - EuroParl Privacy Platform feat. Ladar Levison & Jacob Appelbaum - YouTube

lundi 21 octobre 2013 à 18:36
CAFAI, le 21/10/2013 à 18:36
Avec J.Appelbaum
(Permalink)

Signal » Blog Archive » Le VDSL2, ou le haut débit pour ceux qui l’ont déjà

lundi 21 octobre 2013 à 18:36
CAFAI, le 21/10/2013 à 18:36
Bon, celle là je la fais rapide, parce que je n’ai pas le temps de fignoler les références.

J’espère ne pas trop proférer d’énormités, les experts sont bienvenus pour me corriger si nécessaire dans les commentaires.

Nos fournisseurs d’accès nationaux annoncent en grande pompe le déploiement national du VDSL2 ce 1er octobre, sous le haut patronage de l’ARCEP qui a bien voulu les y autoriser (on est en France, on n’est pas là pour déployer n’importe quoi sans l’aval des autorités et la validation de France Télécom qui a encore la mainmise sur le réseau cuivre).

Le VDSL2, en gros, c’est une évolution de l’ADSL qui permet des débits plus élevés en changeant le matériel électronique à chaque extrémité, c’est à dire d’une part du côté du central téléphonique (vulgairement appelé NRA, nœud de raccordement d’abonnés) dans un équipement appelé DSLAM ; d’autre part à l’autre bout du côté de chez nous, c’est à dire dans le modem ou la box ADSL.

Le VDSL2 est présenté comme une manière économique d’accéder quasiment aux débits de la fibre optique, sans avoir à tirer pour cela de nouveaux câbles dans la voirie.

Et ce n’est pas faux, mais ce n’est pas tout à fait vrai non plus.

Car le VDSL2 n’est intéressant qu’en deçà d’une longueur de ligne de 1200 à 1500 mètres (Free place la barre à 1200 mètres). Habitant pourtant en zone très dense, en plein Paris, je suis à 1279 mètres de mon NRA. Dommage. En même temps, cela m’évitera la tentation de perdre mon temps avec cette technologie temporaire.

Autrement dit, le VDSL2 n’est intéressant (à condition d’avoir une box récente, le supportant) que pour les gens qui ont déjà de l’ADSL de très bonne qualité, profitant déjà de 15 à 20 Mbps en lien descendant. Ce sont donc, déjà, les plus privilégiés des abonnés cuivre.

En zone rurale ou moins dense, la norme est plutôt aux longueurs de ligne de 3 à 10 km. Autrement dit, les déjà moins bien connectés (qui bénéficient royalement de débits de 512 Kbps à 2 Mbps)  le resteront tant qu’ils n’auront pas la fibre.

En revanche, on peut établir des petits locaux de répartition intermédiaires, reliés généralement au NRA par une fibre optique, et qui permettent de réduire la longueur du cuivre jusqu’à l’abonné final, afin de profiter au mieux des progrès du VDSL2. Cette petite contrainte fait partie quasi-intégrante de la technologie. Mais cela réclame des travaux et donc, à l’heure actuelle, le VDSL2 qui est testé depuis près d’un an n’est pas déployé de cette façon.

De mon côté j’attends, donc, toujours la fin de pose de la fibre chez moi, le seul vrai support de transmission d’avenir.

Voilà.

Mise à jour : un article sur ZDNet beaucoup plus détaillé montrant que les locaux de répartition ne sont même pas possibles en France. (http://www.zdnet.fr/actualites/plan-tres-haut-debit-le-vdsl2-ne-change-rien-a-l-affaire-39792580.htm)
(Permalink)

Backdoor or not backdoor ? - Ma petite parcelle d'Internet... Le blog de Cédric "Sid" Blancher

lundi 21 octobre 2013 à 18:35
CAFAI, le 21/10/2013 à 18:35
Dans un moment de profonde solitude nocturne, Craig de /dev/ttyS0 s'est lancé dans le reverse d'un firmware de routeur D-Link. Il y a en particulier trouvé une version custom de thttpd dont la fonction d'authentification, faite maison, se trouve inclure ce qui ressemble fort à une backdoor.
(Permalink)

Alcatel intéresse la NSA : décryptage d’un article du Monde : Reflets

lundi 21 octobre 2013 à 18:34
CAFAI, le 21/10/2013 à 18:34
Le Monde nous apprend que la NSA s’est intéressée aux communications téléphoniques des Français et surtout, qu’elle a observé de très près ce qui se disait chez les détenteurs d’emails @wanadoo.fr et @alcatel-lucent.com. Ah ? Etonnant non ? Non. [...] Le fait qu’Alcatel est lui même, un fournisseur de solutions d’interception que les FAI doivent déployer en coeur de réseau aux USA (en 2010 ils étaient très fan de la gamme de routeurs de services Alcatel 7500), et auxquelles la CIA et la NSA elles mêmes ont accès, est sans doute un autre détail qui pourra peut-être éveiller notre attention.
(Permalink)

Blog Stéphane Bortzmeyer: Fiche CultureNum

lundi 21 octobre 2013 à 18:33
iGor, le 19/10/2013 à 13:36
@bortzmeyer donne un aperçu du livre CultureNum, avec du Wikipedia, des liseuses et du eLearning dedans.
(Permalink)

Valentin Champer, le 19/10/2013 à 14:35
(Permalink)

CAFAI, le 21/10/2013 à 18:33
Ce livre rassemble un certain nombre de textes de réflexions autour de la notion de « Culture numérique ». Le numérique (en pratique, le livre parle beaucoup, mais pas uniquement, de l'Internet) est souvent abordé sous l'angle technique (les routeurs, les serveurs, les câbles, les logiciels...) ou sous l'angle anecdotique, rarement sous celui des réelles pratiques de ses innombrables utilisateurs. Ce livre vise à aborder le numérique d'une autre façon : les utilisateurs ne se comportent pas comme le voudraient les marketeux, ils ne se limitent pas aux quelques excès ou délires pointés par le presse à sensation. Mais, alors, ils font quoi ?

Comme la plupart des ouvrages collectifs, celui-ci n'a guère d'unité, à part cette volonté de considérer que l'Internet est aussi défini par les choix de ses utilisateurs. « L'Internet est trop souvent vécu comme un réseau dominé par des acteurs industriels et des décisions institutionnelles [par exemple dans les débats sur la gouvernance], alors que ce sont les usagers qui forment l'élement majeur du succès du numérique » (p. 8).
(Permalink)

Et si le Brésil gouvernait Internet ? | Du fixe et du flux

lundi 21 octobre 2013 à 18:32
CAFAI, le 21/10/2013 à 18:32
Mais… je croyais que personne ne gouvernait le réseau décentralisé ? Seulement décentralisé ne veut pas dire distribué, il y a de nombreux centres de l’Internet, et la plupart sont outre-atlantique, et plutôt au nord de l’Amérique qu’au Sud. De cela, le président de l’ICANN, une des principales institutions (internationale mais d’abord états-unienne) de l’Internet, qui attribue les adresses IP et les noms de domaine de la Toile, ne semble plus  vouloir. Paroles, encore des paroles ? Fadi Chehadé, le présidentt de l’ICANN, a toutefois rencontré la présidente du Brésil Dilma Rousseff il y a quelques jours, tous deux ont convenu d’organiser en avril prochain un sommet à Rio sur la gouvernance d’Internet. Donc il ne s’agit pas pour le Brésil de gouverner Internet, mais d’initier un mouvement pour redistribuer les centres du réseau des réseaux.
(Permalink)

Quel niveau de surveillance la démocratie peut-elle endurer ? par Richard Stallman - Framablog

lundi 21 octobre 2013 à 18:31
Valentin Champer, le 20/10/2013 à 13:40
(Permalink)

CAFAI, le 21/10/2013 à 18:31
Le niveau de surveillance actuel dans nos sociétés est incompatible avec les droits de l’homme. Pour retrouver notre liberté et rétablir la démocratie, nous devons ramener la surveillance à un niveau qui permette à tout lanceur d’alerte de discuter avec des journalistes sans risquer d’être repéré. Pour y arriver de manière fiable, il nous faut réduire la capacité de surveillance des systèmes que nous utilisons.
(Permalink)

Osez votre propre moteur de recherche ! | Tuxicoman

lundi 21 octobre 2013 à 18:30
Knah Tsaeb, le 14/10/2013 à 08:55
Un moteur de recherche ou plutôt un meta-moteur qui regroupe les résultats de différents moteur de recherche.

je cite Tuxicoman :
Avantages :

   supprime toutes les publicités
   pertinence des résultats en provenance de ses moteurs de recherche préféré
   aucun cookie enregistré par les moteurs de recherche sur votre navigateur. (Donc pas de tracking par votre compte Google, Facebook, etc..)
   user-agent anonyme
   supprime les liens de redirection personnalisés qui nous identifient
   supprime le http-referrer lorsque l’on clique sur un lien de résultat
   permet de styliser l’apparence des résultats (ex: voir les résultats texte, vidéo, image et wikipedia en une seule page par exemple)
   permet de choisir sa source de recherche (Google, Ixquick; DuckDuckGo, Bing, etc…) sans changer de mise en page. (WIP)
   permet de choisir son pays de recherche (google.com, google.fr, etc…) sans changer de mise en page. En effet les résultats sont fortement différents selon la localisation de la requête.
   peut s’utiliser par l’interface OpenSearch (ajout à la liste des moteurs de recherches de Firefox par exemple)

Il reste encore un point à régler:

   anonymiser son IP lors de la collecte de résultats de recherche. Là c’est plus compliqué, il faudrait utiliser un proxy entre les utilisateurs du système pour brouiller les pistes. Ou n’utiliser que Startpage et DuckDuckGo comme source de resultats si on a confiance en eux pour ne partager notre couple IP/requête. Ou utiliser Tor.

C'est écrit en Python/Twisted/Jinja, c'est à installer chez soi ou sur son serveur. Bref à tester.
(Permalink)

Creposuke, le 14/10/2013 à 12:08
et un autre lien pour une boite mail auto hebergée : http://blog.idleman.fr/rainloop-messagerie-web-open-source-et-stylee/

on va finir par tous être nos propres FAI et hebergeurs de service, ce serait pas si mal, on serait obligés d'avoir des langages normalisés pour que tout fonctionne (le grand retour du RSS)
(Permalink)

Valentin Champer, le 14/10/2013 à 12:49
À tester. Malheuresement, je n’ai accès à aucune connection qui permette d’utiliser Subversion, ou GIT… faire du SSH. Ce que c’est chiant.
(Permalink)

Bronco, le 14/10/2013 à 16:20
tiens, ça a l'air bien, à tester ? Qui qui s'y colle ?
(Permalink)

CAFAI, le 21/10/2013 à 18:30
Sous le capot, il s’agit d’un petit programme local en Python/Twisted/Jinja qui va interroger différents moteurs de recherche par leur interface web (Startpage, Google, Wikipedia, etc…) et formater les résultats retournés dans une page web locale après anonymisation des liens.

Le formatage est fait par une simple feuille de style CSS. Facile de changer la mise en page.

Les requêtes aux différents moteurs de recherches sont dans des classes Python distinctes et il est facile de rajouter une recherche pour Bing, Yahoo, whatever…

https://linuxfr.org/users/tuxicoman/journaux/osez-votre-propre-moteur-de-recherche
(Permalink)

La Ruche qui dit Oui !

lundi 21 octobre 2013 à 18:30
Serendipity, le 21/10/2013 à 18:30
J'avais découvert ça grâce à des amis sur Paris, mais à l'époque il n'y avait pas de ruche ouverte à Lyon. Mais ça y est : une ruche ouvre cette semaine.
Commandez vos légumes, fromages, bières artisanales...
Le concept en deux mots : production locale distribuée dans un lieu (la ruche) si suffisamment de consommateurs (les abeilles) ont commandé sur internet. Par exemple un agriculteur accepte de vendre ses carottes à 1,70€ le kilo si la ruche lui en prend au moins 10 kilos. La ruche met l'info en ligne, les abeilles commandent, et si les 10 kilos sont atteints l'agriculteur livre et les abeilles peuvent venir récupérer leurs carottes. J'aime beaucoup le concept avec peu d'intermédiaire et très local, sans la contrainte des AMAP de ne pas pouvoir choisir et d'avoir un panier chaque semaine même quand on est en vacances.
Bref, faut commander et en parler autour de soi pour que la ruche puisse vivre !
(Permalink)

erbbysam/webRTCCopy · GitHub

lundi 21 octobre 2013 à 18:24
Oros, le 21/10/2013 à 18:24
Transfère de fichier via WebRTC
via https://korben.info/exemple-webrtc.html
(Permalink)

European Vacation Mix by Bassnectar | Mixcloud

lundi 21 octobre 2013 à 17:56
orangina-rouge, le 21/10/2013 à 17:56
0'19" : du Beethoveen ! toujours marrant.

Attention j'avance dans ce que Bassnectar définie comme du "Heavy Bass"...
(Permalink)

Illustrations of Indian gods - Imgur

lundi 21 octobre 2013 à 17:04
Tiger-222, le 21/10/2013 à 17:04
Celle de Varuna, le dieu de l'ordre cosmique, woa !!

viahttp://colibri-libre.org/liens/?DBy4qw
(Permalink)

Deletah - This Sound Dope (Official Video) - YouTube

lundi 21 octobre 2013 à 16:57
JeromeJ, le 21/10/2013 à 16:57
(/!\ La drogue c'est mal)
(Permalink)

Wanaplan - WebGL application to create 2D/3D plans

lundi 21 octobre 2013 à 16:43
Neros, le 21/10/2013 à 16:43
Create the plan of your house or apartment with ease in our 2D editor and enjoy the result in 3D! Add objects that will give life to your creation and decorate it with wallpaper or tapestry.
(Permalink)

Comment rooter n'importe quel téléphone Android facilement « Korben Korben

lundi 21 octobre 2013 à 16:36
Sebsauvage, le 21/10/2013 à 16:36
ça a l'air sympa... mais attention: Il semblerait que ce soft contact des serveurs en Chine. Tout cela n'est pas très clair.
(Permalink)

Des ovaires plein les yeux

lundi 21 octobre 2013 à 16:33
Riduidel, le 21/10/2013 à 16:33
Difficilement descriptible ... mmh, non, ça n'est pas le mot.
Partageable ? Ou peut-être "empatisable" ...
En tout cas, j'ai beaucoup, mais alors vraiment beaucoup, de mal à comprendre ce qui a pu arriver à ce type pendant qu'il entendait par la bouche.
(Permalink)

Debuggex: Online visual regex tester. JavaScript, Python, and PCRE.

lundi 21 octobre 2013 à 16:10
Yome, le 21/10/2013 à 16:10
Si vous avez besoin de tester une regex vite fait. Toujours utile
(Permalink)

Marmosets prove to be polite conversationalists : Nature News & Comment

lundi 21 octobre 2013 à 15:49
Les Petits Liens Malfaisants, le 21/10/2013 à 15:49
Les marmousets (le singe de Renard) attendent que le précédent ait fini de "parler" avant de répondre.

Cette étude cherche à déterminer l'origine de la conversation humaine, à savoir si ça vient de la gestuelle ou de la vocalisation.
(Permalink)

LightZone | Open-source digital darkroom software for Windows/Mac/Linux

lundi 21 octobre 2013 à 15:48
Riduidel, le 21/10/2013 à 15:48
Un outil d'édition de photo open-source ... ca a l'air chouette (et lightroom m'a toujours profondément déplu)
(Permalink)