PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

L’homme qui faisait pousser des chaises naturellement | Mr Mondialisation

vendredi 22 mai 2015 à 16:26
Choses vues, sur le web et ailleurs 22/05/2015
Je vois plutôt ça comme une sorte de happening que comme une vraie production de meubles, mais l'idée est sympa.
(Permalink)

Benoit Helme - Lettre ouverte à un chef de service de Paris-Match... - Facebook

vendredi 22 mai 2015 à 16:22
le hollandais volant 22/05/2015
hoooouuu, ça chauffe.

Je cccv ici :

« Lettre ouverte à un chef de service de Paris-Match


Je viens d’acheter Paris-Match.
Je viens d'acheter Paris-Match parce que je travaille depuis plus d'un an, en tant que pigiste, pour la rubrique Match Avenir qui traite des tendances d'avenir et de nouvelles technologies.
Paris-Match paie bien ses collaborateurs.
Un journaliste a donc tout intérêt, dans un monde encore à priori matériel, à bosser pour Paris-Match lorsqu'il est indépendant.
Depuis que je suis journaliste, c'est comme ça, j'ai parfois eu les moyens de mon éthique, et d'autres fois, j'ai du viser l'alimentaire.
Après tout, jusqu'à aujourd'hui, tout ne se passait pas si mal.
Seulement là, très cher chef de service, tu as poussé le bouchon et grand-mère très loin dans les orties, et ces orties ont une drôle d'allure.
Je t'ai rendu un dossier, comme convenu, sur des robots qui font de la musique avec, comme convenu encore, l'interview d'un chercheur et batteur américain qui explique en quoi un robot peut jouer parfois des partitions inaccessibles à l'humain.
Je t'avais envoyé aussi, toujours comme convenu, la réaction d'un compositeur de jazz qui explique en quoi les robots musiciens ne pourront jamais dépasser l'homme: en jazz, tout est question de surprises et de libertés. Le musicien joue avant le temps, sur le temps, ou après le temps. L'homme dispose donc d'une marge aléatoire qui fait le cœur même de la musique jazz. Cette marge si essentielle à la musique est impossible à reproduire pour un robot puisque, par définition, un robot ne peut connaitre la liberté qui consiste à sortir de son programme.
J'expliquais ça dans le dossier que je t'ai rendu.
Tu as passé cet argument et le compositeur de jazz à la trappe.
Et voilà que ce matin, j'achète Paris-Match et je découvre un titre à mon dossier qui me plombe en direct:
"Les musiciens sont morts mais ils ne le savent pas encore".
Mieux, tu prétends dans le sous-titre, très cher chef de service, que les robots "n'ont pas besoin de drogue pour tenir le coup, ne dévastent pas les chambres d'hôtel, jouent à l'heure et ne réclament pas de droits d'auteur. Les robots instrumentistes sont déjà là. Certains ont même sorti un disque...U2 et Coldplay ont du souci à se faire".
Fichtre!
C'est du second degré?
Évidemment, je n'ai jamais écrit un truc pareil.
Tu m'avais dit que la rubrique changeait de format.
Au point de dire n'importe quoi?
Ah bon, les musiciens sont morts?
Est-ce qu’à un seul moment je dis ça dans le dossier que je t'ai rendu?
Est-on obligé de forcer à ce point la caricature pour vendre un papier au grand public?
Est-on obligé de prendre le lecteur à ce point pour un con?
Entre autres chiffres incalculables que tu as rajouté dans le dossier pour le nouveau format de ta rubrique, tu nous apprends qu'un groupe de robots musiciens pèse six tonnes.
C'est du lourd ça, de l'info bien pesée.
Est-on vraiment obligé de tout chiffrer aujourd'hui pour rendre l'info attractive?
Doit-on vraiment tout quantifier, même lorsqu'il s'agit de musique?
N’as tu jamais aimé la musique dans ta vie, très cher chef de service, pour croire que des musiciens puissent un jour mourir sous le coup des robots?
Ou est-ce parce que vous payez correctement le feuillet à Paris-Match que vous vous permettez de remodeler un papier à ce point pour qu'il rentre dans le format?
Je n'ai jamais vu ça.
Vrai que tu m’as dit un jour, très cher chef de service, que tu ne croyais plus au journalisme.
Sois rassuré, maintenant, je te crois.
»
— (permalink)

Les liens de Knah Tsaeb 22/05/2015

Un journaliste freelance ce plaint qu'un de ces articles ai été réécris jusqu'à en changé la signification. Pour bien faire il a écrit une lettre ouverte à son chef de service.

En même temps Paris Match <=> jounalisme je suis pas convaincu.


Origine => lehollandaisvolant.net
(Permalink)

Le bazar du petit panda roux. > le hollandais volant 24/05/2015
wtf
(Permalink)

ProfOkita - YouTube

vendredi 22 mai 2015 à 15:55
le hollandais volant 22/05/2015
Une chaine Youtube avec des vidéos sur la science dans les jeux vidéos !

On y trouve ce qui concerne Hulk, Ironman, le Gravity Gun, l’invisibilité et tout le reste !
— (permalink)

La liberté d’expression est une liberté bourgeoise | Regard Noir − Fédération Anarchiste

vendredi 22 mai 2015 à 15:33
Liens des pleutres 22/05/2015
Mise au point sur la "liberté d'expression".

« Les tenants de la liberté d’expression absolue ont l’impression que la politique c’est juste du débat d’idées. Un peu comme si on était tous assis autour d’une grande table, à discuter chacun notre tour, à temps équivalant et puis les idées les moins bonnes sont éliminées les unes après les autres pour qu’au final la meilleure gagne. Ça, c’est la politique à la télé, en mode débat présidentiel. Dans le vrai monde réel de la réalité véritable, la politique ce sont des rapports de force. »

« Nous, anarchistes, qui combattons toutes les oppressions, devrions avoir conscience qu’une expression peut être une oppression. Pourquoi arrache-t-on cette affiche d’extrême droite ? Parce qu’elle dit en substance : « Les Arabes dehors ! » Et c’est une oppression. […] Et ce n’est pas brimer la liberté de quelqu’un que de l’empêcher d’opprimer. […] Se battre pour laisser la possibilité à nos ennemis de répandre leurs saloperies c’est se tirer une balle dans le pied. »

« Ce qui est important, ce n’est pas la liberté d’expression comme concept flou, qui flotte dans le ciel des idées, mais plutôt la possibilité d’expression. J’ai la liberté formelle de manger du caviar à chaque repas, mais mon revenu à trois chiffres limite grandement ma possibilité réelle de le faire. Il en va de même avec la liberté formelle d’expression. […] Ce qui compte n’est pas la liberté abstraite, mais la possibilité concrète. Or on voit bien que la possibilité concrète d’expression, dans une société capitaliste et hiérarchisée, est absolument inégale. On ne peut pas publier sans argent, on ne passe pas à la télé si on n’est pas blanc, etc. »

− Yvain
(Permalink)

L’avenir d’Internet n’est pas le mobile #chtefraidire | JCFrogBlog4

vendredi 22 mai 2015 à 15:30
Marquetapages Shazen 22/05/2015
> Je fais partie des gens qui récusent le rôle de l’école formatrice au service de la machine productiviste: nous n’envoyons pas nos enfants à l’école pour qu’ils trouvent un emploi plus tard, mais pour en faire des citoyens libres et indépendants.
> JCFrog
(Permalink)

GuiGui's Show - Liens 22/05/2015
Juste un rappel...

« Mais l’avenir du web, ou plus exactement d’Internet, n’est pas le mobile. Il ne l’est que pour le business. Je ne dis pas que ce n’est pas important, mais c’est pour moi secondaire. Les tablettes c’est pour consommer Internet, pas pour produire. Or Internet, s’il a un intérêt pour l’humanité, c’est bien l’opportunité inédite dans l’Histoire pour chacun de produire, étudier, écrire, publier, partager, sauver le monde.

[...]

Je peux écrire, dessiner, enregistrer de la musique, piloter une imprimante 3D, … Je suis augmenté. Je ne peux pas en faire le 10eme avec une tablette. Certes il y a des applis formidables, mais je ne connais personne qui travaille sérieusement sans un bon vieux clavier et une souris.

Je ne sais pas trop ce qui se passe avec « le numérique à l’école », mais quand j’entends parler un peu partout de tablettes pour les écoles je flippe un peu. Que cela puisse être utile pour remplacer des livres et des cahiers, apporter de l’interaction, des contenus multimedia, surement, mais l’essentiel n’est pas là.

Je fais partie des gens qui récusent le rôle de l’école formatrice au service de la machine productiviste: nous n’envoyons pas nos enfants à l’école pour qu’ils trouvent un emploi plus tard, mais pour en faire des citoyens libres et indépendants.

[...]

Apprendre le numérique est urgent, et ça ne consiste pas à savoir utiliser un traitement de texte ou un logiciel de gestion. Il faut apprendre ce qu’est la machine, ce qui se passe derrière, quels effets ont sur nous le fait d’être connectés, que suis-je à l’heure de la numérisation de mon identité?

Je viens de lire sur une liste de diffusion de l’April un avis d’enseignant qui résume magnifiquement la chose:

   J’ai tenté l’enseignement avec tablette pendant deux ans et j’en suis revenu. En six mois d’activités avec netbooks et raspberry pi, notamment d’activité de codage, les résultats sont autrement plus probants. La tablette n’est qu’un support média, comme le livre, l’effet wow en plus mais celui-ci s’est aujourd’hui considérablement estompé.

Il me semble effectivement que nous devons leur apprendre à bidouiller, à construire, pas seulement à consommer de l’information. Le danger c’est qu’au bout du compte on se retrouve avec des enfants qui savent faire beaucoup de choses, mais qui ne savent toujours pas se servir d’un ordinateur.

[...]

Quand j’ai commencé à donner des cours d’informatique à l’école primaire de mon village, j’ai tout de suite dit à l’instituteur que je ne voulais pas leur donner des cours sur « comment utiliser des outils », je voulais leur parler des fondations. Je n’ai pas été déçu, j’ai réussi à parler de zéros et de uns à des enfants, à leur montrer que quand on débranche le tuyau derrière l’ordinateur, on ne peut plus « aller sur google » comme ils disent. Il faut sentir les données, savoir où elles passent pour comprendre où elles vont, où elles sont. Ces données sont une part toujours plus importantes de nos vies, et on ne leur apprend pas. »
(Permalink)

Les liens de Jim 22/05/2015
JCFrog met bien en mots ce que je n'arrive pas à exprimer quand je me trouve face à des enseignants. Je garde ça sous le coude pour les y renvoyer.
(Permalink)

@jeekajoo shaarlinks 23/05/2015
lire aussi http://jcfrog.com/blog/lettre-aux-analphabetes/
(Permalink)

ZimmermannTHSF2015 on Vimeo

vendredi 22 mai 2015 à 15:27
@jeekajoo shaarlinks 22/05/2015
cool, Jérémie Zimmermann a refait sa conf 'Terminator' qu'il avait fait à re:publica 2015 (https://fralef.me/links/?WEKstg)
mais cette fois ci, c'est en français :)
(Permalink)

Très content de blogotext - De l'épice pour la pensée

vendredi 22 mai 2015 à 15:27
le hollandais volant 22/05/2015
:D
— (permalink)

Amazon.fr - Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu - Andrzej Sapkowski - Livres

vendredi 22 mai 2015 à 15:23
Choses vues, sur le web et ailleurs 22/05/2015
J'ai voulu emprunter ce livre à la bibliothèque de Dijon, mais il n'était consultable que sur place car faisant partie du dépôt légal imprimeur. Et merdeuuuh.

J'ai donc rempli un formulaire demandant de l'acheter ^^ On verra bien, ça peut marcher. En cherchant le nom de l'éditeur sur Amazon (il me semblait bien que c'était Bragelonne mais je n’étais pas sûr), j'ai vu qu'on pouvait lire un extrait. La scène offerte à la lecture m'a fait penser, par contraste, au roman Les douze enfants de Paris, dont je parlais hier : http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?paGK5w Un des grands talents de Willocks, et que ne possède visiblement pas Sapkowski, c'est la description précise des passes d'arme, de la position du corps du combattant, des dégâts infligés à l'adversaire...
Il faut dire que Tim Willocks est aussi médecin (ça aide pour l'anatomie) et a priori plutôt calé en arts martiaux. Ceci explique sans doute cela.

Oui, il y a des types qui arrivent à combiner dans une seule vie trois activités pour lesquelles il faut normalement trois vies au commun des mortels.
C'est pô juste.
(Permalink)

Help Test Changes to New Tab in Firefox Beta | Future Releases

vendredi 22 mai 2015 à 14:55
Les petits liens d'Alda 22/05/2015
Mozilla va activer les tuiles promotionnelles dans Firefox Beta la semaine prochaine.

Et avant que tout le monde se mette à crier à la mort de la vie privée (il y a déjà des articles qui le font) il me semble important de mettre de l'emphase sur deux points :

* Les personnes activant DoNotTrack ne verront jamais ces tuiles parce que Mozilla est bien conscient que si vous voulez pas être suivi, vous ne voulez pas non plus voir de la pub dans votre navigateur.
* L'affichage des tuiles se fait, de toute façon, sans tracking.
(Permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs > Les petits liens d'Alda 22/05/2015
Après on peut utiliser Speed Dial (oui, j'ai opté pour Speed Dial au final http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?P-_yxw)
(Permalink)

100 Studio Ghibli wallpapers - Album on Imgur

vendredi 22 mai 2015 à 14:24
Marquetapages Shazen 22/05/2015
=^.^=
(Permalink)

5 planètes pour consommer comme les Américains

vendredi 22 mai 2015 à 14:15
HowTommy | Liens et actu en vrac 22/05/2015
NORMAL
(Permalink)

xkcd: Hard Reboot

vendredi 22 mai 2015 à 13:53
Liens de WebManiaK 22/05/2015
Exactement le genre de comportements contre lesquels j'essaie de lutter au quotidien. La plupart du temps, ça part d'une bonne intention, mais ça ne tient jamais très longtemps et après on perd des heures à réparer... du coup, mieux vaut faire bien du premier coup, non ?
(Permalink)

Que Choisir révèle les augmentations opportunistes des prix sur les sites de e-commerce | {niKo[piK]}

vendredi 22 mai 2015 à 13:38
le hollandais volant 22/05/2015
Le prix des articles varie, mais c’est loin d’être du hasard.

Ici, UFC-Que Choisir nous met en relation les prix et d’autres événements médiatiques/culturels.
— (permalink)

La Bourgogne, repaire de fafs ?

vendredi 22 mai 2015 à 13:07
Choses vues, sur le web et ailleurs 22/05/2015
J'en appelle aux connaissances des shaarlistes en la matière, et après je passe à autre chose, parce que je ne vais tout de même pas passer la journée sur Twitter/Shaarli.
J'avais déjà vu ça : http://tools.aldarone.fr/share/?Vfjutw
Puis tout de suite je vois ça : "Pierre S, psychanalyste, co-animateur de http : // Fdesouche. com  Humanisme, tolérance et poésie. Paris/Bourgogne" (non, pas de lien vers son profil, mais vous trouverez facilement)
Et, il y a quelques années, j'étais tombé sur un site/compte Twitter, je ne sais plus trop, d'un activiste qui répertoriait les activités douteuses des fafs dans le Morvan/la Nièvre (si je me souviens bien, ils tentaient de se fondre dans le paysage, sous couvert de gentilles associations) ; je regrette d'avoir perdu le lien.

La Bourgogne est-elle un territoire fertile pour les fafs ?
Ou bien... il y en a partout, mais je prête davantage attention à ce qu'il se passe en Bourgogne ?
(Permalink)

Les liens de Kevin Merigot > Choses vues, sur le web et ailleurs 22/05/2015
Je pense que tu prêtes d'avantage attention à la Bourgogne. Mais c'est une région, ceci dit, qui est plutôt bien fournie, avec la PACA (Var, département de fafs) et le Centre (avec l'influence d'Orléans). Le Nord est plus "calme" mais assez actif aussi.

Ensuite, globalement, il me semble qu'il y en a plus en province qu'à Paris, mais que ceux de Paris sont mieux organisés ; c'est surtout un ressenti personnel.
(Permalink)

This Is What Happens When You Let New Zealanders Make Their Own Flag | VICE | United States

vendredi 22 mai 2015 à 13:02
Choses vues, sur le web et ailleurs 22/05/2015
La Nouvelle-Zélande : des kiwis, des moutons, la mer, des kiwis, encore des moutons...  Moi je verrais bien un drapeau avec ça comme fond, en noir sur fond bleu, ce serait classe : http://image.toutlecine.com/photos/s/e/i/seigneur-des-anneaux-la-communaute-de-l-anneau-2005-83-g.jpg
(Permalink)

Pourquoi les garçons ont besoin de leur père (et pourquoi le monde féminisé dans lequel ils vivent les fait plonger dans un univers virtuel de porno et de jeux vidéo) | Atlantico.fr

vendredi 22 mai 2015 à 12:59
Choses vues, sur le web et ailleurs 22/05/2015
Vu le titre (et la provenance), vous comprendrez aisément que je me sois dispensé de lire l'article - trouvé via Eolas sur Twitter. Mais c'est à tel niveau de caricatural que je n'ai pas résisté au plaisir de vous en faire part.
(Permalink)

Maître Eolas sur les réfugiés syriens

vendredi 22 mai 2015 à 12:57
Choses vues, sur le web et ailleurs 22/05/2015
C'est pas tout neuf (à peine 5 ans que ça dure quoi) et ça ne m'apprend pas grand chose, mais si ça peut éveiller les consciences :
=> https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/599607173124136960 et suivants :
"La France refuse la répartition des réfugiés par l'UE.Elle en accueille 500, elle devrait en accueillir 2000.Marre d'avoir honte de mon pays
Pour aller faire la danse du ventre à Castro, il y a du monde, mais pour accueillir 2000 misérables Syriens, là, on a poney.
2 375 réfugiés, précisément.
C'est à dire à peu près le nombre de naissances en France en un jour. Pour vous faire une idée de l'effort demandé."
(Permalink)

Video | COZI TV

vendredi 22 mai 2015 à 12:44
le hollandais volant 22/05/2015
Oui, j’ai un peu ce sentiment aussi quand on veut me payer pour rédiger un article, réparer un PC ou donner des cours : « quoi ? me payer pour que je fasse un truc que j’aime faire ? c’est quoi votre problème ? ».

Et finalement on se dit, ok, pourquoi pas, après tout.
— (permalink)

Le bassiste des Guns N'Roses a du nez pour investir

vendredi 22 mai 2015 à 12:40
le hollandais volant 22/05/2015
Ça me fait penser au film parodique de batman/spiderman (très marrant btw) nommé « Superhero », où le père mourant dit à son fils de revendre les actions de la petite société sans avenir dans laquelle ils ont investi quelques milliers de dollars et portant le nom de « Google »…
— (permalink)

TF1 a essayé de subtiliser une vidéo du journal 20 Minutes et d’en réclamer les droits d’auteur | {niKo[piK]}

vendredi 22 mai 2015 à 12:38
Liens en vrac de sebsauvage 22/05/2015
CLAP CLAP CLAP. Bravo TF1.
(Permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs > Liens en vrac de sebsauvage 22/05/2015
Grandiose.
(Permalink)

Escales internautiques 23/05/2015
« Il est toujours extrêmement drôle de constater que ceux qui nous prêchent de respecter à la lettre les droits d’auteur ou la propriété intellectuelle d’autrui soient aussi ceux qui tentent de les bafouer sans vergogne. »
(Permalink)