Escales internautiques 08/01/2015 « Comment croire qu'à force d'être la population d'exception en Europe et dans le reste du monde, qu'à force de déshumanisation dans le regard du corps dominant, où nous sommes les "racailles", les agents du "grand remplacement", les "arriérés", ceux qui font "du bruit et des odeurs", ceux qu'il faut souvent aller démocratiser au son des bombes à l'autre bout du monde ou éduquer au contact des matraques dans les banlieues, ceux que l'on rêve voir partir en "remigration" ou en "déportation, comment imaginer qu'à terme les "maillons faibles" parmi les nôtres, cette petite proportion d'êtres séduits par les sirènes du nihilisme, ne finissent pas par s'accorder l'ultime privilège du statut du déshumanisé qu'on lui a créé sur mesure: se comporter en non-humain ?
Je n'ai pas envie de rejouer la pièce de théâtre manichéen d'après-11 septembre, avec d'un côté la civilisation-des-libertés-touchée-dans-sa-chair et de l'autre côté le sanguinaire-de-l'âge-de-pierre-qui-n'agit-que-par-haine-de-la-liberté, et avec entre deux des hordes de Musulmans « ordinaires » qui s'époumonent à répéter inlassablement qu'ils ne cautionnent pas, qu'ils ne sont pas « ça », que l'Islam n'est pas dans ces actes-là, s'il vous plaît ne nous sacrifiez pas. Ce n'est pas parce que cette vision du monde est confortable qu'elle est plausible. La vérité c'est que le modèle si parfait du « vivre-ensemble menacé par les barbares » n'est qu'un mythe : s'il existait déjà, les barbares en question n'existeraient pas, tout simplement, ou alors ils n'auraient pas une telle facilité à recruter des jeunes gens prêts à mourir pour faire les gros titres du JT, pour n'exister ne serait-ce qu'une fois en tant qu'êtres agissants – en l’occurrence, dans la perpétration du pire. Le « problème musulman » n'est pas tombé du ciel un 11 septembre 2001 ou un 7 janvier 2015, il est une construction socio-économique, politique, médiatique, idéologique. Nous musulmans, dans notre grande majorité, assumons notre part de responsabilité dans le champ idéologique, mais pas dans les trois autres champs. Pas dans les trois autres champs. »
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