PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

MySQL :: MySQL 5.6 Replication - Enabling the Next Generation of Web & Cloud Services

jeudi 16 juillet 2015 à 14:30

Mysql 5.6 apporte la réplication multi-threadée. Je vois 2 avantages parmi d'autres:
* meilleures performances parce que forcément on a un nombre de worker threads supérieur à 1
* mise en place de la réplication plus facile, moins sujette à des erreurs coté ops grâce aux GTID. En effet il n'y a plus besoin d'indiquer de MASTER_LOG_FILE / MASTER_LOG_POS. Mysql s'autopositionne en scannant les transactions dans les binlogs. Il se place sur la transaction qui n'a pas encore été exécutée sur le réplica.

Références:
* https://www.percona.com/blog/2015/01/29/multi-threaded-replication-with-mysql-5-6-use-gtids/
* https://www.percona.com/live/mysql-conference-2014/sessions/global-transaction-id-facebook
* https://www.facebook.com/notes/mysql-at-facebook/lessons-from-deploying-mysql-gtid-at-scale/10152252699590933
(Permalink)


OpenTomb — an open-source Tomb Raider 1-5 engine remake

jeudi 16 juillet 2015 à 14:01

Un projet sur GitHub de réimplentation des moteurs de Tomb Raider 1 à 5. L'idée est de pouvoir faire tourner les jeux correctemment partout, avec des features bien sympas comme l'optimisation des meshs de collisions, le 60 FPS au lieu du 30 d'origine, des librairies Libre et flexibles, du LUA pour scripter le bouzin et la remise de dizaines de features abandonnées et/ou cachés.

C'est pas encore tout a fait fonctionnel. Ça s'installe, ça ce lance, mais on ne peux pas encore jouer. Pas grave. Faut juste le couder et contribuer.
(Permalink)


Il était une fois un village et une tour...

jeudi 16 juillet 2015 à 13:57

Une métaphore qui tape assez juste.
(Permalink)


rmrdtech : 3D Printed, Open Source, Sustainable Energy

jeudi 16 juillet 2015 à 13:37



Le test de l’été | What a wonderful world

jeudi 16 juillet 2015 à 13:36

Un petit pour l'été  :-D
(Permalink)



XD

(via sebsauvage)
(Permalink)



Mouhahaha
(Permalink)


La loi Renseignement ou l'attentat à la pudeur · PC INpact

jeudi 16 juillet 2015 à 13:35




« La France aurait déjoué cinq attentats depuis ceux de janvier. Depuis quelques heures, des détails ont été éventés dans les médias. Le tout à quelques encablures de la décision du Conseil constitutionnel sur le projet de loi sur le renseignement. Curieux hasard, non ?

La plupart des médias ont évoqué l'affaire cette semaine : la France aurait déjoué un projet d’attentat sur notre territoire. Des jeunes auraient reconnu vouloir mener une attaque terroriste en France entre décembre 2015 et janvier 2016. « Le groupe des supposés djihadistes », comme l’appelle le Figaro, est soupçonné avoir voulu pénétrer dans une base militaire du sud de la France afin d’y égorger un gradé. Le tout filmé avec une petite caméra numérique haute définition, de type Go-Pro.

[...]

Des jeunes terroristes en puissance. Une armée prise pour cible, soit le cœur symbolique de l’État en ces temps de défilés du 14 juillet. Ajoutez un soupçon de nouvelles technologies (GoPro, réseaux sociaux.). La recette parfaite.

Bref, un attentat déjoué justifie le projet de loi sur le renseignement. Un attentat consommé aussi. C’est peu de le dire, les derniers évènements tombent en tout cas au mieux dans le calendrier. C’est d’ici la semaine prochaine que le Conseil constitutionnel rendra sa décision pour vérifier si ce texte si impérieux n’est pas disproportionné au regard des dispositions fondamentales dont la Déclaration de 1789. Une broutille...Ce n’est en tout cas pas la première fois que des informations pourtant classées sont jetées en pâture dans les médias, au moment le plus heureux. Voilà près d’un an, presque jour pour jour, le ministre de l’Intérieur présentait officiellement son projet de loi contre le terrorisme. Mais quelques heures plus tôt, une information électrique tombait dans les colonnes du Parisien : l’arrestation d’un jeune Algérien, apprenti terroriste, qui, dans des messages déchiffrés adressés à un responsable d’Aqmi, aurait projeté de s’en prendre à quelques lieux forts symboliques : la Tour Eiffel, le musée du Louvre, le festival d’Avignon et autres centrales nucléaires... De fait, au détour de l’article, nos confrères indiquaient que l’intéressé était emprisonné depuis 2013. »

Tout est dit : politiques apeurés/manipulateurs, presse sans recul, un fait divers pour vendre une loi liberticide, un effet d'annonce pour tenter d'influencer la décision du Conseil constitutionnel... JOIE
(Permalink)



a France aurait déjoué cinq attentats depuis ceux de janvier. Depuis quelques heures, des détails ont été éventés dans les médias. Le tout à quelques encablures de la décision du Conseil constitutionnel sur le projet de loi sur le renseignement. Curieux hasard, non ?

La plupart des médias ont évoqué l'affaire cette semaine : la France aurait déjoué un projet d’attentat sur notre territoire. Des jeunes auraient reconnu vouloir mener une attaque terroriste en France entre décembre 2015 et janvier 2016. « Le groupe des supposés djihadistes », comme l’appelle le Figaro, est soupçonné avoir voulu pénétrer dans une base militaire du sud de la France afin d’y égorger un gradé. Le tout filmé avec une petite caméra numérique haute définition, de type Go-Pro.

Selon les agences de presse, « une enquête préliminaire a été ouverte dès le 23 juin par la section antiterroriste du parquet de Paris ». Mieux : l’un des quatre jeunes en cause avait été préalablement « repéré pour son activisme sur les réseaux sociaux et dans le relationnel de jihadistes français aujourd’hui incarcérés. »

http://www.numerama.com/magazine/33711-attentat-dejoue-ce-tout-petit-quelque-chose-d-illogique.html
(Permalink)


spotify/napalm · GitHub

jeudi 16 juillet 2015 à 13:07

« NAPALM (Network Automation and Programmability Abstraction Layer with Multivendor support) is python library that implements a set of functions to interact with different vendors using a unified API.

NAPALM supports several methods to connect to the devices, to manipulate configuration and to retrieve data.
Supported Network Operating Systems

   EOS - Using pyEOS. You need version 4.14.6M or superior.
   JunOS - Using junos-eznc
   IOS-XR - Using pyIOSXR
   FortiOS - Using pyFG

[...]

There is an ansible module provided by this API. Make sure you read the documentation and you understand how it works before trying to use it. »

Encore en développement actif et peu documenté. Dans un genre similaire mais usine à gaz, je connais Netmagis (http://shaarli.guiguishow.info/?_X1Qsw) pour Cisco (2950, 2960, 2970, 2750, 4500, Aironet) et Juniper (commutateurs gamme EX, routeurs gamme MX).
(Permalink)


How I Hire Programmers (Aaron Swartz's Raw Thought)

jeudi 16 juillet 2015 à 12:59
Doo's bookmarks 16/07/2015

Exactement la manière dont je me figure le processus de recrutement, plutôt que les classiques questions de psychopathe qu'on m'a servi dans plusieurs entretiens, genre "comment vous décririez vous en *dehors de la technique*". C'est tellement anti-naturel que PERSONNE ne peut répondre à ça sans un conditionnement parfait à l'hypocrisie, donc à se conformer à l'entretien en s'éloignant du but visé (le recrutement d'une PERSONNE en phase avec une équipe de PERSONNES). C'est tout le paradoxe de ce processus stupide :)

Autant bosser avec des gens qu'on apprécie intellectuellement et humainement, ça donnera forcément de belles choses !
(Permalink)


Quickstart — Requests 2.7.0 documentation

jeudi 16 juillet 2015 à 12:36

« Requests is an elegant and simple HTTP library for Python, built for human beings. »

Simple, efficace et avec une gestion correcte des exceptions. En effet, urllib2 laisse passer des exceptions des classes qu'elle utilise comme socket, par exemple. Le modèle objet veut qu'une classe encapsule les exceptions des classes qu'elle appelle dans sa propre classe d'exception. Cela facilite grandement la lisibilité : je lis la doc' d'une classe, je sais directement tout ce qu'elle peut potentiellement m'envoyer dans la tronche. Avec urllib2, on découvre à l'usage "ha tiens, y'a des socket.timeout en plus de URLError et HTTPError"...
(Permalink)


fr/LXC - Debian Wiki [ Wheezy hôte + LXC Jessie -> incompatibilité avec systemd ]

jeudi 16 juillet 2015 à 12:02

Si vous avez un hôte avec Debian GNU/Linux Wheezy et des conteneurs LXC Debian GNU/Linux Jessie (ce qui arrive puisque le template LXC Debian va toujours chercher la dernière stable), vous constaterez que le start de votre conteneur  (lxc-start -n <nom_conteneur>) ne fonctionne pas : soit vous n'avez aucun message d'erreur, soit « Failed to mount tmpfs at /dev/shm: No such file or directory ». Dans tous les cas, ça va freezer.

Solution : stopper le conteneur + chroot dans le rootfs du conteneur LXC + apt-get install sysvinit-core + exit + start le conteneur = enjoy
(Permalink)


InfluxDB 0.9.1 And Telegraf 0.1.2 Released With New Documentation | InfluxDB

jeudi 16 juillet 2015 à 11:42
Doo's bookmarks 16/07/2015

Je suis curieux de voir si, pour une fois, cette version fonctionne !
Passé la dernière release de 0.8 en production, tous les essais que j'ai fait n'ont pas été concluants .. Cependant, Telegraf a l'air très intéressant !
(Permalink)


Note : Firefox bug

jeudi 16 juillet 2015 à 11:41

Y’a que moi, quand je suis connecté à un site, quand je regarde les sources de la page, je vois la page de connexion et non la page actuelle ?

Je suis connecté à Blogotext (mais ça me le fait avec d’autres sites aussi). Si la session expire, je suis renvoyé sur la page de connexion (normal).

Sauf que Firefox semble considérer qu’afficher la source de la page ce n’est pas la même session, et donc me redirige sur la page de connexion, et m’affiche les sources de la page de connexion.

Dans l’onglet où j’étais, je ne suis pas déconnecté pour autant.

C’est assez emmerdant, car les outils de développeur n’affichent pas la source de la page mais les sources calculées lors du rendu (qui n’est pas la même : les sources calculées prennent en compte les changements faits en JS dans le DOM, alors que la source de la page (celle que je veux voir) c’est la page que le serveur m’envoie).

J’ai pas le souvenir que c’était comme ça avant dans Firefox (j’ai ce problème depuis au moins 2~3 mois). Dans Opera et Chromium je n’ai pas de soucis non plus.

On dirait que Firefox utilise un autre user-agent pour afficher les sources, c’est chiant.



Il faut faire Ctrl+U et non examiner l'élément.
(Permalink)



Je confirme. En faisant crtl+u, sur un site sur le quel je suis connecté j'ai bien la page de connexion.
Firefox fait bien un nouvel appel au site pour récupérer le code source (j'ai vérifié dans mes logs serveur).
WTF ?
(Permalink)



Bref retour : j’ai désactivé manuellement tous les modules dans Firefox, j’ai relancé le navigateur : le code source était de nouveau normal.

J’ai ensuite relancé les modules complémentaires et le problème reste résolu.

Je ne sais pas d’où ça vient, mais en tout cas c’est résolu…


ÉDIT : en fait non.
Pour le reproduire (dans mon cas) :
- affichez une page derrière un login qui redirige sur une page de login si vous n’êtes pas connecté
‑ affichez la source (parfois ça marche, parfois non)
- rechargez la page (l’onglet, pas la source)
‑ affichez la source : là ça ne marche pas.

Visiblement, c’est lié à un bug vieux de 10 ans dans Firefox : https://ffdevtools.uservoice.com/forums/246087-firefox-developer-tools-ideas/suggestions/5899118-fix-bug-307089-debugger-and-view-source-re-re

https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=307089

Déjà, la page est rechargée quand on affiche la source, ce qui est MAL car on veut le code source de la page courante, ensuite, elle est parfois rechargée sans les cookies, ce qui est très MAL.


Ré-ÉDIT : en fait si ><.

Je suis allé dans about:config, j’ai cherché « extensions. » et j’ai réinitialisé toutes les clés des VIEUX modules. Faut savoir que Firefox conserver toutes les clés des modules, mêmes quand vous les désinstallez.
Dans mon cas, il restait des clés de modules que j’utilisais dans Firefox 3.5. Ça remonte un petit non ?

Il suffit de clic droit sur une clé, puis « réinitialiser ». Quand vous savez fait toues les clés, relacnez Firefox et les clés ont disparues.

Dans mon cas toujours, j’ai viré les clés de ABP, AB-Edge, Disconnect (j’ai des remplaçants pour eux), ainsi que Lazarus (idem), Firebug, HTML-Tidy et quelques autres.

Je n’ai pas (encore :'( ?) été en mesure de reproduire le bug maintenant.


Ré-ÉDIT : en fait non, mais si en fait :D

Je crois que j’ai trouvé : ça me bug seulement quand j’ai l’outil de développeur d’ouvert.
Il faut aller dans les paramètres de cet outil (icône de config, à droite), scroller un peu, aller dans la section « paramètres » et décocher la case « désactiver le cache lorsque la boîte à outil est ouverte ».

Je pense que c’est ça.
— (permalink)


▶ Jethro Tull: Bourée - YouTube

jeudi 16 juillet 2015 à 11:37
Des p'tits liens 16/07/2015



Fibre : Orange cherche-t-il à étouffer les réseaux d'initiative publique ?

jeudi 16 juillet 2015 à 11:32
Jcfrog's shaarli 16/07/2015



▶ My War "Freestyle" - Recorder Beatbox - Medhat Mamdouh - YouTube

jeudi 16 juillet 2015 à 11:29
Des p'tits liens 16/07/2015

Pas mal !
(Permalink)


Using Ansible to restore developer sanity

jeudi 16 juillet 2015 à 11:28
Doo's bookmarks 16/07/2015

Une façon intéressante d'utiliser ansible
(Permalink)


Anon marries a Cougar

jeudi 16 juillet 2015 à 11:13

Brainfuck
(Permalink)


/b/ food - Album on Imgur

jeudi 16 juillet 2015 à 11:04

Dafuq
(Permalink)


Ma brain était à l'envers dans ma tête, puis j'ai trouvé comment la booster - Korben - Liens en vrac de sebsauvage

jeudi 16 juillet 2015 à 10:57

Mh. Je me méfie de tous ces conseils, qui ne s'appliquent qu'à une frange particulière de la société : les cadres, principalement, ceux qui peuvent aménager un peu leur poste de travail. Les ouvriers (30% de la population active en France hein, je le rappelle) ne peuvent pas mettre ça en place. Alors comment faire ?

Et ne me répondez pas "mais un ouvrier n'utilise pas son cerveau", c'est faux ; depuis l'automatisation des usines et l'ouvrage répétitif essentiellement fait par des machines, le travail de l'ouvrier est tout autant cérébral que "manuel", et je ne parle même pas des artisans. Si vous en doutez, allons visiter une usine ensemble, je vous expliquerai (ouais, je prends un ton hautain si je veux ^^).

Mais il y a une seule chose que je retrouve dans chaque corps de métier pour "se sentir mieux" au travail (et donc être plus efficace si c'est ce que vous cherchez réellement) : avoir du temps pour laisser son esprit vagabonder.

Et, le cas échéant, utiliser son outil de travail pour le réaliser.

Je suis prêt à parier que tou⋅te⋅s, vous avez au moins une idée, un projet, en rapport avec votre outil de travail, quelque chose à réaliser, à améliorer, et que les directives et la hiérarchie vous empêche de faire, parce que ce n'est pas "productif", qu'il y a "d'autres priorités". Lorsque ce n'est pas le fait de rentrer fatigué du boulot qui vous en empêche.

S'aménager du temps pour faire ce que l'on a envie de faire, et être payé pour ça, c'est, à mon avis, une clé géniale pour le bien être au travail. Le seul problème c'est que ça conduit à une conception éminemment dangereuse pour l'augmentation du taux de profit. Donc on partage des petites rustines dans ce genre.

Et sinon, j'ai autre chose qui me gêne dans cette liste de conseils.

Déjà, qui achète les plantes, le chocolat ? Vous ? Avec votre argent, pour augmenter "la productivité" qui servira uniquement pour votre patron ? Et amusez vous à appliquer ces conseils à tout le monde plutôt qu'à vous seuls, pour voir. Il n'y a pas un truc qui cloche ? Ah si, le boulot que personne ne veut ne sera pas fait ; en fait, si, il sera fait par les personnes qui sont hiérarchiquement inférieures.

Si vous travaillez seul, pour votre propre entreprise unipersonnelle, ça peut peut-être marcher. Pour le reste, non. Enfin, si, ça marchera pour vous, en rejetant la merde sur les autres. Mais dans un contexte individualiste, je suppose que ça ne pose aucune sorte de problème.

On retrouve bien l'enchaînement à ce mode de production oppressif dans le point 37 d'ailleurs.

Enfin bref, il y aurait tellement de choses à dire sur ce genre d'infographies vantant les mérites de la "productivité" et comment être toujours plus productif. Je vais faire simple, et sans dessin : la productivité vous tuera. Point.

À aucun moment la question cruciale n'est posée. Si vous avez du mal à être efficace dans votre travail, c'est peut-être parce que vous devriez être deux à le faire plutôt qu'un, non ?

(notez comme, du coup, ça vous laisse du temps pour faire autre chose et comme on en revient à mon premier point)
(Permalink)


#16634 - DTC - Où ? Dans Ton Chat (BashFR)

jeudi 16 juillet 2015 à 10:54

La blague du jour : le 1er commentaire !


(Permalink)