PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Xenius Vive l'alimentation végétale ! - Vidéo Dailymotion

dimanche 11 janvier 2015 à 23:09
Le bazar du petit panda roux. 11/01/2015
héhé
(Permalink)

Le cancre est là

dimanche 11 janvier 2015 à 22:46
Choses vues, sur le web et ailleurs 11/01/2015
"Honnêtement, je me fous de ce qu'ils veulent. Je me fous de savoir si, oui ou non, ce que je fais leur plais ou pas, les aide ou pas. La question qu'on devrait se poser, tous, sans exception, c'est "que voulons-nous, nous ?". Comment nous définissons-nous, en tant que société ? En tant que peuple ? Comment voulons-nous vivre ? Quelles sont nos valeurs ? Point."
Merci pour ça.

Je te rejoins complètement sur le fait que défiler "pour la liberté" et/ou "pour la liberté d'expression" aux côtés du 1er ministre turc, d'Orban, de Bongo et de Netanyahou, c'est au moins paradoxal, si ce n'est complétement absurde.

"Où étaient tous les Charlie pendant SOPA, ACTA, la Loi sur la Programmation Militaire ? Combien de "Charlie" défendent le régime de la garde à vue ? Combien de "Charlie" usent du terme "droitdelhommiste" comme d'une insulte ? Combien de "Charlie" trouvent dégueulasse que la pire des raclures ait le droit à un avocat ? Combien de "Charlie" s'élèveront contre les lois liberticides à venir ?"
Là,tu es un peu dur, même si tu as raison. Je veux dire qu'il ne faut pas nier les bonnes intentions de certains. Le problème dont souffrent tous ces "Charlie" d'après moi ? Le manque de culture. Le manque de culture tout court, et le manque de culture politique en particulier. Et effectivement, les politiques qui défilent aujourd'hui avec des mines de circonstances vont nous entuber et nous supprimer des libertés demain en nous expliquant que c'est pour notre bien.

Je disais plus haut "il ne faut pas nier les bonnes intentions". Je pense que la question qui se pose, c'est : on fait quoi maintenant ? C'est ce que dit Xavier de la Porte dans l'article que nous avons lié tous les deux. Plus d'éducation ? Trop tard. Une autre politique ? Les 4 millions de personnes dans la rue aujourd'hui n'ont pas appelé à un changement de politique, on peut donc supposer qu'elles valideront implicitement les lois répressives qui ne vont pas tarder.

D'accord avec tout le reste. Hélas.

D'accord avec ça surtout :
"Comment qualifier, alors, une société qui laisse des centaines de personnes mourir dans la rue de maladie, de froid, alors qu'elle a largement les moyens de l'éviter ? Comment qualifier une société où des centaines de milliers de personnes manifestent dans la rue contre une orientation sexuelle, contre une ouverture de droits à une partie oubliée de la population ? Comment qualifier une société où de jeunes trans* se suicident en raison de la violence qui est, pour elles et eux, la société d'aujourd'hui ? Comment qualifier une société qui remplace le mot "solidarité" par "assistanat" ? Comment qualifier une société qui surveille sa population sans contrôle d'un juge ? Comment qualifier une société qui vend des armes et des moyens de surveillance aux pires dictatures ? Comment qualifier une société qui ne considère pas le jet d'une grenade dans un kebab "d'attentat" ? Comment qualifier une société où une femme ministre noire est décrite comme étant une guenon ? Comment qualifier une société dont le premier ministre se laisse aller au pire racisme envers les Rroms ? Barbares, monstres, voici ce que nous sommes aussi."

Ça détonne salement avec la mièvrerie diffusée en même temps par France 2 (émission hommage à Charlie hebdo... déjà on dirait les enfoirés en encore plus mauvais, mais en plus -et surtout- le concept me donne envie d'hurler : 17 personnes sont mortes, et toutes ne travaillaient pas pour Charlie hebdo). Ça détonne, mais ça fait du bien, dans un pays où le premier ministre déclare "nous sommes tous juifs et policiers" Ah bon, on a pas le droit d'être musulmans et agent d'entretien ? Ça détonne à un moment où le président va se recueillir à la synagogue. Ok, c'est TRES bien. Mais j'aurais tellement aimé qu'il aille se recueillir dans une mosquée, aussi. Pourquoi dans ce pays, demande t-on aux musulmans de se "désolidariser", tout en les traitant comme des citoyens de seconde zone ? Combien de réactions politiques pour les actes islamophobes et/ou anti-arabes commis depuis mercredi ? (http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?Fx1I5g)

Pour tout ça Kevin, merci.

Et aussi tu fais chier, un peu. Depuis jeudi que j'essaie d'écrire un article sans parvenir à mettre mes idées au clair ;)
(Permalink)

Bookmark Bronco 12/01/2015
Bon, ben tu as posté avant moi ^^

Lien vers le message anterieur http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?n2BZNQ
(Permalink)

HowTommy | Liens et actu en vrac 12/01/2015
Merci Kevin. Tu as réussi à exprimer une partie de ce que je n'arrivais pas à formuler
(Permalink)

Liens en vrac de sebsauvage 12/01/2015
(Permalink)

Mitsu'liens 12/01/2015
(Permalink)

Les piti liens de Vader 12/01/2015
Merci pour cette analyse que je partage. Comme celle de Sammy : https://sammyfisherjr.net/Shaarli/?n2BZNQ

Via Shaarli.fr
(Permalink)

Top 60+ des plus belles photos de la marche républicaine du 11 janvier 2015, le plus bel hommage possible aux victimes des attentats | Topito

dimanche 11 janvier 2015 à 22:20
Bill2's Links 11/01/2015
#JeSuisCharlie
Des images qui parlent parfois plus que les mots.
Il y en aurait tellement d'autre à montrer.
(Permalink)

Volume 1 - bartkira.com

dimanche 11 janvier 2015 à 22:14
Zouzou's Link 11/01/2015
Un projet participatif de bande dessinées. Le principe : redessiner Akira. . . Avec les Simpsons !

Bon mélange !

Via : http://www.nekoblog.org
(Permalink)

Article11 - Aux fossoyeurs de tous bords - Comité de rédaction d'Article11

dimanche 11 janvier 2015 à 21:57
Riff's Links 11/01/2015
(Permalink)

"A man holds a giant pencil during the French citizens #unitymarch #MarcheRepublicaine Paris http://t.co/aEIZm7euTI http://t.co/mGnsUy3ovZ"

dimanche 11 janvier 2015 à 21:33
les liens du Colibri 11/01/2015
L'image parfaite pour illustrer #jesuisCharlie
(Permalink)

Attentats en France : et demain, on fait quoi ? - Rue89 - L'Obs

dimanche 11 janvier 2015 à 21:32
Les liens de Kevin Merigot 11/01/2015
(Permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs 11/01/2015
"Mais les terroristes s’en foutent. Et même, en faisant preuve de cynisme, on pourrait dire que provoquer une telle réaction est le plus grand signe de leur réussite."
J'y ai pensé aussi... :(
(Permalink)

62 objets coupés en deux - Un robinet - La boite verte

dimanche 11 janvier 2015 à 20:58
Shaarli | Orangina Rouge 11/01/2015
J'adore, c'est la photo en coupe d'un bête robinet.

Je n'avais jamais imaginé le mécanisme ainsi.

via http://www.laboiteverte.fr/62-objets-coupes-en-deux/
via http://shaarli.fr/my/TD/?dhdQ1w
via https://www.shaarli.fr/
(Permalink)

Shaarli ... Charlie ...

dimanche 11 janvier 2015 à 20:40
Shaarli | Orangina Rouge > Shaarli | Orangina Rouge 11/01/2015
Et je me dis que toute cette histoire avec Charlie Hebdo, ça va aider par ici d'une certaines manières :
En parlant de liberté d'expression, les gens comprendront mieux pourquoi j'utilise des logiciels libres, mon propre site et pourquoi je suis contre les formats qui ne sont pas interopérables et les produits fermés.

J'espère un peu moins passer pour un extra-terrestre.
Et je pourrais sortir l'argument du "ça te dit quelque chose Charlie Hebdo ? - oui. - alors fuck Facebook et consorts !"
(Permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs 12/01/2015
Huuum.... non, je ne pense pas. "Les gens" ils utilisent Facebook pour relayer leurs messages "Je suis Charlie". Ils ne comprenaient rien aux problématiques de vie privée avant les drames, il n'y a pas de raison qu'ils y comprennent quelque chose après.

Et puis je trouve bizarre de mettre sur le même plan "liberté d'expression" et "liberté du support". Ok, tu n'es pas libre sur Facebook (http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?gtS-zA), mais il ne s'agit pas pour moi d'une limitation à la liberté d'expression au sens fondamental du concept. Facebook est un espace privé (dans le sens "appartenant à une entreprise privée, qui fixe elle-même les règles"), alors que la liberté d'expression ne prend du sens que par-rapport à l'espace public. C'est quand la puissance publique te menace et te réprime pour tes prises de position qu'il n'y a pas de liberté d'expression (Cf. http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?ZTM2Sg)
(Permalink)

Réponse à la censure

dimanche 11 janvier 2015 à 20:23
Les Post-It de la MerMouY 11/01/2015
Une vidéo INA qui transposée, colle plutôt bien à l'actualité... Version Desproges!
(Permalink)

« Otages », un mot pratique pour ne pas nommer un massacre de juifs | Les mots démons | Rue89 Les blogs

dimanche 11 janvier 2015 à 20:15
Choses vues, sur le web et ailleurs 11/01/2015
"Le degré de mobilisation, constate-t-il, est très différent selon ces deux catégories. Il en veut pour preuve qu’après les massacres d’enfants juifs par Mohammed Merah, il n’y a ainsi pas eu de mobilisation comparable au mouvement « Je suis Charlie ». De même, la tuerie à l’épicerie casher n’a pas déclenché les même rassemblements spontanés que la tuerie de mercredi à Charlie."
Ça va, je ne suis donc pas parano. Je ne suis pas le seul à avoir noté ça.

Voir aussi : http://autojournalisme.fr/des-juifs-quels-juifs/
"Tuer des juifs à Paris en 2015, ça ne fait pas un titre dans les médias. C'est banal comme de tuer des enfants juifs dans une école dans une école à Toulouse en 2012, ou des gens dans un musée juif à Bruxelles l'an dernier, ou de crier "mort aux juifs dans les rues de Paris"
EDIT : article contestable car le point Godwin (et la généralisation "les français", opposés à "les juifs" est... regrettable dirons-nous)était inutile. mais je suis d'accord avec le malaise malgré tout.
(Permalink)

Soigner l’accueil des cyclotouristes - lavenir.net

dimanche 11 janvier 2015 à 20:02
alexis j : : web 11/01/2015
(Permalink)

hommage.jpg

dimanche 11 janvier 2015 à 19:52
Les Post-It de la MerMouY 11/01/2015
Hommage à Charlie par son confrère helvétique Vigousse, hebdo satirique
(Permalink)

B63GN1BIEAEIko8.jpg (599×519)

dimanche 11 janvier 2015 à 19:45
Les Post-It de la MerMouY 11/01/2015
Charlie sur Ipad, par Charlie
(Permalink)

B63GN1BIEAEIko8.jpg:large (800×693)

dimanche 11 janvier 2015 à 19:43
Les Post-It de la MerMouY 11/01/2015
Charlie sur Ipad... Par charlie...
(Permalink)

Apple_Charlie.jpg (1099×750)

dimanche 11 janvier 2015 à 19:41
Les Post-It de la MerMouY 11/01/2015
Pour illustrer le point d'avant...
(Permalink)

Couvertures Charlie

dimanche 11 janvier 2015 à 19:34
Les Post-It de la MerMouY 11/01/2015
Merci Le Hollandais Volant, je me suis fais une petite sauvegarde aussi...

La commande pratique:
wget -r -l 1 -nd --no-parent -A.{gif,jpg,png} "http://www.cochisette.com/photos/?dir=Charlie_hebdo&page=all";
(Permalink)

ReflexCity - Tout Bruxelles dans un site

dimanche 11 janvier 2015 à 19:27
alexis j : : web 11/01/2015
ReflexCity est un projet participatif libre visant plusieurs objectifs:
- classement par document : Disposer sur des plans de Bruxelles (Région Bruxelles-Capitale) une quantité énorme de photos/documents de toutes les époques: documents contemporains, photographies ancienne, gravures,... Tout document dont le lieu est identifiable est éligible de se retrouver sur les plans de Bruxelles.
-classement par section : ReflexCity est également une base de données des lieux de Bruxelles. Tous les lieux (rues, batiments, parcs, ...) peuvent être décrits sur ReflexCity. Le but est d'en décrire à la fois l'historique et l'actualité
(Permalink)

Refusons cette manifestation hypocrite

dimanche 11 janvier 2015 à 19:23
alexis j : : web 11/01/2015
"Trois jours après le début de l’attaque terroriste, nous sommes abreuvés d’un discours tiède et consensuel à la sauce Tartuffe. Les pires censeurs pleurent sur la liberté d’expression. Les semeurs de haine crient au rassemblement. Les véritables questions sont interdites et le seul discours toléré est celui de la guerre dans laquelle nous occuperions "le camp du bien". "
(Permalink)

Charb en 2011: «J'en ai marre qu'on s'inquiète de voir les musulmans modérés ne pas réagir» - Libération

dimanche 11 janvier 2015 à 19:19
alexis j : : web 11/01/2015
(Permalink)