PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Marathon: une Gambienne court avec un bidon sur la tête pour défendre l'accès à l'eau - L'Express

dimanche 12 avril 2015 à 20:16
les liens du Colibri 12/04/2015
Voilà...
(Permalink)

Free Penguin Project - download free penguin sewing patterns, stuffed penguin and Tux patterns open source

dimanche 12 avril 2015 à 20:01
Les liens de Fanch 12/04/2015
Patron pour faire un tux en peluche ou en toile spy légère. (souflé en permanence par un petit ventilo 12v)

Voici un model que j'ai pu faire, je pense en refaire un 2x plus grand http://mairie-st-rivoal.fr/IMG/jpg/tux-kerouat.jpg
(Permalink)

‫אם היינו מתנהגים כמו כלבים What If People Behaved Like Dogs‬‎ - YouTube

dimanche 12 avril 2015 à 17:54
le hollandais volant 12/04/2015
MDR ! Si les humains se comportaient comme des chiens.

ÉDIT : et comme des chats : https://www.youtube.com/watch?v=kh2yIwUwQA8
— (permalink)

« Nos luttes vous émancipent » dernière affiche de l’INTER-LGBT

dimanche 12 avril 2015 à 16:48
Escales internautiques 12/04/2015
(Permalink)

Loi renseignement : peut-on encore croire à la démocratie parlementaire ?

dimanche 12 avril 2015 à 16:47
Escales internautiques 12/04/2015
(Permalink)

CAFAI Liens en Vrac 13/04/2015
Les dispositions de surveillance généralisée et intrusive de la loi Renseignement sont dénoncées avec force par une très grande majorité de ceux qui se sont exprimés publiquement. En dehors de certains services de renseignement et de leurs hommes liges, elle n'est portée que par des politiques qui voient dans l'invocation des risques sécuritaires et la création d'une société de contrôle et de suspicion le seul moyen de préserver un pouvoir de plus en plus incapable de susciter une adhésion positive. Et pourtant, la plupart des commentateurs annoncent que ces dispositions et la loi vont être adoptées au parlement.

Ce ne sont pas seulement les défenseurs associatifs des libertés et droits fondamentaux réunis dans la plateforme sous-surveillance.fr qui s'opposent au projet. Ce ne sont pas seulement les instances officielles en matière des drois de l'homme (CNCDH, Conseil National du Numérique, Commission numérique de l'Assemblée Nationale). Nous sommes à une situation qui devrait susciter une immense alerte : Jean-Marie Delarue, président tout juste nommé de la CNCIS, l'instance de contrôle des interceptions administratives de sécurité dont la loi est supposée élargir le pouvoir dans une nouvelle instance, affirme que Le projet de loi renseignement n’est pas adapté aux libertés publiques. La ministre de la justice, Christiane Taubira, toujours très prudente, fait connaître - discrètement il est vrai - son opposition, tout comme Alain Juppé par l'intermédiaire de ses proches. Pour les débats publics sur la loi, on a du mal à trouver des parlementaires pour la porter et Matignon doit déléguer ses troupes emmenées par Renaud Vedel, chef du pôle affaires intéreures auprès de Manuel Valls, pour faire la claque du volontaire.

Et pourtant, on annonce partout que les dispositions les plus inquiétantes de la loi, celles qui légalisent la surveillace généralisée et autorisent une surveillance intrusive jamais vue, vont passer comme l'ensemble à une très grande majorité au Parlement. Depuis près de 20 ans, j'essaye de sauvegarder au sein des acteurs et institutions politiques une petite sphère comprenant les enjeux contemporains du numérique. De saluer chaque fois que ses membres échappent à la dérive post-démocratique et oligarchique de nos sociétés et sont attentifs aux nouveaux mouvements qui y apparaissent. Un tel résultat serait donc un sévère constat d'échec. Il faudrait faire une croix sur l'espoir qu'en attendant l'apparition d'alternatives progressistes crédibles, le pouvoir parlementaire puisse au moins limiter les dégâts du sécuritarisme borné et de ses sous-traitants. Il faudrait en tirer les conséquences qu'a tracées Laurent Chemla dans une tribune au pronostic pessimiste, même s'il souhaite sans doute être démenti.[...]

Jusque là, il semble donc qu'il y ait un vrai débat parlementaire. Mais ce serait oublier que les députés qui ont déposé ces amendements sont (à l'exception des Verts et du PCF) en minorité dans leur propre groupe, que beaucoup partent battus dans le rude combat qui s'annonce, notamment parce qu'ils ne se sont en rien engagés à voter contre le texte si ces amendements-clés ne sont pas adoptés.

Beaucoup parmi eux et plus encore parmi ceux qui n'ont pas encore pris position contre le projet de loi ne se rendent ainsi pas compte qu'ils sont en train de laisser échapper une dernière chance de reconquérir un brin d'estime des citoyens. Ils invoquent l'opinion publique, qui demanderait toujours plus de sécurité, l'impossibilité de paraître ne pas y répondre. Non seulement ces affirmations sont dénuées de tout sens, mais elles sont tout simplement déshonorantes. À quoi bon reconnaître une forme de démocratie représentative si ce n'est justement pas pour que des élus puissent, lorsqu'il le faut, dire le nécessaire, le souhaitable, sans se cacher derrière une prétendue opinion publique.

Lors du vote de la loi de police du 13 novembre 2014, dite loi « Terrorisme », j'avais émis le vœu qu'on puisse compter un par un ceux qui sauveraient l'honneur en votant contre la loi. Les manœuvres des présidents de groupe pour rejeter le vote solennel avaient permis d'éviter ce décompte, même si Isabelle Attard (et elle seule) avait alors pu voter contre. Cette fois-ci nous échapperons à cette mascarade, il y aura bien un vote solennel. Et c'est tout aussi solemnellement que je le dis : si la loi est adoptée sans que les alinéas 14 à 16 de l'article 2 soient supprimés intégralement, ce sera un devoir impérieux de combattre la société de surveillance et de suspicion généralisées à laquelle une telle loi illégitime et attentatoire aux droits les plus fondamentaux ouvrirait la porte.

Il y a bien d'autres dispositions dangereuses dans la loi, notamment :

   l'étendue des finalités qu'elle ouvre à l'activité des services de renseignement,
   des mesures de surveillance si intrusive (sonorisation des domiciles privés, captures prétendûment ciblée de communications par les IMSI-catchers) qu'elles portent atteinte de façon disproportionnée aux droits fondamentaux,
   la porte dérobée que les dispositions sur la surveillance internationale ouvre pour une surveillance généralisée y compris des citoyens français,
   et la faiblesse insigne des dispositifs de conrôle et recours malgré quelques ajustements effectués en commission des lois.

Ce ne sont pas des bricoles. Mais comme l'a dit Antoinette Rouvroy, la mise en place de l'article 851-4 du code de la sécurité intérieure serait une bifurcation majeure pour nos sociétés. Dans ce contexte, il faut savoir prendre ses responsabilités.
(Permalink)

Retirez le projet de Loi Renseignement : c'est un Big Brother français.

dimanche 12 avril 2015 à 16:46
Escales internautiques 12/04/2015
(Permalink)

ExoticVPS.com: Listing 788 VPS hosts in 107 exotic countries and jurisdictions

dimanche 12 avril 2015 à 16:46
Escales internautiques 12/04/2015
(Permalink)

KraZhtest - Liens utiles - C'est le bordel 10:45
Une bonne liste de serveurs privés virtuels.

Actualité > LHC : un premier record battu avec un faisceau de protons à 6,5 TeV

dimanche 12 avril 2015 à 16:16
Liens de Neuromancien 12/04/2015
Je ne savais pas ou j’ai oublié que l'on pouvais suivre le LHC
(Permalink)

▶ Mesurer la densité du soleil grâce aux arbres - Scilabus 20 - YouTube

dimanche 12 avril 2015 à 16:14
Liens en bazar 12/04/2015
Wouah, super intéressant :D
(Permalink)

Éléments de sociologie Pratchettienne

dimanche 12 avril 2015 à 14:36
Riff's Links 12/04/2015
Quelques éléments de sociologie relevé chez Terry Pratchett par Denis Colombi, en 10 points :

* Durkhein, l'homme comme animal social, l'anomie : http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2011/07/elements-de-sociologie-pratchettienne-1.html

* La ville comme forme sociale:
http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2011/07/elements-de-sociologie-pratchettienne-2.html

* Capital économique, capital social, capital culturel :
http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2011/08/elements-de-sociologie-pratchettienne-3.html

* la théorie "bottière" des inégalités économiques :
http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2011/08/elements-de-sociologie-pratchettienne-4.html

* une théorie géographique de la légitimité et de la puissance du prophète :
http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2011/08/elements-de-sociologie-pratchettienne-5.html

* La cognition et l'ennui comme le propre de l'homme :
http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2011/08/elements-de-sociologie-pratchettienne-6.html

*"les capacités de l'humain à prendre le monde tel qu'il vient et à surtout, surtout, exclure ce qui ne cadre avec ce qui est déjà connu" :
http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2011/08/elements-de-sociologie-pratchettienne-7.html

* Règles et normes :
http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2011/08/elements-de-sociologie-pratchettienne-8.html

* le conflit entre modernité contre tradition,  :
http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2011/08/elements-de-sociologie-pratchettienne-9.html

* "la dimension langagière et quelque peu performative de l'activité économique"
http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2011/09/elements-de-sociologie-pratchettienne.html
(Permalink)

Pourquoi la vérité scientifique est si difficile à accepter | Slate.fr

dimanche 12 avril 2015 à 14:30
Liens de Neros 14:30
> Les apparences sont terriblement trompeuses. L’univers, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, n’est pas ce que nous en voyons et nos sens sont lamentablement limités. Mais nous avons beaucoup de mal à le reconnaître et persistons dans les préjugés et les raisonnements douteux souligne The Guardian.
(Permalink)

le hollandais volant 14:47
Parce qu’elle remet en question ce que nous avons appris depuis tout petit.

La science permet de dire à quelqu’un s’il a raison ou s’il a tort, mais on accepte plus souvent le fait d’avoir raison que d’avoir tort : personne n’a eu du mal à accepter le fait scientifique que la Lune tourne autour de la Terre ou que le ciel est bleu*.

C’est pour ça que certains font tout ce qu’ils peuvent pour interdire la science et l’accès au savoir. Vous savez de qui je veux parler, mais on peut y ajouter aussi les politiciens, sortant souvent des chiffres de leur chapeaux pour récolter des votes.


* mais c’est peut-être aussi parce que ces deux choses là ne sont pas interdites par les religions, qui existent depuis plus longtemps que les sciences modernes… Sûrement même.
— (permalink)

À propos de “Projet Crocodiles”

dimanche 12 avril 2015 à 14:23
Les liens de Kevin Merigot 12/04/2015
(mâle blanc cisgenre valide qui écrit ci-dessous, lisez et diffusez plutôt le lien original hein)

Oui, on fait des erreurs. Oui, il faut les relever, et s'en excuser le cas échéant. Ce n'est pas un exercice facile, mais c'est, à mon sens, le seul moyen de construire, ensemble, la société. Et la déconstruction de l'existant est un processus lent, qu'on accomplit chacun⋅e à un rythme différent (et, a priori, plus rapidement en fonction du nombre d'oppressions qu'on subit).

Nous sommes tous humains et nous avons tous une manière particulière de comprendre les choses. C'est aussi pour ça qu'on s'organise "en réseau", car on côtoie naturellement les personnes avec qui l'expression des idées et arguments correspond à notre façon de les recevoir (c'est d'ailleurs en cela le travail de fourmi du militantisme : faire passer un message de la manière dont l'interlocuteur est le plus susceptible de le prendre en compte, et ça ne se fait pas en 15 secondes, et c'est d'autant plus long que l'idée va à contre-courant du système en place).

Bien évidemment, la trahison est un des sentiments qui déclenche le plus de violence, parce que c'est l'un des plus durs. Et lorsqu'on voit quelqu'un se tromper dans sa lutte, on a tendance à penser qu'il s'agit d'infiltration, de trahison, de dévoiement. Parce que ça existe, que c'est destructeur, que ça rajoute à la souffrance. Parce que lorsque le système en place te fait sentir moins humain, il est difficile de considérer l'humanité de l'Autre, et que cette humanité, c'est fournit avec tout plein d'erreurs. Et lorsque c'est un dominant qui se trompe, ça renvoie à tout ça (là j'extrapole à partir de ressenti personnel, ça peut tout à fait être différent hein).

Lorsqu'on fait une erreur, on s'explique, on s'excuse, et on passe à autre chose (et on ne recommence pas !). Et on continue d'avancer ensemble, vers l'objectif commun, chacun⋅e avec son apport, sa vision, sa façon d'être, de parler, de comprendre, de transmettre. Ça n'exclue pas les prises de bec, les oppositions de courants farouches, les débats animés. Mais ça exclue de s'entre-déchirer.

Alors oui, c'est une vision presque de hippie, très certainement emprunte d'une vision des luttes du point de vue d'un dominant, et je peux très certainement me tromper, c'est même sûr, je me trompe tous les jours. C'est même une vision très personnelle, et qu'on ne peut donc pas détacher de ma propre condition, et de la façon dont j'aimerai, bien égoïstement, que soient traitées mes erreurs, mais je pense sincèrement, profondément, qu'à partir du moment où quelqu'un a "eu le déclic", ce n'est pas forcément la peine de lui tomber dessus aussi violemment qu'un oppresseur affirmé, d'autant plus lorsque l'erreur a été admise, comprise, expliquée et corrigée. On ne peut pas faire l'impasse sur cette question dès l'instant où on parle de Justice sociale. Même s'il ne faut cependant pas nier l'impact (je parlais du sentiment de trahison plus haut, par exemple) qu'une telle erreur peut avoir et donc la violence que ça peut être pour les opprimé⋅e⋅s (et de ce que ça implique dans la réparation de l'erreur).

C'est pourquoi je relaie cet "appel" à la "bienveillance radicale".
(Permalink)

▶ Mythe : est-on plus grand le matin que le soir ? - Scilabus 25 - YouTube

dimanche 12 avril 2015 à 14:04
Liens en bazar 12/04/2015
Réponse : regardez la vidéo :p
(Permalink)

▶ Naviguer plus vite que le vent ? - Scilabus 27 - YouTube

dimanche 12 avril 2015 à 13:51
Liens en bazar 12/04/2015
Comment les bateaux à voiles peuvent-ils aller plus vite que le vent qui les pousse ?

Et hop, une chaîne scientifique en plus dans mes favoris :D
(Permalink)

Loi Renseignement : comprendre et agir

dimanche 12 avril 2015 à 13:38
Escales internautiques 12/04/2015
(Permalink)

On doit les cookies au hasard - OniriCorpe -mes liens en vrac- (et pensées annexes)

dimanche 12 avril 2015 à 13:38
Le bazar du petit panda roux. 12/04/2015
Merci pour la crise de rire ^^'
surtout quand je vois à quel heure tu postes et que j'ai pourtant tagué "miam" exprès!

XD
(Permalink)

Pourquoi la vérité scientifique est si difficile à accepter | Slate.fr

dimanche 12 avril 2015 à 13:37
alexis j : : web 12/04/2015
"Nous sommes très mal équipés pour percevoir la réalité objective. Nos raisonnements sont faussés par les idées préconçues, les préjugés et notre subjectivité. Nous ne distinguons pas les faits des opinions et des sentiments. Nous pensons mal. Nous voyons des liens de causalité là où ils n’existent pas et n’en voyons pas là où ils sont bien réels."
(Permalink)

Liens de Neros 12/04/2015
> Les apparences sont terriblement trompeuses. L’univers, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, n’est pas ce que nous en voyons et nos sens sont lamentablement limités. Mais nous avons beaucoup de mal à le reconnaître et persistons dans les préjugés et les raisonnements douteux souligne The Guardian.
(Permalink)

le hollandais volant 12/04/2015
Parce qu’elle remet en question ce que nous avons appris depuis tout petit.

La science permet de dire à quelqu’un s’il a raison ou s’il a tort, mais on accepte plus souvent le fait d’avoir raison que d’avoir tort : personne n’a eu du mal à accepter le fait scientifique que la Lune tourne autour de la Terre ou que le ciel est bleu*.

C’est pour ça que certains font tout ce qu’ils peuvent pour interdire la science et l’accès au savoir. Vous savez de qui je veux parler, mais on peut y ajouter aussi les politiciens, sortant souvent des chiffres de leur chapeaux pour récolter des votes.


* mais c’est peut-être aussi parce que ces deux choses là ne sont pas interdites par les religions, qui existent depuis plus longtemps que les sciences modernes… Sûrement même.
— (permalink)

Gods, Achaeans and Troyans

dimanche 12 avril 2015 à 13:09
Riff's Links 12/04/2015
Chouette visualisation de l'Iliade
(Permalink)

Roms : une tranchée de deux mètres de haut creusée le long d’un campement à Saint-Priest - | Rue89Lyon

dimanche 12 avril 2015 à 13:01
Riff's Links 12/04/2015
Dans la série "tout va bien"...
(Permalink)

le hollandais volant 12/04/2015
Après le mur de Berlin et l’Apartheid en Afrique du sud, je vous présente la tranchée de Saint-Priest.

Vive les droits de l’homme, hein.
— (permalink)

Les Post-It de la MerMouY 14/04/2015
De mieux en mieux! Finalement les grilles anti sdf c'était pas si pire que ça...
Via LHV
(Permalink)

A Montpellier, un syndicat propose une navette spéciale pour les Roms - Libération

dimanche 12 avril 2015 à 12:45
Riff's Links 12/04/2015
Tout va bien dans ce pays... un Syndicat "de Gauche" propose ni plus ni moins que la mise en place d'un apartheid à destination des roms, mais tout va bien...
(Permalink)

Les liens de Kevin Merigot > Riff's Links 12/04/2015
L'autre syndicat de gauche (CGT) a tout de même la bonne réaction.
(Permalink)