PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Made in France n°2 : Arcania, Expect Anything, Lost Opera

samedi 1 août 2015 à 22:00
L'espace... Cifiste
Encore de bonnes galettes à acheter :-)
(Permalink)

F-Droid - OpenVPN for Android - OpenVPN without root

samedi 1 août 2015 à 21:52
GuiGui's Show - Liens
OpenVPN sous Android sans l'appli bullshit (mais VPNService quand même) de Google ? C'est (presque) possible.

1) Installer son serveur OpenVPN ou souscrire à un service OpenVPN existant. Dans mon cas, j'utiliserai mon VPN ARN (http://arn-fai.net/node/49)

2) Transférer le fichier de configuration (.conf) sur l'ordiphone. J'utilise le même fichier de conf' que sur mon desktop, c'est-à-dire, celui fourni par ARN (https://wiki.ldn-fai.net/wiki/Tuto_Client_OpenVPN#Config_ARN). Pour transférer ce fichier sur la carte SD de mon ordiphone, j'utilise gmtp (voir : http://news.softpedia.com/news/How-to-Transfer-Files-from-Ubuntu-to-Android-341722.shtml). Si le fournisseur de VPN utilise une authentification par certificat, il faudra aussi transférer les fichiers suivants : votre certificat (.crt) et la clé privée associée (.key) ainsi que le certificat de l'autorité de certification (AC) du fournisseur de VPN.

3) Lancer l'application OpenVPN sur l'ordiphone et ouvrir (importer) le fichier de configuration comme indiqué sur l'écran d'accueil. Si le fournisseur de VPN utilise une authentification par certificat, il faudra changer les chemins vers la clé privée, votre certificat et le certificat d'AC du fournisseur de VPN car, dans le fichier de conf', les chemins sont différents de ceux sur votre desktop. C'est les gros boutons « sélectionner » juste après l'import de la conf'.

4) Si vous utilisez Netfilter en firewall, il faudra autoriser OpenVPN à établir des connexions via le WiFi ou 3G/4G, avec l'application afwall+, par exemple.

5) Lancer le VPN depuis l'interface d'OpenVPN. À ce stade là, vous avez un VPN IPv4 fonctionnel. Si vous utilisez Netfilter, pensez à autoriser vos applications (firefox, par exemple) à utiliser le VPN. ;)

6) Pour IPv6, c'est plus compliqué.
   Sous Cyanogen, il suffit simplement d'ajouter « tun-ipv6 » dans les paramètres du VPN, onglet « avancé », bouton « Options personnalisées » pour que ça fonctionne. Si votre fournisseur de VPN vous fourni un /xx (exemple : /56 chez ARN) en plus de votre IPv6 d'interconnexion et que vous voulez en profiter, il faudra aussi ajouter une ligne du type : « ifconfig-ipv6 <IPv6_dans_subnet_alloué>/xx <IP_gw> » en sachant que la gw se trouve dans le réseau d'interconnexion, normalement.

   Sous un Android KitKat (4.4.X) classique, rooté ou non, « tun-ipv6 » fera qu'OpenVPN configurera l'IP fournie par le serveur OpenVPN sur l'interface tun mais les routes sont totalement défectueuses (message dans le log OpenVPN sur l'ordiphone : « add_route_ipv6(::/0 -> <gw_fournisseur> metric -1) dev (null)). Il est donc possible de joindre l'ordiphone depuis le serveur OpenVPN mais même pas l'inverse ! Il n'est donc pas possible d'accèder à Internet en IPv6 dans un VPN ! Confirmations du problème : dans la doc officielle (https://community.openvpn.net/openvpn/wiki/IPv6) et chez un fournisseur de VPN (http://blog.igwan.net/post/2013/04/11/Un-tunnel-IPv6-pour-votre-Android-%28non-root%C3%A9%29).

On remarquera que ce « bug » dure depuis novembre 2013... C'est fonctionnel dans Android 5.0 (Lollipop)... Comme si j'avais envie de mettre à jour mon ordiphone pour risquer de perdre mon accès root...


Notes :
 * L'appli OpenVPN for Android parle de « redirection de ports » quand il s'agit d'ajout de route pour englober tout ou partie du trafic... C'est confusion sémantique profonde est dommageable à la compréhension de l'utilisateur, c'est dommage.

 * On notera que VPNService masque les routes. Faites un ip r s / ip -6 r s depuis un terminal (busybox) ou depuis un Debian (voir http://shaarli.guiguishow.info/?6y0PtQ) : on ne voit pas les routes ajoutées par le VPN. Pourtant, un traceroute confirme qu'on sort par le VPN...

 * IPv6, c'est pour demain, quoi qu'en dise les promoteurs de « IPv6 c'est aujourd'hui ». :((((

 * On est dépendant d'un service Google (VPNService) encore une fois et voilà les dégâts... Même sur un ordiphone rooté... Allôôôô. C'est dingue le pouvoir que les constructeurs ont à partir des choix techniques qu'ils font et des bugs qu'ils acceptent de corriger ou non... Genre là Igwan, FAI associatif de la FFDN proposait des VPN spécialement orientés pour fournir de l'IPv6 sur les ordiphones et ils ne peuvent plus... C'est du même acabit que Charlie Hebdo qui s'est auto-censuré de produire une application pour les produits Apple car ils savaient qu'ils seraient censuré par la morale puritaine de Jobs. C'est une atteinte au commerce. La neutralité des réseaux, c'est aussi la neutralité des terminaux d'accès ! C'est important.
(Permalink)

Je suis ton père

samedi 1 août 2015 à 21:41
Liens Ecyseo
Hou comme c'est vieux ça. C'était sur un forum informatique (je ne sais plus trop lequel) et ça a au moins 10 ans. J'avais fait dark vador façon inspecteur gadget qui donnait je ne sais plus quoi à Luke.
(Permalink)
Liandri's Links.
(Permalink)

Hubert REEVES : Comment se préparer mentalement au changement ? | Mr Mondialisation

samedi 1 août 2015 à 21:39
Le bazar du petit panda roux.
Tout est dans le titre ^^
(Permalink)

Redevances : le gouvernement veut limiter la libre circulation des connaissances | La Quadrature du Net

samedi 1 août 2015 à 20:57
Le bazar du petit panda roux.
Le wtf habituel....


attention spoiler

« La présentation en catimini de ce texte en plein été décrédibilise la démarche de concertation engagée par le gouvernement, et témoigne une fois de plus d'une volonté de porter atteinte aux droits à l'information et à l'accès à la culture des individus. Un tel pas en arrière est grave et montre l'incapacité du Gouvernement à tenir un cap clair sur les questions liées au numérique », constate Lionel Maurel, membre du Conseil stratégique de La Quadrature du Net.
(Permalink)

[INFO] À la fin, on gagne ! - Streisand.fr

samedi 1 août 2015 à 20:22
Streisand.fr !
Nouvel article sur Streisand.fr

Article relatif à la loi sur le renseignement et tous ceux qui s'y sont opposés.
Mais puisqu'on vous dit qu'à la fin on gagne !
(Permalink)

La comète Tchouri, un concentré glacé de germes de vie

samedi 1 août 2015 à 20:17
Le bazar du petit panda roux.
Yeeaaaahhh!
(Permalink)

Ruée vers le futur avec les adeptes du Steampunk | Tracks ARTE

samedi 1 août 2015 à 20:15
Nekoblog.org :: Marque-pages
(Permalink)

[titre trompeur et malhonnête] L’appauvrissement des mères après une séparation n’est pas simulé [=> SI, la garde d'un enfant coûte cher : temps, énergie, vie sociale & professionnelle, moral...]

samedi 1 août 2015 à 20:07
Choses partagées
Attention au MASCULISNIME sous-jacent de cet article !

La thèse de cette pseudo-étude arrange bien ces anti-féministes, en oubliant de préciser que quand le père ne s'est pas vu accorder la garde des enfant, c'est **dans la grande majorité des cas** parce que ce même père N'A PAS demandé la garde !

Manuel de self-défense : http://www.rcentres.qc.ca/public/2013/11/contre-le-masculinisme-petit-guide-dautodefense-intellectuelle.html

Encryption a growing threat to security (Opinion) - CNN.com

samedi 1 août 2015 à 20:00
Nekoblog.org :: Marque-pages
Shorter : Les pédo-nazis terroristes chiffrent leurs communications. Ok, les citoyens US ont le droit de protéger leur vie privée, mais on va tous mourir si les entreprises high-tech ne nous permettent pas de tout déchiffrer.
Des arguments anti-chiffrement assez classiques en somme. *soupir*
(via https://twitter.com/bortzmeyer/status/627525090058612736)
(Permalink)

here i present my selfmade #openhardware(*) #opensoftware laptop - …

samedi 1 août 2015 à 19:16
@jeekajoo shaarlinks
Des composants, du bois, du plexiglas, de l'assemblage, un OS libre, des lignes de commandes..
Vous obtenez ça.

On va appeler ça un transportable plutôt qu'un portable.
(Permalink)

Encore quelques tweaks pour Firefox - Le Hollandais Volant

samedi 1 août 2015 à 18:29
le hollandais volant
Récap de mes astuces courantes.
Celle qui me change vraiment la vie, c’est le "ui.SpellCheckerUnderlineStyle" à "3" dans about:config.

C’est petit et ça se voit pas beaucoup, mais je trouve ça beaucoup plus joli : http://lehollandaisvolant.net/img/b7/firefox-spellcheck-type.png
— (permalink)

Smartphone Android sans Google…. possible ? | Mon coin du web…

samedi 1 août 2015 à 18:26
Liens et humeurs
Je tente un smartphone sans Google...

Le gouvernement britannique vient d'accepter que soient utilisées des semences qui mettront en danger les abeilles. | SumOfUs

samedi 1 août 2015 à 17:31
le hollandais volant
Bah, quand il ne restera sur cette planète plus que des billets verts à bouffer, ils se poseront peut-être quelques questions.
— (permalink)

L’homme qui cauchemardait plus vite que son ombre | Tracks ARTE

samedi 1 août 2015 à 17:22
Nekoblog.org :: Marque-pages
Extrait : « Alors que le cinquième volet d’Alien est en préparation une rétrospective rend hommage au créateur de l’effrayante bestiole, HR Giger, à l’occasion du premier anniversaire de sa mort. Plongée dans les visions cauchemardesques du papa d’Alien. »
(Permalink)

Des scènes de vie japonaises reconstituées avec des gifs animés en pixel art

samedi 1 août 2015 à 17:20
Nekoblog.org :: Marque-pages
(via https://twitter.com/SophieBarel/status/627460063121285121)
(Permalink)

Pour Varoufakis | RussEurope

samedi 1 août 2015 à 17:14
@jeekajoo shaarlinks
un article de Jacques Sapir
"""
La menace d’une inculpation pour Haute Trahison pesant désormais sur Yanis Varoufakis a quelque chose d’absurde, mais aussi de terriblement révélateur. Elle éclaire de manière crue le faite que la zone Euro est désormais devenue un monstre, ou plus précisément un tyran qui s’est dégagé de toute règle.
"""
Foucher en parle très bien aussi ici: https://www.youtube.com/watch?v=9BvPzoX97Rk
(Permalink)

Blame Society, Not the Screen Time - NYTimes.com

samedi 1 août 2015 à 16:54
palkeo - liens
Even though multiple generations have now grown up glued to the flickering light of the TV, we still can’t let go of the belief that the next generation of technology is going to doom our kids. We blame technology, rather than work, to understand why children engage with screens in the first place.

I’ve spent over a decade observing young people’s practices with technology and interviewing families about the dynamics that unfold. When I began my research, I expected to find hordes of teenagers who were escaping “real life” through the Internet. That was certainly my experience. As a geeky, queer youth growing up in suburban America in the early 1990s, the Internet was the only place where I didn’t feel judged. I wanted to go virtual, for my body to not matter, to live in a digital-only world.

   If Americans truly want to reduce the amount young people use technology, we should free up more of their time.

To my surprise — and, as I grew older, relief — that differed from what most youth want. Early on in my research, I met a girl in Michigan who told me that she’d much rather get together with her friends in person, but she had so many homework demands and her parents were often concerned about her physical safety. This is why she loved the Internet: She could hang out with her friends there. I've heard this reasoning echoed by youth around the country.

This is the Catch-22 that we’ve trapped today’s youth in. We’ve locked them indoors because we see the physical world as more dangerous than ever before, even though by almost every measure, we live in the safest society to date. We put unprecedented demands on our kids, maxing them out with structured activities, homework and heavy expectations. And then we’re surprised when they’re frazzled and strung out.

For many teenagers, technology is a relief valve. (And that goes for the strung-out, overworked parents and adults playing Candy Crush, too.) It’s not the inherently addictive substance that fretting parents like to imagine. It simply provides an outlet.

The presence of technology alone is not the issue. We see much higher levels of concern about technology “addiction” in countries where there’s even greater pressure to succeed and fewer social opportunities (e.g., China, South Korea, etc.).

If Americans truly want to reduce the amount young people use technology, we should free up more of their time.

For one thing, we could radically reduce the amount of homework and tests American youth take. Finland and the Netherlands consistently outperform the U.S. in school, and they emphasize student happiness, assigning almost no homework. (To be sure, they also respect their teachers and pay them what they’re worth.) When I lecture in these countries, parents don't seem nearly as anxious about technology addiction as Americans.

We should also let children roam. It seems like every few weeks I read a new story about a parent who was visited by child services for letting their school-aged children out of their sight. Indeed, studies in the U.S. and the U.K. consistently show that children have lost the right to roam.

This is why many of our youth turn to technology. They aren’t addicted to the computer; they’re addicted to interaction, and being around their friends. Children, and especially teenagers, don’t want to only socialize with parents and siblings; they want to play with their peers. That’s how they make sense of the world. And we’ve robbed them of that opportunity because we’re afraid of boogeymen.

We’re raising our children in captivity and they turn to technology to socialize, learn and decompress. Why are we blaming the screens?

Windows 10: Une nouvelle version rayée de ma liste

samedi 1 août 2015 à 16:47
Liens de WebManiaK
Je suis tombé sur un article de Numendil, que j'aime bien car il parle bien de la sécurité et de la vie privée. Ce qu'il y raconte m'a fait froncer les sourcils, donc j'ai été me renseigner un peu et... c'est malheureux mais Windows 10 nous pistera bel et bien:
- Windows 10 (dés-)installera ce qu'il voudra chez vous: http://www.numerama.com/magazine/33707-confirmation-windows-10-installera-ce-qu-il-veut-chez-vous.html
- Pour changer, Microsoft cache des options activées par défaut et allant gravement à l'encontre de la vie privée: http://www.numerama.com/magazine/33816-windows-10-faites-tres-attention-a-l-installation.html
- Les conditions générales d'utilisation présentent Windows 10 comme "Windows As A Service", un truc bien trop bavard: http://www.numerama.com/magazine/33357-windows-10-microsoft-et-vos-donnees-privees-ce-que-vous-devez-savoir.html

Voilà... je vais me remettre à Linux j'ai bien l'impression !

Article d'origine: http://pixellibre.net/2015/07/windows-10-lorsque-votre-ordinateur-ne-vous-appartient-plus/
(Permalink)

NSA Cloud Backup - Stockage gratuit et automatique de vos données privées ! - YouTube

samedi 1 août 2015 à 16:24
Liens de WebManiaK
Une belle vidéo montrant comment les publicitaires aujourd'hui arrivent à faire avaler n'importe quelle pilule à n'importe quel citoyen lambda. Là, c'est fait pour l'humour, mais voyez comme c'est facile.
(Permalink)