PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Gérard Collomb (PS) propose une période d'essai de deux à trois ans pour les CDI - Riff's Links - Httqm's Links

mercredi 19 novembre 2014 à 22:48
Riff's Links 19/11/2014
>C'est marrant, je voyais plutôt les choses de manière opposée. A savoir qu'un CDI peut se terminer n'importe quand, alors qu'un CDD, en général, va à son terme.  Me goure-je ?

Ben un peu, parce que les seule causes légales de résiliation d'un CDI sont la retraite ou la démission du salarié, la rupture conventionnelle et le licenciement.

Et que pour le moment, les salariés sont un minimum (vraiment un minimum) protégés (sauf pendant la période d'embauche), par ce que le licenciement doit obéir à des critères légaux contraignants et entraîne des indemnités (sauf licenciement pour faute du salarié)...

C'est bien pour ça qu'on entends le medef réclamer régulièrement une plus grande flexibilité et une plus grande facilité de licenciement et que pas mal de boites préfèrent tenter d'obtenir une rupture conventionnelle (quitte à pourrir la vie du salarié pour y arriver), qui sont en général moins favorables aux salariés (c'est nettement plus difficile d'obtenir des indemnités quand on doit les négocier face à face avec un DRH que quand c'est une obligation légale)...
(Permalink)

How to Install Indicator Synapse (Spotlight Alternative) on Ubuntu 14.04 LTS or Linux Mint 17

mercredi 19 novembre 2014 à 22:40
partage de liens - nonymous 19/11/2014
Comment installer Indicator Synapse (équivalent de MacOS Spotlight) sur Linux Mint 17.
Pour moi, le tuto ne marche pas.
Si quelqu'un sait comment faire, je suis preneur !
(Permalink)

J’ai perdu confiance | Le Blog de Mitsu - Le Hollandais Volant

mercredi 19 novembre 2014 à 22:35
Httqm's Links 19/11/2014
> Pour toute la liste qu’il y a en bas, juste un conseil personnel : je ne pense pas que quiconque puisse se vanter d’arriver à faire tout ce que tu souhaites faire dans cette liste. Ne sois donc pas trop dur avec toi même, personne n’est parfait.

Et je dirais même plus. Ceci :

>Tout cela me pèse dernièrement. Tout cela me fait douter. Tout cela me ronge.

n'est que l'expression de ta propre culpabilité de ne pas être parfait. Tu t'infliges des contraintes impossibles à tenir, et tu te sens nul à cause de ça (je te rassure, on est tous pareils à ce niveau ;-).
Ce que je te conseille :

- revois tes objectifs. Pas à la baisse, mais ne t'impose pas des trucs irréalisables. Il est tout-à fait possible de réduire sa consommation de viande en allant de temps en temps se faire un Big Mac. C'est la quantité totale de viande absorbée qui compte, pas le nombre de visites au Drive que tu feras. Autre exemple sur la production d'électricité :
> je souhaite la fin de l’énergie nucléaire à fission: je la préfère aux émanations de centrales au charbon
tu es en train de t'imposer de trouver une BONNE réponse au choix qui t'est offert entre la peste et le choléra...

- aimes-toi tel que tu es : un être humain, faillible, comme 7 milliards d'autres. L'Univers ne va pas basculer si l'un d'entre nous fait une entorse à l'une de ses règles de vie. Il y a d'ailleurs peu de chances que sa propre vie bascule, en fait ;-)

- lis le livre "Les 4 Accords Toltèques". Le dernier de ces 4 accords dit en substance : "N'essaie jamais d'être parfait, fais toujours de ton mieux" (ce "de ton mieux" fluctuant selon les jours...), et ce sera déjà pas mal, au moins sur le chapitre de la confiance en toi ;-)
(Permalink)

Wikimedia devrait désindexer ses sites-projets de Google. Juste Google.

mercredi 19 novembre 2014 à 22:35
Choses partagées 19/11/2014
Wikipédia, Wiktionnaire et autres sites-projets... bénéficient de la notoriété spontanée,
et ce déréférencement renforcerait leur côté désintéressé de la fondation Wikimédia (cela dissuaderait les tentatives de pub ou de propagande).

Towelroot Roots Many KitKat Devices in One Tap, No PC Required

mercredi 19 novembre 2014 à 22:29
de Riduidel 19/11/2014
A tester pour le Raimbow
(Permalink)

Les origines "machiavéliques" de Safari

mercredi 19 novembre 2014 à 22:19
L'espace... Cifiste 19/11/2014
Vraiment sympa à connaitre l'histoire de safari/webkit !
(Même si l'intro est unpeu longue).

Via: https://www.morgangeek.be/shaarli/?xF18GA
(Permalink)

Année difficile pour le réseau Tor | QuebecOS

mercredi 19 novembre 2014 à 22:04
sam7'Shaarli 19/11/2014
Ce nest pas vraiment une bonne année pour le réseau Tor, d’abord une tête mise à prix pour cent onze mille dollars ( quatre vingt mille en euro) par le gouvernement russe, pour ensuite découvrir qu’un serveur du réseau en Russie en profitait pour diffuser des malwares au passage, pour apprendre en plus qu’un réseau de pirates a utilisé Tor pour infecter des fichiers Torrent et des programmes Windows depuis plus d’un an. Ce n’est pas tout, l’on apprend encore, cette semaine qu’un raid mené conjointement par les services de police de plusieurs États, chapeauté par Europol fait du tort au réseau. Il a été suivi d’arrestations dont celui de l’administrateur présumé de Silk Road 2 et la fermeture de 27 sites dissimulés derrière 400 adresses en .onion dont deux serveurs saisis sur le sol français et au total 17 interpellations à travers le monde. Cette opération porte le nom évocateur d’Onymous. Peut-être un coup porté fracassant le masque de Guy Fawkes ou plutôt une petite partie du masque (c’est à voir) ou encore un hachage de l’oignon. Pour l’instant la communauté envisage plusieurs pistes quand à la façon dont l’attaque a été menée par la police et en profite  pour inciter les utilisateurs à la plus grande prudence et appelle aux dons pour financer les éventuels travaux nécessaires à l’amélioration du réseau Tor. A vrai dire les attaques sont de tous bords internes comme externes. C’est le cas de le dire ces derniers temps avec Tor, l’anonymat n’est pas toujours synonyme de sécurité. Pas facile pour le réseau. La police quand à elle ne compte pas en rester là.

Le Projet Debian annonce les noms de code pour Debian 9 et Debian 10 et espère « Jessie » pour février. | QuebecOS

mercredi 19 novembre 2014 à 22:03
sam7'Shaarli 19/11/2014
Debian a la particularité d’utiliser des personnages de Toy Story comme nom de code pour ses sorties majeures. Récemment, l’équipe de publication de Debian a annoncé que Debian 9 sera appelé « Stretch » (et pas Zurg) et Debian 10 sera appelé « Buster ». Petit historique des noms de code des sorties Debian, à ce jour : Debian 1.2 « Rex », Debian 1.3 « Bo », Debian 2.0 « Hamm », Debian 2.1 « Slink », Debian 2.2 « Potato », Debian 3.0 « Woody », Debian 3.1 « Sarge » Debian 4.0 « Etch », Debian 5.0 « Lenny », Debian 6.0 « Squeeze », Debian 7.0 « Wheezy » et Debian 8.0 « Jessie ». Le chef de projet Debian veut libérer Debian 8.0 « Jessie » en Février 2015 : Debian 8 Jessie a atteint le gel des fonctionnalités il y a un peu plus d’une semaine, de sorte que les développeurs se concentrent uniquement sur la correction de bugs et l’ajout d’améliorations de stabilité. Puisque l’équipe Debian a repéré seulement 310 bogues, ce qui est une faible énumération de bug, le Chef de Projet Debian, Lucas Nussbaum, espère que le gel sera court et Debian 8.0 sera disponible en Février 2015, avant FOSDEM. Pour rappel, Debian 8.0 Jessie sera le premier système Debian qui utilise systemd par défaut et sortira avec GNOME comme environnement de bureau par défaut pour les architectures i386 et amd64 et XFCE pour les autres architectures. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, FOSDEM, il s’agit d’une réunion européenne des développeurs de logiciels libres et open source où les communautés open source se rencontrent et échangent des idées à travers un ensemble de conférences le temps d’un week-end. Cette conférence est très estimée parmi les parties prenantes de Debian que ce serait une grande réalisation d’obtenir Jessie fin prête début 2015. FOSDEM aura lieu du 31 Janvier au 1 Février en Belgique et parmi les parties prenant part un grand nombre de grands noms du monde des logiciels libres.

SavoirsCom1 » Appel de l’APRIL pour l’interopérabilité dans l’Éducation nationale

mercredi 19 novembre 2014 à 21:59
sam7'Shaarli 19/11/2014
Nous relayons l’appel de l’APRIL en faveur des formats ouverts dans l’Education nationale :

Dans le cadre de nos missions nous sommes amenés à partager des documents, les utiliser, les modifier et les diffuser. Or, ceci est impensable sans interopérabilité, c’est-à-dire sans la possibilité pour tous d’utiliser un document sans aucun asservissement à un logiciel ou à un fournisseur spécifique.

Les seuls formats de documents acceptables au sein de l’Éducation nationale doivent par conséquent être des formats ouverts. Ceux-ci permettent de :

garantir l’interopérabilité des fichiers et des données (quel que soit le logiciel ou le système utilisés) ;
favoriser le partage des ressources entre les différents acteurs (enseignants, élèves, parents, administratifs, …) ;
assurer la pérennité des ressources et l’égalité d’accès.

Cet appel s’inscrit dans l’esprit de notre manifeste :

Placer les politiques publiques sous le signe des communs signifie garantir l’interopérabilité, la lisibilité, l’appropriabilité et la citabilité des communs de la connaissance.

Lire et signer l’appel : http://formatsouverts.education/

Questionnaire à l'intention des associations pour connaître leurs pratiques numériques - LinuxFr.org

mercredi 19 novembre 2014 à 21:56
sam7'Shaarli 19/11/2014
Le groupe de travail Libre Association de l'association April lance un nouveau questionnaire à l'intention des associations sur leurs pratiques numériques.

Le but est de mieux connaître les besoins spécifiques des associations en matière d'informatique de manière à pouvoir leur proposer des logiciels libres qui répondent à leurs besoins notamment via le "Guide Libre Association".

Suivez le lien ci-dessous pour répondre à ce questionnaire et le relayer auprès d'associations que vous connaissez.

Mission Rosetta : la comète se dévoile en Creative Commons

mercredi 19 novembre 2014 à 21:55
sam7'Shaarli 19/11/2014
L'agence spatiale européenne est parvenue à un exploit historique cette semaine, en parvenant à poser un robot sur une comète. Baptisé Philae, celui-ci a déjà pris de nombreuses photographies de son nouveau "foyer". Or, une fois n'est pas coutume, l'ESA a choisi une licence libre pour encadrer l'utilisation et la diffusion de ces clichés.

Les licences à réciprocité : une piste pour la « transformation numérique  de l’économie ? | «:: S.I.Lex ::

mercredi 19 novembre 2014 à 21:53
sam7'Shaarli 19/11/2014
Cette semaine, Philippe Lemoine a remis au gouvernement le rapport dont la rédaction lui avait été confiée en janvier dernier, dans le cadre d’une mission sur la « transformation numérique » de l’économie française. Il comprend plus de 180 propositions très diverses, parmi lesquelles on peut relever une recommandation N°98, faisant allusion aux « licences à réciprocité » dont j’ai déjà eu l’occasion de parler à plusieurs reprises sur S.I.Lex :

Recommandation n°98 : développer la notion de bien commun des innovations technologiques en s’appuyant sur de nouvelles licences de type Peer Production Licence & Reciprocity Licence (usage libre et non commercial).

La Quadrature du Net sollicite les internautes pour continuer son combat

mercredi 19 novembre 2014 à 21:52
sam7'Shaarli 19/11/2014
Est-il encore nécessaire de présenter la Quadrature du Net ? Association citoyenne née en 2008, elle s'est consacrée depuis à la défense des droits et des libertés des individus sur Internet. Et les sujets ne manquent pas : neutralité du net, riposte graduée menée par la Hadopi, accords internationaux restrictifs (ACTA, TAFTA...), surveillance globale des réseaux de télécommunications, vie privée...

Depuis 2008, la Quadrature du Net ne perdure que grâce au soutien financier des internautes. Et chaque année ou presque, l'association est obligée de se tourner une nouvelle fois vers eux pour solliciter leur aide.

Signez l'appel pour l'interopérabilité dans l'Éducation nationale | April

mercredi 19 novembre 2014 à 21:51
sam7'Shaarli 19/11/2014
L'April appelle les personnels de l'Éducation nationale, parents d'élèves, organisations, citoyens à signer l'appel pour l'interopérabilité dans l'Éducation nationale.
À l'initiative de l'April, plus de 100 personnels, enseignants, syndicats de l'Éducation nationale lancent un appel pour la généralisation des formats ouverts dans l'Éducation nationale. Cet appel reçoit également le soutien de SE-UNSA1, du SGEN-CFDT2, de la Fédération SUD Éducation3, des Clionautes4 et de LinuxÉdu5.
Cet appel est ouvert à tous : personnels de l'Éducation nationale, parents d'élèves, organisations, citoyens. Nous vous invitons à nous rejoindre pour l'interopérabilité dans l'Éducation nationale en signant dès maintenant l'appel.
N'hésitez pas à faire circuler l'information autour de vous pour recueillir un maximum de soutiens notamment d'ici le salon Educatec-Educatice des 26, 27 et 28 novembre 2014 !

Google commence le déploiement d'Android 5.0

mercredi 19 novembre 2014 à 21:49
sam7'Shaarli 19/11/2014
Google vient de démarrer la distribution d'Android Lollipop (5.0), qui est la nouvelle version de son système d'exploitation. Pour l'instant, la plateforme est disponible pour certains appareils Nexus. Mais elle sera proposée progressivement sur d'autres terminaux.

Gérard Collomb (PS) propose une période d'essai de deux à trois ans pour les CDI

mercredi 19 novembre 2014 à 21:48
Riff's Links 19/11/2014
http://www.seven-ash-street.fr/galleries/photos/headdesk.gif

Hmmm.. ça serait pas plus rapide de directement supprimer toute forme de contrat de travail, toute entrave au licenciement, tout salaire minimum, ou toute autre toute forme de protection des salariés ? Parce que bon, c'est ça l'idée chez Collomb, non ?
(Permalink)

Httqm's Links > Riff's Links 19/11/2014
> Hmmm.. ça serait pas plus rapide de directement supprimer toute forme de contrat de travail, toute entrave au licenciement, tout salaire minimum, ou toute autre toute forme de protection des salariés ? Parce que bon, c'est ça l'idée chez Collomb, non ?

Oui, je me pose la même question.

> M. Collomb envisage « plus de flexibilité au début du contrat ». Celui-ci « serait signé avec une période d'essai de deux ou trois ans, par exemple, pour que l'entrepreneur évalue le salarié et l'évolution de l'activité », propose l'élu.

Qu'est-ce que ça apporterait de NOUVEAU aux entreprises ?
- si un employé ne fait pas l'affaire, en général, on s'en rend compte pendant la période d'essai, qui sert à ça.
- et si l'activité de l'entreprise baisse, le licenciement économique existe aussi.

> Manuel Valls, a dit vouloir « agir » sur les « inégalités importantes » entre les salariés « très protégés » en CDI et les salariés précaires en CDD et en intérim.
C'est marrant, je voyais plutôt les choses de manière opposée. A savoir qu'un CDI peut se terminer n'importe quand, alors qu'un CDD, en général, va à son terme.

Me goure-je ?
(Permalink)

L'espace... Cifiste 19/11/2014
En enlevant les acronymes du titre on se rend compte à quel point on est mal !

Gérard Collomb (Parti Socialiste) propose une période d'essai de deux à trois ans pour les Contrats à Durée Indéterminée.

J'ai vraiment peur avec ces types au commandes !

Via: http://shaarli.callmematthi.eu/?Esc-hw
(Permalink)

Entre Mozilla et Google, le pacte avec le diable peut-il s'arrêter ?

mercredi 19 novembre 2014 à 21:45
sam7'Shaarli 19/11/2014
Née pour abattre le monopole de Microsoft et de son Internet Explorer, la fondation Mozilla a signé il y a dix ans un accord de partenariat avec Google pour Firefox, qui fut à la fois sa meilleure chance, et le pire qui pouvait arriver à la défense du logiciel libre. Dix ans après, quel est le bilan de cet accord, et Mozilla peut-il enfin en sortir ?

Par Bénélos ! Trisquel 7 est (enfin) arrivée RODINUX | RODINUX

mercredi 19 novembre 2014 à 21:44
sam7'Shaarli 19/11/2014
Elle est toute fraîche cette nouvelle version de Trisquel une version GNU/Linux 100% libre que j’utilise et préconise, je lui avais dédié un article sur mon blog  : « êtes-vous 100% libre ? »

Cette distribution est une des rares distributions qui est recommandée par la FSF (FreeSoftwareFoundation, le site est malheureusement pas entièrement traduit en français) et la liste de ces fameuses distributions certifiées 100% libre est restreinte . Elle est basée sur Ubuntu qui est pourtant une distribution un peu boudée par les libristes, trouvant qu’elle s’écarte un peu de la philosophie du logiciel libre, même si elle est la plus utilisée des distributions GNU/Linux et que de nombreuses distributions se base ses dépôts. Le travail des mainteneurs de Trisquel est d’enlever tous les micro-codes propriétaires (blobs) présents dans les paquets de Ubuntu pour être entièrement libre ...

73% des Français seraient favorables à une allocation unique

mercredi 19 novembre 2014 à 21:43
sam7'Shaarli 19/11/2014
Selon un sondage, une majorité des Français seraient favorable à la mise en place d’une allocation unique. Une preuve que l’effet simplificateur du revenu de base répond aux attentes des Français ?

Joseph Gordon-Levitt incarnera Edward Snowden au cinéma

mercredi 19 novembre 2014 à 21:41
sam7'Shaarli 19/11/2014
Oliver Stone a choisi de confier le rôle de son Edward Snowden à l'acteur Joseph Gordon-Levitt, pour un film dont la sortie est programmée en 2015.