PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Inventaire national des paratonnerres radioactifs | Une action civique et collective

lundi 24 novembre 2014 à 14:25
Choses vues, sur le web et ailleurs 24/11/2014
Paratonnerres radioactifs : VOUS pouvez agir.
via http://seenthis.net/messages/314668
(Permalink)

Le hacking au cinéma dans les années 80 et 90, c’était pas triste

lundi 24 novembre 2014 à 14:21
Liens de Neuromancien 24/11/2014
«Le cinéma a toujours donné une image cool, mais aussi très fantasmée du hacking, qui colle d'ailleurs encore un peu aujourd'hui.»
(Permalink)

L’art de tuer Jaurès, par Benoît Bréville et Jérôme Pellissier (Le Monde diplomatique, juillet 2014)

lundi 24 novembre 2014 à 13:51
Riff's Links 24/11/2014
(Permalink)

Grenoble se détourne de la publicité au profit de "sa vie de quartier" (maire) | France info

lundi 24 novembre 2014 à 13:44
Best of the best links 24/11/2014
Un pas pour éliminer la publicité de la vie quotidienne ? C'est franchi par la ville de Grenoble qui ne reconduit pas son contrat avec JCDecaux. Il reste le contrat avec les abri-bus jusqu'à 2019.
Le manque à gagner est notamment comblé par des économies sur le budget protocole, cf http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/11/24/grenoble-commence-a-bannir-la-publicite-de-ses-rues_4528080_3224.html ou qu'on appelle ici les indemnités du conseil municipal http://www.lefigaro.fr/societes/2014/11/23/20005-20141123ARTFIG00079-grenoble-bannit-les-publicites-de-ses-rues.php
(Permalink)

TnMdYhE.gif (Image GIF, 699 × 301 pixels)

lundi 24 novembre 2014 à 13:44
lolol 24/11/2014
(Permalink)

Kill init by touching a bunch of files

lundi 24 novembre 2014 à 13:38
Httqm's Links 24/11/2014
Je testerais bien ça, histoire de voir si ça a été patché depuis.
A voir sur d'autres distros ;-)
(Permalink)

Yami2 Productions : IMMIGRATION ET DÉLINQUANCE : LES CHIFFRES

lundi 24 novembre 2014 à 13:19
Riff's Links 24/11/2014
Documentaire de Christophe Nickl et Gilles Cayatte, présenté par John Paul Lepers...

Fermement convaincu du lien entre immigration et délinquance, Lepers découvre peu à peu en visitant différentes villes (avec différents taux d'immigration et différents taux de criminalité) qu'il n'y à pas de corrélation directe entre immigration et délinquance... Ou plus exactement que l'immigration n'est pas plus corrélée à la délinquance que ne l'est le pourcentage d'artisans dans une ville.. Il s'applique ensuite à montrer les mécanismes sociaux et psychologiques de la fabrique du préjugé.

Outre la présentation du film, cet article est intéressant par les notes
d'intention et méthodologique qui l'accompagnent, qui permettent de bien saisir la démarche qu'on suivi les auteurs et de préciser les données et informations sur lesquelles ils s’appuient.

Ça passe sur France 2 le 25 à 22h30.
(Permalink)

(1) This One-Page Comic Explains Why Batman Never Seems To Die - 9GAG

lundi 24 novembre 2014 à 13:18
HowTommy | Liens et actu en vrac 24/11/2014
:s
(Permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs 25/11/2014
Théorie intéressante :)
via http://liens.howtommy.net/?ak-WCw
(Permalink)

Un fondateur du Collectif Racine s'inquiète des « nouveaux maîtres sombres »

lundi 24 novembre 2014 à 13:12
Escales internautiques 24/11/2014
(Permalink)

Arnauld de Tocquesaint, du collectif Racine, a peur des femmes

lundi 24 novembre 2014 à 13:11
Escales internautiques 24/11/2014
(Permalink)

French Government Takes 172 Million Euros From Citizens To Pay Publisher For Access To Research Public Already Paid For Once

lundi 24 novembre 2014 à 13:10
Escales internautiques 24/11/2014
(Permalink)

Sony retire une publicité un peu trop sensuelle pour la PS Vita

lundi 24 novembre 2014 à 13:03
Liens de Neuromancien 24/11/2014
Pruderie, pudibonderie, puritanisme...Cela devient VRAIMENT n'importe quoi...Cette pub est très bien.
C'est limite religieux et nous serons bientôt commandés par des ouvrages équivalents à  la bible , le coran ou la torah qui interdisent et interdisent encore.
Apple, Sony et la plupart des entreprises US: même combat stupide.
(Permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs 25/11/2014
Amis joueurs, révoltez-vous ! L'ignoble censure de la pensée unique du système qui nous brime à l'instar d'une religion à côté de laquelle les talibans sont des fous du slip a encore frappé !

Je tiens ce scandale en carton de Neuromancien (https://deleurme.net/liens/index.php5?Y9qlew), qui trouve cette pub "très bien" et se révolte contre tous ces interdits qui nous empêchent de band... jouer en paix.

Tentative d'explication, de mon point de vue. Complète qui veut.
- une fois de plus, la femme est utilisée au travers d'une image exclusivement érotisée (et ce n'est même pas implicite) : fantasme de l'infirmière/doctoresse canon et lascive (et encore j'ai regardé la vidéo sans le son, mais les mouvements de lèvres et de langue sont clairement érotiques)

- "les joueurs" clairement, ce sont "les mecs" ; la femme (forcément canon, lascive, sensuelle, bref, le repos du guerrier) est un accessoire supplémentaire pour faire joli à côté de la console. On ne s'adresse qu'aux hommes. Ce n'est pas un homme canon en train de déculpabiliser les femmes jouant trop à Candy Crush... C'est un fantasme de gamer addict, rêvant qu'une belle femme lui explique que c'est très bien de jouer à la console et qu'elle va même jouer avec lui. On met en scène un fantasme de mec où la femme ne fait que partie des objets du plaisir (plaisir ludique : la console ; plaisir sexuel : la femme). Mais à part ça, non, non, non, cette publicité n'est absolument pas centrée du point de vue des mecs [à la relecture, j'ai même envie d'ajouter : "des mecs hétéro", mais c'est peut-être aller un peu loin dans l'analyse... et pourtant...], et n'est donc pas sexiste du tout. D'ailleurs, je n'ai rien compris à la définition du sexisme et je vois le mal (le mâle ?) partout.

- DONC, cette vidéo EST sexiste, et Sony le sait pertinemment ; sinon, pourquoi aurait-il privatisé la vidéo sans barguiner ? La stratégie était clairement de créer le buzz (y compris en suscitant l'indignation comme le pointe fort bien l'article), de laisser la vidéo circuler, être copiée et faire le buzz, puis de sagement la retirer une fois que tout le monde l'a vue. Belle hypocrisie.
(Permalink)

Liens de Neuromancien > Choses vues, sur le web et ailleurs 25/11/2014
C'est sûr que l'on a forcé la main à la très jolie jeune femme, et qu'elle a été payée à coup de fouets et en bonus, violée.
La jeune femme qui a joué dans cette vidéo est volontaire et normalement très bien payée. Je me fous complètement des gens qui hurlent au sexisme et qui voudraient  de manière complètement ridicule (entre autre) réformer la façon d'écrire, la façon de faire de la pub.
Allez !  quelques trucs que certains coincés du c.l adhérant de cette religion trouveront sexiste :
http://www.tdg.ch/sports/actu/Un-clip-de-surf-trop-sexy-suscite-la-polemique/story/27864332?dossier_id=1215
http://media.lelombrik.net/t/380bff12511a2bf449487fcc465b0730/p/01.jpg
(Permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs 25/11/2014
Non, je ne suis pas coincé du cul (et moi j'ose l'écrire), et ne sois pas de mauvaise foi : je n'ai pas dit que la jeune femme de la vidéo avait été forcée et violée. C'est une comédienne, elle joue bien dans ce qu'elle veut. Ce serait lui nier ce droit qui serait... sexiste ;)

Loin de moi l'idée de vouloir réformer la façon d'écrire ou de faire de la pub : je n'ai pas assez d'influence pour ça.
Mais c'est en colportant encore et toujours les mêmes préjugés qu'on les renforce, qu'on les faits passer pour des faits établis, presque "scientifiques". Mais cela dit, ta phrase est intéressante : pour faire de la pub, donc pour vendre, il faut de la meuf à poil ou au moins hyper sexualisée. Tu reconnais donc que c'est l'une des plus grosses ficelles utilisée par les marketeux (et qu'elle doit bien fonctionner, puisqu'ils continuent de l'utiliser)

Les préjugés en question ici, c'était : jeux vidéo = jeux pour les mecs et femme = juste là pour le sexe. Un pur fantasme pour gamer puceau, et cela ne valorise ni la femme (réduite au simple accessoire sexuel connecté à la manette), ni le joueur (réduit pour sa part à un ado qui fantasme sur une bombasse).
Désolé si je n'ai pas été assez clair dans mon shaare précédent.

Pour ce qui est des deux liens que tu proposes à ma réflexion, je ne vois pas le rapport. Encore une fois, c'est de la mauvaise foi : je tente une critique argumentée d'une publicité dans laquelle joue une femme, et tu me renvoies une autre publicité avec une femme et un montage parodique avec aussi une femme. Je n'ai pas dit qu'il ne falalit pas faire de publicité avec des femmes dedans, ni que celles-ci devaient impérativement ne pas être sexy, ni qu'on avait pas le droit de montrer un bikini...
(Permalink)

L'extrême-droite tente de s'infiltrer dans les combats écologistes - Reporterre

lundi 24 novembre 2014 à 12:43
Riff's Links 24/11/2014
Bah oui, l'écologie peut aussi être récupérée dans les discours de l'extrême droite et instrumentalisée : c'est d'ailleurs une technique qu'elle maîtrise bien la réappropriation de concept : "laïcité", "anticapitalisme", "anti-impérialisme", "démocratie directe", sont autant d'expression que l'on retrouve dans le langage des différents courants d'extrême droite, qui y infusent leur propres idéologies : la "laïcité" devient le prétexte d'une lutte contre l'Islam seul, "l'anticapitalisme" ne désigne plus le combat contre toute les formes d'exploitation économiques, mais l'union nationale entre tout les groupes sociaux, capitalistes inclus, et si l'extrême droite apporte son soutien à des régimes autoritaires (Iran, Khadafi, Al-Assad, Poutine plus récemment), ce n'est plus au nom de ses propres conceptions autoritaires, mais au nom de "la lutte contre l'impérialisme américain", etc, etc

Appliqué à l'écologie ça donnerait quoi ? Le "consommer local" non plus pour des raisons écologique mais parce que c'est "consommer français" ? La "décroissance" non pas par nécessité écologique et économique, mais au nom d'un "retour à la terre et aux traditions" ? La "nature" invoquée pour la défense d'une vision organiciste, ethnique et figée de la société ?
(Permalink)

Les socialistes affligés : « Hollande a quitté le camp de la gauche » - regards.fr

lundi 24 novembre 2014 à 12:12
Riff's Links 24/11/2014
No shit, sherlock ?  Et c'est maintenant qu'ils s'en rendent comptent, nos "socialistes affligés" qu'il y a eu un petit glissement de terrain dans les politiques menées par le PS ?

Parce que bon, après le "tournant de la rigueur" sous Mitterand et son ralliement aux politiques néo-libérale de Reagan et Tatcher, l'adhésion au Blairisme dans les années 90, où c'est carrément l'internationale socialiste dans son ensemble qui abandonne toute référence à la pensée socialiste au nom du "réalisme", après Jospin, ses privatisations et son ralliement au "tout sécuritaire", après la multiplication des prises de positions anti-immigration et anti-roms de certains élus socialistes au cours des dernières années, sans parler de leurs grandes déclarations d'amour au patronat (et ils n'ont pas attendu l'arrivée de Valls et Macron au pouvoir pour ça), fallait s'attendre à autre chose ?
(Permalink)

Grenoble, première ville de France à bannir la pub de ses rues

lundi 24 novembre 2014 à 12:12
Le bazar de mydjey 24/11/2014
« Le maire [...] souhaite que les messages sur les panneaux soient désormais « libres, culturels et citoyens ». »

Wawh ! Comment quoi avec un peu de volonté...
(Permalink)

Proverbe Chinois du jour

lundi 24 novembre 2014 à 12:05
Les liens du GothamBlog 24/11/2014
"C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence."
(Permalink)

Blog Libre | Le fusil à pompe posé sur la table il regardait d’un air concentré un Mozilla

lundi 24 novembre 2014 à 12:02
Choses vues, sur le web et ailleurs 24/11/2014
Je suis d'accord avec lui (même si je n'ai compris ni le titre, ni l'illustration WTF de ce billet). J'en ai marre de ces geeks enfants pourris-gâtés qui crachent à la gueule de la fondation Mozilla dès qu'elle fait quelque chose qui s'éloigne d'un idéal sacro-saint (et un peu fantasmé). Comme le dit Cyrille Borne, les billet ne poussent pas sur les arbres. Et sans pragmatisme (appeler ça de la compromission si ça vous plait mieux), on a plus vite fait de crever la gueule ouverte que de changer le monde.

Et pour ceux qui chouineraient encore, mettez donc vos actes en cohérence avec vos propos : mozilla.org/donate
(Permalink)

Afternoon Map: The Myth of the Caliphate

lundi 24 novembre 2014 à 11:57
Riff's Links 24/11/2014
(Permalink)

Votre vote rapporte de l'argent aux partis politiques - Le Hollandais Volant

lundi 24 novembre 2014 à 11:43
Choses vues, sur le web et ailleurs 24/11/2014
Oui mais en fait non, ce n'est pas aussi "automatique" que ça : les frais de campagne électorale ne sont remboursés que si le parti / le candidat obtient au moins 5% des suffrages exprimés au 1er tour (http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/approfondissements/lois-financement-campagnes.html et pour les présidentielles : http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/fonctionnement/president-republique/comment/comment-est-financee-campagne-electorale.html) L'automaticité que semble induire SCMB est donc fausse.

La preuve : un parti qui fait un mauvais score après avoir tout misé sur une élection peut se retrouver dans une situation financière délicate ( et être sauvé par une opportune élection de télévision...) http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?2FrfGg

Par-ailleurs ce système, couplé au plafonnement des dons, même s'il est imparfait (favorise le clientélisme, cercle vicieux de l'élection : je dois être réélu pour "rentrer dans mes frais", pour être réélu il faut dépenser beaucoup, donc il faut que je sois réélu pour être remboursé...), est un moindre mal par-rapport au "laisser-faire" intégral qui prévalait il y a une quarantaine d'année, où les partis se finançaient par tous moyens à leur convenance : dons sans limitation de plafond, détournement de fonds publics, j'en passe et des pires car je n'ai aucune imagination.

Je sais que certains ne manqueront pas de me rétorquer que les affaires récentes (Bygmalion, les enveloppes de Dassault...) montrent que ce système ne fonctionne pas aussi bien qu'il le devrait. Certes. Mais cela est l'illustration de la dérive expliquée plus haut : des élections de plus en plus coûteuses, où celui qui dépense le plus a le plus de chances d'être élu. Et cela prouve surtout que l'on trouve toujours des moyens pour contourner les dispositifs, et que les sanctions prises à l'encontre des fraudeurs ont sans doute été trop clémentes.
(Permalink)

Histoire et bande dessinée - La Vie des idées

lundi 24 novembre 2014 à 11:40
Riff's Links 24/11/2014
Chouette article, à la fois retour sur les rencontres entre BD et histoire, réflexion sur l'histoire, analyse des similarités entre les méthodes de travail des historiens et celles de certains auteurs de BD travaillant autour de l'histoire (Etienne Davodeau, Alan Moore, Art Spiegelman, Tardi, Joe Sacco), et réflexion sur ce que la BD et le graphisme peuvent apporter aux historiens, et pas seulement comme moyen de vulgarisation...

via http://aurelien.rocsaliere.org/d%C3%A9coupages/index.php?-HY1nw
(Permalink)