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Shaarli - Les discussions de Shaarli

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Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

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Jardin Entropique

samedi 27 juin 2015 à 13:55



Sujet d’éducation civique du DNB 2015 : une séance de rattrapage vous est offerte | aggiornamento hist-geo

samedi 27 juin 2015 à 13:54

"oops"

(via Jeanne)
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MIG: Mozilla InvestiGator by mozilla

samedi 27 juin 2015 à 13:36
Doo's bookmarks 27/06/2015

Un outil de mozilla qui sera sympa à utiliser un jour peut être :)
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White House Goes Rainbow After Gay Marriage Supreme Court Decision

samedi 27 juin 2015 à 13:36

C'est pas en France qu'on verrait l’Élysée éclairé aux couleurs de la Pride, hein ? Trop coincés.
En tous cas, c'est officiel: Le gouvernement fédéral a statué que le mariage entre personnes de même sexe est valide aux États-Unis.
EDIT: Articles en français: http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2015/06/26/la-cour-supreme-americaine-legalise-le-mariage-homosexuel-sur-l-ensemble-du-territoire_4662821_3222.html
http://rue89.nouvelobs.com/2015/06/26/lovewins-legalisation-mariage-gay-usa-enflamme-toile-259980
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Her Story - A Video Game About a Woman Talking to the Police

samedi 27 juin 2015 à 12:58
Muges 27/06/2015

Explorez une base de donnée contenant des extraits vidéos de 7 interrogatoires d'une femme par la police.

J'y ai joué une petite heure pour l'instant, c'est très réussi. L'histoire est complexe, et il faut essayer de la reconstituer en recherchant des extraits dans la base de donnée.
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calibre - Open books

samedi 27 juin 2015 à 12:43

Calibre ebook management propose une serie de livres sans drm...
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Allocution du premier ministre A. Tsipras au peuple grec. La choix au peuple souverain .#Référendum | SYRIZA PARIS / FRANCE

samedi 27 juin 2015 à 12:41

Un exemple de démocratie, par la Grèce contemporaine.
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Taxis : le plus mauvais combat de la gauche | Culture pol | Rue89 Les blogs

samedi 27 juin 2015 à 12:28

- "Dans ce contexte, à quel système devrions-nous nous remettre pour organiser notre survie économique – on n’ose plus dire notre « prospérité » ? Voila la question que pose le cas « taxis contre Uber »."
- "La France de Hollande, qui ressemble encore tellement à celle de Louis XVI, la puissance en moins, a la tentation de répondre, en bonne cartésienne, que la source unique de la Vérité, c’est celle de l’intelligence individuelle, celle du grand patron, du grand intellectuel, du haut fonctionnaire, distingué par sa naissance et / ou par son éducation. C’est à ce prophète que doit revenir la charge d’organiser la destinée politique, économique et sociale du pays."
- "Les gens qui sont au pouvoir aujourd’hui croient à ces mythes imbéciles comme tous ceux qui les précédèrent. Il n’y a aucune différence ici entre aristocratie de gauche et aristocratie de droite, entre patrons et politiques, ou encore entre mandarins de l’université et hauts cadres de la fonction publique. Ce sont des castes prédatrices qui consacrent toute leur énergie, sous couvert de bonne gestion, à protéger l’objet de leur emprise contre les changements potentiellement déstabilisateurs."
- " Si la France des politiciens opportunistes, des technocrates finauds et des patrons mondains possède encore une chance de gagner la bataille contre les amateurs d’Uber, elle en a beaucoup moins, à terme, contre les voitures automatiques de Google – aujourd’hui déjà plus sûres que leurs collègues humains."
Uber ne défendra pas ses chauffeurs quand il pourra les remplacer par des voitures. Là, taxis, chauffeurs VTC, uberpop-istes, auront un combat en commun...
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Coupe du Monde 2015 - ALLEMAGNE - FRANCE : 1-1 (tab 5-4), la FRANCE éliminée

samedi 27 juin 2015 à 12:25

Dégouté...
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Goteo.org Crowdfunding the commons

samedi 27 juin 2015 à 12:18

"Goteo est un réseau social de financement collectif (apports monétaires) et de collaboration distribuée (services, infrastructures, et micro-tâches et ressources) pour soutenir des projets à caractère social, culturel, scientifique, éducatif, technologique ou écologique, qui permettent de développer des activités améliorant la société et enrichissant les biens communs."
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Sharelex

samedi 27 juin 2015 à 12:16

"ShareLex est un dispositif collaboratif conçu pour créer et partager des solutions juridiques, à la fois par des rencontres en réel et par de la collaboration en ligne."
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Michel Bauwens : « Uber et Airbnb n’ont rien à voir avec l’économie de partage »

samedi 27 juin 2015 à 12:13

Cet article renvoie à Michel Bauwens dont il est question dans le livre de David Bollier, "La renaissance des communs". Très bon article !
- "Mais Uber ne relève pas de cette « économie collaborative » ou « de partage ». Il s’agit plutôt d’une mise sur le marché de ressources qui, jusque-là, n’étaient pas utilisées. La différence entre une production pair-à-pair et Uber, c’est le morcellement du travail, la mise en concurrence entre les travailleurs pour obtenir un service, sans qu’ils aient accès à ce service, ce « bien commun », en l’occurrence l’algorithme contrôlé par la firme."
- "Quand Uber s’installe à Paris, les profits vont à ses actionnaires de la Silicon Valley. Ces entreprises sont compétitives car elles concurrencent les hôteliers et les taxis en parasitant l’infrastructure déjà existante.  Elles n’ont pas à investir dans la construction d’automobiles ou d’hôtels."
- "A Séoul, en Corée du Sud, la municipalité de gauche a choisi d’interdire Uber, non pas pour protéger les taxis mais pour développer des applications locales, parce qu’il n’y a aucune raison qu’une société américaine gère les trajets d’une ville asiatique. Cela peut se faire avec une coopérative d’usagers ou une coopérative municipale qui permet de stimuler l’économie locale, et où la valeur reste équitablement répartie."
- "Toute la production capitaliste est fondée sur le principe de l’obsolescence programmée. L’avantage de la production pair-à-pair, c’est qu’elle ne s’inscrit pas dans cette dynamique de rareté."
- "Au regard de l’Histoire, quand un nouveau mode de civilisation émerge, il sert d’abord l’ancien système. Mais on voit bien aujourd’hui la contradiction entre le capitalisme et la raréfaction des ressources. A terme, je ne crois pas en un système de croissance infinie dans un monde qui lui est fini, où il faut régénérer les ressources. Dans une société en déclin, les individus inventent d’autres modèles. La production pair-à-pair apporte une réponse à cette fausse abondance matérielle. Elle renverse les valeurs. En ce sens, c’est une réponse à notre crise de civilisation."
- "Mdr" par contre la fin de l'article, où on invite Emmanuel Macron et Anne Hidalgo pour "changer le monde".
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La renaissance des communs de David Bollier

samedi 27 juin 2015 à 11:13

On m'a offert le livre de David Bollier, "La renaissance des communs", sorti au début de l'année 2014.
Je ne connaissais pas les communs jusque là. Ma conscience politique s'arrêtait à la division État / marché ou presque. Les communs viendraient bousculer cet ordre et établissant une "triarchie" : État/communs/marchés. Ce livre est vraiment porteur d'optimisme pour ceux qui ne veulent pas, soit que les marchés règnent en maître, soit que l’État bureaucratique et centralisateur gère tout, mais qui dans tous les cas n'acceptent pas la situation actuelle.
Tout d'abord, je ne peux que vous inviter à lire l'entretien que l'Observatoire des Multinationales a réalisé avec David Bollier en avril 2014 : http://multinationales.org/David-Bollier-Les-communs-nous
Également, la préface du livre vers laquelle le lien de cette note pointe.
J'ai, pour ma part, sélectionné un certain nombre d'extraits du livre qui m'ont semblé intéressant :
- "On estime que 2 milliards de personnes dans le monde subviennent à leurs besoins quotidiens à travers une forme ou une autre de gestion communautaire de ces ressources naturelles".
- "En tant que paradigme, les communs consistent en un ensemble évolutif de modèles opérationnels d'autoorganisation, de satisfaction des besoins et de gestion responsable qui combinent l'économique et le social, le collectif et le personnel. Ce paradigme est fondamentalement humaniste, et ses implications politiques sont profondes. Car, dans la pratique, promouvoir les communs, c'est se heurter très rapidement au duopole du marché et de l’État.
- "Pour reprendre les termes mémorables de R. Buckminster Fuller : "Si vous voulez changer quelque chose, construisez un nouveau modèle qui rende l'ancien obsolète"".
- "Les progressistes et socio-démocrates d'aujourd'hui ne semblent même plus aspirer à des transformations sociales ou politiques ambitieuses. Ils se contentent de se dépatouiller avec l'ordre existant, en se concentrant sur la conservation ou la conquête du pouvoir et de ses sinécures, comme s'ils constituaient la clé magique du changement social".
- "[Autrement dit] un commun, c'est une ressource + une communauté + un ensemble de règles sociales. Ces trois éléments formant un ensemble intégré et cohérent".
- "Le phénomène d'enclosure est le processus par lequel des entreprises arrachent de précieuses ressources de leur contexte naturel, souvent avec le soutien et la bénédiction des gouvernements, et déclarent qu'elles seront désormais évaluées à travers leur prix de marché. L'enclosure consiste à convertir des ressources partagées et utilisées de manière large en ressources propriétaires, sous contrôle privé, traitées comme des marchandises négociables".
- "L'Arabie Saoudite a dépensé un milliard de dollars pour acheter 700 000 hectares de terres en Afrique."
- "Ces enclosures de terres coutumières se développent à une échelle massive entraînant des déplacements en masse de commoneurs. On estime que 90% des habitants de l'Afrique subsaharienne, soit 500 millions de personnes, ne disposent pas de titres officiels sur leurs terres et risquent l'éviction".
- "Au niveau mondial, quelque 2 milliards de personnes et 8 milliards et demi d’hectares dépendent de droits d'usage coutumier. Quand ils sont dépossédés de leurs terres, les commoneurs ne peuvent plus cultiver, ni récolter leur propre nourriture, ni collecter leur eau, ni chasser leur gibier. Leurs communautés s'en trouvent brisées".
- "C'est en Bolivie, en 2000, que fut tirée la première salve dans une série de "guerres de l'eau" qui n'ont pas véritablement cessé ensuite. La banque mondiale avec la firme multinationale de construction et d'ingénierie Bechtel fit pression pour obtenir la privatisation du service d'eau de Cochabamba, troisième ville du pays. L'excuse invoquée était que cela encouragerait les firmes privées à améliorer le réseau et à étendre l'accès à l'eau des plus pauvres.  [...] Bechtel augmenta les tarifs de 50% et interdit la collecte des eaux de pluie dans des réservoirs sur les toits. Un mouvement de protestation s'ensuivit immédiatement. Des milliers de gens ordinaires manifestèrent aux cris de "L'eau est la vie". La coordination pour la défense de l'eau et de la vie exigea que l'administration municipale annule le contrat de quarante ans signé avec Bechtel et que l'eau revienne sous contrôle publique.".
- "Le milliardaire T. Boone Picjens a déboursé plus de 100 millions de dollars pour acquérir des aquifères dans les Hautes Plaines du Texas. [...] Les multinationales de la boisson continuent à accaparer des ressourecs d'eau souterraine dans le monde entier pour la mettre en bouteille - alors même que les réseaux d'eau publique peuvent fournir 4000 litres d'eau potable pour le même prix qu'une bouteille d'eau de marque."
-"L'un des premiers scientifiques à envisager cette possibilité a été le zoologiste russe Piotr Kropotkine dans son livre de 1902 intitulé l'Entraide, un facteur de l'évolution. Ayant étudié de larges pans du règne animal, Kropotkine conclut que 'c'est le poids évolutif de la coopération, plutôt que la compétition au sens darwinien du terme, qui explique le succès de nombreuses espèces, y compris l'espèce humaine". Les animaux vivent en association les uns avec les autres et s'apportent mutuellement de l'aide, ce qui a pour effet d'améliorer leur aptitude évolutive en tant que groupe".
- "La réalité empirique suggère que les adaptations évolutives peuvent survenir et surviennent effectivement à tous les niveaux du groupe. Pour le dire simplement, l'idée est que, même si la coopération et l’altruisme peuvent être "localement désavantageux" pour certains individus au sein du groupe, ils peuvent s'avérer des traits hautement adaptatifs pour le groupe lui-même. Comme le disent E. O. Wilson et D.S. Wilson : "L’égoïsme l'emporte sur l'altruisme au sein des groupes. Les groupes altruistes l'emportent sur les groupes égoïstes. Tout le reste est commentaire". "
- ""L'aspect le plus remarquable de l'évolution est peut-être, écrit le théoricien de la biologie de Harvard Martin A. Nowak, sa capacité à générer la coopération dans un monde compétitif" Et de poursuivre "Nous pourrions ajouter la coopération naturelle" comme troisième principe fondamental de l'évolution aux côtés de la mutation et de la sélection naturelle". Il vaut la peine d'observer que la popularité de la "théorie de la sélection individuelle" durant la seconde moitié du XXe siècle a coïncidé avec l'apogée de la culture de marché et de son éthique d'individualisme compétitif. Un exemple d'objectivité scientifique biaisée par la culture de son temps ?".
-"Ces idées impliquent une reconceptualisation radicale de l’État marché néolibéral. Mon collègue Michel Bauwens propose que nous ré-imaginions l'Etat et le marché dans le cadre d'une "triarchie" avec les communs - l'Etat/marché/communs - afin de réorienter l'autorité et les systèmes d'approvisionnement vers des modes de fonctionnement plus avantageux pour la société. L'Etat doit changer de perspective pour devenir un Etat partenaire, comme le dit Michel Bauwens, au lieu de se contenter de jouer els serviteurs empressés du secteur marchand".
- "En tant que membre de cette triarchie, l'Etat continuera à jouer un rôle important dans la gestion des ressources qui ne se prêtent pas facilement à une division en portions bien délimitées. L'atmosphère, les pêcheries océaniques, le génome humain. Il gérera aussi les ressources qui ont le potentiel de générer des revenus importants tant à un niveau régional (extraction de pétrole ou de minéraux) et il continuera à gérer les terres du domaine public, les parcs nationaux, les zones naturelles protégées, la recherche publique et les infrastructures civiles, d'une manière plus consciencieuse et plus efficace. L'Etat doit être strucruté pour agir comme le curateur administrateur et fiduciaire des biens communs, non comme le simple gardien d'actifs du marché bas de gamme et d'infrastructures subventionnées à céder à des entreprises voraces".
- "Pour Andreas Weber, théoricien de la biologie allemand, les communs ne sont pas seulement affaire de politiques publiques ou d'économie. Ils sont une condition essentielle de la vie sous toutes ses formes, depuis la matière cellulaire jusqu'aux êtres humains. « L'idée des communs fournit un principe unificateur qui dissout l'opposition supposée entre nature et société/culture, écrit Weber. Elle supprime la séparation de l'écologique et du social ». Les communs nous donnent les moyens de réimaginer l'univers et notre place en son sein.
- « Les communs mettent en question certain des mythes fondateurs du libéralisme, de l'économie de marché et de la modernité. Ils rejettent l'idée selon laquelle l'innovation technologique, l'économie de marché et le consumérisme continueront inexorablement à améliorer nos vies si seulement nous y consacrons davantage d'efforts ou si nous nous en donnons le temps nécessaire. Comme on l'a vu, la prolifération d'antirichesse du fait de l'activité économique normale et sans doute aussi importante que la richesse créée. En ce sens, les communs osent remettre en cause la logique marchande qui sanctifie le prix comme arbitre suprême de la valeur, et le progrès matériel comme fondement de tout progrès ».
- « Tel est, en fait, l'un des aspects les plus séduisants des communs – le principe du localisme. Les gens gravitent vers les communs qui ils y voient un moyen de célébrer et de protéger leurs contextes locaux particuliers. L'identité d'une communauté est inévitablement mêlée à se géographie et à son architecture, à son histoire et à ses leaders. C'est aussi le niveau où les gens apprenent et développent un sens plus riche de l'humanité et de la responsabilité écologique. Wendel Berry, le poète et l'écologiste, l'a formulé en ces termes : « Seul l'esprit d'une communauté cohérente, pleinement vivante à la fois dans le monde et dans l'esprit de ses membres, peut nous porter au-delà de la fragmentation, de la contradiction et de la négativité, en nous apprennant à préserver, non en opposition mais en affirmation et en affection, toutes les choses nécessaires pour nous rendre joyeux de vivre ». »
- Comme Burnes Weston et moi l'avons expliqué dans notre livre Green Governance, il faut exercer une pression politique sur les Etats afin qu'ils reconnaissent un certain nombre de macroprincipes et politiques pour soutenir les communs. Ceux-ci incluent :
- Une gouvernance écologique fondée sur les communs et sur les droits comme alternative pratique à l’État et au marché.
- Le principe que la Terre appartient à tous.
- Le devoir de l’État d'empêcher l'enclosure des ressources des communs.
- Des communs sous garantie publique comme moyen de protéger des ressources communes à grande échelle.
- La reconnaissance officielle des communs part l’État, au même titre que les entreprises servant le bien public.
- Les limitations légales à la propriété privée.
- Le droit humain à établir et à maintenir les communs écologiques. »
- « On me pose souvent la question suivante « Que puis-je faire pour soutenir les communs ? » Ou bien comme me l'a demandé une dame à la suite de l'une de mes conférences « Comme puis-je devenir plus « communable » ? Merveilleux néologisme ! Je réponds toujours que tout doit commencer par votre passion et par l'endroit où vous vivez – et ensuite, trouvez d'autres personnes pour faire avancer vos idées, même si cet effort vous paraît initialement infime. La célèbre phrase de Margaret Mead vient à l'esprit : « Ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde ; c'est de cette façon que cela s'est toujours produit ».
- « Les perspectives de changement politique significatif demeurent bien faibles dans la plupart des sociétés du monde. Le projet néolibéral n'est manifestement pas à la hauteur de ses prétentions utopiques de progrès et de prospérité pour tous, et pourtant les critiques traditionnels du néolibéralisme et les progressistes ne donnent pas l'impression de pouvoir tracer les nouveaux chemins dont nous avons besoin. J'ai bien peur que la plupart d'entre eux ne soient trop fatigué intellectuellement, démoralisés politiquement, ou affaiblis par leur désir de ne pas paraître marginaux dans le monde du pouvoir et de la respectabilité ».
Excusez les fautes de frappe / d'orthographe.
J'espère que ces quelques extraits vous donnent envie de vous intéresser au sujet des communs. Le livre publié sous Licence creative commons deed fr https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/deed.fr et est accessible en PDF : http://docs.eclm.fr/pdf_livre/364RenaissanceDesCommuns.pdf ; le mieux restant si vous le pouvez, d'acheter le livre pour soutenir le travail de l'auteur, dont vous pouvez retrouver le blog et poursuivre la réflexion à l'adresse suivante : http://www.bollier.org/
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Samsung met au point des batteries au lithium avec une densité presque doublée - FrAndroid

samedi 27 juin 2015 à 10:56

Ce que se disent les utilisateurs : « cool, l’autonomie des téléphones sera deux fois plus grande ! »
Ce que se disent les constructeurs : « cool, on pourra faire des téléphones plus fins avec la même autonomie de merde ! ».

Perso je suis toujours bien content de mon éléphone avec une vraie batterie : http://lehollandaisvolant.net/img/1a/Screenshot_2015-06-20-16-29-49.png (ici, sans m’en servir, en veille quoi ; en usage je tiens 3~4 jours).
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Migrants : et si ouvrir les frontières générait de la richesse ?

samedi 27 juin 2015 à 10:01

Pas tout lu mais ça semble très intéressant. La grosse question : "Peut-on ouvrir toutes les frontières ?" J'ai envie de répondre "OUI!".
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Un viticulteur bio français va planter 10.000 arbres au nom de la biodiversité

samedi 27 juin 2015 à 09:44
shaarli 2 charly 27/06/2015



Gay marriage declared legal across the US in historic supreme court ruling | US news | The Guardian

samedi 27 juin 2015 à 09:27

La cours suprême a déclaré que le mariage homosexuel est maintenant légal dans les 50 états des États-Unis.

C'est bien, mais "legal" ne signifie pas "respecté" pour autant. Il y a encore du progrès à faire au niveau de la société , pour ça.

Édit : http://36.media.tumblr.com/ad5fb2614da65d1b8f2829e55a2ec1c5/tumblr_nql7upncLM1rbam90o1_1280.jpg
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He Wants You - YouTube

samedi 27 juin 2015 à 08:52
Liens de Cochise 27/06/2015

Plus ou moins vrai, je regarde les filles et me souviens plus du tout à quoi elle ressemble. Si j'ai une petite interaction je me souviens un peu plus (elle me fais un sourire, un clin d'oeil...) mais c'est une question de seconde. Je pensais que je n'étais pas physionomiste mais apparemment je suis pas le seul.
Bon les filles vont encore dire que c'est une vidéo faite par un homme, mais c'est vrai ! Croyez nous, vous êtes toutes magnifique !
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11 jeux d'alcool absolument géniaux dont vous n'avez jamais entendu parler ! Le 4 est vraiment à tester...

samedi 27 juin 2015 à 08:43
Liens de Cochise 27/06/2015

Des jeux à boire. Bon le problème avec ces jeux c'est que c'est à chaque fois le perdant qui boit, donc en général tout le monde fait exprès de perdre pour pouvoir boire... Ben oui en soirée on a soif.
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Les TedTalk

samedi 27 juin 2015 à 08:22

J'aime les TedTalk 's mais je ne me doutais pas que c'était si élitiste :
Pour assister à une de ces conférences, il peut nous en couter jusqu'à 8000$ (à partir de la dixième minute).

Dommage le savoir devrait être beaucoup plus accessible.
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